Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner « Tropicale tristesse », de Jean-Baptiste Maudet

Un drôle de voyage en Amazonie par le lauréat du Prix Orange du Livre 2019

On aime, on vous fait gagner « Tropicale tristesse », de Jean-Baptiste Maudet

En 2019, Jean-Baptiste Maudet décrochait le Prix Orange du Livre pour son tout premier roman, Matador Yankee (éditions Le Passage).

Un an après ce road trip mexicain décapant, Jean-Baptiste Maudet nous embarquait cette fois-ci en Sibérie avec Des humains sur fond blanc (ed. Le Passage), récit tout aussi trépidant et déjanté. Nous avions donc hâte de savoir quelle destination nous préparait le romancier-géographe.

La réponse est tombée pour cette rentrée: direction l'Amazonie avec Tropicale tristesse !

 

L'histoire, en quelques mots

Est-ce bien raisonnable, tout ça ? Boire un jus de tomate à bord d'un avion après le crash du vol Rio-Paris, passe encore. Partir en Amazonie à la recherche d'un Indien que l'on a vu un soir à la télévision, sûrement pas. Mais Jeanne Beaulieu voyagera d'une drôle de manière, Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss dans une main, des histoires d'amour inachevées dans l'autre. Prendre la route, traverser les forêts, écouter des mélodies d'oiseaux, remonter l'Amazone ou le Guadalquivir, croiser Frida Kahlo et Don Quichotte.

Où sommes-nous quand nous sommes quelque part ? Elle n'y peut rien, Jeanne Beaulieu se raconte des histoires qui la conduisent vers ses envies et ses fantômes, vers cet Indien qui lui échappe, vers le regard et les mains bien réelles d'un homme qu'elle n'oubliera jamais.
Jeanne n'est pas dupe. Les voyages exotiques n'existent pas. Au Brésil ou partout ailleurs, s'aventurer à la recherche de soi ranime les douleurs de l'enfance, fait naître des désirs inouïs et dresse devant soi des miroirs. Jeanne est une héroïne paradoxale de roman d'aventures qui aimerait voir se refléter sur l'eau tranquille le visage d'une femme libre.

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires du roman Tropicale tristesse, de Jean-Baptiste Maudet !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires du livre Tropicale tristesse, de Jean-Baptiste Maudet, publié aux éditions Le Passage.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 14 septembre.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :

Fanny C. ; Leschroniquesdelyane ; ziggy ; parcequecmoi ; Laudeaj ; ANGELLOZ ; Wesh ; Samuel D. ; Eliane ; Claire COLLAS ; Owlygirl ; fflo ; Morin Margareta ; Frederique Letilleul

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (66)

  • Christine B Nns le 24/09/2022 à 12h36

    Hello, Je participe avec plaisir. Très envie de découvrir ces lointains rivages avec les mots de ce talentueux auteur. Et ce petit clin d’œil voulu ou non à Tristes Tropiques m'intrigue ...

    thumb_up J'aime
  • Florencelou le 13/09/2022 à 18h27

    Je participe, je ne connais pas l'auteur.

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 13/09/2022 à 11h34

    Bonjour et merci pour ce jeu.
    A la lecture de la présentation de ce roman je pense que je vais y trouver des voyages et du dépaysement, deux thèmes que j'apprécie énormément.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 13/09/2022 à 10h35

    J'aimerais gagner " Tropicale tristesse" parce que je découvrirais un auteur et je voyagerais en Amazonie.

    thumb_up J'aime
  • Samuel DA SILVA le 13/09/2022 à 10h11

    Je ne connais pas l'auteur mais je suis impatient de le decouvrir

    thumb_up J'aime
  • Wesh le 09/09/2022 à 19h36

    Depuis un bout d'enfance en Équateur et les séjours en Amazonie, je suis accro de toutes les histoires qui se passent du côté du poumon de la planète.

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 09/09/2022 à 19h08

    Bonjour, je suis curieuse de découvrir ce que les Jurés du Prix Orange ont choisi. Je ne connais pas cet auteur, alors....Et croiser Frida KAHLO... Je me souhaite bonne chance et je vous remrcie par avance.

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 09/09/2022 à 17h02

    Bonjour à tous, je participe avec plaisir. Ce qui me fait envie de découvrir ce livre les voyages sous les tropiques m'ont toujours fait rêver, je n'ai pas l'occasion de voyager alors ce livre m'amènera ailleurs pour un temps. Bon chance à tous

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 08/09/2022 à 14h37

    Bonjour à toutes et à tous.
    Qu est ce qui motive ma candidature pour "Tristesse tropicale"? de Jean Baptiste Maudet
    Tout d abord le fait que" Tristes tropiques" que j ai étudié en terminale m a édifié et que j adore Frida Khalo et le personnage de Don Quichotte. "croisés " par l héroïne Jeanne Beaulieu.
    Tous ces indices me font penser que ce livre sera une belle découverte littéraire.
    Bonne chance.ce à toutes et à toutes.

    thumb_up J'aime
  • michel carlier le 08/09/2022 à 07h04

    Après avoir lu Matador Yankee et "des humains sur fond blanc" , j'ai très envie de profiter de ce nouveau roman . Le style de l'auteur me va à ravir .

    thumb_up J'aime
  • Eliane le 07/09/2022 à 19h55

    Partir à l aventure en Amazonie grâce à cet auteur que je ne connaît pas.
    Jean Baptiste Maudet semble être un vrai baroudeur qui par son roman pourrait me permettre de partir en vacances .

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 07/09/2022 à 13h14

    Bonjour !
    J'ai déjà été gâtée cet été mais c'est un tel plaisir de recevoir un livre que je participe ! Ce livre m'intrigue car l'auteure manie un peu de folie avec mélancolie....de plus, j'aimerais découvrir cette auteure qui a déjà séduit les internautes

    thumb_up J'aime
  • Owlygirl le 06/09/2022 à 15h08

    Bonjour, ça a l'air de partir dans tous les sens, ça me tente beaucoup ! et je ne connais pas encore cet auteur.

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 06/09/2022 à 14h38

    Génial, l'Amazonie. Hâte de retrouver la plume de Jean Baptiste Maudet, dans ce nouvel endroit. L'auteur sait nous embarquer dans des paysages et des histoires qui s'entremêlent à l'Histoire avec un grand H. Ici, rencontre avec Frida Kahlo et Don quichotte !!! Je participe avec plaisir en croisant les doigts. Merci pour ce concours. Bonne journée à tous. Pascale

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 06/09/2022 à 13h33

    Le fait que cet auteur ai décroché le prix Orange du livre se suffit à lui même comme argument pour me donner envie de le découvrir… mais aussi la recherche de soi en quittant sa zone de confort …
    Merci pour ce concours et ces offres de nouvelles lectures toujours intéressantes !

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 06/09/2022 à 09h35

    Ce qui est sûr avec Jean-Baptiste Maudet, c'est qu'il nous fait voyager à travers ses romans. Après le road trip mexicain de "Matador Yankee" et la Sibérie ensuite, j'ai très envie de partir en Amazonie sur les traces et dans la vie de Jeanne Beaulieu , une héroïne qui me plait déjà beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • fflo le 05/09/2022 à 21h12

    Je participe avec enthousiasme à ce nouveau concours. J'avais beaucoup ri en Sibérie avec Jean-Baptiste Maudet et je ne doute pas que son voyage en Amazonie soit passionnant.

    thumb_up J'aime
  • Manika le 05/09/2022 à 20h18

    Bonsoir et merci pour ce concours je participe avec plaisir juste pour l'envie de voyage sans bouger de mon fauteuil. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Natach34 le 05/09/2022 à 13h58

    Oh magnifique merci beaucoup. J'avais tellement aimé Matador Yankee de Jean-Baptiste Maudet, je suis certaine que ce nouveau roman va être aussi agréable à lire, j'adorerais le découvrir

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 05/09/2022 à 12h06

    Je tente ma chance. Je vient de lire Isabelle Autissier, L'amant de Patagonie ,que je recommande pour la qualité de l'écriture et l'histoire extraordinaire d'une écossaise parti au début du siècle au bout du monde. Magnifique!
    Alors je suis vraiment curieuse de découvrir une histoire sur l'Amazonie.
    Merci de nous le proposer

    thumb_up J'aime
  • VH le 05/09/2022 à 11h47

    A l'aventure !!! je postule avec plaisir !!! :)

    thumb_up J'aime
  • Frederique Letilleul le 05/09/2022 à 09h56

    En cette rentrée littéraire, j’ai très envie de lire le nouveau titre de Jean-Baptiste Maudet « Tropicale tristesse » pour retrouver l’écriture qui m’avait déjà séduite lors du prix orange. Mais tropicale tristesse est aussi une invitation à prolonger les vacances avec des références aventurières qui semble incroyable, voir incontournables pour accompagner ses prochaines semaines de rentrée…je participe pour partager cette lecture mais le titre sera de toute façon dans ma PAL ! Merci

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 05/09/2022 à 08h16

    Bonjour, je ne connais pas cet écrivain et j'ai hâte de le découvrir.Je participe donc avec plaisir, belles lectures à tous.

    thumb_up J'aime
  • vivie74 le 05/09/2022 à 07h43

    Bonjour,
    je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 04/09/2022 à 22h29

    Ce serait un plaisir de retrouver Jean-Baptiste Maudet .Matador Yankee une écriture peut commune qui m'a captivée. Je fais confiance à la plume de l'auteur pour retrouver le Guadalquivir découvrir l'Amazonie et Frida Kahlo et l'énigmatique Don Quichotte...tout un programme...merci

    thumb_up J'aime
  • Audrey d le 04/09/2022 à 19h52

    Bonjour

    je tente ma chance car nous sommes tous un peu à la recherche de nous-mêmes. partir en quête d'aventure tropicale pour découvrir la tristesse de son "moi", voilà pourquoi j'ai envie de découvrir ce livre qui j'en suis sûre me permettra d'en apprendre sur moi même en plus de découvrir sur les paysages tropicaux.

    thumb_up J'aime
  • anne lise loubiere le 04/09/2022 à 18h26

    Bonjour et merci pour ce concours. Je tente ma chance avec plaisir. Comment résister à cette invitation pour un voyage décalé...?

    thumb_up J'aime
  • Marjorie Allion le 04/09/2022 à 17h20

    Voyager par la lecture …. Un bien beau programme …

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 04/09/2022 à 09h38

    J'aime me retrouver dans un état d'introspection... comme Jeanne comment la vit-elle ? C'est ce que j'aimerais découvrir ! Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 03/09/2022 à 22h51

    Bonsoir, Ce roman m'intrigue. Ce voyage aussi. Qu'en attend la voyageuse et par la même occasion nous les lecteurs? un dépaysement, une découverte de soi?...

    thumb_up J'aime
  • leslecturesdenanou le 03/09/2022 à 15h19

    Bonjour, merci pour ce beau concours.
    On pense bien souvent qu'en partant loin et en laissant sa vie derrière soi, une belle destinée nous attend Mais en réalité, on ne peut se départir de notre passé, de qui nous sommes avec nos failles, nos faiblesses et nos forces. Loin de notre quotidien que l'on juge conflictuel, on se retrouve face à nous-même et à nos problématiques non résolues.
    J'aime beaucoup rencontrer des héros confrontés à leur vécu et à eux-mêmes. C'est pour cette raison que j'aimerais lire ce roman.

    thumb_up J'aime
  • Cotentine le 03/09/2022 à 15h14

    Bonjour, le thème de ce roman me surprend et m'attire à la fois...Je suis curieuse de découvrir cet auteur et cette histoire...Ce livre m'intrigue...

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 03/09/2022 à 14h05

    J'aimerai lire ce roman qui doit être passionnant.
    Je participe avec grand plaisir en espérant recevoir ce livre.

    thumb_up J'aime
  • calypso le 03/09/2022 à 12h53

    Pourquoi ne pas découvrir cet auteur ? Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 03/09/2022 à 12h50

    Un livre complètement insolite qui promet un dépaysement et un super moment de déconnection
    Merci merci!!, je valide ma participation

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 03/09/2022 à 11h28

    Ce roman me semble être un vrai dépaysement et en cette saison d'automne qui arrive à grand pas je pense que c'est un remède contre la tristesse - voyager dans les forêts amazoniennes accompagné par le chant des oiseaux .

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 03/09/2022 à 11h05

    J'aimerai lire cet ouvrage car je me demande quelle raison pousse Jeanne a partir à la recherche de cet indien ? Qu'attend elle de lui et de ce voyage ? Autant de questions auxquelles j'espère le livre répondra si toutefois Jeanne trouve ce fameux Indien...

    thumb_up J'aime
  • toubi le 02/09/2022 à 23h28

    Lire et voyager...

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 02/09/2022 à 22h53

    Je ne connais pas Jean Baptiste Maudet, mais peut être que je connais un peu Jeanne pour être souvent partie en Côte d'Ivoire, aux Antilles (6ans) d'une île à autre. J'aimerai découvrir ses motivations, ses envies et son parcours, qui peut être se superposeront aux miens ou pas dû tout...

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 02/09/2022 à 22h08

    Cette histoire me plaît énormément, à lire c est sur et à découvrir cet auteur aussi pour moi

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 02/09/2022 à 21h46

    Ce livre me plaît il traite de frida et des endroits insolites ou l on peut se dépayser je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 02/09/2022 à 21h46

    Le titre me fait penser à Aznavour : il me semble que la misère serait moins pénible au soleil.
    Ça m'intrigue et me donne envie de lire ce livre.

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 02/09/2022 à 21h41

    Bonjour, j'adorerai découvrir ce roman qui doit être le récit d'un voyage extraordinaire que l'on oublie (volontairement ?) de réaliser : soi. Bonne rentrée littéraire ou autre à tout le monde !

    thumb_up J'aime
  • Perrine Ld le 02/09/2022 à 21h37

    Oh là là tout me tente dans ce roman ! L'aventure, le Brésil, la référence à Tristes tropiques et l'impression diffuse qu'on est pourtant loin, bien loin du récit de voyage "traditionnel"... Et cette couverture ajoute au mystère. Je participe en croisant fort les doigts !

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 02/09/2022 à 21h20

    J'aime beaucoup la couverture du livre
    et qui me donne envie de plonger dedans

    thumb_up J'aime
  • Martin le 02/09/2022 à 21h04

    Bonjour, je participe avec plaisir car Tropicale tristesse a l'air touchant par son originalité. Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • Marie Helene le 02/09/2022 à 21h00

    levi strauss oui lu mais ce livre parait beaucoup plus appétissant , non conformisme et évasion à la clé , miam!

    thumb_up J'aime
  • violaine le 02/09/2022 à 20h48

    je joue pour découvrir cet auteur

    thumb_up J'aime
  • colchique273 le 02/09/2022 à 20h36

    Tropicale tristesse, voilà un titre prometteur de dépaysement, bienvenu en cette période où les rêves ont peu de place... J'aimerais gagner cet ouvrage pour m'évader avec les mots...

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 02/09/2022 à 19h28

    Bonsoir, j'ai retenu les mots aventures,
    liberté !
    J'aime beaucoup la couverture du livre, très colorée, et qui me donne envie de plonger dedans.
    Je suis intriguée par ce roman.
    Et j'ai beaucoup envie de découvrir cet auteur.

    thumb_up J'aime
  • Mimi9 le 02/09/2022 à 19h14

    Je participe avec plaisir pour le voyage en Amazonie mais aussi pour le voyage en soi...

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 02/09/2022 à 18h52

    Moi qui suis fan des tropiques le titre m'appelle. La couverture colorée est aussi alléchante. Je dois imaginer ce qu'il ressort de ce livre car je ne lis jamais la 4eme de couverture.
    Merci pour cette proposition

    thumb_up J'aime
  • Patricia Hily Nolot le 02/09/2022 à 18h42

    Après avoir lu le résumé du livre je suis bien tentée d'en savoir plus !
    Rien que le titre me fait rêver !

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 02/09/2022 à 18h38

    Frida Kahlo, Don Quichotte, Claude Lévi-Srauss, l'Amazonie et surtout Jean-Baptiste Maudet découvert grâce au Prix Orange avec Matador Yankee, voilà d'excellentes raisons pour tenter ma chance pour Tropicale tristesse.

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 02/09/2022 à 18h38

    Frida Kahlo, Don Quichotte, Claude Lévi-Srauss, l'Amazonie et surtout Jean-Baptiste Maudet découvert grâce au Prix Orange avec Matador Yankee, voilà d'excellentes raisons pour tenter ma chance pour Tropicale tristesse.

    thumb_up J'aime
  • Angelique Madaire le 02/09/2022 à 18h29

    Bonjour merci pour ce concors j aimerais beaucoup participer ce livre m interesse car sa me fera découvrir l auteur que je connais pas ,sa plume et l Amazonie merci bonne journee

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 02/09/2022 à 18h27

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    j'ai aimé les précédents livres de cet auteur

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 02/09/2022 à 18h26

    Bonjour,
    J'aimerais découvrir cet auteur et son livre.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 02/09/2022 à 07h40

    Bonjour !!
    La direction de l'Amazonie me tente bien, envie de voyage à travers des lignes à dévorer ! Je tente donc ma chance ce jour !!

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 01/09/2022 à 18h43

    Bonjour @lecteurs.com et vous tous lectrices et lecteurs
    Merci beaucoup pour cette proposition de lecture de la rentrée littéraire. Un magnifique roman entremêlé de sciences-humaines (Tristes tropiques) et Don Quichotte et la belle Frida Kahlo.
    Ce roman m'interpelle et j'aime beaucoup cette ligne éditoriale toujours très relevée et intuitive.
    Je tente ma chance et j'aime beaucoup la plume de Jean-Baptiste Maudet.
    Je serai très touchée de le lire et de le mettre en avant .
    Bonne chance à tous aussi .

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 01/09/2022 à 16h54

    Merci beaucoup pour ce concours ! Je participe pour la mention de Frida Kahlo que j'adore particulièrement !

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 01/09/2022 à 16h26

    Je participe parce que j'ai aimé les précédents livres de cet auteur et que le titre est si beau.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 01/09/2022 à 15h39

    Je participe volontiers car j'aime les romans qui nous dépaysent et nous font voyager!

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 01/09/2022 à 15h07

    En grande admiratrice de Jean-Baptiste Maudet, ayant particulièrement apprécié " Matador Yankee" et "Des humains sur fond blanc", je suis fortement attirée par "Tropicale tristesse", curieuse de découvrir comment Jeanne Beaulieu a pu croiser Frida Kahlo et Don Quichotte !

    thumb_up J'aime
  • Régine R. le 01/09/2022 à 12h55

    Merci pour ce joli concours en ce début de rentrée ! J'aimerais découvrir Jeanne à travers tous ses voyages, qu'ils soient intérieurs ou à travers l'Amazonie.
    Elle me semble être une héroïne au gout ambré de douce folie et de mélancolie, et pour qui, pourquoi ?
    C'est ce que j'ai hâte de savoir en lisant "Tropicale tristesse", un ailleurs en dedans.

    thumb_up J'aime
  • JuanGarciaMadero le 01/09/2022 à 11h24

    Je participe avec plaisir à ce concours, car je suis terriblement intrigué. D'un côté le résumé de ce roman me rappelle le film "Terrible jungle", excellente comédie, d'une rare drôlerie et aux absurdités infiniment poétiques, et d'un autre côté j'ai l'impression aussi que ce "Tropicale tristesse" a aussi en lui beaucoup de gravité... Je ne sais donc pas à quoi m'attendre, les deux hypothèses me semblent valables, et c'est certainement ce qui me rend curieux et me donne envie de me plonger dans ce roman.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Tropicale tristesse » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...