#Prix Clara : des ados qui écrivent pour des ados

vendredi 11 décembre 2015

« La littérature mène à tout, surtout si on n’en sort pas ». Erik Orsenna

#Prix Clara : des ados qui écrivent pour des ados

Depuis huit ans, le Prix Clara distingue de jeunes auteurs de nouvelles. Clara était une adolescente atteinte d’une maladie cardiaque sournoise qui progressa à bas bruit avant de la faucher violemment. Le Prix a été créé pour elle, il lui rend un hommage d’une ampleur insoupçonnable.

Héloïse d’Ormesson, dont la maison d’édition édite et publie chaque année le recueil des textes primés, a d’emblée été séduite par la qualité des textes reçus. La maison d’édition Héloïse d’Ormesson s’engage à donner à lire un recueil vendu à 10 euros, dont les bénéfices sont reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l'adulte de l’hôpital Necker-enfants malades (Arcfa).  

 

Le 4 novembre 2015, le jury du Prix Clara, Erik Orsenna et les dix jurés venus de l’édition et de la culture, ont accueillis les six jeunes auteurs récompensés dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. C’est toute une communauté de jeunes auteurs qui s'est rassemblée, avec ses nouveaux lauréats et les anciens souvent présents. Tous étaient ravis de cette expérience qui montre que de professionnels peuvent reconnaitre des talents en herbe. 

Quelques verbatim de cette soirée :

Lucie. « Au départ une idée pour un devoir scolaire, mais surtout l’envie de parler du coup de foudre autrement »

Anne lise.  « Écrire c'est partir dans son univers » « envie d’écrire sur un sujet d’actualité qui me touche, j’admire les médecins parce que je ne pourrai pas faire ce qu’ils font. » « Voir des gens risquer leur vie pour les autres m’impressionne. »

Louise. « Écrire c'est crier en silence ». « La publication c'était même pas un rêve c'était un nuage ». 

Elora : écrit depuis ses 12 ans, « l’idée de la nouvelle est partie d'un devoir de français. J’avais envie de faire un parallèle entre les rumeurs après la seconde guerre mondiale et celles qu'il y a toujours aujourd'hui ».

Marie : « L’idée est partie d’un défi de ma meilleure amie. D’habitude j’écris des textes qui font peur, mais qui se passent la nuit. Là je devais écrire quelques chose d’effrayant qui se passerait dans la journée et sur une plage. J’ai reposé le texte plusieurs fois, puis eu envie d'aller plus loin ». « c’est une émotion de savoir que les gens qui vont lire ne sont plus seulement les amis mais aussi des inconnus ». 

Chimène : la plus jeune depuis la création du prix, 13 ans. Et depuis toujours l’envie d'écrire, sur tous les sujets ! Sur le vent, sur son chien, écrire comme un jeu ! C’est son professeur qui a fait rédiger des nouvelles à la classe. Au départ, pas trop d’idée, puis « J’ai pensé au point de départ du prix et c'est ce qui m’a donné l'idée du thème. Le cœur, et à priori un Robot n’a pas de cœur ! ».

Au final, chacune avait entendu parler du Prix avant même de postuler, parfois à la radio, en classe. Intéressées pas le fait que ce soit une thématique ouverte, avec un nombre de signes imposé, où il est donc nécessaire de se contraindre et de bien retravailler son texte. Certaines avaient déjà participé à des concours de nouvelles, mais trouvent que le niveau du Prix Clara est plus élevé. Les textes sont parfois écrit en quelques heures, ou retravaillé longtemps après une première tentative, et surtout elles ont toutes trouvé une communauté très sympathique. Le jour de la remise du prix, elles sont allées à une séance de dédicaces au Stand livre du BHV quelle expérience !


Des écrivains en herbe que vous aurez certainement beaucoup de plaisir à découvrir :

Les sept nouvelles nous plongent dans l’intimité des rêves et des préoccupations adolescents. En étroite résonance avec l’actualité, leur imagination s'empare de thématiques aussi riches et variées que la vie après la mort, l’homophobie, ou encore la condition des femmes dans le monde. Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s’exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité. Cette année, les lauréates (âgées de 13 à 17 ans) sont originaires de l’Ain, d’Île-de-France, de Strasbourg, Rennes et Montpellier.

Vous pouvez consulter le site Internet dédié : www.prixclara.fr
Et le blog animé par les anciens lauréats http://prixclara.skyrock.com/

Partenaire du Prix Clara, lecteurs.com vous propose de recevoir le recueil 2015 et de déposer votre avis directement sur la fiche du livre.

Pour recevoir le livre, vous devez être inscrit sur lecteurs.com, et demander le livre via le formulaire, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (nom + prénom + adresse postale). Les 30 premières personnes qui en feront la demande recevront un exemplaire du Prix Clara 2015.

Merci à tous pour vos réponses, nous attendons vos avis sur la fiche du livre !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Commentaires

Où trouver « Nouvelles d'ados » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com