On aime, on vous fait gagner ! Les romans d’Alain Mabanckou

mercredi 02 août 2017

Dans leur nouvelle édition chez Points

On aime, on vous fait gagner ! Les romans d’Alain Mabanckou

Parce que cet auteur est incontournable et qu'on aime son actualité ;

Parce que vous aviez manqué notre rencontre ;
Parce que vous n'avez pas eu le temps d'aller en juillet à la fondation Vuitton voir la carte blanche à Alain Mabanckou ;
Et que vous n'êtes pas encore allé l'écouter au Collège de France ;

En partenariat avec les éditions Points nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de ses derniers roman réédités par Points, dix exemplaires de chaque titre sont mis en jeu !

 

On aime Petit piment,

Petit Piment est un orphelin de Pointe-Noire comme il en court les rues. Il passe sa scolarité dans une institution religieuse dirigée d'une main de fer par Dieudonné Ngoulmoumako, représentant d'une autorité corrompue et abusive. À l'approche de la révolution socialiste, Petit Piment fuit et l'aventure commence. Dans les bas-fonds de la ville congolaise, il intègre une bande de rue jusqu'à sa rencontre avec Maman Fiat 500, une maquerelle qui tient un bordel de tôle isolé, et ses dix filles. Alors que tout semble enfin lui sourire, la maison close est rasée et Petit Piment épouse une vie de démence et de folie, avec pour seul compagnon, son désir de vengeance.

 

Verre cassé,

Ce roman baroque aux allures rabelaisiennes a pour décor un bar congolais où la crasse et la misère font bon ménage avec le rire et l'ivresse. Le narrateur, Verre Cassé, n'est rien moins que le patriarche des lieux, vieil ivrogne désabusé qui vient y oublier au détour d'une énième bouteille les avanies de l'enfer conjugal. Il nous présente toute une galerie de personnages hauts en couleur dont les prouesses sont aussi truculentes que leurs surnoms.

 

et Le sanglot de l'homme noir

Suffit-il d'être Noirs pour être frères ? Qu'ont en commun un Antillais, un Sénégalais et un Noir nés à Paris, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d'être réduits ? Et la généalogie qu'ils se sont forgée, celle du malheur et de l'humiliation (esclavage, colonisation, immigration)... Dans cet essai, Alain Mabanckou refuse de définir l'identité noire par les larmes et le ressentiment.

 

On vous fait gagner l’un de ces titres aux belles couvertures graphiques et colorées  qui vont pimenter votre été et rendre beaucoup plus savoureux votre retour de vacances !

 

Dites-nous en commentaire lequel vous souhaitez lire, pourquoi il vous attire, et ce que vous attendez de la lecture d’un roman d’Alain Mabanckou en général.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété votre profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 25 août.

Merci pour votre participation. Vous avez gagné l’un des romans d’Alain Mabanckou. Bravo aux gagnants :

Petit piment : Mireille Mauboussin ; sophie labadie ; Tassa All ; Eddy C ; Marie-Laure VANIER ; Agnès DROUDUN ; eva muñoz ; audrey D. ; Daniel Paraire ; Hélène DEBOISSY

Verre cassé : Virginie SAGRADO ; Christelle Cremades ; Camille Poirier ; Christine Jouglar ; Jean-Paul Degache ; sylvie MOYERE ; Nath Bertrand ; Mireille BROCHOT ; Dominique Lin ; Delphine de Du calme Lucette

Le sanglot de l’homme noir : Florel Tu sais pas ; Lucie Pt ; Isabelle HRDB ; Lucile Dodo ; Christel Gibilaro ; Adèle Sung ; Telman Mavoungou ; LIRE LIRE ; Marie-Amélie Huard de Jorna ; Delphine PALISSOT

Un mail vous a été envoyé pour vous demander vos coordonnées.

Commentaires

  • danielle cubertafon le 29/09/2017 à 16h16

    j ' aime ses livres qui parle des choses de la vie et la chance d en gagner super bien dans vos sélections celui doit être très prenant le sujet très réalistes et vraiment a découvrir

  • dominique petrone le 27/09/2017 à 20h50

    J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur dont j'entends énormément parler!!

  • Mireille Mauboussin le 13/09/2017 à 19h03

    "Petit piment" du Zola dans les bas-fonds congolais me tente vraiment!

  • Vincent Guibert le 08/09/2017 à 17h55

    je tente pour "le sanglot de l'homem noir". A bientôt.

  • magalie monnier le 04/09/2017 à 11h40

    Bonjour
    Je ne connais pas cet auteur et j'aimerai bien gagner le livre petit piment :)

  • Agnès DROUDUN le 02/09/2017 à 10h19

    Je n'ai jamais lu de roman d'Alain MABANCKOU et ne le connaissais pas, mais j'ai eu la chance de le croiser dans les studios de France Télévisions, lors du tournage de l'émission "La Grande Librairie". Il est resté très peu de temps avec nous, mais nous a parlé très simplement avec un grand sourire aimable, et les commentaires qui fusaient autour de moi, m'indiquaient son talent d'écrivain et sa modestie. C'est pourquoi je serais ravie de lire un de ces romans, Petit piment par exemple, son dernier roman pour lequel il était venu faire une interview.

  • Magali Dondeyne le 29/08/2017 à 12h58

    Je trnrte ma chnacr pour Verre cassé. Une lecture totalement différente de mes habitudes.

  • Lucie Pt le 24/08/2017 à 18h51

    Je veux bien tenter de gagner "Le sanglot de l'homme noir" : ce serait l'occasion de découvrir cet auteur et ça me changerait de mes lectures habituelles ! J'ai beaucoup hésité avec Verre Cassé donc si mon premier choix n'est pas dispo, pourquoi pas celui-ci ! Merci beaucoup pour ces choix

  • Marie-Amélie Huard de Jorna le 24/08/2017 à 15h04

    C'est presque impensable j'en ai bien conscience : je n'ai encore jamais pu lire un des textes d'Alain Mabanckou. La curiosité m'avait poussée à parcourir ses titres en rayons mais devant le choix, je n'avais pu me résoudre à en choisir un premier. Aujourd'hui la possibilité de créer une belle rencontre entre un roman et son (sa) lecteur (lectrice) est proche et ce serait avec plaisir que mon choix se porterait sur "Le sanglot de l'homme noir". Un choix devenu simple et évident pour découvrir ce (grand) auteur dont j'entends beaucoup de qualités. Une mise en situation de questions sociales, de réflexions sur la qualité de l'Homme ... oui j'aimerais sincèrement me plonger dans ce travail accompli.

  • Nath Bertrand le 21/08/2017 à 15h25

    Pour toutes les raisons que vous citez, et parce que je suis une grande admiratrice de cet immense auteur et de ce grand homme qu'est Alain Mabanckou, je tente ma chance, et je croise doigts et orteils !

  • Isabelle HRDB le 21/08/2017 à 13h35

    J’aimerais lire « le sanglot de l’homme noir » parce que j’ai adoré « petit piment » que j’ai lu d’une traite et dont l’écriture m’a entraînée dans une Afrique que je ne connais pas qu’Alain Mabanckoud dépeint sans fausse pudeur mais avec des mots touchants et colorés. Jamais de misérabilisme et toujours une plume enjouée et pleine d’espoir.

  • Nathalie Orace le 20/08/2017 à 15h43

    Je serais plutot attiré par "le sanglot de l'homme noir" car oui pourquoi l'homme serait il défini par sa simple couleur ? j'aime la prose de cet homme érudit.

  • Sylvie BILY le 20/08/2017 à 03h53

    Bonjour,
    J'ai souvent vu Alain Mabanckou dans l'émission "La grande librairie"
    Une occasion de lire l'un de ses ouvrages m'est donnée Je vous en remercie
    L'un de ces trois titres m'intéresse, selon les disponibilités.

  • Lucile Dodo le 19/08/2017 à 18h55

    Bonjour, Pour ma part je suis attirée par Le sanglot de l'homme noir car le sujet du livre m'intéresse, du moins j'aimerais en connaître le contenu. Ce serait une découverte pour moi, je n'ai jamais lu cet auteur, j'attends donc de la lecture d’un roman d’Alain Mabanckou en général, d'être aussi surprise par l'écriture et le récit que par les couvertures colorées de ses livres ainsi qu'une vraie découverte, être "hameçonnée" pour lire ses autres ouvrages.

  • Geraldine Dumouchel le 19/08/2017 à 09h01

    oups j'ai oublié de préciser quel titre m'intéresse je tente verre cassé

  • Geraldine Dumouchel le 19/08/2017 à 08h44

    l'essaie a l'air très intéressant, je tente ma chance et vous remercie pour cette découverte

  • Les Goûters Littéraires d'Émilie le 16/08/2017 à 19h38

    Je serais très contente de pouvoir apprécier la lecture de l'essai le sanglot de l'homme noir, merci pour ce concours!

  • eva muñoz le 16/08/2017 à 17h21

    J'ai beaucoup entendu parler de Petit Piment alors, celui-ci me tente bien. Mais l'essai a l'air passionnant! Ce qui est sûr, c'est que je participe!

  • Christelle Cremades le 14/08/2017 à 15h13

    Bonjour,

    Je ne connais pas encore cet auteur et aimerais beaucoup le découvrir. Je suis particulierement attiré par verre cassé. J'ai été plusieurs fois en Afrique pour raisons professionnelles et garde de bons souvenirs des histoires entendus dans les bars des differents pays. Certaines sont mêmes inscrites au dessus des bar. Cela serait de bons souvenirs et j'ajouterais un nouvel auteur à ma culture personnelle.

  • Marie Letellier-Rios le 13/08/2017 à 15h49

    'Le Sanglot de l'homme noir', pour découvrir cet auteur aperçu dans des émissions littéraires, et pour le sujet toujours passionnant de l'identité et de ce qui nous rattache à notre groupe social. Merci d'avance

  • kryan soler le 13/08/2017 à 08h07

    Bonjour, Cet écrivain a l'air formidable et ses livres aussi ....il a été primé à plusieurs reprises....et la presse et ses lecteurs le saluent unanimement. Il propose un regard différent fraternel libre et engagé.C'est un grand écrivain et un grand personnage. J'aime son style rythmé et fort.

  • sophie labadie le 12/08/2017 à 11h52

    Bonjour, je participe à ce concours. Difficile de choisir quel ouvrage lire car les œuvres de cet auteur me touche et elles ne nous laissent pas indemnes. Je souhaiterai néanmoins lire "Petit piment" car j'ai envie de découvrir le destin de ce petit garçon. Encore merci pour ce chouette concours ! Bonne journée :)

  • audrey D. le 11/08/2017 à 19h24

    Bonjour
    Je choisirais "petit piment" tout simplement parce que ce surnom m'interpelle d'autant plus que chez moi on parle souvent de petit piment pour parler de quelqu'un d'espiègle. Et ce roman promet d'être piquant et suscite la curiosité. Il me rappellera d'ailleurs des romans rencontrés lors de mes études de lettres modernes et me permettra de me replonger dans la littérature francophone

  • Emilie-Fleur PILLET le 11/08/2017 à 17h23

    Je choisirai "Verre cassé" pour partir à la découverte des personnages haut en couleur de cet auteur extrêmement jovial et généreux ! Merci pour cette belle proposition

  • sylvie MOYERE le 11/08/2017 à 12h17

    Bonjour.J'ai découvert cet auteur grâce à l'émission "la grande librairie "où il a été invité plusieurs fois.Quel plaisir de l'écouter parler de son pays.Je n'ai pas encore lu un de ses livres et je serai bien tentée par "Verre cassé".J'ai envi de découvrir cette belle palette de personnages ainsi que leurs prouesses.Merci.

  • Camille Poirier le 11/08/2017 à 10h46

    Bonjour, merci pour ce chouette concours ! Après avoir découvert l'univers fascinant de Alain Mabanckou à travers les mémoires d'un porc-épic, je serais ravie de plonger dans un nouveau roman de l'auteur ! Histoire étonnante qui est encore plus intense en lecture à voix haute :)
    Camille

  • Amelie BIGOT le 11/08/2017 à 10h26

    Bonjour, j'aimerais découvrir "Petit piment", je le vois souvent en librairie, j'aimerais bien découvrir ce roman (qui a une belle couverture graphique et qui a de bonnes critiques), et le faire découvrir à mon entourage :)

  • Adèle Sung le 11/08/2017 à 07h14

    Bonjour, et merci pour cette jolie opportunité !

    Je suis très curieuse concernant cet auteur que je n'ai encore jamais lu. Le Sanglot de l'homme noir est l'ouvrage que j'aimerai découvrir en premier. Le résumé m'interpelle et me passionne déjà.

    Merci encore à vous !

  • Caro Caro le 09/08/2017 à 16h45

    Bonjour, je participe avec plaisir, je n'ai lu que Black bazar de cet auteur dont la plume m'avait séduite par sa truculence. J'aimerais bien lire un titre qui se passe en Afrique cette fois (Black bazar se situait à Paris). J'ai beaucoup entendu parler, en bien, de Petit Piment, et je suis curieuse de découvrir ses personnages, et peut-être découvrir sa vision du Congo à travers le récit. Verre cassé me bien tenterait aussi... Merci pour ce jeu.

  • Christel Gibilaro le 09/08/2017 à 15h02

    Bonjour, j'aimerai beaucoup pouvoir découvrir Le sanglot de l'homme noir pour deux raisons :
    Premièrement j'anime bénévolement une chronique littéraire sur une web radio et je pense que cet ouvrage plaira à mon petit auditoire.
    Deuxièmement, j'ai cru comprendre qu'un des personnages est d' origine sénégalaise. Je suis marraine pour une association et mon filleul vit dans ce beau pays. Je m'intéresse à tout ce qui peut me permettre de mieux le connaitre.
    Bonne fin d'été à tous et surtout bonnes lectures :)

  • César González le 09/08/2017 à 14h02

    Ayant apprécié Mémoires de porc-épic, je suis prêt à plonger dans la lecture d'un autre roman de cet auteur.

  • Nathalie Chartier le 09/08/2017 à 14h00

    Je n'ai pas encore pris le temps de lire cet écrivain. J'ai pourtant beaucoup apprécié sa préface du livre de Ta-Nehisi Coates "Une colère noire" faisant référence au "Sanglot de l'homme noir". J'opte pour "Petit piment", même si ma PAL est bien haute, si j'ai la chance d'être sélectionnée ! Merci à vous

  • L'atelier de Litote lalitote le 09/08/2017 à 11h10

    Alain Mabanckou je l'adore un seul mot me vient à l'esprit quand je pense à ce personnage haut en couleur ( sans jeu de mot) c'est le mot Truculent . J'aimerai beaucoup lire son essai Le Sanglot de l'homme noir merci pour cette belle opportunité

  • Frederique Villé le 09/08/2017 à 08h10

    je ne connais absolument pas Alain Mabanckou , j'aimerais beaucoup découvrir la littérature africaine, et la joie de vivre qui transpire à travers les commentaires , me font dire que cet auteur a beaucoup de talent

  • Christine Jouglar le 08/08/2017 à 22h42

    J'ai très envie de lire "verre cassé", car voici les éloges que j'ai lu sur ce livre : "tragique, érudit, saugrenu, des références littéraires en pagaille". merci

  • Sy Dola le 08/08/2017 à 17h54

    Bonjour

    Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais les couvertures me parlent (sachant que je ne lis jamais la 4eme pour ne pas déflorer l'histoire). Ces livres vont donc rejoindre ma PAL, mais comme la possibilité m'est offerte d'en choisir un, ce sera "le sanglot de l'homme noir".
    Bonnes lectures à tou.te.s

  • Jean-Paul Degache le 08/08/2017 à 13h29

    Grâce à Lecteurs.com et à Ghislaine qui avait gagné "Petit Piment", j'ai bien sûr lu ce livre et je me suis régalé ! Alors, je suis candidat pour poursuivre l'aventure grâce aux éditions Points avec "Verre cassé" dont le côté "rabelaisien" m'attire beaucoup ou bien "Le sanglot de l'homme noir" qui semble aller au fond des choses et poser les bonnes questions.

  • Aurélie Blanche le 08/08/2017 à 10h34

    Bonjour,
    "Verre cassé" me tente particulièrement, le résumé me donne envie de découvrir cette palette de personnages annoncés comme étant hauts en couleur. C'est prometteur !
    Par ailleurs, je ne connais pas encore cet auteur, et je serais donc ravie de découvrir sa plume. Et au passage, j'aime beaucoup ces couvertures colorées. Elles aussi donnent envie de découvrir le contenu de ces livres.
    Bonne journée !

  • Telman Mavoungou le 08/08/2017 à 00h11

    Je voudrais particulièrement lire "Le sanglot de l'homme noir". Ce choix n'est pas sans raison. Ses raisons étant diverses, je ne mentionnerai que ce qui semble essentiel, à mon opinion, de vouloir dévorer "Le sanglot de l'homme noir". D'abord, des trois livres qui nous sont proposés, j'ai déjà lu les deux autres. Il serait donc logique de découvrir une nouvelle chose, donc un nouveau livre. Ensuite, il m'a aussi été recommandé par des amis avec qui je partage la passion scripturale de Alain Mabanckou. Enfin, lire ce qu'écrit cet auteur est toujours un instant d'enthousiasme et une véritable école d'apprentissage où la vérité et l'humour s'embrassent sans pourtant se mordre.

  • Hélène DEBOISSY le 07/08/2017 à 22h52

    Je ne connais pas Alain MABANCKOU mais j'ai déjà vu ses livres aux couvertures colorées. En lisant les résumés, j'ai très envie de me rattraper, pour découvrir une autre culture, un autre continent et un nouvel auteur.
    Par lequel commencer ? Je suis assez tentée par Petit piment, titre qui fait déjà voyager et évoque une multitude de couleurs, odeurs et goûts, sans avoir commencé la lecture.
    Mais il est bien possible que j'enchaîne sur les autres titres, notamment Le sanglot de l'homme noir qui semble permettre la réflexion sur la société, si l'essai est concluant.

  • Justine Lalot le 07/08/2017 à 20h01

    Je serais ravie si je pouvais gagner "Petit piment"... Pourquoi ? De un, parce que j'ai déjà lu les autres :-), notamment parce qu'une amie m'en a offert un avant de rejoindre le Congo (RDC), sans savoir qu'Alain Mabanckou était de l'autre Congo ;-) Autre Congo que je n'ai pas manqué de découvrir aussi, y compris Pointe noire et Pointe indienne... De deux, je serais donc curieuse de découvrir ces lieux idylliques racontés par un auteur que j'apprécie beaucoup :-) Bon, après, les rencontres sur Paris c'est compliqué pour moi, vu que je suis Belge :-), c'est une bonne excuse ?

  • Célia Glosable le 07/08/2017 à 19h40

    Bonjour,
    Parce que j'ai toujours plaisir à entendre dans les médias Alain Mabanckou, et que je souhaiterais maintenant avoir l'occasion de le lire !
    J'ai une petite préférence pour "Verre cassé", mais je suis curieuse de chaque titre.

  • Dominique Lin le 07/08/2017 à 19h20

    Bonjour
    Je suis dans le sud, et je ne peux pas monter à Paris facilement à cause de mon travail…
    J'ai lu, apprécié et chroniqué Petit piment:
    http://dominiquelin.overblog.com/2015/09/petit-piment-mabanckou.html
    Le résumé de Verre cassé me donne vraiment envie de le lire…
    J'espère avoir la chance du sort.
    Amitiés

  • marie heckmann le 06/08/2017 à 10h53

    Merci pour ce nouveau concours..
    Effectivement je n'ai pas pu me rendre à Paris en juillet, snif!!
    Petit piment m'attire +++++: j'en ai tellement entendu parlé que je souhaiterais découvrir cet univers...

  • Annie-France belaval le 05/08/2017 à 18h58

    J'ai à peu près tout lu de cet auteur d'une grande richesse culturelle et d'une grande gentillesse ; en ce moment je lis Le Monde est mon langage. Connaissez- vous son superbe album: Ma soeur étoile"? C'est cet album qui a conduit mes petits enfants à la lecture du Petit Prince!.

  • Axelle AUBIN le 05/08/2017 à 12h13

    J'aimerais lire Petit piment pour découvrir Alain Mabanckou et la littérature africaine. Les critiques sont élogieuses et le résumé est attirant. Je tente ma chance.

  • Delphine PALISSOT le 05/08/2017 à 09h13

    Ah chouette, j'adore cet auteur, qui assume son rapport décomplexé avec la littérature, son envie de mixer les arts, les publics et n'a pas peur de dépoussiérer le collège de France. J'aimerais beaucoup découvrir les sanglots de l'homme noir car j'ai déjà lu les deux autres titres.

  • VALERIE G le 04/08/2017 à 19h51

    J'ai beaucoup aimé "Le sanglot de l'homme noir". Je serais ravie de découvrir "Petit Piment" ou "Verre cassé". Une bise à toute l'équipe de lecteurs.com

  • Camille Gld le 04/08/2017 à 19h45

    Bonjour! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Alain Mabanckou. J'ai néanmoins beaucoup entendu parler de lui et serait très curieuse de lire "Petit piment" ou n'importe lequel des trois romans mis en jeu.

  • Tassa All le 04/08/2017 à 14h14

    Bonjour! Je n'ai personnellement jamais lu de Mabanckou auparavant mais j'en ai entendu parlé partout, sur France Inter, sur France Culture, sur les plateformes de blog et puis à la Grande Librairie, l'entendre parler avec passion m'a définitivement conquise d'avance. Je voudrais commencer avec Petit Piment, une histoire de folie, de démence et de vengeance, ça me plaît bien !!

  • LIRE LIRE le 04/08/2017 à 13h27

    Étant justement en pleine lecture agréable des romans d'Alain Mabanckou, notamment "Mémoires de porc-épic", "Black Bazar" et "Petit Piment", mon attrait irait plutôt du côté de son essai "Le sanglot de l'homme noir" afin de découvrir cet auteur sur un autre registre littéraire

  • Mireille BROCHOT le 04/08/2017 à 11h00

    Si j'ai une attirance pour "Petit piment", c'est que j'ai eu envie de le lire lorsque Alain Mabanckou l'a présenté à la Grande Librairie, il est toujours dans ma PAL... J'aime beaucoup cet auteur, pour , sa culture, ses messages et sa personnalité qui ne laissent pas indifférent. Les couleurs qu'il porte ou qui l'entourent diffusent l'optimisme.
    Donc, "Petit Piment", "le sanglot de l'homme noir" ou "verre cassé", je prendrai le même plaisir à le lire.

  • Marie-Julie Péters le 04/08/2017 à 09h34

    Bonjour !
    J'aimerais lire Petit piment pour découvrir Alain Mabanckou et la littérature africaine que je connais très peu. De plus, le résumé est très alléchant et j'ai vu de nombreuses critiques élogieuses. Je croise les doigts !

  • Claudia Charrier le 03/08/2017 à 22h19

    Bonsoir j'ai très très envie de lire Petit piment ! parce que le sujet me touche et m'intéresse vivement. Je suis très sensible à ce genre d'histoire qui m'émeut énormément et qui me permet de découvrir un pays que je ne connais pas. De plus, grâce à l'auteur, je pourrais sans aucun doute connaitre mieux connaitre les difficultés, et problématiques que les jeunes peuvent traverser même si c'est un roman, beaucoup d'éléments sont souvent véridiques ! Ce qui me donne très envie de le lire est aussi le fait que Petit Piment orphelin, va rencontrer des personnages comme Maman Fiat 500, ou encore une maquerelle m'intrigue énormément. Puis la suite de l'histoire où son désir de vengeance va être fortement présent dans l'histoire. Cela me fait penser à un de mes coup de cœur Tropique de la violence de Nathacha Appanah. J'espère avoir la chance de lire Petit Piment.

  • Eddy C le 03/08/2017 à 19h57

    Bonjour !
    Sans doute Petit Piment ! après avoir lu Lumière sur Pointe-Noire, je serai ravi de pouvoir me replonger dans son écriture.
    Bonne journée !

  • Daniel Paraire le 03/08/2017 à 18h22

    Bonjour. J'aimerai lire "petit piment" Pourquoi? Le résumé que j'ai pu lire me fait penser aux aventures de Tom Sawyer ou de poil de carotte. j'adore ce genre de romans mêlant malheus et optimisme. La deuxième raison est que je n'ai hélas jamais rien lu de cet auteur. C'est peut-être l'opportunité de faire connaissance grâce à ce livre

  • FLaure Verneuil le 03/08/2017 à 17h04

    Cela me ferait plaisir de découvrir un auteur que je n'ai pas encore lu.
    Un bar, là celui de "verre cassé", est souvent l'endroit idéal pour connaître la vie. En plus de l'écriture, j'aimerai en savoir en peu plus sur le Congo.
    Les couvertures sont sympa. Merci de cette proposition. A suivre ....

  • Lucie Lacoste le 03/08/2017 à 16h49

    Le sanglot de l'homme noir car ça me semble être une histoire originale :)

  • Sophie moulin le 03/08/2017 à 16h36

    Bonjour,

    J'ai lu il y a quelques temps "Petit Piment" d'Alain Mabanckou et je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, même si je suis allée jusqu'au bout de ma lecture. Cependant, j'aimerais vraiment donner une deuxième chance à cet auteur qui a un talent certain ! Le résumé du "Sanglot de l'homme noir" me tente beaucoup de part son sujet plutôt rare. J'ai envie d'adhérer à l'univers de cet auteur et de voyager !

  • anne lise loubiere le 03/08/2017 à 12h16

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire "verre cassé" car les histoires des vieux ivrognes sont souvent savoureuses et si en plus elles sont africaines, elles doivent être bariolées et passionnantes.

  • Delphine de Du calme Lucette le 03/08/2017 à 10h35

    J'aimerai vraiment découvrir cet auteur dont j'ai entendu beaucoup parler. J'ai lu de bons avis sur "Verre cassé", je postule donc pour ce titre. Amoureuse de l'Afrique, je pense retrouver dans ce roman l'état d'esprit de ses habitants que j'affectionne tant. Merci pour cette chance que vous nous offrez !

  • Christine GAZO le 02/08/2017 à 22h22

    J'ai découvert Alain Mabanckou à la lecture de Petit Piment, et quelle découverte ! J'ai très envie de retrouver sa plume. L'essai "Le sanglot de l'homme noir" me tente beaucoup. Un autre genre littéraire, un sujet passionnant et questionnant, une réflexion probablement stimulante... Que des bonnes raisons de m'y plonger !

  • AC Bernard le 02/08/2017 à 21h42

    Bonjour,
    J'ai beaucoup entendu parlé de Petit Piment, ce qui m'a donné envie de le lire. De plus je ne connais pas encore l'auteur, et suis toujours partante pour en découvrir de nouveaux! Enfin, ce sera l'occasion de découvrir un morceau de la vie au Congo...

  • Samuel Da Silva le 02/08/2017 à 21h40

    Quand je l'avais vu sur la grande librairie j'ai tout de suitye été emballé par son livre petit piment, alors ce serait un vrai bonheur de chroniquer un de ses ouvrages ;)

  • Florel Tu sais pas le 02/08/2017 à 21h05

    Bonjour,

    Alors là je tente, j'avais prévu de m'acheter dès que je le trouverai "Les sanglots de l'homme noirs" qui est un pendant "Des sanglots de l'homme blanc" de P. Bruckner. Trouvant moi aussi qu'il faudrait arrêter de réduire les minorités de ce pays à l'état de victime, j'avoue que j'ai hâte de voir ce que ce monsieur raconte.
    Merci :)

  • Annie Boucher le 02/08/2017 à 20h49

    Je joue pour le sanglot de l'homme noir. Je pense qu'il doit être très intéressant de voir le point de vue de l'auteur sur des sujets toujours d'actualité. De plus je n'ai encore rien lu de cet auteur.C'est l'occasion !

  • Virginie SAGRADO le 02/08/2017 à 20h44

    Je souhaiterai lire verre cassé.
    J'ai découvert Alain MABANCKOU lorsqu'il a obtenu une chaire au collège de France.
    J'ai été sur le site internet pour suivre ses cours en amphi
    J'ai déjà lu petit piment et j'aimerai bien découvrir un autre titre de cet auteur qui nous permet de découvrir la réalité du quotidien en Afrique
    Il se bat pour la reconnaissance de la littérature africaine dans le monde
    Ses costumes sont à l'image des couvertures de ses livres , très colorés !!!

  • Marie-Laure VANIER le 02/08/2017 à 18h56

    Oui, oui, moi aussi, je suis partante: je ne connais pas du tout cet auteur alors, c'est l'occasion! Je m'inscris pour Petit piment dont j'ai lu de très très bonnes critiques... Un gros bisou à toute l'équipe!

  • régine berlinski le 02/08/2017 à 17h21

    Bonjour ...Parce que je ne connais pas cet auteur et parce que c'est toujours bien de tenter sa chance de pouvoir le connaître par un tirage au sort...

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Verre cassé » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !