Pourquoi il faut lire "Qui a tué Heidi ?" le nouveau polar glaçant de Marc Voltenauer

lundi 12 février 2018

Pourquoi il faut lire "Qui a tué Heidi ?" le nouveau polar glaçant de Marc Voltenauer

Après le succès de son précédent roman Le dragon du Muveran, Marc Voltenauer, dont nous vous avons parlé  ici, l'auteur nous entraine au cœur des Alpes vaudoises avec son nouvel opus Qui a tué Heidi ?

"Heidi gisait dans une mare de sang, la gorge tranchée... Soudain, depuis le sommet d'un nuage orageux, un sillon lumineux fendit le ciel et un éclair s'écrasa sur la crête du Grand Muveran".
Un politicien abattu à l'Opéra de Berlin, un tueur à gages en mission à Gryon, des fantasmes meurtriers dans le secret d'une chambre... L'inspecteur Auer reprend du service. Il entraîne Mikaël, son compagnon, dans un voyage sans retour, au plus noir de l'âme humaine.

 


L’avis de Sandrine :

L'action se situe à Berlin, à Genève et également dans le village de Gryon, au moment présent. Le policier Andreas Auer mène l'enquête, soutenu par son cher et tendre journaliste. Le tueur à gages ne lui laisse pas de répit. Un dernier personnage se trouve au cœur de l'intrigue : un homme qui rumine ses fantasmes, liés à sa propre mère défunte.

Amis lecteurs, j’ai été embarquée dans cette enquête policière dès les toutes premières pages. Le suspense va crescendo. Les chapitres courts donnent un rythme soutenu à ce roman noir.

L’écrivain nous fait passer d’un personnage à l’autre en alternance, en Suisse, en Russie et en France. Les personnages sont liés et se croisent au cœur de deux histoires meurtrières. Le flic Auer fait parfois fausse route, les histoires se recoupent au sein du village de Gryon, situé en Suisse.

Le vocabulaire local m’a fait voyager, ce dernier suit différentes pistes.

Quels sont les mobiles du ou des tueurs ? Mais qui est donc Heidi ? Qui l’a tué(e) ? Quelle est la cible du tueur à gages ? Ce sont autant de questions qui restent en suspens.

Les personnages se connaissent, les querelles de clocher s’imbriquent, tout s’explique dans les dernières pages. Puis le roman se termine en apothéose et nous laisse une porte ouverte sur de nouvelles aventures de l’inspecteur Auer.

Alors, quelle sera sa prochaine mission ? Que deviennent les héros de ces histoires ?

Cet ouvrage m’a fait penser à la série « Alex Hugo » créée par notre romancier Franck Thilliez.

Je vous souhaite une agréable lecture, et je vous invite à découvrir sans plus attendre cet écrivain au talent fou. Une exploratrice qui a littéralement dévoré les 446 pages !

Si vous deviez le conseiller ?

Vous aimez le suspense, les enquêtes, le monde rural ? Alors ce polar est pour vous !

 

© Sandrine Gouaillardou

 

L’avis de Julie :

Ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et touchants. L'inspecteur Auer est torturé par son passé, par le présent mais cherche toujours la vérité même quand celle-ci paraît évidente aux yeux des autres... Les personnages secondaires sont bien présents et volent presque la vedette à notre inspecteur mais savent lui rendre justice quant à ses compétences et sa pugnacité. L'imagination de Marc Voltenauer est démontrée par son personnage de tueur à gages, qui est bien décrit, expressif et vraiment très manipulateur, notre malheureux inspecteur en fera les frais hélas, de quoi le torturer un peu plus...

J'aime bien la façon dont l'auteur a découpé son roman, une vision personnage par personnage, cela augmente le suspense et l'envie de savoir. L'auteur démêle un à un les fils de son histoire, tout doucement pour qu'à la fin tout se recoupe et s'emboîte à la perfection. L'ambiance aussi est surprenante , pas tout à fait noire mais montre bien le côté obscur qu'il y a en chacun de nous, personne n'est tout blanc ni tout noir et nos actes qu'ils soient bons ou mauvais ou mauvais mais fait avec une bonne intention rejaillissent toujours sur nous d'une façon ou d'une autre. L'intrigue démarre tout doucement mais cela nous permet de nous familiariser avec les personnages, de comprendre leur façon de voir et de vivre.

Le décor est sublime aussi et bien détaillé, nous n'avons aucun mal à voir les Alpes Vaudoises, les montagnes, les chalets, les pâturages et les vaches !

Et les références musicales sont sympa aussi (Marylin Manson, Mylène Farmer...).

La fin du roman nous laisse sur l'expectative du prochain livre, j'ai hâte de connaître la suite…

Si vous deviez le conseiller ?

Je conseillerais ce livre à tous les amateurs de polar, qui aiment lire un roman dont la trame se raconte à travers la vision de chaque personnage.

© Julie Beaucamp

 

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire Qui a tué Heidi ?  ?

N’hésitez pas à suivre Sandrine Gouaillardou et Julie Beaucamp pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Club des Explorateurs dans  Voir plus d'articles "Club des Explorateurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Qui a tué Heidi ? » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !