
Philip K Dick est né le 16 décembre 1928 à Chicago et mort le 2 mars 1982. Auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction, il perd sa sœur jumelle peu après sa naissance, ce qui l’affectera toute sa vie, imprégnant son œuvre du thème de la dualité (Dr Bloodmoney).
Sujet à des troubles psychologiques, il découvre la science-fiction qui devient un refuge à ses angoisses. D’ailleurs, dans son roman Radio libre Albemuth de nombreux éléments autobiographiques se distinguent. Son thème de prédilection demeure la manipulation de la réalité que l’on retrouve dans Souvenir à vendre, Ubik… Il est considéré avec Daniel F. Galouye comme l'un des inventeurs du thème du simulacre en science-fiction, d’où son titre Simulacres (1964).
A la fin de sa vie, il se consacre à l’Exégèse, texte monumental sur son œuvre et l’on découvrira chez lui plus de 8000 pages du dialogue qu'il entretient avec lui-même....
Sa notoriété est telle qu l'on a donné son nom à un prix littéraire, le Prix Memorial Philip K. Dick, créé en 1983, récompensant des ouvrages de science-fiction et de fantasy publiés directement sous la forme de livres de poche, tout commme celles de l'auteur.
Oui mais quel visionnaire !!!
Ce type a été un des auteurs de SF les plus prolifique, mais aussi un personnage très troublé. Il trouvait sa source d'inspiration dans son mal être.