Prix littéraires français : les principaux rendez-vous

mercredi 29 novembre 2017

Véritable particularité en France, les prix littéraires décernés chaque année se comptent par centaines. Meilleure vente, jeune talent encore méconnu, roman, policier, essai, poésie... Comment s’y retrouver parmi tous les lauréats sacrés chaque année ? Quel est l’impact de ces prix sur les lecteurs ?

 

Prix littéraires français

 

Les prix littéraires en France, une institution


On dénombrerait environ 2 000 prix littéraires en France, dont 200 ayant une portée nationale. Locaux, nationaux, remis par des jurys de professionnels du monde littéraire ou par des lecteurs, ces prix consacrent le travail de jeunes plumes ou d’auteurs aguerris.


Après une première sélection effectuée par un comité de lecture ou le jury lui-même, le choix s’affine jusqu’à l’annonce du lauréat, dont le nom est, pour la majorité des Prix, connu en novembre.


Ces dates ne doivent rien au hasard : en effet, la plupart des comités, jurys et académies attendent la rentrée littéraire de septembre et/ou celle de janvier pour faire leur sélection et décerner leur prix.


C’est le cas (entre autres) du Grand Prix des lectrices de Elle et du Prix des Maisons de la presse décernés avant l’été, ou encore du Prix Orange du livre remis en mai ou juin, afin de distinguer le meilleur roman de la rentrée littéraire hivernale.


Prix littéraires français : quelle influence sur les lecteurs ?


Les prix littéraires français ont une réelle influence sur les choix des lecteurs : leur attribution est l’un des moments forts de la vie littéraire, avec un impact direct sur les ventes. Selon une étude GfK publiée en 2015, ces prix sont même décisifs dans les ventes de livres. On estime qu’ils génèrent :

 

• 394 000 ventes pour le Goncourt ;
• 345 500 ventes pour le Goncourt des lycéens ;
• 251 500 ventes pour le Renaudot ;
• 231 000 ventes pour le Prix de l’Académie française ;
• 80 000 ventes pour le Femina ;
• 62 500 pour l’Interallié ;
• 40 500 pour le Médicis.

 

Nul doute que ces prix, source d’admiration, de prestige et souvent de débat, n’ont pas fini de déchaîner les passions et l’intérêt des lecteurs...

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com