On aime, on vous fait gagner "Marguerite" de Jacky Durand

jeudi 09 février 2017

En partenariat avec les éditions Carnets nord

On aime, on vous fait gagner "Marguerite" de Jacky Durand

Parce qu’il est des romans qui ne peuvent qu’émouvoir, par l’histoire qu’ils dévoilent, par la grâce de l’écriture, par le moment hors du temps qu’ils nous font vivre.

On a aimé celui-ci et en partenariat avec les éditions Carnets nord, nous vous proposons de gagner l’un des 10 exemplaires mis en jeu.

 

Résumé:

« Marguerite ne sourit pas, Marguerite ne pleure pas non plus. Elle fixe juste l'objectif du photographe. Un regard qui vous transperce comme un surin d'Apache. Deux yeux noirs et ronds comme des boutons de bottines avec des pupilles qui brillent qu'on les dirait lustrées avec des crachats de haine. Pensez donc, elle a couché avec les Allemands, Marguerite. C'est écrit en gros sur son front et ses joues : trois croix gammées peintes avec le trait épais et gras du goudron encore tout frais. L'une des branches de la croix gammée peinte sur son front déborde sur le sommet de son crâne mis à nu et désormais ourlé d'un minuscule duvet. C'est qu'on l'a tondue Marguerite. Comme une brebis lourde, un bat' d'af, un balafré, un bagnard, un pouilleux. » Marguerite n'est mariée que depuis un mois avec son amour de jeunesse, Pierre, quand ce dernier est mobilisé en septembre 1939. Commence alors pour la jeune femme une vie d'attente et de solitude tournée vers les souvenirs des moments heureux partagés avec Pierre et remplie des petits gestes du quotidien dans une France en guerre et bientôt occupée.
Mais, peu à peu, Marguerite découvre aussi l'indépendance qu'elle n'a jamais eue, au contact de sa nouvelle amie Raymonde, femme libre et hostile aux conventions sociales, de ses collègues femmes à l'usine, d'André le jeune Gitan et de Franz, un soldat allemand pas comme les autres...

 

On aime, on vous fait gagner !

 

En partenariat avec les éditions Carnets Nord nous vous proposons de gagner l’un des 10 exemplaires de Marguerite mis en jeu.

 

Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez de découvrir ce roman, ce personnage et cette époque pourtant sombre de notre histoire.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 24 février.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner "Marguerite"le roman de Jacky Durand  ! Bravo aux gagnants : Vinie DUPUIS ; Isabelle Mollard ; Alice Buczynski ; Delphine PALISSOT ; Estelle Gou  ; Frédérique CAMPS ; Léane Belaqua ; Anastasia Breton ; Mes échappées livresques ; Henri-Charles Dahlem

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • kryan soler le 10/03/2017 à 08h18

    Ca avait l'air d'être un bon roman!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vinie DUPUIS le 09/03/2017 à 10h31

    Une très belle découverte ! Merci pour ce moment passé avec Marguerite :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 05/03/2017 à 23h39

    Merci pour ce beau cadeau!! Je l'ai lu d'une traite!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine GAZO le 25/02/2017 à 23h45

    Pour être honnête, le sujet de ce livre me fait un peu peur, et je sens déjà monter en moins bouleversement et indignation... Mais la littérature est un bon moyen pour découvrir, s'ouvrir, s'interroger, se confronter, non ? Je participe donc et espère recevoir un exemplaire de ce livre, avec volonté et curiosité !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marion Boc le 24/02/2017 à 17h43

    Parce qu'il y a des épisodes et des personnes qui les ont vécu dont on parle trop peu. Ce livre a l'air juste poignant, j'aimerai beaucoup le découvrir et je pense le lire quoi qu'il arrive, tôt ou tard !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Palayret le 24/02/2017 à 17h20

    Ces femmes dont on parle peu, elles ont pourtant souffert il n'y a pas si longtemps, tout près de nous. Ma grand-mère se souvenait d'avoir vue une de ses femmes tondues, contraintes de traverser la seule rue de son petit village, exposée au mépris de tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martine MOYSAN BLAIS le 24/02/2017 à 12h10

    Un beau roman qui parle des relations difficiles en périodes de guerres, loin de nos préoccupations actuelles, qui pourtant ne devraient pas être oubliées et qui sont toujours d’actualités, malheureusement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • PATRICIA AGLAE le 24/02/2017 à 11h13

    Bonjour j e ré-ecris actuellement un scénario sur les droits des Femmes en France et cette période de l'histoire ou les femmes ont été largement humiliées m’intéresse. L'auteur part d'un fait douloureux ,je suis curieuse de savoir comment il va faire évoluer cette femme qui semble libre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 23/02/2017 à 22h34

    Pour élargir mon horizon et changer de mes lectures habituelles. Le résumé me tente.
    J'espère recevoir ce livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Livresque78 le 23/02/2017 à 20h46

    Histoire difficile mais il est important de savoir pour transmettre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Estelle Bourlaud le 22/02/2017 à 09h59

    Le résumé donne envie d'en apprendre plus sur cette femme et d'être immergé dans cette époque !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 22/02/2017 à 09h48

    Le thème a l air passionnant et l histoire prenante vraiment à découvrir a suivre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Apitre le 21/02/2017 à 23h30

    Une thématique peu mise en roman et qui me donne envie de découvrir une autre version de l'histoire qu'une simple opposition entre collabos et résistants.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 21/02/2017 à 22h05

    Le résumé me donne envie de découvrir l'histoire de cette femme durant cette période sombre de notre histoire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aurélie Blanche le 21/02/2017 à 19h29

    Bonsoir,
    L'aspect historique de ce roman me tente particulièrement.
    Le résume offre un aperçu qui me donne envie d'en savoir plus : la vie de cette femme, en ces temps durs, son parcours.
    Bonne soirée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 21/02/2017 à 08h32

    Un livre qui traite d'une période sombre et qui inspire autant la fascination que le dégoùt, je tente ma chance . Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LIRE LIRE le 20/02/2017 à 19h51

    Le résumé présentant cet ouvrage donne très envie de découvrir le parcours de cette femme mise en marge de la société pour "trahison en temps de guerre", alors que son seul mal semble d'avoir tenter de prendre sa vie en main et de se libérer peut-être d'un rôle social prédéterminé.
    Très envie de parcourir ce roman et de faire connaissance avec Marguerite et son histoire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pascale Hilaire le 20/02/2017 à 19h09

    Bonjour. D'emblée, le résumé nous plonge dans la partie sombre de l'histoire de France. Mais peut-on jeter la pierre à ces femmes qui ont le mérite d'aller jusqu'au bout de leur féminité, parce que c'est de cela dont on parle, faut-il s'interdire de vivre et d'aimer durant cette période affreuse qu'est la guerre avec un mari juste épousé et déjà mobilisé, dont on n'a peut-être plus de nouvelle ? Du coup, on languit de connaître le parti pris de l'auteur, comment il arrive à nous rendre sympathique cette jeune femme qui a "fauté" avec l'ennemi et il nous tarde de savoir si Marguerite se sort de tous ses déboires. Je suis déjà dans le roman, j'imagine qu'elle arrive à se reconstruire avec son ami de jeunesse qui pardonne, parce qu'il n'a pas le choix.
    Merci de me donner l'occasion de lire le mot "fin".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 20/02/2017 à 13h29

    Très envie de découvrir ce roman le résumé en dit long

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 19/02/2017 à 18h20

    Quand la petite histoire rencontre la grande histoire et que c'est beau et touchant alors je dis que j'aimerai bien découvrir l'histoire de cette Marguerite.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Agnès DROUDUN le 19/02/2017 à 17h36

    J'aimerais découvrir ce roman pour le sujet qui n'a jamais véritablement était abordé ou très peu souvent. Ces femmes qui ont "fauté" en se donnant à l'ennemi, mais au final, ces femmes avaient besoin d'amour, de tendresse, d'attention, et les soldats qu'elles ont pu côtoyer n'étaient pas forcément des SS haineux, ils étaient soldats, ils se battaient pour leur pays comme l'on fait nos soldats, parce qu'on les obligeait à aller se battre. Ce n'étaient pas tous de mauvais bougres et peut être que si l'on en rencontrait certains aujourd'hui ils deviendraient des amis, mais la guerre détruit tout et laisse le chaos derrière elle. Ces femmes ont été marquées, violées, violentées après guerre au nom de quoi, que faisaient elles de mal si ce n'est chercher un peu de réconfort pendant une période si troublée. Doit on leur jeter la pierre, je ne m'y aviserai pas, car je ne sais pas comment j'aurais réagi d'en cette tourmente de l'enfer.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Mollard le 18/02/2017 à 21h04

    Bonjour,
    Votre présentation donne envie de lire ce roman, en suivant le parcours de Marguerite confrontée à l'Histoire et à ses vicissitudes... Je serais ravie de participer à ce concours et de découvrir ce livre. Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 18/02/2017 à 19h25

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 18/02/2017 à 18h32

    Une époque toujours chargée d'émotions et un résumé prometteur ... Je tente ma chance pour découvrir ce roman !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vinie DUPUIS le 18/02/2017 à 14h56

    J'aimerai remporter cet ouvrage car le résumé promet une histoire forte en émotions. Le sujet est délicat mais a l'air bien traité. C'est un livre que j'aimerai beaucoup découvrir ! Merci Lecteurs.com !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maeva Beley le 18/02/2017 à 14h24

    j'ai envie de découvrir ce livre, car je lis beaucoup le même genre de livre et j'ai bien envie de découvrir de nouveau genre de pouvoir approfondir mes lectures et mes envies. De plus je ne connais pas cet auteur, cela serait un bon moyen de le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 18/02/2017 à 12h56

    passionnée de lecture depuis toute petite, je suis à l'affût pour découvrir de nouveaux auteurs, les chroniquer aussi en plus de mon métier d'écrivain. Je serais ravie de lire ce livre :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 18/02/2017 à 08h53

    Bonjour.Un livre qui parle encore de personnages qui ont vécu au moment de la seconde guerre mondiale ,période il est vrai qui a marqué les esprits.J'ai bien envie de suivre l'histoire de Marguerite.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne vremmont le 18/02/2017 à 08h12

    période sombre de l'histoire Marguerite avait trouvé un peu de lumière... J'aimerai beaucoup connaitre son histoire. Je tente ma chance pour gagner ce livre qui j'en suis sure doit bouleverser emouvoir et questionner... tout ce que j'aime dans un livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Delphine de Du calme Lucette le 17/02/2017 à 20h49

    J'aimerai beaucoup découvrir ce roman - et cet auteur - car c'est une période de l'histoire qui m'intéresse énormément. Connaître ce que nos aînés ont pu vivre est pour moi indispensable. Se dire que c'est une époque pas si lointaine finalement est juste hallucinant... Bref, j'aime lire des histoires se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et notamment les relations particulières entre les femmes françaises et les hommes allemands. J'aime croire que certains de ces hommes n'étaient pas tous mauvais mais qu'ils avaient l'obligation de faire ce qu'ils ont fait, pour leur plus grand malheur. Les femmes françaises qui tombaient amoureuses de ces hommes devaient être dans une position très délicate en société, et c'est apparemment le cas de Marguerite. En tout cas, je suis très curieuse de cette période ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 17/02/2017 à 20h33

    J'ai beaucoup d'envie de découvrir ce roman qui remue une période terrible et tragique de notre histoire encore très proche. Jacky Durand, un auteur que je ne connais pas, a bien fait d'écrire à propos de ces drames qui ont tant fait de mal, donnant l'occasion aux plus lâches de s'ériger en juges pour assouvir les plaisirs les plus sadiques.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 17/02/2017 à 20h24

    Je participe volontiers pour gagner ce roman qui me tente beaucoup merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 17/02/2017 à 19h19

    Je pose ma participation pour tenter ma chance Merci d'avance !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 17/02/2017 à 19h09

    J'ai adoré la description que vous avez faites ... alorsje tente ma chance. Dans les deux cas, que je gagne ou non, je pleurerai et serai ému !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Malika Ould le 17/02/2017 à 17h30

    Je ne connais pas cet auteur mais l'histoire me tente bien et marguerite est le nom d'une belle fleur libre ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • AliceClaireElise le 16/02/2017 à 11h48

    J'ai toujours aimé les livres ce passant lors des moments les plus importants de l'histoire. De France, de L'Allemagne, du Monde! Je me fiche de l'endroit tant que le roman est accrocheur et qu'il me plait!

    J'ai vraiment envie de commencer ce livre malgré le fait que je ne connaisse pas son auteur car le titre m'intrigue. Marguerite comme le nom de ma tante, comme la fleur ou comme le film...Je ne sais pas et je voudrais le découvrir en lisant ce livre seulement à cause de son titre...



    Mais aussi la découverte du quotidien des femmes ayant leur mari partit à la guerre et devant vivre sous l'occupation allemande.


    Je dis oui à ce livre et j'espère pouvoir découvrir tous ses secrets

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Szablewski le 16/02/2017 à 09h10

    Rien que pour le prénom qui est le mieux et pour le résumé qui donne envie et aussi pour connaître cet auteur que je ne connais pas ...alors partir à l'aventure

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ghislaine DEGACHE le 14/02/2017 à 22h12

    J'ai toujours été passionnée par les romans qui se déroulent pendant les périodes qui ont marqué notre histoire, notamment sous l'occupation . J'ai très envie de lire le récit de la vie de cette jeune femme, Marguerite et les conséquences qu'ont entraînées ses liaisons.
    Je ne connais pas l'auteur Jacky Durand et je serais très curieuse de voir comment il a traité ce sujet si difficile: les conditions de vie de ces jeunes femmes seules, leurs sentiments, leurs désirs et les horreurs commises à leur encontre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 13/02/2017 à 05h01

    Parce qu'il est toujours facile de juger, un peu vite, SURTOUT a posteriori,
    Parce que les femmes ont souvent fait les frais de ces aléas là,
    J'ai très envie de me plonger dans le récit éponyme de cette femme fleur jusqu'au dernier pétale...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Dallot le 12/02/2017 à 22h06

    Ce résumé est prometteur et ce genre d'histoire tragique promet une belle lecture! Le destin de cette femme semble intéressant...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Estelle Gou le 12/02/2017 à 19h59

    J'aimerais vraiment découvrir ce livre le résumé donne envie d'en lire plus !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 12/02/2017 à 19h12

    J'aimerais beaucoup découvrir ce roman car le résumé m'attire : le quotidien de ces femmes dont le mari est parti à la guerre sous l'Occupation. Raconter la guerre sous ce prisme est un parti pris très intéressant et original !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA MEDDAHI le 12/02/2017 à 14h42

    Je participe merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marjorie Allion le 12/02/2017 à 14h35

    Le quotidien de la guerre du "point de vue" d'une jeune mariée qui se retrouve seule .....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frédérique CAMPS le 12/02/2017 à 07h31

    Le sujet de Marguerite est difficile et me fait encore me poser la question "Et moi qu'est-ce que j'aurais fait à cette époque ?". Je pense que tous les soldats allemands n'étaient pas forcément des pourris et imagine que des amours sincères ont pu se vivre. A mon avis, les femmes qui ont eu des relations avec l'envahisseur ont été des exutoires à la fin de la guerre et j'espère que je n'aurais pas cautionné la vindicte qu'elles ont subi. Je suis curieuse de lire ce livre pour voir comment le sujet est traité et aussi parce qu'il est écrit par un homme.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valerie Brz le 12/02/2017 à 04h26

    Parce qu'il porte sur le sujet difficile des femmes.jugées "collabo" parce qu'elles ont souvent eu la faiblesse de la chair ...ce roman m'interpelle vraiment.J'avoue que le sujet est particulièrement sensible .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Samuel Da Silva le 12/02/2017 à 01h10

    Belle couverture en tout cas, le resumé me plait bien.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 11/02/2017 à 21h02

    Est ce que finalement ces femmes punies à la fin de la guerre ne l'ont pas été à cause de la libération des moeurs plutôt que pour trahison? Etre une femme libérée c'était encore bien loin de la vision féministe des années 68... Et si c'étaient elles qui avaient ouvert la voie aux femmes? Ce n'est sans doute pas aussi simple mais je suis curieuse de connaitre l'histoire de Marguerite. C'est aussi parce que cette période sombre de l'histoire a mis en jeu des valeurs contradictoires qui justement nous passionnent. De quel côté nous serions nous trouvés? Pouvons nous dire ce que nous serions devenus en traversant cette guerre?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Théo Saussard le 11/02/2017 à 19h07

    LA COUVERTURE J'ADORE

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Léane Belaqua le 11/02/2017 à 17h10

    Bonjour,
    J'avoue avoir hésité avant de participer. A priori, cette histoire ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles. Pourtant, je suis revenue plusieurs fois sur cette page parce que tout compte fait, elle m'intrigue, cette histoire ! Elle semble parler de liberté à une époque où celle-ci était très restreinte, et d'autant plus pour les femmes. Alors tout compte fait, je participe. Parce que ce point de vue, je ne le connais pas, je n'en ai pas l'habitude. Parce que la plume paraît prometteuse et agréable. Parce que, finalement, ça change, et que j'aime sortir de ma zone de confort et m'exposer à des sujets et à des sentiments différents.
    Merci pour cette découverte.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 11/02/2017 à 15h07

    Bonjour, parce que la couverture du livre m'intrigue et tenter de connaître l'histoire de Marguerite.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 11/02/2017 à 14h40

    Cet ouvrage traite d'une époque mal connu de certains, époque tumultueuse de nos grands parents ou arrière grands parents. Je suis curieuse de me plonger dans l'histoire de cette femme.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anastasia Breton le 11/02/2017 à 13h06

    Ce résumé est très alléchant , j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur cette histoire. En plus l'histoire se déroule pendant une période que je trouve passionnante. De plus le style d'écriture de l'auteur à l'air vraiment intéressant j'aimerais beaucoup en découvrir plus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sabrina Moucadeau le 11/02/2017 à 10h27

    J'aime beaucoup ce résumé, il donne envoie d'en savoir plus ! Et cette période de l'histoire m'intéresse.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Clarissia LAU le 10/02/2017 à 21h22

    Ouaah, j'aimerais bien savoir qui est vraiment cette Marguerite, je le trouve très intrigant ce résumé. Je serais heureuse de pouvoir participer et de le lire.

    Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 10/02/2017 à 19h25

    je suis très intrigué par la description que vous en avez faites ... et par la couverture du livre
    ! Alors je me lance .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 10/02/2017 à 18h30

    Auteure que je ne connais pas mais que je serais curieuse de découvrir. Le résumé est alléchant..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 10/02/2017 à 10h37

    Bonjour
    je tente également car le résumé m'intrigue beaucoup
    merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sabrina khalfoun le 10/02/2017 à 08h14

    Bonjour J'aimerai beaucoup découvrir ce roman car depuis quelques temps j'ai changé de genre de lecture. Je découvre des auteurs que je n'ai pas encore lu et aujourd'hui je ne connais pas encore la plume de Jacky Durant. Bonne journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Henri-Charles Dahlem le 10/02/2017 à 00h40

    Parce que cela remue en moi une tranche de l'histoire familiale. Des témoignages et des récits qui s'échangeaient sur le ton de la confidence, sous peine de réveiller des plaies non refermées. Voilà pourquoi j'ai envie de découvrir "Marguerite".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 09/02/2017 à 22h21

    "des pupilles qui brillent qu'on les dirait lustrées avec des crachats de haine". Pour cette phrase-là, je voudrais lire "Marguerite".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Marguerite » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com