On aime, on vous fait gagner "Nos cœurs tordus", Prix Gulli du Roman 2017

mercredi 04 octobre 2017

Tentez de gagner le lauréat 2017 du Prix Gulli du Roman

On aime, on vous fait gagner "Nos cœurs tordus", Prix Gulli du Roman 2017

Les 8 membres du jury du Prix Gulli du Roman 2017, présidé par Michèle Reiser, ont choisi de distinguer Nos coeurs tordus édité par Bayard Jeunesse. C’est Joann Sfar, le parrain de cette 6ème édition, qui a remis le Prix Gulli du Roman 2017 à Séverine Vidal et Manu Causse.


Résumé :
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

Pour mieux connaitre les auteurs

Séverine Vidal est née en 1969. Après des études de lettres, elle devient professeur des écoles. Depuis la rentrée 2011, elle se consacre à l'écriture à plein temps. Son premier livre jeunesse est paru en 2010 chez Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset, Oskar), des BD, des albums (Sarbacane, Frimousse) et des textes pour la presse.

Manu Causse est un écrivain aveyronnais qui vit à Toulouse. Il est l'auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, mais aussi de romans.

 

« Cinq ouvrages de très bonne facture, deux finalistes au coude à coude, et en fin de course un lauréat, « Nos cœurs tordus » publié aux éditions Bayard Jeunesse, signé à quatre mains par Séverine Vidal et Manu Causse. Un roman choral, drôle, plein de vie et d’espoir. Une comédie dont le jeune héros, Vlad, est cabossé de naissance, ce qui ne l’empêche pas de vivre pleinement ses passions et d’entraîner les autres dans un élan irrésistible. Bravo aux lauréats !
Bravo aussi à la talentueuse Claire Castillon pour « Les piqûres d’Abeille », à Christophe Mauri pour « Les Saisons de Peter Pan », à Fanny Chartres pour « Strada Zambila » et à Anne-Marie Pol pour « Un tigre dans le jardin », nos coups de coeurs 2017.
Et vive la littérature pour la jeunesse dont la vitalité n’est plus à démontrer ».

Michèle Reiser, présidente du Jury 2017

On aime, on vous fait gagner  ! En partenariat avec le Prix Gulli et les éditions Bayard Jeunesse, nous vous proposons de gagner des exemplaires de Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse.

Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le gagner et peut-être à quel lecteur vous le destinez ? Et surtout ce que vous aimez dans la littérature jeunesse !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 22 octobre.

Pour rappel, nos lecteurs ont aimé :

Le Prix Gulli Du Roman 2016 Théo, chasseur de baignoires en Laponie

Le Prix Gulli du Roman 2015 Dans les yeux d'Anouch ; Arménie 1015

  • Prix Gulli du Roman 2017

    • Couverture du livre « Nos coeurs tordus » de Severine Vidal et Manu Causse aux éditions Bayard Jeunesse

      Nos coeurs tordus de Severine Vidal - Manu Causse

      Pour Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV Lagardère Active: "Nos cœurs tordus" parle de l’enfance et de ce chemin si tortueux qu’est l’adolescence, avec ses failles, ses blessures, ses amitiés insubmersibles et l’émotion qui affleure à chaque instant. Un roman qui parle aussi du handicap avec légèreté et grâce, avec la pudeur de la jeunesse.
      Cet ouvrage s’adresse aux 8-12 ans mais touchera tous les lecteurs, quelles que soient leurs différences.

  • Les autres romans de la sélection 2017

    • Couverture du livre « Les saisons de Peter Pan » de Gwendal Le Bec et Christophe Mauri aux éditions Gallimard-jeunesse

      Les saisons de Peter Pan de Gwendal Le Bec - Christophe Mauri

      Tout le monde croit connaître les aventures de Peter Pan.
      Mais savez-vous comment sa montre s'est retrouvée dans l'estomac d'un crocodile ? Qui est sorti vainqueur du grand duel d'insultes avec Lily la Tigresse ? ou de quelle façon Peter a échappé aux boulets de canon du capitaine Crochet ?
      Réinventée par Christophe Mauri, le créateur du génial Mathieu Hidalf, l'île imaginaire vous réserve encore bien des surprises !

    • Couverture du livre « Strada zambila » de Fanny Chartres aux éditions Ecole Des Loisirs

      Strada zambila de Fanny Chartres

      Les « cueilleurs de fraises » : en Roumanie, c'est ainsi qu'on désigne ceux qui partent à l'étranger pour trouver un vie meilleure.Les parents d'Ilinca ont quitté Bucarest pour la France. Ils ont beau lui assurer que c'est seulement pour quelques mois, Ilinca trouve le temps long et fait front avec sa petite soeur dans la rue Zambila. Comment combler l'absence, comment faire l'apprentissage de la vie, seule ? Un concours d'art plastique pourrait bien tout changer.

    • Couverture du livre « Un tigre dans le jardin » de Anne-Marie Pol aux éditions Pocket Jeunesse

      Un tigre dans le jardin de Anne-Marie Pol

      Indochine, 1931.
      Qui se glisse dans les hautes herbes à l'heure de la sieste ? Paule, huit ans, est la seule à l'avoir compris. C'est le Tigre. Il vient pour elle. Parviendrat-elle à l'approcher ? Enfermée dans le jardin avec son frère et ses sœurs, Paule n'a qu'une seule échappatoire : l'imagination. Jusqu'à ce jour où la réalité s'introduit chez eux pour tout casser en mille morceaux...

    • Couverture du livre « Les piqûres d'abeille » de Claire Castillon aux éditions Pere Castor

      Les piqûres d'abeille de Claire Castillon

      Claire Castillon sait nous donner envie de le lire !
      "Il y a des garçons qui tombent amoureux à dix ans, vraiment amoureux, et n'osent se lancer que deux ans plus tard. Il y a des filles moyennement aimables qui adorent malgré leurs dix ans répondre comme si elles avaient deux divorces derrière elle et l'aplomb de femmes de quarante. Il y a des chroniques de vie, qui ne sont pas des livres de suspens mais des miroirs ou juste des histoires douces, qu'on prend comme des destinations de voyage. J'imagine qu'on lit ce livre là sur une moquette chaude, derrière une vitre où tape le soleil, et j'espère qu'une odeur de gâteau qui cuit plane dans la pièce... "

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

  • Marie Huynh le 16/11/2017 à 19h11

    Je viens de rentrer au lycée, et je dois dire qu’en effet les problèmes ne sont pas moindres. Je tente ma chance en espérant que ce livre m’aidera à l’avenir, merci pour l’opportunité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 11/11/2017 à 16h18

    j'aimerais bien gagner ce livre pour l'offrir à ma nièce Audrey qui découvre le lycée depuis le mois de septembre et qui a quelques difficultés à s'intégrer.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 01/11/2017 à 12h02

    bonjour,
    je tente ma chance pour gagner un de ces livres. j'ai plusieurs neveux et nièces et lire des livres que je pourrais ensuite leur faire lire est toujours sympa.
    merci d'avance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ephrem Jules-Maryl le 31/10/2017 à 04h15

    Lire un livre donne toujours autant de plaisir, les livres dd jeunesse permettent de se fondre dans notre propre adolescence et de mieux comprendre les jeunes, ils offrent une idée de ce que nous percevons pas, également divertissant, merci je voudrais bien gagner un... Bonjour

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 27/10/2017 à 18h20

    pourquoi pas découvrir cela doit très intéressant a suivre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 27/10/2017 à 15h38

    Hâte de découvrir ce petit roman qui je suis sûre apporte une vision réaliste et touchante du handicap chez des jeunes ados.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Melicia P le 27/10/2017 à 12h26

    Pourquoi j'aimerais gagner ce livre ?
    Tout simplement parce que j'ai trop envie de le lire ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Daniel Paraire le 23/10/2017 à 14h15

    Je n'ai pas l'habitude de lire des livres pour la jeunesse étant plutôt "papy" qu'ado, mais, j'emballerai bien "Nos cœurs tordus " ou tout autre roman du même acabit dans du papier cadeau afin de l'offrir à ma petite fillotte qui est plus encline à jouer à Peter Pan ou au cueilleur de fraises avec un tigre dans le jardin sans subir les piqûres d'abeille que de lire un livre jeunesse .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Livresque78 le 23/10/2017 à 08h39

    J'aimerai découvrir l'histoire de ce jeune homme, la tolérance, la difficulté d'être différent lorsqu'on est enfant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • veronique lecoq le 21/10/2017 à 23h26

    Lorsque j'étais une petite fille j'adorais que l'on me lise des histoires. Maintenant je suis la liseuse de mes deux petits neveux qui rentrent pile poile dans les âges à qui s'adresse ce livre... même si je considère que moi aussi ! Ce livre ayant reçu un prix décerné par un jury de qualité j'espère qu'ils , que nous tous les trois l'apprécierons... qu'ils que nous découvrirons une belle histoire drôle et tendre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sonia Maupomé le 17/10/2017 à 10h42

    J'adore la littérature jeunesse, alors je participe !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • celine lombardo le 16/10/2017 à 11h15

    Je voudrais le faire lire à ma fille qui a 12 ans ; j'adore les romans sur l'adolescence, dans une autre genre j'ai adoré Summer de M Sabolo mais ma fille devra attendre encore quelques temps avant de le lire ...en attendant celui la m'a l'air parfait pour elle (et pour moi)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Violaine belouard le 16/10/2017 à 10h07

    Je tente ma chance car je ne connais pas cet ouvrage jeunesse et j'adore découvrir de nouveaux auteurs. Je ne connaissais pas non plus le prix Gulli, c'est donc une formidable oppportunité !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 15/10/2017 à 10h29

    Je tente ma chance pour découvrir ce roman sur l'enfance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 15/10/2017 à 08h19

    Ce livre me semblerait parfait pour les champions. Je suis toujours à l'affût de nouvelles pages pour mes élèves qui sont confrontés à des problématiques de vie parfois difficiles et pour qui la lecture n'est pas toujours la solution. Et l'insertion des différences en classe c'est un défi que j'aime particulièrement relever!
    Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 12/10/2017 à 15h32

    Ma fille de 14 ans l'a lu et a beaucoup aimé. Elle le conseille vivement à son entourage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine GAZO le 10/10/2017 à 21h41

    Mère de 3 adolescents, dont un de 11 ans, je suis toujours à l'affût de moyens de développer leur goût pour la lecture. Le prix reçu par cet ouvrage est vraisemblablement un gage de qualité, donc de chance qu'il plaise. Par ailleurs, je suis très sensible aussi à ce que le handicap sous toutes ses formes soit un sujet rendu accessible, visible par des biais, des supports variés. Donc j'ai très envie de découvrir et de faire découvrir ce livre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 10/10/2017 à 17h18

    Très beau témoignage de tous se se gens différents tres interessant a découvrir c est sur car la vie n est pas toujours facile pour certains

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 10/10/2017 à 08h34

    Bonjour, J'aime beaucoup les livres jeunesse qui permettent de dire des choses et de les faire avancer avec beaucoup de justesse et d'émotion! Je suis moi même handicapée et tout ce qui donc touche à ce "sujet" me parle comme on dit!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 10/10/2017 à 07h36

    C'est toujours un plaisir de découvrir par ce biais des nouveautés. Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 09/10/2017 à 20h50

    Bonjour, j'ai très envie de decouvrir "nos coeurs tordus" qui a l'air très original !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LIRE LIRE le 09/10/2017 à 19h12

    merci pour la découverte de cet ouvrage ainsi que pour tous les autres de la sélection 2017.... je vais m'empresser de les faire découvrir aux adolescents que je côtoie à longueur de semaine !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 09/10/2017 à 10h17

    Bonjour.En fait je voudrai d'abord le gagner pour moi car j'aime aussi lire de la littérature jeunesse.On passe généralement de bons moments de lecture.Aussi le handicap est un sujet peu traité donc j'ai envie de découvrir cette belle histoire.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christel Gibilaro le 08/10/2017 à 17h30

    Bonjour et merci pour ce beau concours. Deux raisons pour postuler : je voudrais le faire lire à ma fille Cloé qui à 12 ans et je voudrais parler aussi de lecture jeunesse dans mes chroniques Instagram et You tube. Bonne chance à tous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 07/10/2017 à 01h11

    Je suis prof documentaliste, autant vous dire que la littérature jeunesse, c'est mon truc !! J'imagine ici un Wonder à la française, très attirant ! En plus un roman écrit à 4 mains, ça intrigue... Merci pour cette proposition, je suis contente que vous proposiez un peu de litté jeunesse, c'est rafraîchissant souvent.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 06/10/2017 à 19h54

    Je participe!! 2 ados à la maison et une 3ème qui va avoir 9 ans dans quelques semaines!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Célia Glosable le 06/10/2017 à 17h16

    Parce que j'avais aimé le très subtil et émouvant "Huit saisons et des poussières" de Séverine Vidal, et apprécié le gentiment décalé "Pire concert de l'histoire du rock" de Manu Causse, je suis ainsi curieuse de connaître ce récit qui réunit leurs deux univers.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 05/10/2017 à 13h16

    Whaouh! C'est bien de mettre en avant les romans jeunesse qui parlent de l'handicap. Car on a tous besoin de piqure de rappel! J'ai 3 enfants de 9 à 14 ans. Donc ce serait super qu'ils puissent le lire tous les 3 !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 05/10/2017 à 10h05

    Bonjour, un livre jeunesse qui me tente et que j'offrirai à ma jeune nièce. Ayant un ami cher qui travaille avec des jeunes, j'aimerai découvrir ce roman qui aborde un sujet difficile. Merci d'avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 05/10/2017 à 08h54

    Très tentée par ce roman jeunesse qui évoque un thème qui m’intéresse beaucoup, le handicap. La littérature jeunesse regorge de pépites et est également très enrichissante pour les adultes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 05/10/2017 à 07h46

    Bonjour!!! Merci pour ce concours!!! Je tente ma chance !! Ce livre me plairait. J'aime beaucoup la littérature jeunesse . Il n'y a pas d'âge pour apprécier les mots d'un auteur . De plus il ferait des petits!!! Du haut de mes huit petits enfants!!!!!! Bonne chance à tous!!! il va faire des heureux heureuses et les petits galopins vont être comblés.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 05/10/2017 à 07h38

    Bonjour,

    Grands lecteurs à la maison, si je gagnais ce roman, je l'offrirais à ma fille, scolarisée en 4ème, elle adore lire les romans pour ados !!!
    Elle aime les histoires d'amour , je suis persuadée que cet ouvrage lui plairait, je croise donc les doigts pour elle :) Bonne journée sous le signe de la lecture !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 04/10/2017 à 21h30

    Si je gagne, je souhaiterai l offrir à ma fille qui entre au collège l année prochaine.
    Le collège est un lieu où l on doit trouver sa place où le regard des autres est important avec un handicap ou pas
    La lecture est un bon moyen d entamer une discussion sur ce sujet après

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christelle Cremades le 04/10/2017 à 21h03

    On se croit à l’abri et tout s’effondre. Il y a un an s’envolait mon époux, le père de mes 4 enfants. De 11 a 4 ans ils ont tous réagi différemment. Mais la plus grosse difficulté à ete avec l’aine qui en plus venait de rentrer en 6ieme. Il s’est réfugié dans la nourriture et il a été la risée du collège. Je voudrais lui offrir ce livre pour l’aider à affronter l’age ingrat dans lequel il rentre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 04/10/2017 à 20h50

    Un livre que j'offrirai à ma petite fille de 10 ans qui lit beaucoup. J'espère que cette histoire lui apportera des bons moments et la fera également réfléchir sur le handicap.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 04/10/2017 à 19h59

    ce livre me tente bien; etant auxiliaire de vie avec des ados et jeunes adultes handicapés je suis fortement curieuse de lire cette histoire, et par là, la faire lire aussi à mon jeune ado qui se plaint toujours....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLaure le 04/10/2017 à 17h03

    Un livre qui a de bonnes critiques est toujours tentant.
    J'ai lu plusieurs livres "jeunesse" qui apporte beaucoup même aux adultes. Le handicap n'est pas facile à traiter mais en lisant les commentaires, je crois que ce livre l'a bien abordé.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Strada zambila » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com