Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner "Le grand marin" de Catherine Poulain

Editions de l'Olivier, sélection Prix Orange du Livre 2016

On aime, on vous fait gagner "Le grand marin" de Catherine Poulain

Comme le disait si justement Catherine Poulain lors des correspondances de Manosque : « En attendant, c’est ta vie qui sera le livre. »

Et en effet, Le grand marin est le récit exaltant d’un fascinant voyage inspiré par les dix années que l’auteur a passées en Alaska, embarquée sur des bateaux de pêche battus par les vagues et les vents, à pêcher la morue et le flétan, seule femme à bord, là où rien ni personne ne pouvait restreindre sa soif de liberté.

 

A propos de l’auteur :

Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux U.S.A., travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le Grand Marin est son premier roman.

 

Résumé :

Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d'un de ces bateaux qui s'en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures.
C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.

 

Le grand marin paru en février 2016 a reçu pas moins de sept prix littéraires. C’est dire si professionnels et lecteurs l’ont aimé !

 

Ce qu'en disent nos lecteurs :

Regine BER « Une grande gifle de vent à la lecture de ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout .»

 

Lorena Magdalena Scully : « C'est un livre à couper le souffle, une fuite en avant, une soif inextinguible de liberté et de vie, une quête insoluble remplie de sel, de poissons étripés, d’hommes rudes et alcoolisés, et d’une mer imperméable aux déchirements de l’âme. »

 

Colette LORBAT « Un livre tripal, coup de poing avec des phrases simples, sobres, rageuses, rythmées par les tâches à accomplir. Les descriptions y sont superbes et très visuelles. »

 

C’est à votre tour de le découvrir, nous vous faisons gagner 15 exemplaires de ce roman.

Dites-nous en commentaire ce qui vous plait chez cet auteur et ce qui vous attire dans "Le grand marin".

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil. Vous devez également avoir complété votre profil avec au minimum vos 10 livres préférés, et publié 3 ou 4 avis sur vos livres. Vous avez jusqu’au 15 novembre.

 

Merci à tous pour votre participation et bravo aux gagnants : Claudia Charrier ; Eliane PALLARES ; sophie Bazar ; Anne-Françoise Bricourt ; GHYSLAINE PLANTE ; VIOLAINE DIERICK ; Natacha PIERRE ; Nathalie Orace ; Geraldine Dumouchel ; Isabelle Cizeron ; Nadia D'ANTONIO ; Marjorie Allion ; Clarissia L ; Francine POITEVIN ; Christelle Salvan

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (41)

  • Claudia Charrier le 16/11/2016 à 08h29

    bonjour j'ai entendu que des éloges sur ce roman et aimerait le découvrir aussi. Je participe donc avec grand plaisir. Merci

    thumb_up J'aime
  • Christophe Fruchard le 15/11/2016 à 21h03

    on découvre les mille métiers de Catherine Poulain ,c ' est écrit avec style et en plus ce récit à obtenu une multitude de prix

    thumb_up J'aime
  • Dorothée Baudoul le 13/11/2016 à 15h48

    J'aimerais découvrir ce livre car j'apprécie les livres d'aventurières.

    thumb_up J'aime
  • aurelie wizen le 12/11/2016 à 11h44

    J'ai adoré le film " Fidelio, l'odyssée d'Alice" qui raconte le quotidien d'une femme sur un navire marchand. Je suis très tentée de découvrir une nouvelle aventure d'une femme forte dans un mon d'homme et une nature aussi belle que sauvage.

    thumb_up J'aime
  • Eliane PALLARES le 08/11/2016 à 15h25

    L aventure au fil du vent glacial.Une découverte que j aimerais faire au travers de ce récit. Je suis prête pour ce voyage , j attend le livre.

    thumb_up J'aime
  • Aymelle le 07/11/2016 à 20h46

    Après avoir lu différentes critiques et en avoir entendu parler un peu partout, je suis assez tentée par ce roman. Premier roman aux nombreux prix, thème du voyage, de l'aventure, j'adorerais m'embarquer avec l'auteure et faire la connaissance du "grand marin".

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 07/11/2016 à 16h34

    Je l'ai lu, je vous le recommande. Bonne chance à vous !
    Je ne participe pas... Il est en bonne place sur mon étagère coups de coeur"

    thumb_up J'aime
  • sophie Bazar le 07/11/2016 à 11h25

    Une vague de belles critiques autour de ce livre comme une invitation à partir en voyage. J'aimerai beaucoup avoir l'occasion d'embarquer avec Catherine Poulain !

    thumb_up J'aime
  • Thierry BIARD le 07/11/2016 à 10h22

    Une auteure avec un parcours pareil, un premier roman avec déjà 7 prix littéraires et une couverture représentant une montagne, alors que le titre est "Le grand marin", voilà 3 bonnes raisons d'être attiré par ce livre !

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Fernandez le 07/11/2016 à 09h18

    Avec toutes ces critiques élogieuses, je suis évidemment tentée par ce roman. J'espère pouvoir partir en Alaska très vite !

    thumb_up J'aime
  • valerie manaudier le 07/11/2016 à 08h13

    Envie de me plonger dans une histoire passionnante ,de prendre une grande gifle de vent !!Sa fait du bien..

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 06/11/2016 à 21h23

    Un livre qui a l'air très passionnant, bien envie de le découvrir

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 05/11/2016 à 11h01

    De votre résumé ressort une telle force, un appel à la vie qui donne envie de se confronter à cette lecture, de la laisser faire ses chemins en nous et résonner. Des échos qui vont bousculer nos certitudes, notre confort et nous mettre en mouvement.

    thumb_up J'aime
  • Tuppence le 05/11/2016 à 10h27

    J'ai toujours était "appelée", comme Jack London le fût par la forêt, par ces endroits inhospitaliers, la rudesse des climats, l'ambiance feutrée de la neige presque éternelle, qui assourdit les bruits. C'est un périple que j'aurais aimé entreprendre et que je ne réaliserais sans doute jamais, alors le lire me fera passer un moment merveilleux sans aucun doute.

    thumb_up J'aime
  • NADIA D'ANTONIO le 05/11/2016 à 08h58

    Etant donné qu'un des mes thèmes de lectures favoris est : l'aventure, les expéditions, la découverte de nouvelles contrées, ce livre me semble particulièrement intéressant et j'aimerais énormément le lire et le chroniquer. Ce serait une expérience de plus. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • GHYSLAINE PLANTE le 05/11/2016 à 08h22

    Tant de lecteurs enthousiastes avec ce livre,qu'une seule envie: le lire..

    thumb_up J'aime
  • violaine le 05/11/2016 à 08h04

    Bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir! pour voyager avec l'auteure....

    thumb_up J'aime
  • Marie-Laure Paris le 05/11/2016 à 07h33

    Envie de se laisser embarquer dans ce bout du monde.
    www.carnet-un.com

    thumb_up J'aime
  • Valerie Brz le 05/11/2016 à 00h41

    J'ai comme une envie impérieuse de prendre le large en lisant ce titre !!

    thumb_up J'aime
  • Eve Yeshé le 05/11/2016 à 00h09

    je tente ma chance aussi, j'ai envie de découvrir l'univers de cette auteure et de partir en Alaska avec elle. ce serait un vrai bonheur de découvrir les grands espaces, la liberté...

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 04/11/2016 à 23h17

    Bonjour je tente ma chance car ce roman à des très bonnes critiques et j aimerai beaucoup voyager par le biais de la lecture. MERCI

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 04/11/2016 à 22h58

    Je ne connais pas cette auteure mais ai très envie de la découvrir et en prendre cette claque de vent.

    thumb_up J'aime
  • Catherine BERNARD le 04/11/2016 à 22h46

    Bonsoir, ce serait un vrai bonheur de voyager avec Catherine Poulin.
    Aller en Alaska et enfin rencontrer ce grand marin. Je suis impatiente de partager cette vie d'ailleurs et autrement.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 04/11/2016 à 22h33

    Je ne connais pas cet auteur mais j aimerais découvrir ses livres car d à les l extrait du livre que l on voyage edecouvrir c est t formidable pour moi et en plus avec ses camarades de routes ll histoire a l ai passionnante a decouvrir c est sur j espere ....

    thumb_up J'aime
  • TROUVE le 04/11/2016 à 20h48

    Bonjour, j'ai bien envie de connaître cet auteur que je ne connais pas et de prendre ma claque de vent, de brume, d'embruns et de sel...

    thumb_up J'aime
  • Natacha PIERRE le 04/11/2016 à 19h44

    Bonjour, j'ai entendu de très bonnes critiques de ce livre via les médias et il fait partie de ma prochaine liste. Alors, si la chance pouvait me sourire...

    thumb_up J'aime
  • Samuel D. le 04/11/2016 à 19h13

    On en a beaucoup parlé de ce livre et j'ai eu l'occasion de voir son interview a la grande librairie et ce que j'en ai entendu m'a donné envie de le découvrir mais j'ai jamais eu encore l'occasion de me le procurer.Je souhaiterais donc grandement le découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Manika le 04/11/2016 à 18h48

    On a tellement entendu parlé de ce livre à sa sortie que la curiosité me pousse à vouloir le lire ... l'envie est là et si je le gagne ce sera plus simple car tant que je ne l'ai pas en main, d'autres titres passent avant. J'aime ces récits d'histoires quasi réelles dans des lieux extrêmes ... un vrai voyage avec les mots.

    thumb_up J'aime
  • Delphine de Du calme Lucette le 04/11/2016 à 18h41

    Merci beaucoup pour cette opportunité ! Ce roman est justement dans ma wishlist ! J'adore les grands espaces, la nature, et je pense que ce récit doit être bouleversant de réalisme et de rudesse. L'auteur, à travers ses voyages et son expérience en la matière, doit nous transporter de belle façon dans ce premier roman.

    thumb_up J'aime
  • Vincent Guibert le 04/11/2016 à 18h39

    Je m'attends à un grand bol d'air, rafraîchissant, dépaysant et sentant bon les embruns et le poisson. Tiens bon la barre !

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 04/11/2016 à 18h38

    Ce roman doit être magnifique et j'aimerai beaucoup le découvrir!

    thumb_up J'aime
  • Geraldine Dumouchel le 03/11/2016 à 20h34

    Le titre me donne envie de partir par delà les flots.... Je ne connais pas l'auteur et participe avec grand plaisir à ce concours.
    Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Cizeron le 03/11/2016 à 17h56

    Le tite évoque à lui seul la mer, les vagues, les odeurs et le ciel ! Pourquoi ? Je n en sais rien !
    En tous cas j ai envie de voyager avec lui en'mots et en couleurs
    Je participe au concours avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Marion Harang le 03/11/2016 à 16h20

    Bonjour, je participe avec grand plaisir car ce livre me tente énormément. L'histoire a l'air belle et passionnante, j'ai très envie de la découvrir et de partir en voyage cette l'auteure que je ne connais pas encore.

    thumb_up J'aime
  • Azimuth F. le 03/11/2016 à 14h37

    Catherine Poulain a reçu tous les prix du Festival de Saint Malo cette année ... un palmarès qui invite à découvrir ce roman sur la mer, la pêche et la place d'une femme dans un monde d'hommes.

    thumb_up J'aime
  • Marjorie Allion le 03/11/2016 à 09h54

    Partir, voyager, loin, même si l'idée de travailler sur un bateau auprès de marin dans le froid, la-bas tout en haut est une idée fabuleuse de changement de vie et de lâcher prise ....

    thumb_up J'aime
  • Clarissia LAU le 02/11/2016 à 18h54

    Je suis ouverte à tout type de livre, et ce sera un plaisir de varié un peu et découvrir ce roman. Je serais ravie de pouvoir le découvrir, et de me laisser transporter par le livre. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • FIZ le 01/11/2016 à 18h30

    pour sentir le large, on a actuellement le dernier disque de Yann Tiersen et voilà son complément : "le Grand Marin" . à défaut de prendre le départ du Vendée Globe, voilà de quoi s'évader même au coin du feu !....

    thumb_up J'aime
  • Christelle Salvan le 01/11/2016 à 06h46

    Bonjour, partante pour découvrir ce voyage livresque en Alaska et partager avec vous mon retour d'émotions de lectrice..

    thumb_up J'aime
  • Serablabla le 31/10/2016 à 21h51

    Envie de découvrir cette aventure en Alaska racontée et vécue par une femme!

    thumb_up J'aime
  • Marie S. le 31/10/2016 à 15h19

    Ce vent de liberté a soufflé jusqu'à mes oreilles. Très envie de prendre le large.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com