Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix Clara 2015 : des ados qui écrivent pour des ados

"La littérature mène à tout, surtout si on n’en sort pas" Erik Orsenna

Prix Clara 2015 : des ados qui écrivent pour des ados

Depuis huit ans, le Prix Clara distingue de jeunes auteurs de nouvelles. Clara était une adolescente atteinte d’une maladie cardiaque sournoise qui progressa à bas bruit avant de la faucher violemment. Le Prix a été créé pour elle, il lui rend un hommage d’une ampleur insoupçonnable.

Héloïse d’Ormesson, dont la maison d’édition édite et publie chaque année le recueil des textes primés, a d’emblée été séduite par la qualité des textes reçus. La maison d’édition Héloïse d’Ormesson s’engage à donner à lire un recueil vendu à 10 euros, dont les bénéfices sont reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l'adulte de l’hôpital Necker-enfants malades (Arcfa).  

 

Le 4 novembre 2015, le jury du Prix Clara, Erik Orsenna et les dix jurés venus de l’édition et de la culture, ont accueillis les six jeunes auteurs récompensés dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. C’est toute une communauté de jeunes auteurs qui s'est rassemblée, avec ses nouveaux lauréats et les anciens souvent présents. Tous étaient ravis de cette expérience qui montre que de professionnels peuvent reconnaitre des talents en herbe. 

Quelques verbatim de cette soirée :

Lucie. « Au départ une idée pour un devoir scolaire, mais surtout l’envie de parler du coup de foudre autrement »

Anne lise.  « Écrire c'est partir dans son univers » « envie d’écrire sur un sujet d’actualité qui me touche, j’admire les médecins parce que je ne pourrai pas faire ce qu’ils font. » « Voir des gens risquer leur vie pour les autres m’impressionne. »

Louise. « Écrire c'est crier en silence ». « La publication c'était même pas un rêve c'était un nuage ». 

Elora : écrit depuis ses 12 ans, « l’idée de la nouvelle est partie d'un devoir de français. J’avais envie de faire un parallèle entre les rumeurs après la seconde guerre mondiale et celles qu'il y a toujours aujourd'hui ».

Marie : « L’idée est partie d’un défi de ma meilleure amie. D’habitude j’écris des textes qui font peur, mais qui se passent la nuit. Là je devais écrire quelques chose d’effrayant qui se passerait dans la journée et sur une plage. J’ai reposé le texte plusieurs fois, puis eu envie d'aller plus loin ». « c’est une émotion de savoir que les gens qui vont lire ne sont plus seulement les amis mais aussi des inconnus ». 

Chimène : la plus jeune depuis la création du prix, 13 ans. Et depuis toujours l’envie d'écrire, sur tous les sujets ! Sur le vent, sur son chien, écrire comme un jeu ! C’est son professeur qui a fait rédiger des nouvelles à la classe. Au départ, pas trop d’idée, puis « J’ai pensé au point de départ du prix et c'est ce qui m’a donné l'idée du thème. Le cœur, et à priori un Robot n’a pas de cœur ! ».

Au final, chacune avait entendu parler du Prix avant même de postuler, parfois à la radio, en classe. Intéressées pas le fait que ce soit une thématique ouverte, avec un nombre de signes imposé, où il est donc nécessaire de se contraindre et de bien retravailler son texte. Certaines avaient déjà participé à des concours de nouvelles, mais trouvent que le niveau du Prix Clara est plus élevé. Les textes sont parfois écrit en quelques heures, ou retravaillé longtemps après une première tentative, et surtout elles ont toutes trouvé une communauté très sympathique. Le jour de la remise du prix, elles sont allées à une séance de dédicaces au Stand livre du BHV quelle expérience !


Des écrivains en herbe que vous aurez certainement beaucoup de plaisir à découvrir :

Les sept nouvelles nous plongent dans l’intimité des rêves et des préoccupations adolescents. En étroite résonance avec l’actualité, leur imagination s'empare de thématiques aussi riches et variées que la vie après la mort, l’homophobie, ou encore la condition des femmes dans le monde. Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s’exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité. Cette année, les lauréates (âgées de 13 à 17 ans) sont originaires de l’Ain, d’Île-de-France, de Strasbourg, Rennes et Montpellier.

Vous pouvez consulter le site Internet dédié : www.prixclara.fr
Et le blog animé par les anciens lauréats http://prixclara.skyrock.com/

Partenaire du Prix Clara, lecteurs.com vous propose de recevoir le recueil 2015 et de déposer votre avis directement sur la fiche du livre.

Pour recevoir le livre, vous devez être inscrit sur lecteurs.com, et demander le livre via le formulaire, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (nom + prénom + adresse postale). Les 30 premières personnes qui en feront la demande recevront un exemplaire du Prix Clara 2015.

Merci à tous pour vos réponses, nous attendons vos avis sur la fiche du livre !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Commentaires (8)

  • SOPHIE HUSSON le 10/01/2016 à 16h52

    Une très belle découverte que ce Prix Clara, inconnu pour moi, les histoires sont de grande qualité et très intéressantes, une réussite!

    thumb_up J'aime
  • Dominique Sudre le 06/01/2016 à 08h33

    Bonjour
    n'oubliez pas que vous pouvez mettre votre commentaire directement sur la fiche du livre !
    http://www.lecteurs.com/livre/prix-clara-2015/4054150

    thumb_up J'aime
  • Marie DUCROCQ le 05/01/2016 à 17h49

    merci de m'avoir adressé ce recueil de nouvelles. je suis bluffée par le talent de ces jeunes adolescentes. Quelle maturité aussi dans leurs textes pour leur âge. Continuez d'écrire, mesdemoiselles...

    thumb_up J'aime
  • SOPHIE HUSSON le 04/01/2016 à 15h21

    Bien reçu et quasiment terminé.Merci beaucoup pour cette très belle découverte: les histoires sont intéressantes et très bien écrites.

    thumb_up J'aime
  • Nicolemotspourmots le 22/12/2015 à 17h45

    Bien reçu le recueil, merci beaucoup... Déjà lu les deux premiers textes. C'est excellent ! A suivre...

    thumb_up J'aime
  • Caro Caro le 18/12/2015 à 15h25

    Bonjour, j'ai bien reçu le recueil, je le lis rapidement, merci !

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 18/12/2015 à 12h21

    Merci de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. Je l'ai lu très vite car je n'avais pas envie de le refermer! De vrais talents! Je poste mon commentaire sur la fiche du livre.

    thumb_up J'aime
  • Réjane MARTEAU le 17/12/2015 à 09h53

    Bien reçu le recueil 2015, merci infiniment.
    Je termine "Les gens dans l'enveloppe", et je me plonge dans la lecture de ces nouvelles. Nul doute que ces jeunes auteurs deviendront Les Auteurs de demain.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Nouvelles d'ados » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...