Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner "Le duel des grands-mères", premier roman de Diadié Dembélé !

Quand un retour aux racines fait grandir un jeune garçon de Bamako...

On aime, on vous fait gagner "Le duel des grands-mères", premier roman de Diadié Dembélé !

Cette semaine, nous partons pour le Mali en compagnie du jeune auteur Diadié Dembélé.

 

Avec Le duel des grands-mères (éditions JC Lattès), son tout premier roman, on découvre ici une plume remarquable, inventive et poétique, qu’il faudra assurément suivre à l’avenir.

Nous sommes donc ravis de pouvoir vous en proposer des exemplaires, à gagner ci-dessous !

 

Que raconte Le duel des grands-mères ?

Parce qu'il fait l'école buissonnière pour lire, manger des beignets et jouer aux billes, parce qu'il répond avec insolence, parce qu'il parle français mieux que les Français de France et qu'il commence à oublier sa langue maternelle, Hamet, un jeune garçon de Bamako, est envoyé loin de la capitale, dans le village où vivent ses deux grands-mères.
Ses parents espèrent que ces quelques mois lui apprendront l'obéissance, le respect des traditions, l'humilité.
Mais Hamet en rencontrant ses grands-mères, en buvant l'eau salée du puits, en travaillant aux champs, en se liant aux garçons du village, va découvrir bien davantage que l'obéissance : l'histoire des siens, les secrets de sa famille, de qui il est le fils et le petit-fils. C'est un retour à ses racines qui lui offre le monde, le fait grandir plus vite.

 

Quelques avis de lecteurs :

« La langue est virtuose, et s’épanouit avec grâce. Le mélange des langues reflète bien ce que peut ressentir l’enfant, et crée en même temps un univers poétique, dont l’auteur souhaite saupoudrer son récit comme on utilise les épices, ni trop ni trop peu, pour mettre le plat en valeur sans en faire disparaître la saveur. » Chantal YVENOU

« Un roman d‘apprentissage émouvant. Dembélé rend hommage aux femmes qui vivent à l‘ombre des hommes mais qui trouvent une manière de profiter de leur place. » miss.mesmerized

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires du roman Le duel des grands-mères, de Diadié Dembélé !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires du Duel des grands-mères, de Diadié Dembélé, publié aux éditions JC Lattès.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 21 mars.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :

Morin Margareta; Pampy ; Lol Bird

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (74)

  • yaouancq le 22/03/2022 à 18h36

    bonjour,
    J'aimerais découvrir cet auteur qui appartient à une autre culture que la nôtre.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • F.Lefever le 20/03/2022 à 17h05

    Bonjour, l'histoire est tentante. Le sujet donne envie d'aller plus loin, de savoir ce que ce petit garçon va découvrir pour ensuite prendre le meilleur chemin pour sa vie.

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 20/03/2022 à 14h48

    Aujourd'hui 20 mars, c'est la journée internationale de la francophonie et ce "Duel des grands-mères", de Diadié Dembélé tombe à pic!
    Je suis très très attirée parce roman francophone.
    La langue n’est pas immobile et ce partage avec le français des pays francophones permet son élargissement et c’est tant mieux car la langue doit vivre et grandir, à l’image de ce jeune garçon de Bamako. De plus, étant moi-même grand-mère, cette rencontre entre deux générations me séduit et m’amuse déjà !
    Merci pour cette proposition de lecture

    thumb_up J'aime
  • fflo le 19/03/2022 à 12h46

    Merci pour ce concours. Je suis très intéressée par Le duel des grands-mère, roman initiatique qui, par l'intermédiaire d'un jeune garçon, nous emmène au Mali entre modernité et traditions.

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Bacoye le 18/03/2022 à 20h24

    Bonjour,
    A la vie actuel beaucoup dentre nous ont oublié leur racines: d'où il vient vraiment.. Avec la technologie et les nouveautés nous mettons de côté cest quoi vraiment le lien de famille, culture et tradition.
    Par exemple: Chez moi à Ile Maurice , situé dans l'Océan Indien, nous avons plus cette habitudes des dejeuners famillal après les messes de dimanches ou même de voir les enfants jouer aux cache-cache, la marell et dautres jeux d'ancien...
    Ils sont plus sur leur tablettes ou ne sont pas intérésser à connaitre vraiment d'où vient les grands...
    Ce livre me permettrera de revivre les temps danciens et savoir la culture et tradition d'Affrique
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Monique PERS le 16/03/2022 à 15h00

    Bonjour. J'aime découvrir des auteurs et les critiques que j'ai lues me donnent d'autant plus envie de lire ce roman. C'est pourquoi je participe avec plaisir à ce beau concours pour lequel je vous remercie.

    thumb_up J'aime
  • Owlygirl le 16/03/2022 à 12h27

    Coucou, merci pour le concours ! J'adooooore les premiers romans, l'occasion de découvrir un autre univers, une autre plume...Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime
  • Samlidje le 16/03/2022 à 09h01

    L'interview de Diadié Dembélé sur France Culture m'a mis l'eau à la bouche !

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 16/03/2022 à 07h50

    Bonjour, merci pour ce concours ! Je serai très curieuse de découvrir ce roman dont je n'entends que du bien et qui fait partie des finalistes pour le prix RTL Lire !

    thumb_up J'aime
  • Pampy le 15/03/2022 à 18h17

    Merci pour nous offrir l'occasion de remporter ce roman. J'ai une affection particulière pour les éditions JC Lattès, dont la ligne éditoriale m' émerveille chaque fois. Leurs romans historiques sont souvent forts, riches et la plume intelligente et percutante.

    Ici, l'occasion de découvrir une nouvelle plume, d'être plongée dans un pays, des coutumes et une culture qui me sont inconnues, mais surtout le lien important aux racines familiales qui semble ressortir fortement de ce roman sont toutes les raisons qui me font tenter ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Cotentine le 15/03/2022 à 18h15

    Bonjour, Ce garçon envoyé chez ses grand mères, qui va découvrir les secrets de sa famille me tentent ...J'aimerais découvrir ce roman...

    thumb_up J'aime
  • ThomNath le 15/03/2022 à 16h55

    Bonjour,
    Je participe pour le plaisir de découvrir une nouvelle plume et surtout pour lire ce roman décrivant une vie particulière .. merci

    thumb_up J'aime
  • Manulitmanuvit le 15/03/2022 à 13h16

    Bonjour
    Merci pour cette belle proposition.
    Je suis toujours avide et curieuse de découvrir de nouvelles plumes ainsi que de nouvelles littératures.
    Je lis finalement peu de littérature africaine et découvrir ce jeune auteur malien m'intéresse. Une plume virtuose, cela ne peut que donner très envie!
    Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • CAT LIZET le 15/03/2022 à 11h31

    Pour quelleS raisonS je participe ? Mais pour de multipleS !
    Un titre génial, une première de couv déjà prometteuse de la complexité des relations familiales, un premier roman (j'adore ça), des critiques vantant une très belle plume, un sujet sur les origines, sur les racines et sur les secrets inévitables dans les fratries (et ça aussi j'en suis friande).
    J'aimerais vraiment dévorer ce livre de la littérature francophone.......... Merci pour ce jeu et ce choix.

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 15/03/2022 à 11h08

    Bonjour !! Je tente ma chance pour ce livre car cette histoire qui parle de nos racines, d'où l'on vient..... Donne très envie !!! Alors croisons les doigts !!! :)

    thumb_up J'aime
  • VH le 15/03/2022 à 10h54

    Bonjour,

    Je participe volontiers pour découvrir ce 1er ouvrage et la poésie, l'enfance et son éducation à travers le prisme d'une autre culture et continent ...

    thumb_up J'aime
  • Lol Bird le 15/03/2022 à 07h22

    Découvrir d'où l'on vient et comment cela peut enrichir notre vie, le thème me paraît très intéressant et donne envie de lire le livre!

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 14/03/2022 à 21h38

    Bonjour,
    C'est un roman qui a l'air original, drôle et émouvant.
    J'aime déjà bien le titre un peu énigmatique et sympathique aussi.
    Je languis de découvrir cet écrivain Malien.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • Manika le 14/03/2022 à 16h48

    Bonsoir et merci pour ce concours j'aimerai bien découvrir ce livre car j'aime les histoires de femmes les roman d'initiation et les liens qui unissent les petits enfants et leur grand mères. `Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 14/03/2022 à 10h04

    Ce roman fait partie des livres que j'aimerais lire en cette rentrée littéraire. J'ai vu passer de très bon retours et il fait partie de la sélection du Grand Prix RTL-Lire Magazine littéraire 2022.

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 14/03/2022 à 09h48

    J'ai eu la chance de connaître et de côtoyer mes grand-mères. Quand on allait voir l'une d'elles, qui habitait plus loin, c'était la fête. C'était le voyage carrément, avec des préparatifs et un long chemin en s’arrêtant pour discuter avec chaque villageois rencontré, alors qu'elle se trouvait à 2 km! Là-bas je trouvais le bonheur car j’étais libre et je pouvais m'amuser. Mais aussi je pouvais voir mon grand-père lire. Toujours un livre à la main, ses deux bras posés sur ses cuisses, penché en avant; il était totalement absorbé dans ces récits. Puis venait le moment de l'entendre parler.Avec lui on refaisait l'histoire. Il avait été prisonnier en Sibérie, alors les livres d'histoire et de guerre lui parlaient. C'était l'occasion de se dévoiler. On l'écoutait sans ciller...Mon autre grand-mère habitait à côté de notre maison. J'y allais tous les jours. Elle ne lisait pas non plus, par contre mon grand père paternel, oui. Dans une pièce fraîche, dans une semi-obscurité, un livre posé sur la table à manger, il était penché dessus, absorbé et rêveur. Il avait aussi des choses à nous raconter, mais lui était le naturaliste, le fils d'un cueilleur d'amadou qui fabriquait des briquets. Il revenait de la forêt en nous apportant chaque fois une petit brin d'herbe, un petit perce-neige ou la première petite branche frêle de daphné qui embaumait de loin. Eh oui, c'étaient mes grand-pères qui lisaient, qui racontaient et non pas mes grand-mères. C'était avec eux qu'on avait plus de complicité. Voici pourquoi je suis intéressée par les histoires liées aux grand-mères. J'aimerais beaucoup découvrir cet ouvrage pour pouvoir sentir la proximité avec celle qui est décrite dans ce roman, car avec les miennes je n'avais pas beaucoup d'affinité.

    thumb_up J'aime
  • Marlène G le 14/03/2022 à 09h05

    Bonjour et merci ,je tente ma chance pour ce livre qui s'annonce être comme un trésor, la magie de la transmission , du véritable héritage. de surcroit en Afrique où la sagesse des traditions est très riche. J'espère pouvoir découvrir ce premier roman prometteur .Merci

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 14/03/2022 à 08h53

    les grands-mères ont quelque pouvoir qu'elles se disputent âprement pour le bénéfice (en général) de leurs petits-enfants,
    je suis curieuse de connaître ces grands-mères-ci.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 14/03/2022 à 07h45

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    J’ai vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et les avis sont tous très positifs.

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Auger le 14/03/2022 à 06h26

    D’abord attirée par le titre et la très belle photo de la couverture puis par l’histoire et la promesse d’un beau texte, je me lance et tente ma chance pour la première fois…

    thumb_up J'aime
  • unebalancoirepourlesetoiles le 13/03/2022 à 21h54

    La transmission par les grands parents est un sujet qui me passionne et suscite beaucoup d'interrogations : que garde -ton de nos ancêtres ? Que transmet on à nos enfants?
    Je serais très heureuse de découvrir ces grands mères qui me rappelleront surement les miennes.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 13/03/2022 à 19h50

    Bonne idée à découvrir avec plaisir ses grands mères de plusieurs continents

    thumb_up J'aime
  • fabienne balcon le 13/03/2022 à 19h30

    alors là, ce livre me tente depuis longtemps ! il m'intéresse pour son sujet sur la transmission entre femmes de plusieurs générations, sur le pays que j'ai connu et avec lequel j'ai tissé un lien fort.Je souhaiterais connaitre ce nouvel auteur et le partager autour de moi ! merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • Anne-Marie Lemoigne le 13/03/2022 à 15h17

    La grand mère que je suis ne peut qu'être tentée par ce roman de transmission intergenerationnelle ! La nourriture et la cuisine sont sources de tant d'échanges et de secrets !

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 13/03/2022 à 13h45

    Bonjour
    Je tente ma chance car j'aime les romans d'initiation.
    Découvrir de nouveaux auteurs est toujours très intéressant !!

    thumb_up J'aime
  • T O le 13/03/2022 à 10h10

    Bonjour. Je participe pour tenir le livre dans les mains dans un premier temps et prendre le temps de deguster cette magnifique photo de couverture. Il a de la chance ce garçon d'avoir ces magnifiques grand-mères et je serais ravi de partir avec lui pour faire connaissance avec elles ! Je croise les doigts !
    Bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 13/03/2022 à 08h42

    Une nouvelle culture à découvrir, c'est passionnant. J'ai peu lu de littérature africaine mais après Les impatientes je suis très intéressée par les nouvelles plumes francophones. Je participe avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Matatoune le 13/03/2022 à 07h31

    Je participe. Belle façon de découvrir une langue et une culture mais aussi on dit de beaux portraits de femmes ! Merci d'avance et bonne continuation à toute l'équipe !

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 12/03/2022 à 20h46

    Ce titre est une promesse de découverte des cultures, d'un chemin initiatique et d'une croissance humaine. Tout ce dont notre société a tant besoin. Mon envie de lire ce livre est donc ancrée dans mon humanité!

    thumb_up J'aime
  • Sevlipp le 12/03/2022 à 17h38

    Bonjour
    Je tente ma chance car j'aime les romans d'initiation.
    Cela se passe en Afrique et là encore j'aime ce continent.
    Et enfin l'envie de découvrir un nouvel auteur dont les premières critiques sont élogieuses.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • CLAUDE MARCHADIER le 12/03/2022 à 15h51

    Bonjour, si je tente ma chance aujourd'hui c'est non seulement pour découvrir un jeune auteur à priori très talentueux mais également parce que ce roman évoque des thèmes qui me sont chers, tels que l'importance de la transmission de nos anciens (deux grands-mères dans ce roman), le retour aux racines car pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient. Par ailleurs je suis très sensible à une écriture poétique et Diadé Dembelé semble exceller dans cet art.

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 12/03/2022 à 14h33

    La découverte d'un mode de vie ancestral, de ses propres racines à travers les yeux d'un enfant, le tout dans une langue magnifiée... tout ceci me donne envie de découvrir le jeune Hamet et ses deux grands-mères.

    thumb_up J'aime
  • Maplume le 12/03/2022 à 14h30

    Un premier roman et une ode aux femmes africaines. Le retour aux racines, le rapport à la langue et la poésie de ce récit me donne envie de découvrir ce jeune auteur malien.

    thumb_up J'aime
  • Josseline le 12/03/2022 à 13h56

    Inscrivons nous pour participer à ce duel des grands mères ! nous verrons bien le résultat !

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 12/03/2022 à 10h26

    Bonjour , voilà pourquoi j’aimerais découvrir le duel des grands-mères : j’aime les histoires qui racontent les traditions , les coutumes , la découverte d’une vie simple . J’aime les histoires de l’Afrique , j’en ai un peu de nostalgie comme si j’y avais laissé un peu de mon coeur .. pourtant je n’y suis jamais allée : pourquoi cette curiosité? Pourquoi ce goût pour les ouvrages africains ? Je ne saurais l’expliquer mais peut-être que je retrouve un peu de ma famille dans ces lectures. Belles lectures . Prenez soin de vous.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 12/03/2022 à 09h50

    bONJOUR moi aussi j apprécie la découverte de premiers romans notamment francophone, j aime les jolis portraits de femmes , notamment africaines , alors je croise les doigts, merci à vous , bon week end litteriare , kenavo
    frederic

    thumb_up J'aime
  • Dominique Voltz-Grasser le 12/03/2022 à 09h41

    Bonjour, je suis bien tentée par ce livre qui se passe au Mali, moi qui ne suis jamais allée en Afrique. Les portraits de femmes m'intéressent.
    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 12/03/2022 à 08h59

    Bonjour, je tente ma chance pour découvrir par le regard d'un enfant ses deux grands mères. La présentation du livre est fine et exquise et donne vraiment envie. Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 12/03/2022 à 08h55

    Bonjour, Le sujet du roman me tente vraiment, il changerait de mes lectures habituelles , je tente donc ma chance pr le remporter !

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 12/03/2022 à 08h39

    L'envie de découvrir la richesse du Mali pays du maitre Ali Farka Touré qui plus est par une plume poétique qui nous emporte au coeur de ces racines. Un belle découverte je pense.

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 12/03/2022 à 08h29

    Bonjour, je vous remercie pour ce concours ; je suis curieuse de découvrir ce roman; je déplore que les transmissions sociales, familiales ..., les traditions , les patois et langues régionales tombent peu à peu dans l'oubli.Heureusement nombre de pays francophones ont gardé ces valeurs , et la richesse transmise aux jeunes générations ne peuvent que grandir l'équilibre de la jeunesse.Je ne suis pas encore grand-mère mais "conteuse" auprès de personnes agées et enfants poly handicapés et ceci me permet d'enrichir mon savoir conter et faire rêver l'espace de quelques heures un public demandeur.Voici pourquoi ce livre m'attire , j'aimerais beaucoup le découvrir.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 12/03/2022 à 07h24

    J'adore les romans qui se déroule en Afrique, continent trop peu évoqué... Ils me font toujours voyager et rêver! Je serais donc ravie de découvrir celui-ci!

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 12/03/2022 à 06h41

    Ah ! Un livre sur les grands-mères !
    Vite, je pose ma candidature, moi qui suis la grand-mère de sept petits-enfants. Découvrir la vie de grands-mères maliennes et la vie d'un enfant de ce pays, qui plus est écrit dans un univers poétique ce sera une joie de m'y plonger !
    Merci à vous de nous faire découvrir la Vie des autres.

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 12/03/2022 à 06h25

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour essayer de remporter ce roman qui m'a l'air très intéressant. Je suis grand-mère trois fois !
    Merci encore.

    thumb_up J'aime
  • Prdj93 le 12/03/2022 à 02h42

    Bonjour,
    Je participe volontiers, le peu qui est dit me donne très envie de découvrir ce roman et j'adore le titre!

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 12/03/2022 à 00h34

    Je participe volontiers. J’aime beaucoup les premiers romans et la découverte de ses racines est un thème qui m’attire, surtout par le lien des grands-mères et dans la culture africaine.

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Anne le 11/03/2022 à 22h00

    Je participe avec plaisir car j'aime découvrir de nouveaux auteurs. Ce livre c'est une bouffée d'enfance, de souvenirs, l'opportunité d'un travelling arrière à l'écoute de la sagesse de mes aïeules et du continent africain de ma jeunesse. Ce livre témoignage je le lirai comme un héritage. Bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime
  • violaine le 11/03/2022 à 21h40

    je joue car j'aurai plaisir à moi aussi, de cette manière , reveir dans mes souvenirs avec ma mémé adorée

    thumb_up J'aime
  • Ephrem Jules-Maryl le 11/03/2022 à 21h19

    En Afrique, particulièrement en Côte d'Ivoire, un adage dit : derrière un grand homme se trouve une femme de feu.

    Et je pense qu'avec ces deux grand-mères, autour du jeune garçon, c'est une plongée vertigineuse dans la sagesse africaine, la découverte des coutumes, la poésie et la nature que l'auteur nous invite à lire...

    Je suis impatient de tenir ce beau premier roman, le lire et le partager aux autres lecteurs.

    Cordialement.

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 11/03/2022 à 20h48

    Passionnante découverte qui me tente beaucoup avec cette plongée au coeur du Mali et ce Duel des grands-mères !

    thumb_up J'aime
  • Patricia Hily le 11/03/2022 à 20h38

    Ho ! que je serai heureuse de lire et commenter ce livre ! Coutumes, traditions, Afrique...tout ce que j'aime ! J'en ai la curiosité aiguisée !

    thumb_up J'aime
  • Laulau06_M_lire etdécouvrir le 11/03/2022 à 20h13

    Je tente pour decouvrir ce beau roman, car je n'ai eu aucun rapport d'amour avec mes grands meres, et surtout decouvrir l'ecriture de l'auteur et m'imprégner de cette culture africaine que j'affectionne.
    Je croise les doigts tres fort et j'invoque les dieux africains du ciel pour m'aider à être tirée au sort.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 11/03/2022 à 20h00

    Un très beau roman qui mérite d'être découvert, je participe et vous remercie

    thumb_up J'aime
  • Anita Millot le 11/03/2022 à 19h43

    Bonsoir,
    Le pitch du roman et les excellentes critiques lues sur sa qualité donne très envie de le lire !
    Merci pour ce concours, je croise les doigts ...

    thumb_up J'aime
  • Jany le 11/03/2022 à 19h30

    Je suis touchée par la thématique de ce livre. Mes grands mères ont beaucoup compté pour moi, elles m'ont raconté des histoires... leur histoire, celle de ma mère, celle de mon père... Aujourd'hui je suis grand-mère, j'essaie de perpétuer cette mémoire familiale.

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 11/03/2022 à 19h23

    Bonjour,
    Le résumé de ce livre me donne très envie de le découvrir car il semble nous faire découvrir des coutumes différentes des nôtres, une autre façon de penser à travers l'intelligence de ce garçon.
    Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 11/03/2022 à 19h04

    Parce que j'aime les premiers romans, que celui ci d'après tout ce que j'en ai lu est écrit dans une langue inventive et magnifique ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 11/03/2022 à 19h04

    Je serais très curieuse de découvrir ce retour aux racines du jeune Hamet !
    Je tente donc ma chance...

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 11/03/2022 à 19h03

    Parce qu'un premier roman, et déjà nommé "virtuose". Parce qu'on est tous curieux ou voudrait/devrait l'être de découvrir nos racines et les secrets de famille. Et parce que je me demande ce qu'il se cache derrière ce titre "Le DUEL des grands-mères". Voilà pourquoi je participe à ce concours-ci.

    thumb_up J'aime
  • AudreyT le 11/03/2022 à 18h21

    Bonjour,
    J’ai vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et les avis sont tous très positifs. Découvrir de nouveaux auteurs est toujours très intéressant !!
    Alors je participe et je croise les doigts !!
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 11/03/2022 à 16h38

    Bonjour, j'aime les romans de transmission lorsqu'elle se fait par les femmes et en particulier par les grands-mères qui ne sont plus dans une relation d'autorité, qui sont dégagées en partie de la responsabilité des mères. Cette transmission revêt-elle un caractère particulier en Afrique?
    Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles j"aimerais recevoir ce roman.

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 11/03/2022 à 12h03

    Bonjour, parce que j'aime découvrir des premiers romans et de plus francophones. Et de plus un portrait de femmes. Merci d'avance.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com