Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner le « Journal inquiet d’Istanbul (vol. 1) » d’Ersin Karabulut

Engagé, corrosif et superbement dessiné, le roman graphique du dessinateur turc vient de décrocher le Prix Relay de la BD

On aime, on vous fait gagner le « Journal inquiet d’Istanbul (vol. 1) » d’Ersin Karabulut

Il y a deux ans, nous avions eu la joie de vous faire découvrir le génial Ersin Karabulut pour sa bande dessinée Jusqu’ici tout allait bien (éd. Fluide Glacial). Le dessinateur turc nous avait alors accordé une passionnante interview dans laquelle il évoquait, avec lucidité mais humour, des thèmes centraux de son œuvre : la société turque, la censure, le nationalisme ou encore le totalitarisme.

Des sujets à nouveau creusés, de façon encore plus intime et personnelle, dans son récent Journal inquiet d’Istanbul (éd. Dargaud) dont le premier volume est sorti cet automne. Un roman graphique qui nous permet de comprendre, en suivant le parcours de l’auteur et caricaturiste, l’évolution de la Turquie des années 1980 jusqu’à l’avènement d’Erdogan.

Ce Journal inquiet nous est immédiatement apparu comme étant une lecture aussi passionnante qu’indispensable, c’est donc avec une joie immense que nous avons appris qu’il avait décroché le tout dernier Prix Relay de la BD ! Et à cette occasion, nous avons le plaisir de vous offrir quelques exemplaires du Journal inquiet d’Istanbul. Mais tout d’abord, quelques mots sur ce que vous y découvrirez…

 

Que raconte le Journal inquiet d’Istanbul ?

L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.

 

Quelques avis de lecteurs

« Ce qui rend le graphisme d’Ersin Karabut si vivant, c’est l’extrême expressivité de son trait et son aptitude à faire jaillir les émotions. (…) Un témoignage passionnant, courageux, émouvant et néanmoins truffé d’humour sur lui-même et la Turquie d’hier et d’aujourd’hui. » Francinemv.

« Une bande dessinée politique sans en être. Une bande dessinée pour raconter la vie de l'intérieur. » Claforiane.

« Un album idéal pour mieux comprendre la Turquie. Cette découverte du travail d’Ersin Karabulut est une révélation. » Bulle noire.

 

On aime, on vous fait gagner Journal inquiet d’Istanbul d’Ersin Karabulut, Prix Relay de la BD 2022

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires du Journal inquiet d’Istanbul (vol. 1) d’Ersin Karabulut (éditions Dargaud).

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 31 janvier.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre album dans les prochains jours :

Bd.otaku ; B@loo ; Marc Grenier ; s.laby

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (108)

  • yaouancq le 03/02/2023 à 18h59

    Bonjour,
    Le graphisme, le dépaysement, l'histoire.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Doremifasol le 31/01/2023 à 22h00

    Un roman graphique avec de forts accents autobiographiques, cela m'intéresse beaucoup. Surtout, lorsque l'auteur est Turc et que l'on sait combien le régime actuel tend à surveiller voire limiter es moyens d'expression. Je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • Nonode le 31/01/2023 à 18h41

    Je connais plutôt bien la BD française et belge, mais je n'ai aucune idée à quoi ressemble l'esthétique et la narration d'un auteur turc. Ce concours est une bonne manière de me rattraper ;)

    thumb_up J'aime
  • Allvixe le 31/01/2023 à 18h40

    Bonsoir, je tente ma chance !
    J'ai plus qu'envie de découvrir la Turquie et son histoire récente grâce à l'oeil d'un artiste qui a connu à la fois les complexités de la "vie d'en bas" mais également des sphères plus mondaines. Cela me permettra également de comprendre les rouages d'une politique complexe, qui a dû laisser peu de place à la satire ..
    J'ai toujours eu un attrait pour les romans graphiques et les premiers dessins que je vois du livre confirment cette émotion !
    Je serai ravi de recevoir ce livre. En tout cas, merci de nous le proposer et de nous le faire découvrir.

    thumb_up J'aime
  • AntoineTuileries le 31/01/2023 à 18h03

    Le roman graphique me parait un excellent moyen pour apprendre et comprendre comment la Turquie est un acteur essentiel dans le jeu géopolitique européen. Alors je tente ma chance pour lire cette BD !

    thumb_up J'aime
  • karine courtieu le 31/01/2023 à 11h39

    bonjour, je participe volontiers car je trouve l'histoire super interessante et je pense y apprendre beaucoup de chose.

    thumb_up J'aime
  • DELPHINEPALISSOT le 30/01/2023 à 04h29

    Dans le contexte mondial si instable, quelle poésie d'avoir intitulé une BD de cette façon!
    Je suis très curieuse de découvrir comment cet univers graphique peut donner des clefs de lecture de la Turquie d'aujourd'hui

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 28/01/2023 à 21h27

    Istanbul est une ville que j'aimerais beaucoup découvrir. J'aime assez les ouvrages qui parlent de cette ville et de la Turquie (de son histoire et des sas monuments emblématiques....) et je serais ravie de pouvoir gagner cette BD et de mieux comprendre l'histoire de ce pays, de son de venir et des individus qui y vivent. En outre le graphisme me semble intéressant et riche. Merci de cette nouvelle offre, bonne année et continuez à nous proposer ces belles découvertes.

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 28/01/2023 à 18h45

    J'ai très envie de lire le témoignage de l'auteur.

    thumb_up J'aime
  • bestthanks le 28/01/2023 à 16h52

    Pour le graphisme, des dessins très réaliste, cette BD autobiographique de l'auteur, nous présente la Turquie, sa jeunesse, son envie irrésistible d'être dessinateur, les moments parfois drôle et ceux plus intense. Une véritable découverte car j'avoue ne pas connaître l'histoire de la Turquie. La vision de l'auteur transmis dans sa BD me rends curieuse de connaître l'histoire vraie d'Ersin Karabulut, merci pour ce sincère entretien !

    thumb_up J'aime
  • s.laby le 28/01/2023 à 11h24

    Biographie ou auto-fiction, j'adore ce genre. Je suis toujours très touchée par ces âmes qui se livrent à coeur ouvert.

    thumb_up J'aime
  • Morgane Maelou le 28/01/2023 à 08h33

    Bonjour
    J'ai très envie de lire cette histoire vraie en BD.
    Je croise les doigts
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 27/01/2023 à 19h30

    Je tente ma chance car j’adore les romans graphiques qui racontent des histoires vraies. J’ai envie de découvrir le parcours de l’homme et de l’artiste dont le graphisme a l’air superbe.

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 27/01/2023 à 19h04

    Très envie de découvrir ce roman graphique autour de l'histoire vraie de son auteur. Cela sera l'occasion d'en découvrir un peu plus sur l’évolution de la Turquie des années 1980 jusqu’à l’avènement d’Erdogan,pays que j'avais un peu découvert dans le roman Le fils de l'Inde.

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 26/01/2023 à 22h42

    Adepte des bd qui parlent d'histoire, de l'histoire et des peuples . Le graphisme a aussi l'air très intéressant . je serai ravie de la découvrir :)

    thumb_up J'aime
  • Mangeur_de_livre le 26/01/2023 à 18h03

    Cet album a l'air vraiment passionnant. Il devrait permettre aux lecteurs de se plonger dans l'histoire contemporaine de la Turquie et comprendre les évolutions sociétales qui la traversent et leurs conséquences au quotidien pour la population locale. Le tout avec le regard d'un auteur aux premières loges pour nous éclairer.

    thumb_up J'aime
  • anne lise loubiere le 26/01/2023 à 10h46

    Bonjour j'aime beaucoup la géopolitique et je pense que cet album permet de voir les choses sous un angle particulièrement intéressant.

    thumb_up J'aime
  • Norbert Plassiard le 26/01/2023 à 09h54

    j'ai des enfants passionés par la lecture et la bd est leur dada . Ils adorent decouvrir de nouvelles histoires merci

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 25/01/2023 à 12h31

    Je tente ma chance ! J'adorerais en savoir plus sur la Turquie et sur le parcours d'un dessinateur de bande dessinées dans ce pays. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Dominique Voltz-Grasser le 25/01/2023 à 10h11

    Bonjour, ce roman graphique me tente beaucoup. Je croise les doigts pour le gagner.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 25/01/2023 à 08h21

    J'ai tellement aimé visiter cette ville, son atmosphère que je tente volontiers!

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 25/01/2023 à 07h13

    Je tente ma chance pour découvrir un témoignage de l'intérieur de ce pays et le graphisme de la couverture est tellement saisissant. Bravo à Ersin Karabulut pour son prix.

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 24/01/2023 à 19h00

    Pour mon fils passionné de BD et pour moi qui ai une amie turque .
    Une façon sympathique de découvrir son pays .

    Merci !

    thumb_up J'aime
  • DELFERRIERE Lidwine le 24/01/2023 à 11h39

    Bonjour, souvent la BD offre un nouveau regard sur un contexte géopolitique, encore plus avec le prisme du regard des enfants. Le dessin permet de s'immerger dans l'ambiance, dans ce dédale que doit être la ville d'ISTAMBUL. En plus, la BD permet aux enfants de partager de façon plus ludique, accessible cette histoire. BD en libre service à la maison.

    thumb_up J'aime
  • augustin le 23/01/2023 à 18h32

    Pour découvrir l'histoire récente de la Turquie de l'intérieur et plus spécifiquement du point de vue d'Ersin Karabulut , le tout porté par son graphisme très personnel. Cet ouvrage à l'air vraiment passionnant.

    thumb_up J'aime
  • B@loo le 23/01/2023 à 14h07

    Le dessin m'attire de prime abord et le sujet est plus qu'intéressant, il n'en faut pas plus pour me donner envie de lire cette œuvre.

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 23/01/2023 à 14h02

    Bonjour, parce que je n'ai pas l'habitude de lire des bd et que j'ai un très bon souvenir d'un séjour à Istanbul.

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 23/01/2023 à 13h03

    La BD est un excellent moyen de faire passer des messages, y compris politiques. Les quelques dessins vus ont l'air sympa, j'aimerai beaucoup la découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Palayret le 23/01/2023 à 10h41

    Je reste persuadée que les artistes ont quelque chose à nous dire de la politique, au-delà des commentaires des journalistes et c'est pour cette raison que j'aimerais découvrir ce dessinateur turc.

    thumb_up J'aime
  • Florence 1 le 23/01/2023 à 09h59

    Bonjour,
    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour participer, j'aimerais beaucoup gagner ce roman graphique car j'ai lu un article sur cet auteur turc dans le magazine "DBD", il décrivait sa vie son parcours, c'était très intéressant.

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 23/01/2023 à 06h56

    Bonjour, je souhaite découvrir ce roman graphique. grâce à la présentation que vous en faites !
    "engagé et corrosif suffit à attirer mon attention, d'autant plus que le format roman graphique éclaire ce type d'engagement, à mon goût. Boone fin de journée.

    thumb_up J'aime
  • toubi le 22/01/2023 à 22h52

    Subjuguée par cette couverture, intriguée de découvrir la Turquie sous cet angle... merci !

    thumb_up J'aime
  • Marc GRENIER le 22/01/2023 à 20h14

    Je tente ma chance. Un simple dessin, net, précis et déterminé, porté par les impressions d’un personnage qui a vécu ces péripéties, exprimera toujours mieux que de simples mots, cette situation complexe aux étrangers que nous sommes.

    thumb_up J'aime
  • Alexandra Olivier le 22/01/2023 à 18h55

    Bonjour , je tente ma chance, j'ai voulu me l'offrir a noël. Alors pourquoi pas maintenant, un auteur de BD Turc , roman graphique, coloré, que des bonnes nouvelles;

    thumb_up J'aime
  • Chassanis Danièle le 22/01/2023 à 18h14

    Bonjour, je participe avec plaisir pour tenter de remporter ce livre graphique, pour découvrir cet auteur qui m'a l'air passionnant. Encore merci.

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 22/01/2023 à 17h10

    bonjour, les journalistes et artistes sont en danger dans certains pays qui ne connaissent plus le sens du mot liberté. Il est intéressant de connaitre l'avis de l'auteur qui est directement concerné.

    thumb_up J'aime
  • Jetem le 22/01/2023 à 14h14

    Bonjour, je participe avec plaisir pour tenter de remporter ce livre graphique. Pour :
    - découvrir cet auteur
    - m'éviter de lire un essai géopolitique.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 22/01/2023 à 11h53

    Bonjour,
    J'ai très envie de découvrir cette BD dont les illustrations de la couverture sont très attirantes.
    Un roman graphique qui parle de la Turquie ce n'est pas fréquent et me permettra de découvrir l'histoire et l'évolution de ce pays dont on parle beaucoup actuellement dans les média.
    Bon dimanche à tous.

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 22/01/2023 à 11h23

    Bonjour, je participe à ce nouveau jeu/concours afin de tenter de gagner " Journal inquiet d'Istambul" d'Esrin Karabulut.
    Le graphisme m'attire ainsi que le fait que cette BD est autobiographique, que l'auteur décrit ,avec un courage certain et un regard acéré, l'évolution politique de son pays jusqu'aux dérives du pouvoir totalitaire actuel . C'est aussi une étude sociologique de la Turquie, d'après ce que j'ai lu de l'article.
    L'auteur nous livre là un véritable livre sur l'histoire de son pays vue de l'intérieur en y ajoutant une touche d'humour et d'auto dérision qui me plait bien.
    Bonne chance à tout le monde.

    thumb_up J'aime
  • Mimi9 le 22/01/2023 à 10h35

    Bonjour je tente ma chance avec plaisir pour le graphisme et l'histoire de ce livre.

    thumb_up J'aime
  • unebalancoirepourlesetoiles le 22/01/2023 à 09h21

    la couverture est assez incroyable! J'adorerais découvrir l'hisotire de la Turquie que je connais mal et j'aime beaucoup le fait que l'auteur parle à la fois de son pays, dans tous ses travers, et de son métier d'artiste. Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 22/01/2023 à 09h12

    Ma PAL est importante mais je ne résiste pas au plaisir de tenter ma chance.
    J'adore le graphisme, et le regard aiguisé d'Ersin Karabulut sur son pays doit être passionnant !
    Merci de nous le faire découvrir !

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 22/01/2023 à 08h45

    Bonjour
    Je participe pour découvrir :" L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
    En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames."
    Que voulez-vous que j'ajoute vous avez si bien décrit cette BD !!! je ne peux qu'être tentée de découvrir ce nouvel auteur pour moi...

    thumb_up J'aime
  • Pierre34 le 21/01/2023 à 23h26

    Bonjour, je participe.
    Grand fan de bande-dessinée, j'aime découvrir des nouveautés.
    Celle-ci m'intéresse au plus haut point car je connais peu l'Histoire de la Turquie et j'aime bien les récits de vie encrés dans un passé et une évolution sociétale. De plus je ne connais pas ce dessinateur donc l'occasion est toute trouvée.

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 21/01/2023 à 21h14

    un roman graphique sur fond de biographie, j'adhère...un très bon moyen d'appréhender l'histoire contemporaine. Je tente ma chance pour découvrir cet auteur, son pays, ce qu'il a vécu.

    thumb_up J'aime
  • Serinnesery le 21/01/2023 à 20h42

    La BD turque: inédit pour ma part. Très envie de découvrir

    thumb_up J'aime
  • Gérard DESSAINT le 21/01/2023 à 17h52

    Bonjour

    La Turquie d'aujourd'hui semble plutôt inquiétante. Les dernières années, elle s'est impliquée dans la guerre en Syrie et a tenté une négociation entre la Russie et l'Ukraine l'an passé. Cependant, elle refuse de reconnaître le génocide Arménien et confie à l'Azerbaïdjan le soin de poursuivre sa démolition. Voyons ce que cet auteur a à nous dire, vu de l'intérieur du pays.

    thumb_up J'aime
  • Céci Ceci le 21/01/2023 à 16h59

    Bonjour,
    je tente ma chance avec plaisir. Fan de dessin (et d'art graphique en général) et d'histoire vraie, j'ai hâte de découvrir cet auteur... et son histoire.

    thumb_up J'aime
  • Chant'Cris le 21/01/2023 à 15h19

    Le titre est très intrigant : "journal inquiet d'Istanbul" ... De plus c'est une histoire vraie, ancrée dans la réalité de la Turquie ... bref ! Passionnant de découvrir ce pays de l'intérieur ...

    thumb_up J'aime
  • Elli le 21/01/2023 à 14h40

    Déjà si la Bd a remporté le prix Relay c'est un gage de qualité. J'ai tres envie de découvir cet auteur et ses dessins. Tout me donne envie !

    thumb_up J'aime
  • Elli le 21/01/2023 à 14h40

    Déjà si la Bd a remporté le prix Relay c'est un gage de qualité. J'ai tres envie de découvir cet auteur et ses dessins. Tout me donne envie !

    thumb_up J'aime
  • pikanelle le 21/01/2023 à 12h54

    Bonjour et merci ! Je serai très curieuse d'en apprendre plus sur l'évolution de la société turque et le faire par la voie du roman graphique me plairait beaucoup :)

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 21/01/2023 à 12h36

    Cette BD me tente déjà pour son graphisme Rien que la couverture donne envie !

    thumb_up J'aime
  • Bialon59 le 21/01/2023 à 12h26

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir ! Découvrir la Turquie par le biais de cet auteur me plairait beaucoup ! Meilleurs Voeux pour 2023 !

    thumb_up J'aime
  • Jean François Alcazar le 21/01/2023 à 11h55

    Bonjour merci de me permettre de participer, une occasion pour moi de découvrir la Turquie,un pays que je ne connais pas, au travers de cette œuvre.
    Cordialement

    thumb_up J'aime
  • Cassy59 le 21/01/2023 à 11h52

    Je tente ma chance avec plaisir, l’histoire de la Turquie m’intéresse fortement. Les illustrations doivent être superbes. Merci beaucoup !

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 21/01/2023 à 11h44

    Cette BD me tente déjà pour son graphisme et je trouve intéressant de connaitre l'histoire et la politique d'un pays à travers un récit autobiographique grâce au media qu'est la BD comme pour L'aRABE DU FUTUR de Riad Sattouf. Reste plus qu'à croiser les doigts

    thumb_up J'aime
  • Marc Merceron le 21/01/2023 à 11h41

    Bonjour , très envie de découvrir cet auteur! ;-))

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 21/01/2023 à 11h32

    Bonjour, je ne connais pas la Turquie, et comme beaucoup de personnes qui tentent leur chance pour gagner cette bd, je suis curieuse de connaître l'histoire de ce pays; le parcours et l'histoire personnelle de l'auteur est intéressante et m'interpelle, j'ai envie de le découvrir.Belles lectures à tous

    thumb_up J'aime
  • Mma Ramotswe le 21/01/2023 à 10h44

    Une BD qui me fasse entrer dans un pays qui m'est inconnu tant d'un point vue politique, que littéraire ou historique, je prends!
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 21/01/2023 à 08h55

    Je trouve que la BD est bon support pour l'autobiographie, et qui pour autant permet aux auteurs de se renouveler et de faire une oeuvre originale Merci pour ce beau concours !

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 21/01/2023 à 08h55

    Une BD sur la Turquie serait une belle découverte pour moi, je participe et croise les doigts!!

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 21/01/2023 à 08h21

    Bonjour
    comme DOMINIQUE Istanboul est une de mes villes préférés, j y ai deja été 2 fois, j aime l atmosphere de la ville, son grand bazar, prendre un thé le long du bosphore!! alors je serais plus que ravi de gagner cet album, de le chroniquer ensuite pour les lecteurs du site de de découvrir bien sur le beau travaill de l auteur, bon week end kenavo

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 21/01/2023 à 06h53

    Je tente ma chance ; je serais très heureuse de remporter cet album pour découvrir cet auteur. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Françoise Giraud le 21/01/2023 à 03h40

    Bonjour merci pour ce concours je ne connais pas vraiment l'histoire de la Turquie, quoi de mieux que de commencer par cette bd pour apprendre avec cette BD donc je participe avec plaisir merci beaucoup bonne journée et meilleurs voeux 2023 surtout la santé en priorité

    thumb_up J'aime
  • Gioconda le 20/01/2023 à 23h49

    Une découverte intéressant!

    thumb_up J'aime
  • PatiVore le 20/01/2023 à 23h22

    Merci beaucoup pour ce concours. Un auteur de BD et dessinateur turc, c'est génial, c'est tellement rare, je veux découvrir ! J'aime le cinéma turc, le rock anatolien, voici l'occasion de découvrir la BD turque !

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 20/01/2023 à 23h00

    Les dessins sont impressionnants de réalisme, très envie de découvrir

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 20/01/2023 à 22h56

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Rien que la couverture donne envie !

    thumb_up J'aime
  • Bd.otaku le 20/01/2023 à 22h53

    J'ai très envie de lire enfin cet album vanté par deux lecteurs dont j'apprécie les chroniques (bulle noire et Francine mv ) parce que je ne connais guère l'histoire de La Turquie et que les albums autoréflexifs me plaisent. J'aime découvrir les coulisses du métier de dessinateur et de bédéaste comme chez Peeters dans "Oleg" par exemple.

    thumb_up J'aime
  • Lili Kro le 20/01/2023 à 22h33

    je ne connais pas vraiment l'histoire de la Turquie, quoi de mieux que de commencer par cette bd pour découvrir

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 20/01/2023 à 22h11

    Ce qui m'attire, c'est le décalage entre le modernisme du dessin de cette bd et l'image surannée qu'il me reste d'Istanbul, visitée il y a plus de 30 ans.

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 20/01/2023 à 21h57

    Connaître encore et encore la Turquie de l’intérieur, par des voix diverses, une nécessité absolue.
    Découverte d’un auteur bien sûr.

    thumb_up J'aime
  • calypso le 20/01/2023 à 21h54

    Chouette ! J'ai eu la chance de voyager en Turquie, je reprendrais bien un 2e billet avec ce Journal inquiet d'Istanbul.

    thumb_up J'aime
  • VALERIE G le 20/01/2023 à 21h46

    Je ne connais pas beaucoup l'histoire de la Turquie moderne, et cet ouvrage est une façon intéressante de la découvrir. Je tente ma chance. Merci pour ce jeu

    thumb_up J'aime
  • de Boisvilliers le 20/01/2023 à 21h08

    Le graphisme particulièrement intéressant et le récit narratif réel de l’auteur m’amène à participer avec plaisir. Merci à vous.

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 20/01/2023 à 21h05

    Je suis très tentée par cette BD engagée qui vient de décrocher le Prix Relay de la BD !
    Inquiète de voir la Turquie devenue un régime autoritaire, j'aimerais comprendre l’évolution de ce pays des années 1980 jusqu’à l’avènement d’Erdogan. Le fait que "Le journal inquiet d'Istanbul" ait été écrit à partir de l'histoire vraie d'Ersin Karabulut me fait d'autant plus envie.
    Je tente donc ma chance en croisant très fort les doigts...

    thumb_up J'aime
  • violaine le 20/01/2023 à 20h54

    je joue pour découvrir l'histoire de ce pays

    thumb_up J'aime
  • Marie Helene le 20/01/2023 à 20h11

    mon fils ainé amoureux du genre aimerait beaucoup decouvrir cet album , ce genre de graphisme lui plairait ! et à moi aussi !

    thumb_up J'aime
  • J G le 20/01/2023 à 20h06

    Une belle façon de découvrir la Turquie, je tente ma chance et croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 20/01/2023 à 19h42

    Trop bien le sujet aborde donne envie de le lire je participe avec plaisir et que je puisse voyager à travers la Turquie

    thumb_up J'aime
  • MALF le 20/01/2023 à 19h23

    Après avoir découvert Ersin Karabulut dans Fluide Glacial, j'ai adoré "Contes ordinaires d'une société résignée" et "Jusqu'ici tout allait bien". Ses dessins et ses histoires me manquent. J'aimerais
    beaucoup découvrir "Journal inquiet d'Istanbul", certainement une oeuvre plus personnelle...

    thumb_up J'aime
  • Dominique Sudre le 20/01/2023 à 19h21

    voir la Turquie autrement, et surtout par le regard d'un auteur de talent, ça ne peut que me séduire. Je tente ma chance avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Manika le 20/01/2023 à 19h13

    Bonsoir et merci pour ce concours j'ai très envie de découvrir l'histoire de la Turquie par une témoignage direct et de manière plus légère par la BD. bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Gaud le 20/01/2023 à 19h13

    Merci pour cette offre, je serais ravie de recevoir ce livre. Je me suis rendue plusieurs fois en Turquie avec toujours beaucoup de plaisir et ce témoignage m’intéresse énormément.

    thumb_up J'aime
  • Orely le 20/01/2023 à 19h09

    Oh punaise ! Il est dans ma whichlist bd depuis déjà plusieurs semaines ! Très envie de découvrir ce graphisme et le travail de cet auteur autour de sujets d'actualité
    Je participe évidement !!!
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 20/01/2023 à 18h58

    Merci pour le concours, je tente ma chance ça a l'air d'être un superbe graphique avec un sujet passionnant !

    thumb_up J'aime
  • Marie Letellier le 20/01/2023 à 18h56

    D'avance, le trait me ravit et le sujet, profond, vécu de l'intérieur et transmis avec humour, me transporte ... ;-)

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 20/01/2023 à 18h52

    Wouah, cette autofiction graphique allie à la fois le politique (-ment incorrect?), le récit d'un parcours, sur fond de la vis sociétale de la Turquie. On a trop souvent envie de penser que la Turquie se résume aux belles plages de ses côtes touristiques. Ici, le graphisme et le texte semblent prendre de la hauteur. Qui mieux que l'auteur lui-même, turc et reconnu, peut nous parler de son pays? J'ai ainsi très envie de connaitre l'envers du décor, la réalité vue par un citoyen lambda, mais qui sait de quoi il parle. Ca sent le vécu, rien de mieux que cela, avec l'humour de la bande dessinée, pour faire passer un message...Je participe avec plaisir, en croisant les doigts.

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 20/01/2023 à 18h34

    Bonjour.
    Le fait que ce soit autobiographique.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Mariecol le 20/01/2023 à 18h20

    Je trouve que le sujet à l'air très intéressant, et j'adore la façon de dessiner de l'auteur à vite découvrir

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 20/01/2023 à 14h46

    Lire cette BD serait une autre manière de découvrir la Turquie de l'intérieur, au travers les yeux d'un artiste; de plus, je suis très attirée visuellement par le graphisme.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 20/01/2023 à 13h30

    J'aime que cela soit autobiographique et émouvant et que cela parle des bouleversements que connaît la Turquie !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 20/01/2023 à 13h26

    Bonjour, à cette bande dessinée doit être extrêmement intéressante tant au niveau historique qu' au niveau sociétal.
    J'aimerais beaucoup découvrir Istanbul et la Turquie, avec cet auteur engagé et à l'humour noir.
    Au niveau du graphisme, l'album a l'air superbe !

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 20/01/2023 à 09h42

    Encore une très bonne dessinée à découvrir je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • EdwigeL le 19/01/2023 à 21h09

    Par son caractère autobiographique et engagé, ce roman graphique me donne envie de découvrir Ersin Karabulut !
    Le graphisme présenté par la couverture est empreint de réalisme et laisse à penser que l'ensemble du roman emmènera le lecteur dans un tourbillon d'émotions !
    J'espère pouvoir faire partie des chanceux qui auront le privilège de découvrir cet album !

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 19/01/2023 à 20h05

    Je tente ma chance, car j'ai très envie de plus en apprendre sur la Turquie, et ce qu'il s'est passé.

    thumb_up J'aime
  • Bleuchocolat le 19/01/2023 à 17h22

    J'avais déjà remarqué cette BD en librairie car la couverture m'avait interpellée. Je participe avec plaisir pour découvrir la Turquie et son évolution politique ; le support BD permet, je trouve, de bien faire comprendre les rouages géopolitiques, davantage que de longs articles :)

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 19/01/2023 à 16h00

    Bonjour, je participe avec plaisir tant pour découvrir le fond : comment cet artiste s'est construit en Turquie malgré les bouleversements politiques, que la forme : je lis peu de romans graphiques et cela me permettrait d'élargir mes horizons.

    thumb_up J'aime
  • Sophie Guérineau le 19/01/2023 à 15h14

    Je suis très curieuse de découvrir cet ouvrage pour plusieurs raisons: son caractère autobiographique mais aussi pour l'aspect historique de la Turquie abordé! J'ai beaucoup aimé "Jusqu'ici tout allait bien", alors découvrir "Journal inquiet d'Istanbul" s'inscrit dans la continuité!
    Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 19/01/2023 à 11h50

    Bonjour,

    Je suis convaincu qu'il s'agit d'un très bel album. Il a été primé sur ce prix des boutiques Relay (gares/aeroports) que je ne connaissais pas. Bon point.
    Il faisait également partie de la short list du prix BD Fnac France Inter ! Et la fiche du site présente des avis très engageants.


    J'ai vu que l'album avait été acheté par ma bibliothèque municipale, je vais donc (des qu'il sera dispo) pouvoir l'emprunter pour me faire un avis. Cela sera suffisant pour moi. Si j'ai un coup de coeur à la lecture, j'investirai dans un second temps.

    Bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime
  • Très envie de découvrir ce récit, les témoignages sont essentiels pour mieux comprendre l'évolution d'une société. Je participe avec plaisir !

    thumb_up J'aime
  • Vanessa Rioli le 19/01/2023 à 09h46

    Tout de suite, je pense à Ryad Sattouf et son arabe du futur et forcément, ça me donne envie de me plonger dans le journal d' Ersin Karabulut afin de découvrir sa vison de son pays et son histoire de vie qui me semble si touchante....

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 19/01/2023 à 09h18

    Bravo pour ce prix! J'ai très envie de me plonger dans ce récit biographique d'un artiste turc. Un témoignage en BD, c'est un bon moyen de faire découvrir une réalité dans un pays pas si lointain. n

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 19/01/2023 à 08h53

    Découvrir à travers le témoignage de l'auteur, la Turquie d'aujourd'hui et d'hier. Et parce que les avis des lecteurs sur son style, ses émotions et son graphisme me donnent cette envie d'ajouter son œuvre dans ma bibliothèque.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 19/01/2023 à 07h39

    Bonjour, le sujet et les graphismes me plaisent bien, j'aimerais bcp découvrir cet ouvrage ! Je tente ma chance !!

    thumb_up J'aime
  • Dominique Jouanne le 19/01/2023 à 00h33

    Bonjour,
    Istanbul est une de mes villes préférée et je m'intéresse à son histoire et ses écrivains.
    Je serais ravie de gagner cet album et découvrir le travail de son auteur.

    thumb_up J'aime
  • Laulau Bob le 18/01/2023 à 19h49

    Rien que la couverture donne envie ! Le trait à l'air assez net et les personnages expressifs, j'aimerais vraiment pouvoir découvrir cet auteur illustrateur et me plonger dans l'histoire de la Turquie. Quoi de mieux que des explications en image pour saisir les faits majeurs. Je participe avec plaisir :)

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com