Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner le roman graphique "1984" de Fido Nesti, d'après l'œuvre de George Orwell

Une sublime adaptation qui donne une nouvelle dimension au chef-d’œuvre de l’écrivain britannique

On aime, on vous fait gagner le roman graphique "1984" de Fido Nesti, d'après l'œuvre de George Orwell

Peu de romans sont aussi puissamment ancrés dans l’imaginaire contemporain que le 1984 de George Orwell. Cependant, le sens du texte du journaliste et romancier britannique est parfois mal compris quand il n’est pas tout bonnement simplifié à outrance, voire détourné, de façon plus ou moins délibérée.

L’immense force du roman graphique 1984 adapté et illustré par Fido Nesti (aux éditions Grasset, avec une excellente traduction de Josée Kamoun) est de s’appuyer sur le texte d’Orwell pour bâtir un univers d’une justesse aussi fascinante qu’inquiétante.

 

Orwell, omniprésent 70 ans après sa mort

Il y a 2 ans, à l’occasion d’une nouvelle traduction chez Gallimard déjà signée Josée Kamoun, nous vous proposions un article intitulé Pourquoi relire 1984 d’Orwell ? qui insistait sur le caractère prioritaire de cette lecture. Aujourd’hui, le contexte renforce encore l’actualité du récit d’Orwell, qu’on invoque volontiers – pour ne pas dire à tort et à travers - dans des débats sur la pandémie, les conflits sociaux, le rapport à la violence, les conflits militaires ou le développement du populisme…

Ce qui pourrait sembler évident ne l’est manifestement pas : nombreux sont ceux qui citent Orwell sans l’avoir lu et sans avoir une idée du parcours de l’homme et du romancier.

 

Si 1984 ressemble à un testament, c’est peut-être parce que quelques mois après sa publication, Orwell succombera à la tuberculose, en 1950. Le roman s’inscrit au terme d’un parcours personnel passionnant, celui d’un homme qui aura connu la bonne société britannique aussi bien que la vie du prolétariat et la misère de ses contemporains.

Engagé, rebelle, parfois insaisissable, Orwell est de ces auteurs qui vont au plus près des événements et drames de leur époque : ainsi, il n’hésitera pas à monter littéralement au front, celui de la Guerre d’Espagne, en rejoignant les forces républicaines en 1936. Révolté par l’injustice comme par les dangers totalitaires, Orwell écrit 1984 non pas par défaitisme mais bien au contraire comme un cri d’alarme qui appelle les hommes à choisir un autre chemin que celui qui mène au monde régi par « Big Brother »...

 

Un roman graphique à la hauteur de l’universalité de 1984

C’est un pari d’une ambition folle que celui de l’artiste et dessinateur brésilien Fido Nesti : celui de matérialiser graphiquement le monde décrit par Orwell 70 ans plus tôt. Autant le dire immédiatement : le résultat est absolument sensationnel.

Le dessin trouve le juste équilibre entre le portrait d’un univers cauchemardesque et une forme de sobriété visuelle qui ne rend que plus puissante la violence sourde du propos. La souffrance des individus est déchirante sans être soulignée à outrance et tout au long de l’ouvrage, Nesti donne aux concepts orwelliens une réalité graphique terriblement convaincante. La composition même des planches de ce 1984 ajoute à la sensation d’enfermement que vivent les personnages : au fil des pages, l’ambiance se fait encore plus oppressante et le lecteur finit lui aussi par se sentir captif de ce Londres dystopique.

Le tour de force de Nesti, c’est de projeter en nous des images d’une telle puissance que leur trace va s’imprimer durablement dans notre esprit. D’ailleurs, elles risquent fort de surgir en nous, au même titre que les mots d’Orwell, la prochaine fois que 1984 sera évoqué au détour d’une discussion…

 

Découvrez dès maintenant

les premières pages de l'album !

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires du roman graphique 1984 !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de 1984, adapté et illustré par Fido Nesti, publié aux éditions Grasset.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce 1984 !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 7 décembre.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (84)

  • Le porteur d'histoire le 27/11/2020 à 20h15

    Je tente ma chance car ce livre me donne envie et mettre des dessins sur des mots c'est toujours intéressant.

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 27/11/2020 à 11h02

    J'ai été bien évidemment très marquée à la lecture de 1984. Un livre urgent et engagé. Ce roman graphique me semble aussi maîtrisé fort et émouvant que le livre.

    L'adaptation, l'illustration, et la traduction me paraissent remarquable.

    Ce roman graphique est un événement.

    thumb_up J'aime
  • Jen le 26/11/2020 à 15h54

    un roman d'une grande puissance, une thématique qui résonne. Un bien beau moment pour la sortie de ce roman graphique! Je suis pour!!

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 25/11/2020 à 17h19

    Big Brother, caméras de surveillance, la peur de la délation, la foule qui absorbe toutes infos, mensonges, falsification, la haine comme ennemi commun, traque d'intimité.. de la science fiction à notre réalité? Un livre qui a connu des succès et dont je suis curieuse de découvrir. Choisissez-moi, Lecteurs.com, moi ?! :-)

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 25/11/2020 à 12h18

    J'ai lu ce roman d'anticipation quand j'étais adolescente, et à l'époque, j'avais A-DO-RÉ ! Je me demande si des années plus tard, il me ferait le même effet, qui plus est sous la forme d'un roman graphique. Je suis d'ailleurs très curieuse de découvrir cette adaptation graphique. Enfin, je suis née en 1984, alors forcément, cet ouvrage m'est un peu destiné ;) Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Dominique Sudre le 24/11/2020 à 19h27

    Quelle belle opportunité pour le redécouvrir ! un livre lu il y tellement d'années, cette version roman graphique doit être formidable.
    belle journée à toute l'équipe !

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 24/11/2020 à 11h35

    Bonjour
    J'ai déjà lu ce classique mais cette version graphique waw elle me tente énormément surtout après avoir visionné les premières pages mises en ligne.
    Je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Andrée Baudin le 24/11/2020 à 11h15

    Bonjour,
    L'adaptation en roman graphique d'un texte mythique, cela me réjouit par avance.
    Je veux bien plonger dans le monde dystopique de Big Brother en images, en suivant les aventures de Winston Smith.
    Bravo de remettre l’écrivain sur le devant de la scène littéraire.

    thumb_up J'aime
  • Thierry BIARD le 24/11/2020 à 07h12

    J'ai envie de redécouvrir ce grand classique en version graphique.

    thumb_up J'aime
  • Virginie SAGRADO le 23/11/2020 à 20h48

    Je l’ai lu au collège et il m’avait beaucoup marqué
    Je l’ai relu récemment dans la nouvelle version poche magnifique avec les pages brûlées
    J’en ai écouté le résumé par Guillaume gallienne dans on ne peut plaire à tout le monde
    J’aimerai donc pouvoir découvrir cette œuvre sous le Prisme de la BD

    thumb_up J'aime
  • Sylviane Vandamme le 23/11/2020 à 18h47

    Bonjour,je tente ma chance pour recevoir le livre car c'est un auteur que je connai pas bien.Merci beaucoup !!!

    thumb_up J'aime
  • bialon27 le 23/11/2020 à 18h38

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir ! Je ne connais pas très bien Orwell et ce livre me permettrait de mieux le découvrir ! Belle journée !

    thumb_up J'aime
  • Raphaëlle Lebarbier le 23/11/2020 à 16h57

    L'un des livres que j'ai lu pour le lycée, en prime en VO pour un cours de littérature anglaise. Et ça n'a pas loupé, j'ai construit un dossier en béton et je me suis faite interroger sur cette oeuvre pour le bac. Mon histoire avec ce livre est donc plutôt stressante de l'apprentissage, mais je dois aussi en garder un souvenir très agréable car je l'avoue, ma prof de littérature qui l'adorait nous a transmis ce qu'il y avait de bon à savoir sur Georges Orwell, alors ce serait un vrai plaisir de le voir transposé en roman graphique, dans cette adaptation. Je tente ma chance au cas où la chance reviendrait encore frapper mon histoire avec ce livre !

    thumb_up J'aime
  • MLC le 23/11/2020 à 15h59

    J'adore ce roman depuis...ma première lecture au lycée! J'ai trouvé les premières pages de ce roman graphique très réussies, avec des couleurs délavées qui rendent bien l'atmosphère pesante et inquiétante de l'ouverture, je serai donc ravie de le découvrir!

    thumb_up J'aime
  • Estelleb le 23/11/2020 à 14h51

    Je ne peux que participer et croiser les doigts très fort... "1984" fait partie de mes lectures favorites et de mon top 10 sur lecteurs.com. Particulièrement amatrice de dystopies, celle-ci est de loin ma favorite ! J'ai beaucoup aimé la traduction de Josée Kamoun alors ajoutée à une version graphique je ne peux que m'en réjouir :)

    thumb_up J'aime
  • Livresque78 le 23/11/2020 à 14h40

    Cela peur paraître fou mais je n'ai jamais lu ce roman. Ce serait donc une belle occasion. Merci

    thumb_up J'aime
  • Patrickdutregor le 23/11/2020 à 13h07

    Retrouver mes élans adolescents ce livre m avait effrayé hâte de le relire

    thumb_up J'aime
  • T O le 23/11/2020 à 11h51

    Je tente ma chance pour pouvoir relire encore une fois ce superbe roman mais sous une autre forme, d'une autre façon. Je croise les doigts ;)

    thumb_up J'aime
  • T O le 23/11/2020 à 11h51

    Je tente ma chance pour pouvoir relire encore une fois ce superbe roman mais sous une autre forme, d'une autre façon. Je croise les doigts ;)

    thumb_up J'aime
  • T O le 23/11/2020 à 11h51

    Je tente ma chance pour pouvoir relire encore une fois ce superbe roman mais sous une autre forme, d'une autre façon. Je croise les doigts ;)

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 23/11/2020 à 11h04

    J'avais beaucoup aimé le roman, donc je suis très curieuse de voir cette adaptation.

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 23/11/2020 à 10h26

    Roman sombre : BD sombre. Le ton est donné!
    Je m'intéresse aux adaptations ciné et/ou BD des grands romans. Celui de George Orwell - que j'ai aimé - en fait inévitablement partie.
    Par conséquent je participe afin de pouvoir lire le roman graphique "1984" de Fido Nesti.
    Par ailleurs, j'aimerais avoir l'occasion de commenter cette citation :"ÉCRIRE DOIT ÊTRE FACILE EN SOI. IL LUI SUFFIRAIT EN EFFET DE TRANSFÉRER SUR
    LE PAPIER L’INTERMINABLE MONOLOGUE TOURMENTÉ QUI COURT DANS SA TÊTE DEPUIS, LITTÉRALEMENT, DES ANNÉES."

    thumb_up J'aime
  • sylvieM le 23/11/2020 à 08h40

    bonjour, je me demande si Georges Orwell pensait à nous, humains du 21ème siecle lorsuq'il a écrit son roman. S'il avait pû vivre cette année 2020...Bref 1984 est un livre qu'il faut avoir lu et relu. L'idée den faire une oeuvre graphique est vraiment génial. J'adore les BD, surtout celles qui traitent d'un sujet de société. Bravo les artistes et merci lecteurs.com pour les cadeaux

    thumb_up J'aime
  • karined1 le 22/11/2020 à 18h41

    1984 c est LA dystopie. J'aimerai la lire différemment et surtout la faire découvrir à mes (grands) enfants, plus attirés par les romans graphiques que par les romans eux même...

    thumb_up J'aime
  • Claforiane le 22/11/2020 à 17h34

    1984 de George Orwell, un roman immense, grandiose, magnifique. Un classique littéraire qui doit être lu et relu, qui est à découvrir et faire découvrir au plus grand nombre.
    Ce nouveau roman graphique "1984" de Fido Nesti, dans la lignée du roman original, est à découvrir, permet de se replonger dans cette grande histoire dystopique.
    Les traits de crayons, les couleurs sobres et mi sombres, la force des coups de crayons, des textes, permettent de retrouver l'histoire originale sous une nouvelle forme, tout aussi prenante, imaginaire, réelle.

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 22/11/2020 à 15h00

    Merci pour le bel aperçu de cette BD qui nous avoir permet de redécouvrir "1984" d'une façon plus ludique
    Quel plaisir ce serait de relire "1984" sous cette forme....originale ! et puis les fêtes de fin d'année approchent....
    George Orwell est "tendance" en ce moment et des politiques s'en emparent...je ne peux que conseiller aussi de (re)lire "Dans la dèche à Paris et à Londres" la misère dans les années 20

    thumb_up J'aime
  • Asphodele le 22/11/2020 à 14h59

    Je disais souvent que 2+2=4 malgré ceux qui me parlaient de 2+2=5, surtout dans la vie professionnelle. Quand j'ai lu ce livre (il y a 20 ans) et que j'ai lu la fin où il était écrit 2+2=5, bien que j'étais déjà très en phase avec le livre, cela m'a fait un choc énorme. Voir en quelques caractères le résumé, dans un tel livre, de ce que je ressentais et disais, était énorme.
    Je regrette que de nos jours, des incultes ou mal intentionnés utilisent 1984 (basé sur l'époque soviétique et les pays totalitaires, les vrais) pour faire passer n'importe quoi, conspirationnistes en tête, qui sont plutôt la personnification du mal tel que le verrait Orwell. J'ai acquis la nouvelle édition pour voir l'adaptation à notre époque. La bande dessinée, pour ceux qui ont lu le livre doit être un must et un complément mais ne limite pas à ne lire que cette retranscription graphique, par respect pour Orwell et la version originale. Ce n'est pas pour critiquer le travail de Fido Nesti, tout talentueux qu'il puisse être, au contraire, mais pour faire revivre le livre. C'est pourquoi je suis très intéressé par cette BD, tout comme lire la nouvelle édition.
    Que les incultes le lisent, le "comprennent" et adoptent un comportement humain et réaliste sans déformer, citer sans comprendre et agir dans le sens contraire de ce que défendait Orwell.

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 22/11/2020 à 13h53

    Bonjour, j'ai lu et relu 1984 mais je ne connais pas la nouvelle traduction et encore moins la version graphique qui me tente beaucoup; c'est incroyable que ce soit toujours d'actualité!

    thumb_up J'aime
  • Carole SERRES le 22/11/2020 à 12h49

    Bonjour,
    J'ai vu le film il y a des années mais je n'ai jamais lu le livre et le découvrir sous cette forme me tente beaucoup !
    Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime
  • l.pellevoisin le 22/11/2020 à 00h36

    J'ai lu "1984" quand j'étais lycéenne et suis curieuse de redécouvrir ce récit sous forme graphique.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 21/11/2020 à 22h43

    Le sujet très très intéressant j aime je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • massinissa oulhaci le 21/11/2020 à 21h48

    je tante ma chance merci

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 21/11/2020 à 20h23

    Bonjour, je ne connais pas cet auteur mais les dessins ont l'air vraiment beaux. Je tente donc ma chance !!!!

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 21/11/2020 à 19h15

    Bonsoir et merci pour cette superbe proposition !
    Hélas, je dois avouer que je n'ai jamais lu 1984 de George Orwell, moi qui suis né l'année de sa mort - et je serai tellement heureux de combler cette lacune avec cette remarquable BD. Elle est superbement dessinée, le texte est bien lisible et tout cela est glaçant. Impossible de ne pas ressentir un certain malaise en pensant à ce qui se passe aujourd'hui. Le Télécran ne s'appelle pas ainsi mais nous y sommes...
    En tout cas, merci à Lecteurs.com pour ce joli cadeau des premières pages de cette BD qui me fait terriblement envie.

    thumb_up J'aime
  • Regine B le 21/11/2020 à 18h45

    J'aime beaucoup la couleur sépia ou bleu-gris des dessins, leur sobriété également.
    Ce n'était pas facile de traduire en BD un tel roman culte et George Orwel était un visionnaire!
    Un grand classique que j'aurais plaisir à redécouvrir par le biais du dessin

    thumb_up J'aime
  • Le Chameau Bleu le 21/11/2020 à 18h39

    Je suis fan depuis ma 1ère lecture à l'adolescence et je continue à y faire référence dans mes cours.
    Le graphisme de la bd me plait et qui sait cela pourrait tenter mes étudiants (et être une 1ere approche pour ceux effrayés par le livre!)

    thumb_up J'aime
  • violaine le 21/11/2020 à 18h31

    je tente ma chance pour découvrir cet auteur!

    thumb_up J'aime
  • mariethe reignier le 21/11/2020 à 18h04

    un roman graphique permet de lire autrement ;
    j'ai lu 1984 il y a longtemps et j'aimerais lire ce nouveau concept merci de me le faire partager

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 21/11/2020 à 17h42

    Relire le roman est un projet que je reporte car la première lecture, il y a très longtemps, ne m'avait pas passionnée.
    Depuis, j'ai lu "la ferme des animaux" du même auteur, un roman qui m'a passionnée .
    L'idée de reprendre 1984 avec le roman graphique est excellente.

    thumb_up J'aime
  • Marie Jose Leblond le 21/11/2020 à 17h11

    Lu, il y a plusieurs années, mais tout à fait actuel. Je pense le relire rapidement. Comme certains livres on peut lire et relire, plaisir et curiosité.

    thumb_up J'aime
  • Florencelou le 21/11/2020 à 15h28

    Je l ai lu il t'a longtemps .Ce roman graphique permet de le revisiter par une autre porte d entrée.

    thumb_up J'aime
  • Florencelou le 21/11/2020 à 15h26

    Gérard DESSAINT a dit :
    Bonjour

    C'est un mythe et il a été l'inspiration de l'"Animals" de Pink Floyd. De plus, Orwell est actuel, lui pour qui le pamphlet devrait être la seule manière d'écrire de notre temps.

    thumb_up J'aime
  • Gérard DESSAINT le 21/11/2020 à 15h06

    Bonjour

    C'est un mythe et il a été l'inspiration de l'"Animals" de Pink Floyd. De plus, Orwell est actuel, lui pour qui le pamphlet devrait être la seule manière d'écrire de notre temps.

    thumb_up J'aime
  • Hélène DEBOISSY le 21/11/2020 à 14h17

    Je connais comme tout le monde 1984 de George Orwell mais n'ai pas encore pris le temps de le lire...
    Commencer par la BD est très probablement un excellent moyen de découvrir et de comprendre cette oeuvre, en alliant texte, message et très probablement belles illustrations.
    J'aime également ce support qu'est la BD !

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 21/11/2020 à 13h28

    En ces temps de Covid, je comptais relire 1984, alors, pourquoi en parallèle avec le roman graphique ? Beau week-end à tous

    thumb_up J'aime
  • mireille BERNARD le 21/11/2020 à 13h08

    Bonjour, je participe avec plaisir pour ce livre. J'ai lu le livre il y a bien longtemps et serai curieuse d'en voir l'illustration graphique de Fido Nesti.

    thumb_up J'aime
  • VIRGINIE CUVELIER-MASSON le 21/11/2020 à 13h01

    Bonjour
    Ayant lu le roman d'anticipation d'Orwell, fan du film avec John Hurt, j'ai envie de découvrir la version "roman graphique". En cette époque compliquée, il est bon de retrouver des livres qui donnent à réfléchir.

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 21/11/2020 à 12h54

    Bonjour et merci pour cette belle opportunité de découvrir ce célèbre roman en version très originale. Je participe car j'aimerais beaucoup le lire en version bande dessinée. J'ai pu en voir un extrait et les dessins sont très bien réalisés et donnent une atmosphère supplémentaire à l'histoire !

    thumb_up J'aime
  • MarMo le 21/11/2020 à 12h48

    Merci pour ce concours!
    Passionné de SF depuis toujours 1984 est probablement un de mes livres préférés, si ce n'est mon préféré : le choc à ma première lecture à 15 ans était tel que quelques années plus tard je me faisais tatouer le "2+2=5" central au récit. La puissance de cette histoire a participé à me faire comprendre la force que porte les romans, et ceux de SF en particulier, pour apprendre, comprendre, faire penser. Je serais très heureux de découvrir cette adaptation en BD qui semble superbe!

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 21/11/2020 à 12h33

    Toujours intéressant de relire un ouvrage lu ado avec le recul que l'on a adulte, et en roman graphique, cela ne peut être qu'un plus. Je participe avec plaisir. Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 21/11/2020 à 12h31

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe volontiers
    J'ai très envie de redécouvrir le fameux roman d'Orwel "1984" avec des illustrations qui permettront certainement de donner au texte une force et une actualité encore plus fascinantes.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 21/11/2020 à 12h08

    Relire 1984 d'Orwell sous forme d'un roman graphique illustré par le dessinateur brésilien Fido Nesti et replonger dans l'atmosphère envoûtante de ce chef-d'oeuvre, me tente beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Jennifer Daher le 21/11/2020 à 11h45

    Bonjour, j'ai très envie de lire ce livre illustré ! Il a l'air superbe ! C'est une belle façon de redécouvrir le roman.

    thumb_up J'aime
  • Mes échappées livresques le 21/11/2020 à 11h05

    Très envie de découvrir l'adaptation de ce célèbre roman! Et les premières pages sont déjà très alléchantes...

    thumb_up J'aime
  • Christophe CORRE le 21/11/2020 à 10h53

    J'aimerais beaucoup gagner la BD "1984" car je n'ai pas lu le roman de George Orwell. Cela me permettrait donc de découvrir ce chef d’œuvre de la SF en BD. J'ai parcouru les premières pages de l'extrait (téléchargeable sur Lecteurs.com) et je trouve que les dessins retranscrivent parfaitement l'ambiance du livre. Des couleurs sobres et ternes. Pas de dialogues, une voix off qui décrit et commente chaque image. Le pari semble réussi.

    thumb_up J'aime
  • Natpiment le 21/11/2020 à 10h50

    Il était sur ma wishlist de Noël ;-)
    Un roman qui m'avait beaucoup marqué lorsque je l'avais lu , peut être d'ailleurs en 1984

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 21/11/2020 à 10h28

    Bonjour J'ai très envie de le découvrir avec mes trois enfants adolescents dont ce livre est au programme de français très régulièrement qu'ils ont lu en format classique. Nous serions très heureux de pouvoir le lire cette fois ci en album graphique pour nous replonger dans l'histoire. Nous croisons nos doigts pour avoir cette opportunité ! Merci

    thumb_up J'aime
  • amal bakkar le 21/11/2020 à 10h28

    bonjour,
    l'impact et la force de cet ouvrage me donnent l'envie de le découvrir de nouveau
    Un roman graphique toujours d'actualité et inspirant
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Delphine de Du calme Lucette le 21/11/2020 à 10h09

    Bonjour et merci pour ce très bel article qui donne une furieuse envie de le découvrir ! J'aimerai beaucoup lire autrement cette référence qu'est 1984 et le chroniquer sur mon blog. Je croise tous mes doigts !

    thumb_up J'aime
  • Raphaël Trujillo le 21/11/2020 à 10h02

    Ayant lu assez récemment l'œuvre de 1984, j'apprécierais beaucoup de redécouvrir le roman en version graphique. Il faut dire qu'il est d'une actualité effrayante en ces temps de crise sanitaire.

    thumb_up J'aime
  • Mathias OLLIVIER le 21/11/2020 à 09h59

    Lire aussi : « 1985 ». A l’instar de George Orwell cette dystopie parle de la chute de la civilisation Occidentale orchestrée par le nouvel ordre mondial. Ouvrage visionnaire s’il en est, qui parut bien avant la pandémie « covid19 ». L’action se déroule à Bruxellanum, dans un univers décadent, à une époque comparable à celle de la « chute de l’Empire Romain » ; sous la pression d’un système dictatorial contemporain qui offre toutes les apparences de la démocratie, mais dans lequel les citoyens sont contraints à n’avoir plus qu’un seul amour : celui de leur servitude.( https://www.lecteurs.com/ma-bibliotheque/tous). Ou le trouver : (https://mathiasollivier.fr).

    thumb_up J'aime
  • Bd.otaku le 21/11/2020 à 09h54

    Bonjour, Merci pour ce concours.
    Il y a des œuvres qui vous marquent comme au fer rouge.
    Ce fut le cas de 1984 l'année de mes 14 ans ...
    En 1984 justement.
    Vague prémonition alors que le monde bouge
    Et qu'Orwell montre qu'il court à sa perte sûrement.
    J'aimerais bien relire ce livre dystopique
    A l'aune d'un roman graphique
    l'adaptation de Fido Nesti me tente vraiment
    par son atmosphère fantastique
    et sa palette chromatique :
    gris, bleu rouge révélateurs
    du monde où Winston Smith vit et meurt
    sous l'oeil de Big Brother

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Anne le 21/11/2020 à 09h28

    Bonjour,
    J'ai adoré lire et faire étudier à mes élèves 1984. C'est pour moi une oeuvre majeure, dystopique en son temps et glacement prophétique. Ce livre est devenu le roman de chevet de mon mari qui pourtant n''est pas grand lecteur. J'ai hâte de mettre des images sur les mots et participe avec plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Marie-noelle Hadey le 21/11/2020 à 09h23

    Bonjour, ce roman m'a toujours marqué, dont j'ai relu de nombreux extraits et j'adore les romans graphiques. Alors je tente ma chance! Bonnes lectures à tous.

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 21/11/2020 à 09h13

    Ce roman est un vrai chef d'œuvre ! Les graphismes proposés par Fido Nesti semblent donner une autre dimension à cette œuvre ! Je participe avec plaisir !

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 21/11/2020 à 09h11

    Bonjour et merci pour cette offre, j'aimerais beaucoup relire 1984 sous cette forme différente.

    thumb_up J'aime
  • tatibibibi le 21/11/2020 à 09h01

    Bonjour,
    Pour avoir lu "1984" du temps de mon adolescence, c'est avec grande envie , voire avec nécessité que j'aimerais l'offrir sous forme graphique à ma fille, forme peut-être plus accessible pour la lectrice "modérée" qu'elle est.
    Oeuvre d'anticipation à l'époque de son écriture, mais devenue si actuelle ! en terme de surveillance, contrôle, soumission ... résistance aussi
    Alors oui, comme j'aimerais mettre ce roman sous le sapin !!
    Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 21/11/2020 à 08h51

    Quelle belle idée d'illustrer ce roman culte ! Je participe avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 21/11/2020 à 08h49

    Bonjour! J'avais beaucoup aimé 1984. Cet ouvrage prend aujourd'hui une dimension nouvelle avec le contexte actuel. Je le redécouvrirais volontiers, d'autant plus que les dessins ont l'air sublimes.

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 21/11/2020 à 08h49

    Juste envie de (re)découvrir ce roman...

    thumb_up J'aime
  • BRUNO CHARLAIX le 21/11/2020 à 08h35

    Inspiré par Orwell et Huxley, j'ai écrit mon premier roman "Impesanteur". Entre l'imaginaire du lecteur et la force des images, nous voyons osciller notre imaginaire et je suis impatient de voir l'interprétation qu'en a fait Nesti. Pour patienter, je vais revisionner "Brazil" de Terry Gilliam

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 21/11/2020 à 08h13

    Bonjour, hier j ai lu dans le monde des livres tout un dossier sur l oeuvere de george owell , et j avais tres envie de lire le roman ( ue j ai lu quand j etais ado) cette fois ci en roman grahique, apparemment d apres le journaliste du monde c est bien fiat, bien construit et fidel au roman, alors pour toutes ces raisons, espere le gagner et l offir ensuite à mon dernier fils , fan de BD, portez vous bien

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 21/11/2020 à 08h10

    Bonjour, cette adaptation graphique de LA dystopie de référence est très tentante ! Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 21/11/2020 à 08h04

    Découvrir une œuvre majeure me paraît indispensable

    thumb_up J'aime
  • martine daigre le 21/11/2020 à 07h46

    Bonjour à l'équipe de lecteurs.com, après avoir lu les 24 premières pages de cette bande dessinée, je tente ma chance pour l'obtenir afin de pouvoir le présenter au café BD de la bibliothèque de Tonnerre où je suis inscrite. Merci à vous pour ce partage.

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 21/11/2020 à 07h42

    Grand amateur de BD sous toutes ses formes et lecteur invétéré de SF, comment pourrais je passer sans intérêt pour cette relecture de 1984, sommet du genre !

    Les références à cette oeuvre dans la société actuelle sont de + en + fréquentes, les techniques de Big Data nous scrutent dans les moindres détails et la bien-pensance "normée" s'incruste dans les foyers...
    Tout récemment, la lecture de The Private Eye de Brian K. Vaughan (https://www.lecteurs.com/livre/private-eye/4877320) m'a d'ailleurs ramené au livre d'Orwell, un petit frère de Big Brother...

    Je n'ai pas vraiment pu feuilleter l'ouvrage (confinement oblige), mais j'ai vu quelques planches sur le net. Le découpage a l'air très régulier en format strip de 3 cases. La régularité rajoute à l'ambiance et sert bien le thème je trouve. Les couleurs sont sombres, avec des gris, des rouges un peu ternes, on n'est pas dans du feel good.

    Dans l'attente de pouvoir me pencher sur ce bel ouvrage, je croise les doigts (tous) pour être démarqué dans ce concours, et m'en vais de ce pas à la pêche aux trèfles

    thumb_up J'aime
  • Frederique Letilleul le 21/11/2020 à 07h13

    Bonjour, je participe car J’aimerais transmettre à ma fille ce roman qui m’a tellement marqué au même âge qu’elle ! La version graphique de 1984 est une superbe façon de ressortir cette œuvre dans le contexte actuel et je suis impatiente de redécouvrir les propos du roman à l’aune de cette recréation.

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 21/11/2020 à 06h40

    Bonjour,
    J'aimerais vraiment gagner ce roman ; ça me tente vraiment. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • May The Bookshowl le 20/11/2020 à 22h36

    C'est le livre préféré de mon chéri ! J'aimerais beaucoup le gagner pour lui

    thumb_up J'aime
  • Zhabari le 20/11/2020 à 21h25

    Cette présentation donne vraiment envie d avoir ce livre, je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine DEGACHE le 20/11/2020 à 19h09

    Bonjour,
    Après cette superbe présentation et la découverte des premières pages de l'album, je n'ai qu'une envie : tenir ce livre en mains et le parcourir ! Une excellente manière de découvrir Orwel et ce fameux "1984", qu'à ma grande honte, je n'ai jamais lu. Ce serait un magnifique cadeau de fin d'année ! Je croise les doigts...

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 20/11/2020 à 19h00

    Lu et relu quasiment 10 fois, à chaque fois je découvre de nouveaux points, de nouvelles phrases, et à chaque fois tellement d'actualité surtout cette année
    un chef d'oeuvre d'anticipation, alors le lire sous forme graphique me tenterais énormément

    thumb_up J'aime
  • Catherine Airaud le 20/11/2020 à 14h39

    Bonjour, parce que je n'ai jamais réussi à terminer ce roman et peut être un peu plus de chance de le lire entiérement en roman graphique !!

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 20/11/2020 à 07h22

    Bonjour, la force de cet ouvrage décrite ci-dessus me tente grandement . Je ne connais que très peu Orwell et me laisserait bien envouter par cette histoire dans l'Histoire ...

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com