Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Plus jamais la nuit", un roman qui passe de l’ombre à la lumière

Un roman initiatique sur le deuil et les secrets de famille

"Plus jamais la nuit", un roman qui passe de l’ombre à la lumière

Missbook85, un des membres du Cercle livresque nous le chronique.

 

Plus jamais nuit est le nouveau roman de l'auteur germanique Mirko Bonné, publié aux éditions du Typhon en 2020 et remarquablement traduit par Juliette Aubert-Affholder.

 

Après le décès tragique de sa sœur Ira, Markus décide de quitter Hambourg avec son neveu Jesse pour la Normandie. Chargé d'illustrer un reportage sur les ponts du débarquement, Markus profite de cette opportunité pour se rapprocher du fils de sa défunte sœur. Chacun prisonnier dans la noirceur de leur douleur, ils s'enlisent dans leur solitude, les souvenirs d'Ira se mêlant à la réalité, prolongeant un passé pesant. Mais ce périple à travers l'Europe leur permet de s'apprivoiser lentement.

 

Sous forme de roman initiatique, Mirko Bonné décrit la notion de deuil et de ses secrets de famille. Sans brusquerie ni affrontement, l'auteur transcrit avec pudeur et fluidité et sur près de 360 pages, le délicat passage de l'obscurité à la lumière.

 

A la lecture de ce roman, je découvre un auteur qui, malgré quelques longueurs dans le texte, m'a touchée par sa sensibilité. Belle découverte !

 

" La mémoire avait un coût quand il s'agissait de retenir quelque chose, mais elle se payait au prix fort quand il fallait l'oublier à nouveau. "

 

©Missbook85

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire Plus jamais nuit ?

N’hésitez pas à suivre ce membre du Cercle livresque, pour découvrir de nouvelles lectures.

Retrouvez, aussi, toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)