On aime, on vous fait gagner "Le grand marin" de Catherine Poulain

vendredi 28 octobre 2016

Editions de l'Olivier, sélection Prix Orange du Livre 2016

On aime, on vous fait gagner "Le grand marin" de Catherine Poulain

Comme le disait si justement Catherine Poulain lors des correspondances de Manosque : « En attendant, c’est ta vie qui sera le livre. »

Et en effet, Le grand marin est le récit exaltant d’un fascinant voyage inspiré par les dix années que l’auteur a passées en Alaska, embarquée sur des bateaux de pêche battus par les vagues et les vents, à pêcher la morue et le flétan, seule femme à bord, là où rien ni personne ne pouvait restreindre sa soif de liberté.

 

A propos de l’auteur :

Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux U.S.A., travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le Grand Marin est son premier roman.

 

Résumé :

Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d'un de ces bateaux qui s'en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures.
C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.

 

Le grand marin paru en février 2016 a reçu pas moins de sept prix littéraires. C’est dire si professionnels et lecteurs l’ont aimé !

 

Ce qu'en disent nos lecteurs :

Regine BER « Une grande gifle de vent à la lecture de ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout .»

 

Lorena Magdalena Scully : « C'est un livre à couper le souffle, une fuite en avant, une soif inextinguible de liberté et de vie, une quête insoluble remplie de sel, de poissons étripés, d’hommes rudes et alcoolisés, et d’une mer imperméable aux déchirements de l’âme. »

 

Colette LORBAT « Un livre tripal, coup de poing avec des phrases simples, sobres, rageuses, rythmées par les tâches à accomplir. Les descriptions y sont superbes et très visuelles. »

 

C’est à votre tour de le découvrir, nous vous faisons gagner 15 exemplaires de ce roman.

Dites-nous en commentaire ce qui vous plait chez cet auteur et ce qui vous attire dans "Le grand marin".

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil. Vous devez également avoir complété votre profil avec au minimum vos 10 livres préférés, et publié 3 ou 4 avis sur vos livres. Vous avez jusqu’au 15 novembre.

 

Merci à tous pour votre participation et bravo aux gagnants : Claudia Charrier ; Eliane PALLARES ; sophie Bazar ; Anne-Françoise Bricourt ; GHYSLAINE PLANTE ; VIOLAINE DIERICK ; Natacha PIERRE ; Nathalie Orace ; Geraldine Dumouchel ; Isabelle Cizeron ; Nadia D'ANTONIO ; Marjorie Allion ; Clarissia L ; Francine POITEVIN ; Christelle Salvan

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Le grand marin » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions