Prix Clara 2016 : 10e édition et toujours autant de talent

mardi 03 janvier 2017

Par Nathalie Eirenamg et Virginie Vertigo

Prix Clara 2016 : 10e édition et toujours autant de talent

#Prix Clara 2016

Ce jeudi 3 novembre à l’Hôtel de ville de Paris, le Prix Clara a célébré à la fois six lauréates et la 10e édition de cette formidable initiative qui allie la littérature et la recherche en cardiologie. En effet, ce prix est né d’un hommage rendu à Clara, jeune adolescente décédée suite à une maladie cardiaque foudroyante. Depuis, les éditions Héloïse d’Ormesson se sont engagées à éditer chaque année un recueil de nouvelles écrites par des adolescents de 13 à 17 ans dont les bénéfices sont reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’hôpital Necker-enfants malades (Arcfa).

Le jury dans son intégralité, présidé par Erik Orsenna, est venu célébrer les six très prometteuses lauréates.

 

Dans son discours inaugural, la maire de Paris Anne Hidalgo a souligné l’importance des valeurs prônées par ce prix, l’« idée que la culture, l’art, la littérature, ça change des vies, ça change le monde, ça prolonge la vie, ça continue à donner la vie, une énergie dont on a tous besoin ». Elle a insisté sur l’idée que la littérature c’est la « liberté de voir le monde, de l’interpréter et finalement de sortir d’une forme de pression de ce que notre condition de mortel nous inflige ». Une bien jolie réflexion sur le pouvoir de l’imaginaire. Elle a mis également en parallèle l’« acte humaniste d’écrire même s’il est un acte solitaire » et «  le fait de lire [comme] acte de partage » car « quand on lit un livre, on l’invente en même temps ». Enfin, elle a félicité la belle énergie de ce prix qui sert une grande cause médicale, de santé publique.  

 

Erik Orsenna, le président du jury, a fait le bilan des lauréats depuis la première édition, toujours avec humour et en soulignant la variété de leurs parcours : ils étudient ou travaillent dans la justice, l’éducation, la médecine, le commerce ou les arts.  Il est content d’être président de ce prix, compte le rester et souligne le travail du jury. Il a précisé que soixante ados ont été récompensés et publiés par les éditions Héloïse d’Ormesson en dix ans :  51 filles et seulement 9 garçons.

Les Prix ont ensuite été remis par Pierre-François et Manon, lauréats de 2008 et 2011. Chaque lauréate a pu s’exprimer sur ses inspirations ou son travail d’écriture.

 

 

Clara, avec sa nouvelle On n’entend que ce qu’on écoute, a raconté qu’elle voulait adopter le point de vue de la petite fille qu’elle était en parlant avec émotion d’une maison vivante. Elle trouvait normal, petite, que sa maison soit vivante.

Zoé, avec sa nouvelle Eclats de vie, a expliqué qu’une chanson qui se passait dans un bouchon autoroutier l’a inspirée. Elle a gardé cette idée en la modifiant, en adoptant différents points de vue et en développant une histoire qui se passe d’une voiture à l’autre.

Ysalyne, évoque dans Terre-happy  les intelligences artificielles et la dystopie car, pour elle, l’intelligence artificielle est liée à l’Homme. Elle a souligné aussi l’importance du virtuel dans le futur « qui permet de se regarder soi-même ».

Estelle a choisi un sujet d’actualité, les familles qui quittent leur pays, dans La fuite. Elle avait envie d’écrire sur cette famille qui quitte la Syrie à cause de la guerre car c’est un « thème qui lui tient à cœur ». Elle souhaitait faire passer les sentiments des migrants.

Irène a écrit sous le signe de Jack London avec un titre provenant d’une citation de celui-ci :  J’aimerais mieux être un superbe météore.  Son roman préféré est Radieuse Aurore et elle aime à la fois le côté autodidacte et l’écriture de l’auteur.

Solène a choisi comme fil conducteur la musique pour Kolnidre car la musique l’inspire souvent. L’histoire se déroule pendant la 2nde Guerre mondiale et elle a utilisé le violon comme symbole. Elle considère la musique « comme vecteur de lien social et d’espoir pour les générations à venir » tout comme la littérature.

La cérémonie s’est terminée avec les mots de la mère de Clara. Elle a remercié les fidèles de ce prix et ceux qui y contribuent.

Nous avons assisté à une bien belle soirée sous le signe de la jeunesse, de l’émotion et de la littérature et une belle mise en avant du pouvoir des mots qui célèbrent la vie.

 

© Nathalie Eirenamg © Virginie Vertigo

 

Un grand merci à Nathalie, du blog d'Eiremang et à Virginie, du blog les lectures du mouton pour cet article qui permet de mieux comprendre le travail de ces adolescents écrivains.

Partenaire du Prix Clara, lecteurs.com vous propose de recevoir le recueil 2016 et de déposer votre avis directement sur la fiche du livre.

Pour tenter de recevoir votre exemplaire, vous devez être inscrit sur lecteurs.com, et nous dire en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire. Trente exemplaires du Prix Clara 2016 sont à gagner. Vous avez jusqu'au 16 janvier.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner Nouvelles d’ados, le prix Clara ! Bravo aux gagnants :
magalie monnier ; Charlotte Rodet ; Miguel Aupresdeslivres  ; Maëlys Lajus ; Célia Cousin ; Perle P ; sand marc ; Camille Camillecture ; SOPHIE HUSSON  ; Nathalie Orace ; Thierry BIARD ; Clarissia L ; Sandrine Novembre ; Valérie Setze ; Atifa F ; Ophélie Richert ; Sabrina Desremp ; Stephane Jarny ; LIRE LIRE ; Amelie BIGOT ; Réjane MARTEAU ; Justine LABOULAIS ; Océane Dumartin ; Caro Caro ; Muriel Elkeslassy ; marie heckmann ; Florel Tu sais pas ; Violaine belouard ; Chantal LAFON ; Colette LORBAT

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Commentaires

  • Violaine belouard le 08/03/2017 à 10h52

    J'ai fini mon livre et mis mon avis à l'instant, j'ai beaucoup aimé découvrir ces jeunes talents. Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 22/02/2017 à 20h45

    Merci Lecteurs.com. J'ai reçu le livre, j'aime la couverture et me lance dedans très rapidement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 17/02/2017 à 23h14

    Merci. J'attends avec une grande curiosité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 23/01/2017 à 10h46

    J'aimerai découvrir de nouveaux talents. Et j'admire ces jeunes qui ont la patience et les idées pour écrire des romans n'ayant pas été capable de le faire moi même ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geraldine Dumouchel le 22/01/2017 à 01h07

    une facon originale de connaître nos chers ados (parfois inaccessibles). comprendre ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent comment ils évacuent sujet mega interessant.. je participe et espère ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 21/01/2017 à 12h43

    L'an dernier je suis tomber par hasard sur le recueil de l'édition 2015 et j'ai été surprise par la qualité de l'écriture et la maturité des propos tenue par ces jeunes... du coup j'ai bien evie de découvrir la nouvelle édition.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Romane Bocahut le 13/01/2017 à 19h31

    Etant une adepte de l'écriture pendant mon adolescence, j'aimerais beaucoup découvrir les nouvelles de ces jeunes auteurs qui cachent parfois les pépites de demain !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 12/01/2017 à 20h11

    Pour ma fille adolescente qui aime écrire j'aimerais pouvoir lui faire découvrir ces nouvelles.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sabrina khalfoun le 11/01/2017 à 18h37

    Je tente ma chance car je suis intrigué de découvrir ce que peuvent écrire des ados et il faut que j'avoue que je ne connaissais pas le prix Clara. Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miguel Aupresdeslivres le 09/01/2017 à 07h54

    Bonjour, j'ai découvert le prix Clara il y a quelques années. Ma femme, qui est professeur de français, propose régulièrement à certains élèves d'y participer. Lors de précédentes éditions, j'ai lu de véritables pépites dans ces recueils. je serais vraiment intéressé par cette nouvelle édition.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Estelle Bourlaud le 09/01/2017 à 00h24

    Je ne connaissais pas ce prix qui découle d'une très belle initiative. Dans ma jeunesse (bon pas si loin hein) j'aimais aussi écrire des nouvelles et en lire. J'aimerais renouveler l'expérience :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maëlys Lajus le 08/01/2017 à 16h54

    Bonjour, je serais intéressée de lire ce recueil de nouvelles par simple curiosité et pour voir ce que des adolescents de 13 à 17 ans peuvent écrire. Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Célia Cousin le 08/01/2017 à 16h26

    Bonjour,
    étant professeure de lettres et amatrice de littérature je serais intéressée de lire ces textes écrits par ces adolescentes qui doivent avoir des styles et des points de vue différents.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geraldine Dumouchel le 08/01/2017 à 15h17

    Bonjour et merci de nous offrir l'occasion de lire ce recueil! J'aimerais beaucoup le recevoir s et j'aime beaucoup lire de courtes histoire qui font passer le temps. Simple curiosité de lectrice et envie de découvrir de nouveaux talents. MERCI pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Perle P le 07/01/2017 à 15h19

    J'ai découvert les nouvelles d'ados du Prix Clara grâce à Lecteurs.com, je serai ravie d'en découvrir de nouvelles.
    On croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sand marc le 07/01/2017 à 14h38

    Des nouvelles écrites par des ados ...je souhaite les lire, je lis énormément de romans pour ado, avant de les proposer a mes enfants ou mes élèves ...alors évidemment que je tente ...et souhaite découvrir ces textes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 07/01/2017 à 13h56

    Je ne connaissais pas ce prix et suis très curieux de découvrir une lauréate !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 07/01/2017 à 12h03

    Mon intention est de lire ces nouvelles, de les faire lire ensuite à mes ados, puis d'échanger ensemble. Bon, les petits gars, diminuez le temps passé sur les jeux vidéos et montrez à ces jeunes demoiselles que vous êtes aussi capables d'écrire de belles nouvelles !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Camillecture le 07/01/2017 à 12h02

    Je ne connaissais pas l'existence de ce Prix et je viens de le découvrir à la lecture de cet article. En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée ! Et j'aimerais avoir la chance de pouvoir le découvrir :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SOPHIE HUSSON le 07/01/2017 à 10h35

    bonjour, je tente ma chance pour recevoir le Prix Clara, car je trouve que c'est passionnant de faire découvrir au plus grand nombre, ces excellentes nouvelles qui en plus sont solidaires

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique Topin le 07/01/2017 à 08h51

    Travaillant avec des ados, lisant des romans pour ados, j'aimerais bien également découvrir l'écriture de ces adolescentes et leurs nouvelles, genre littéraire que j'adore. Je souhaite donc participer à ce concours, merci à vous pour cette opportunité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 07/01/2017 à 07h40

    Bonjour et bonne année à vous!
    Je serai ravie de recevoir cet ouvrage après avoir lu vottre topic ci-dessus, tout simplement!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Espoir Amel le 06/01/2017 à 22h55

    Bonjour, pouvoir lire et decouvrir l'écriture a travers ces ados..... ce serait une premiere pour moi ....Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Clarissia LAU le 06/01/2017 à 22h50

    Merci pour ce concours ! Je participe avec plaisir ! Je suis curieuse de découvrir ce qu'il renferme, les nombreuses nouvelles de ces différents ados. Je suis toujours curieuse de decouvrir de nouvelle chose, et j'aimerais bien voir de quelle façon ils s'expriment les uns les autres et qui sait peut être découvrir les futurs écrivains d'un roman à succès

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookliseuse le 06/01/2017 à 19h21

    Bonjour; J'aimerai bcp lire ce recueil car je suis assez curieuse de découvrir de quel façon écrit un ado. D'autant plus que ce livre appui clairement la recherche contre le cancer qui nous touches tous personnellement ou dans notre entourage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valérie Setze le 06/01/2017 à 18h41

    Je n'avais pas connaissance de l'existence de ces recueils de nouvelles jusqu'à ce jour.
    Je participe avec grande joie à ce concours car je trouve cette initiative très touchante de par le caractère "frais" et jeune introduit par l'écriture d'adolescents, ainsi que par le but clairement affirmé de soutenir la recherche médicale en cardiologie, du fœtus à l'âge adulte. Les jeunes écrivains (qui représentent une cible potentielle pour les maladies pour lesquelles les bénéfices des publications sont reversés) agissent tout en nous offrant un aperçu de leur monde imaginaire à travers leurs écrits, et en faisant un don à une association pour la recherche médicale...! Je trouve cela merveilleux et encourageant dans notre société actuelle trop souvent vécue de manière individualiste. Bravo à ces jeunes auteurs ainsi qu'à ceux qui ont eu l'idée de créer ce challenge et aux éditions Héloïse d’Ormesson qui œuvrent pour cette bonne cause depuis déjà 10 ans!!! Chapeau bas!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thomas Chapin le 06/01/2017 à 18h17

    Bonjour et merci de nous offrir l'occasion de lire ce recueil! J'aimerais beaucoup le recevoir car j'ai lu les éditions des 3 années précédentes et j'aime beaucoup lire de courtes histoire qui font passer le temps.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifa F le 06/01/2017 à 18h11

    Lire un livre pour ados c'est bien, mais lire un livre écrit par des ados c'est mieux! J'aimerais beaucoup découvrir leur plume.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ophélie Richert le 06/01/2017 à 17h58

    Je ne connaissais absolument pas ce prix. Et etant également auteur, je voudrais découvrir leur recits qui semblent extrêmement intéressants. Simple curiosité de lectrice et envie de découvrir de nouveaux talents.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sabrina Desremp le 06/01/2017 à 10h30

    Cela fait deux années que je suis la parution de ce recueil de nouvelles. C'est chaque fois de belles découvertes, pleins d'émotions!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Stephane Jarny le 06/01/2017 à 07h32

    Beaucoup s'indigne de la multiplication des prix et qu'il devient difficile de reconnaître les Prix à leur juste valeur. Et bien ce Prix Clara me fait justement dire le contraire et que le talent est partout, et qu'il doit être reconnu par tous les moyens. Je suis sûr que ces 6 lauréates ( pas de garçons cette année ) méritent d'être lues et connues !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA MEDDAHI le 05/01/2017 à 14h05

    J'aimerais le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • amelie lorthios le 05/01/2017 à 13h33

    bonjour, j'aimerai le découvrir car j'ai beaucoup aimé l'édition précédente et je trouve l'idée excellente

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LIRE LIRE le 05/01/2017 à 13h22

    Travaillant dans le domaine de l'éducation et de la jeunesse j'aimerais beaucoup faire connaître cette association et promouvoir cette initiative d'écriture auprès des adolescents que je côtoie tous les jours.... Et pourquoi pas leur donner l'enthousiasme de participer également à ce prix sur les années à venir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 05/01/2017 à 10h40

    Bonjour,
    je ne connaissais pas ce prix et je serais curieuse de découvrir l'écriture de jeunes plumes d'autant que plusieurs nouvelles m'attirent beaucoup !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 05/01/2017 à 10h15

    Très curieuse de découvrir ce prix et ces nouvelles qui ont l'air vraiment talentueuses.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 04/01/2017 à 16h55

    J'ai découvert grâce à cette article l'existence de ce prix et son initiative m'a touché car il permet de mettre en lumière des jeunes talents et également une cause et une association, Arcfa, que je ne connaissais pas. Cela serait avec grand plaisir que je découvrirais ces textes publiés

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Réjane MARTEAU le 04/01/2017 à 14h20

    La qualité des dernières éditions du prix Clara me donne envie de renouveler cette expérience de lecture. De jeunes auteurs pleins de talent et d'imagination, il est permis de rêver qu'on les retrouvera dans quelques années en tête d'affiche de nos prix littéraires adultes, preuve que la valeur n'attend pas le nombre des années.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ju-s-tine le 04/01/2017 à 13h22

    Je découvre avec cet article l'existence du prix Clara. Je serais très curieuse de découvrir les nouvelles de ces jeunes talents qui réalisent un rêve : être publié, et de surcroit, pour la bonne cause! En tout cas, ce prix est une belle initiative.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Océane Dumartin le 04/01/2017 à 12h27

    Ces jeunes filles sont tout ce que je rêve d'être : publiée. En voir d'autres qui y parviennent, ça me donne de la force, du courage, de l'espoir. J'aime lire les jeunes auteurs en devenir, ces adolescents quelquefois pas encore majeurs mais déjà pleins de ressources, j'aime découvrir leur plume et leurs mots, connaître les douceurs, les rêves et les douleurs qui ont conquis les jurés. Je veux découvrir celles-ci aussi, ces écrivaines de demain qui ont déjà fait un pas ou deux dans ce monde de grands !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 04/01/2017 à 09h36

    J'ai découvert cette parution avec l'édition de l'année dernière, j'avais été conquise par le talent de tous ces jeunes auteurs. J'aimerais beaucoup découvrir les révélations de cette année !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Muriel Elkeslassy le 04/01/2017 à 07h46

    Bonjour. J'ai deux ados à la maison et j'adore partager leurs mots /maux donc je serais très curieuse de découvrir ce livre...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 04/01/2017 à 07h25

    J'aimerais découvrir cette magnifique aventure et la cardio est un thème qui m'est proche....vu que j'ai perdu 2 frères/soeurs de cela......

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Samuel Da Silva le 03/01/2017 à 21h36

    JE suis toujours ouvert a de nouvelles découvertes et nouveaux auteurs. MErci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florel le 03/01/2017 à 20h39

    Bonjour,

    Comme les autres années je suis partante, j'ai souvent eu beaucoup de belle découverte avec ces nouvelles.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Céline Vergne-Bartniczak le 03/01/2017 à 19h42

    J'aimerai beaucoup lire ce recueil. Je trouve que la plume encore jeune à un vrai charme et j'ai hâte de découvrir ces jeunes talents !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Violaine belouard le 03/01/2017 à 14h59

    Je participe volontiers pour avoir la chance de lire ce recueil car les mots des ados sont souvent bien différents des adultes et pourtant ils expriment beaucoup aussi. J'ai donc envie de découvrir ces talents.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal LAFON le 03/01/2017 à 14h35

    Lire de jeunes talents en herbe est toujours un privilège. La preuve en est , la rentrée littéraire de 2016 qui nous a offert de magnifiques premiers romans. Les mots et leurs voyages à travers de chaque lecteur, sont une richesse. Le prix Clara en est une illustration.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Nouvelles d'ados » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions