Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner l’album "11 407 vues", une BD maline qui parle aux ados

Harcèlement, vie privée, engagement, environnement : et si on en parlait en bande dessinée ?

On aime, on vous fait gagner l’album "11 407 vues", une BD maline qui parle aux ados

S’il est bien hasardeux de généraliser sur « les ados » sans tomber dans le cliché, il est clair qu’un certain nombre de thèmes sont centraux dans le quotidien des 11-18 ans. Les aborder avec intelligence et justesse, sans pour autant tomber dans la leçon de morale, c’est un équilibre délicat que parvient à trouver 11 407 vues, publié aux éditions Casterman.

 

Cet album signé Vincent Brunner et Claire de Gastold aborde le quotidien d’élèves d’un lycée qu’on qualifiera de « comme les autres », au sens où les problèmes rencontrés par ces jeunes filles et garçons sont universels. Si les souffrances des adolescents ne datent pas de l’arrivée des téléphones mobiles ou des réseaux sociaux, elles prennent aujourd’hui des formes différentes, que les plus jeunes comme leurs parents peuvent avoir du mal à appréhender.

C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de 11 407 vues : si l’album cible en priorité les collégien.ne.s et les lycéen.ne.s, les parents y trouveront des clés de compréhension et – on ne peut que l’espérer – des éléments pouvant contribuer à établir un dialogue.

Parmi tous les moments de vie décrits dans l’album, on pense ainsi à cette scène dans un restaurant, où des parents demandent à leur fille Kim de ne pas parler de photos d’elle qui ont été prises à son insu, dans les toilettes du lycée.

« Chut, il ne faut pas qu’on t’entende », s’inquiète le père.

« Ce n’est quand même pas à moi d’avoir honte ! », rétorque la jeune fille.

 

Car oui, cette bande dessinée aborde sans détour des sujets sensibles qui, s’ils sont négligés ou tus, peuvent déboucher sur des drames. Les questions du harcèlement, du respect de la vie privée et du corps de l’autre sont très justement amenées et les auteurs ont l’intelligence de ne pas s’arrêter à la dénonciation de l’acte malveillant, mais d’en mesurer les conséquences pour les uns et les autres – y compris les coupables ou les complices.

La construction de 11 407 vues est également astucieuse, autour de courts chapitres se concentrant à chaque fois sur la tranche de vie d’un(e) des élèves. Une façon d’entrer dans des quotidiens différents, mais aussi de varier les points de vue sur un même sujet, en alternant gravité et légèreté.

Au fil des pages, les différentes préoccupations de ces ados sont abordées : au-delà des thèmes évoqués ci-dessus, il y aura l’acceptation de soi mais aussi l’environnement, les théories du complot, ou encore les différentes façons de se faire entendre. Cela peut sembler beaucoup pour un seul album, mais cela contribue en fait à donner davantage de relief à l’ensemble : le quotidien de ces élèves est tout sauf monolithique et ils s’intéressent à de nombreux sujets – pour peu qu’on prenne le temps de les écouter sans a priori.

Nous avons beaucoup parlé des thèmes abordés, mais il est important de dire quelques mots du graphisme de 11 407 vues. Résolument moderne, efficace, coloré et dynamique, le dessin est au service du sujet, permettant une lecture fluide et une compréhension immédiate des événements décrits. Ce choix graphique renforce la tonalité énergique et finalement positive de cet album, qu’on refermera avec un sentiment d’optimisme bienvenu.

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires de la BD 11 407 vues !

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de 11 407 vues, de Vincent Brunner et Claire de Gastold, publié aux éditions Casterman.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de lire 11 407 vues !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 1er mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (47)

  • Claire Trnc le 26/02/2021 à 13h07

    Bonjour,
    J'ai un ado à la maison ... cette BD serait une bonne aide pour l'accompagner !
    Merci :)

    thumb_up J'aime
  • Lucie Pt le 26/02/2021 à 11h34

    Bonjour et merci pour ce concours ! Je suis prof doc en lycée donc cette BD m'intrigue beaucoup. J'aimerais la lire pour voir si je l'achète pour le CDI !

    thumb_up J'aime
  • Priscila Hugon le 26/02/2021 à 07h52

    Une BD utile pour parents et adolescents abordant sans tabou et de manière moderne et énergique cette période charnière de la vie des jeunes, je suis très intéressée par 11406 vues de Claire de Gastold. Je participe avec plaisir. Merci Lecteurs.com pour cette nouvelle découverte

    thumb_up J'aime
  • Valérie TAUPIN le 25/02/2021 à 09h56

    Maman d'un adolescent et d'une préadolescente, je tente ma chance, ça m'aidera peut être à mieux les comprendre et la vie sera peut être plus facile à vivre. Mon voisin qui est le meilleur ami de mon fils et victime en ce moment de ce harcèlement scolaire et ce n'est pas toujours facile de leur donner les bons conseillers pour que ça ne finisse pas mal.

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Pic le 25/02/2021 à 09h06

    Bonjour, je tente ma chance pour mon neveu de 12 ans ;-)

    thumb_up J'aime
  • Monique PERS le 24/02/2021 à 14h26

    Bonjour. Grand-mère d'une ado et de deux pré-ados, je serais très intéressée par la lecture de ce livre et de le partager avec eux.

    thumb_up J'aime
  • Nadège LORCA le 24/02/2021 à 13h26

    Lire cet ouvrage m'intéresse à double titre: 1/ en tant que maman que deux ados accrocs aux réseaux sociaux..(le scoop...!!) et 2/ en tant que CPE dans un collège de 700 élèves où je suis bien évidemment confrontée à ce phénomène au quotidien...
    Inutile de vous dire que cette lecture serait plus que bienvenue...commentée, partagée, diffusée et conseillée tant aux jeunes qu'à leurs parents!!!
    Merci de nous laisser la parole sur des sujets aussi sensibles de façon un peu plus légère que d'ordinaire...

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 23/02/2021 à 22h25

    Bonjour je participe et je croise les doigts très fort pour ce concours. J'ai deux adolescents à la maison et je leur offrirai cet ouvrage avec bonheur. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 23/02/2021 à 12h32

    L'adolescence et la technologie omniprésente aujourd'hui ont de quoi créer de nombreux cheveux blancs aux parents ! Cette bande dessinée qui semble s'adresser en priorité aux jeunes, pourra certainement éclairer ma lanterne de future maman d'un adolescent (enfin, d'ici là, les choses auront probablement encore évoluées !). Je tente donc ma chance pour découvrir la bande dessinée '11 407 vues' et me plonger dans l'univers de la popularité sur les réseaux sociaux, moi qui ai grandi avec les premiers téléphones portables sur lesquels on pouvait juste appeler, envoyer des messages et jouer au serpent...

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 22/02/2021 à 17h00

    Bonjour à tous, j'adore les BD, et au collège et au lycée j'ai subi les moqueries des autre, j'étais mal dans ma peau et puis je me suis mis au karaté et je suis arrivée à surmonter ma timidité, alors ne vous laisser pas faire parler de vos problèmes à vos parents. Bonne chance à tous pour le concours

    thumb_up J'aime
  • VH le 22/02/2021 à 15h04

    Bonjour, j'aime le monde de la bande dessinée et ce serait l'occasion de découvrir en BD et faire découvrir un sujet malheureusement trop d'actualité ... :)

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 22/02/2021 à 11h36

    Des thèmes d'actualités abordés sous forme de BD! Je suis curieuse d'avoir l'album entre mes mains . Je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 21/02/2021 à 22h34

    Bonjour.
    J'ai très envie de découvrir 11 407 vues le harcèlement est un sujet qui me tient à coeur et que je suis toujours à la recherche de nouvelles oeuvres qui en traitent pour sensibiliser mes élèves.
    Je participe donc avec plaisir et croise les doigts pour avoir cette chance.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 21/02/2021 à 21h45

    Je participe avec plaisir une autre lecture à decouvrir pourquoi pas

    thumb_up J'aime
  • MLC le 21/02/2021 à 21h13

    Je participe volontiers car le thème et le format me tentent bien pour mes élèves qui ont besoin de réfléchir sur des sujets du quotidien!

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 21/02/2021 à 20h27

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Je suis intéressé car je suis enseignant en collège.

    thumb_up J'aime
  • Claforiane le 21/02/2021 à 20h15

    Maman d'une jeune ado de 16 ans, on discute souvent des problèmes relationnels rencontrés au lycée avec des élèves de sa classe. Tantôt amie, tantôt ennemie, tantôt agassée par les réactions de certaines qui publient des vidéos et critiques sur les réseaux sociaux, sans autorisation du droit à l'image.
    Cette BD est faite pour ouvrir la discussion, pour parler de sujets délicats avec des ados qui ne sont pas toujours disposés à montrer leurs émotions.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Topin le 21/02/2021 à 17h25

    Cette BD serait un lien entre ma vie professionnelle (je travaille avec des ados) et ma vie familiale avec mon ado adoré à la maison. Je serais très heureuse de lire cette BD avec lui et d'en faire profiter mes ados d'adoption ;-)

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 21/02/2021 à 14h44

    Message de Lucien, 12 ans, l'un de mes 4 petit-fils .
    "Après les nouvelles d'ados "pour Clara" et mon petit résumé, je serais heureux de découvrir 11407 vues et de partager mon avis. Les sujets de la BD, je les connais en partie, au collège, et tous m'intéressent.

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 21/02/2021 à 03h35

    Merci à Lecteurs.com de nous présenter cette BD et de nous proposer de la gagner, peut-être. J'ai trois petirs-enfants qui sont dans cette catégorie d'âges et un pretit dernier qui s'en approche.
    Il me serait bien utile pour en parler avec eux.

    thumb_up J'aime
  • amal bakkar le 20/02/2021 à 22h37

    Bonsoir
    Mes fils étant chacun au lycée et collège, je pense que la bd susciterait leur intérêt et nous aussi parents.
    Bisous

    thumb_up J'aime
  • Manika le 20/02/2021 à 19h22

    A l'heure où mon fils va entrer au collège, il est bien de lire ensemble ce genre de BD, des sujet de fond sous une forme qu'il connaît bien pour aborder ces sujets délicats et le mettre en garde sans trop en faire. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • violaine le 20/02/2021 à 18h37

    bonjour, je tente ma chance par curiosité

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 20/02/2021 à 14h48

    Bonjour, J'aimerais lire ce livre car je côtoie assez régulièrement des ados. J'ai l'âge de leur grand-mères et je suis parfois un peu dépassée par leur façon de vivre, de voir et d'aborder la vie et ses contraintes

    thumb_up J'aime
  • Réjane MARTEAU le 20/02/2021 à 14h05

    Une BD maline (maligne ?) qui parle aux ados, quand on connaît la difficulté pour parler aux ados, il y a certainement dans cet ouvrage bien des conseils pour les anciens ados que sont les adultes. Toujours friande de conseils, je tente ma chance ...

    thumb_up J'aime
  • nathalie vanhauwaert le 20/02/2021 à 13h46

    Je participe avec plaisir, j'ai un ado de 16 ans qui sait de quoi parle cette bd, l'occasion d'en rediscuter et de sensibiliser d'autres lecteurs par l'intermédiaire de mon blog littéraire. Je le note et croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 20/02/2021 à 12h12

    Je joue pour ma petite ado préférée pour ces 17 ans fêté hier. Cette BD permettra je pense de lui passer des messages essentiels et j'avoue que c'est rassurant pour une mère. Je pense qu'il peut non seulement permettre d'informer mais aussi de montrer qu'elle n'est pas seule dans cette traversée. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Lisa FRERING le 20/02/2021 à 11h48

    Voilà une bande dessinée qui m'intéresse beaucoup en tant que professeur documentaliste dans un collège, elle traite de tous les sujets que nous abordons en classe mais aussi avec mes cousins cousines qui sont en pleine période d'adolescence !

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 20/02/2021 à 10h35

    Bonjour à tous,

    Personnellement, je n'ai aucun souvenir de harcèlement scolaire, ni au collège ni au lycée, ni à la fac. Quelques farces ou désagréments pour certains profs parmis les + antipathiques, et encore je pense que ça ne se compte pas sur les doigts d'une main et que ça restait plutôt bon enfant (usage de calculette Hewlett-Packard - déjà à l'époque vers '90 - pour pirater la télécommande du magnétoscope, par exemple).
    On va dire que je suis passé dans des établissements plutôt bienveillants !

    Mes filles (9 et 10 ans) n'y sont pas vraiment exposées non plus, tant mieux !! Et je leur souhaite de suivre le même parcours que moi de ce point de vue. Rentrée au collège l'an prochain pour ma grande.

    Je crains un peu le livre "fourre tout" qui surfe sur la Peur et ne reflète pas quelque chose de très réaliste, mais ce n'est probablement pas l'intention des auteurs que de refléter la réalité... Attention, je ne nie pas que certains élèves subissent du harcèlement (ce qui est dramatique), je prend donc plutôt cet ouvrage comme un témoignage exacerbé de faits de vie (de merde).

    La curiosité l'emporte malgré tout, comme souvent. Je ne connais ni les auteurs, ni vraiment le livre décrit somme toute sommairement. Je ne l'ai jamais feuilleté en librairie (avec le couvre feu, moins de temps pour faire le pied de grue là bas, malheureusement).
    Et par le passé, Riad Sattouf m'avait plutôt convaincu avec son Retour au collège (même si j'en ai un souvenir très lointain, je vais d'ailleurs m'y recoller), immersion avec ses yeux d'adulte dans une classe de collège d'Henri IV, établissement où la pression pourrait mener à des brimades ou au contraire à une grande solidarité aussi.
    Ça me fera un bon point d'entrée pour les Cahiers d'Esther que j'ai négligemment laissé passer faute de temps...

    Bien que mes filles soient encore préservées des médias sociaux (pas de tablette, pas de téléphone à leur grand dam et contrairement à leurs copains), le Jour du grand changement approche... Je les convertis à ma passion BD depuis déjà quelques années, elles accrochent bien à ce que je leur mets entre les mains. Après m'être fait mon propre avis (si j'ai la chance d'être retenu ici), je pense possible de leur faire lire ce "11 407 vues", en guise de mise en garde.
    Je souhaite d'ailleurs à cette BD de les atteindre, ces 11 407 vues.

    Quel que soit le résultat de ce concours, je remercie le site lecteurs.com de nous partager régulierement ses coups de coeur. Et je réitère mon rêve de participer un jour à une telle sélection.

    Peut-être grâce au prix BD 2021 qui doit démarrer en mars également ?

    Pleeeaaaase :))

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 20/02/2021 à 10h32

    Aborder ce sujet via l'image et la bd semble une bonne accroche pour causer de cela avec mes élèves...un livre à laisser traîner au fond de la salle ...

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 20/02/2021 à 09h42

    Bonjour, J'ai trois adolescents à la maison qui aiment beaucoup lire (11, 14,17 ans) etnous serions enchantés de pouvoir lire cet ouvrage ensemble et pouvoir ensuite en discuter. Ce serait une lecture commune familiale où nous pourrions donner notre avis sur cette BD. Merci.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 20/02/2021 à 09h16

    bonjour , j ai trois petits enfants , deux au lycee et le dernier au college, et je pense que la bd va les aider a surmonter la vie lyceenne , avec la mmultiplication des reseaux sociaux devient de plus en plus complexe
    la diversité des themes abordées permettra de moins aprehender ce temps de vie, amicale mais aussi parfois violente
    merci beaucoup pour la belle decouverte, kenavo

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 20/02/2021 à 09h11

    Merci de me faire connaître ce nouvel album. Je me sens réellementconcernée en tant parent d'une jeune ado. Ce sont finalement des sujets qui n'existaient pas quand j'étais moi même ado (ou pas sous cette forme), et ça nous laisse d'autant plus dans l'impasse de les aborder avec le bon ton, les justes mots. En discuter autour d'une passion commune : la lecture, c'est juste parfait. Je serai ravie de le découvrir avec ma fille Inès.

    thumb_up J'aime
  • Clarissia LAU le 20/02/2021 à 08h39

    Merci pour ce concours !
    Cette BD m’intéresse beaucoup, le harcèlement qui est toujours d’actualité peut prendre différente forme qui ne sont pas toujours évidente pour tout le monde. L’illustré avec une BD me rend vraiment curieuse.

    thumb_up J'aime
  • Corinne Lgrs le 20/02/2021 à 08h26

    Cette BD me semble intéressante car elle aborde des thèmes d'actualité. Qui n'a pas été confronté de près ou de loin aux problèmes d'ado auxquels on ne sait pas comment répondre ?

    thumb_up J'aime
  • ManonBX le 19/02/2021 à 13h09

    Cette BD m'intéresse vivement car je rencontre des difficultés à transmettre des messages ou donner des outils sur ces sujets à mes élèves. Je pense que cette bande dessinée pourrait être le point de départ d'activités, de temps de dialogue ou simplement être une lecture inspirante.
    Merci pour cette découverte !

    thumb_up J'aime
  • Claire @fillefan2bd le 18/02/2021 à 06h47

    Parce qu'être petite souris pour écouter et entendre ce que disent nos enfants ne se fait pas et n'est pas faisable, cet album pourrait devenir une mine d'informations sur le monde de nos adolescents et peut-être devenir un lien entre eux et nous, pour aborder certains sujets.
    Merci beaucoup pour cette opportunité.

    thumb_up J'aime
  • Tiboudne62 le 17/02/2021 à 13h19

    Cette bd m'intéresse car elle aborde des thèmes d'actualité de manière "ludique" pour les adolescents et cela m'intéresse de voir comment ils ont pu être traités.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 17/02/2021 à 06h54

    Je suis Juliette, la fille de Sandrine et j'aimerais grandement gagner cet ouvrage, étant au lycée, les thèmes abordés sont intéressants .

    thumb_up J'aime
  • Orely le 16/02/2021 à 21h50

    Ça y est "nous" avons fait le grand saut ! Le "nous" c'est mon fils et moi, le "saut" c'est l'entrée en 6eme, l'entrée au collège. Et évidemment, le changement, les questionnements qui sont là... Téléphone.Réseaux sociaux. Harcèlement. Homophobie. Likes.Racisme. Vie privée. Quoi de mieux que les livres, ici une BD, pour servir de medium entre les générations et être une passerelle au dialogue ! Et que la chance soit avec nous dans cette participation à ce concours !

    thumb_up J'aime
  • mike vergriete le 16/02/2021 à 10h48

    J'attends de la littérature, j'attends des auteurs de BD comme des romanciers, des messages...des messages sur l'état de notre société....Au XIXeme siècle, les récits de Victor Hugo et/ou alertés l'opinion, le lecteur de l'état de la société de l'époque....;Avons tous en mémoire les conditions de travail dénoncées par Victor Hugo dans Germinal.....Avons tous en mémoire, les sujets clés de la société dénoncé par Zola dans L'assommoir...L'alcool - le chômage, la prostutition

    Aujourd'hui, notre jeunesse a accès à de nombreux supports - papiers ou numériques....Un avantage supplémentaire pour les auteurs d'alerter sur les sujets majeurs de notre société.

    La Bande Dessinée 11 407 vues relaient de ce genre de BD....avec humour...avec conviction....Ces messages sont diffusés comme des petits cailloux blancs mais seront ancrés dans la mémoire des jeunes lecteurs..

    Je tente donc aussi ma chance....Qmike

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 16/02/2021 à 07h27

    Bonjour, notre génération est complètement différente de celle de nos jeunes, ns n'avions pas de tel portable mais des cabines téléphoniques, un ordi pour faire du traitement de textes au lycée, pas de tablette ...Bref, j'aimerais voir ce que ça donne en BD ! Ma fille lycéenne le lirait également ! Tentons notre chance !!

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 15/02/2021 à 17h38

    Bonjour !! Moi qui ai eu beaucoup de mal à m'entendre avec mes camarades de classe au collège et au lycée, je souhaite tenter ma chance pour cette BD. Le thème du harcèlement scolaire me touche.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 15/02/2021 à 15h17

    Bonjour, j'aimerais lire ce livre qui m'apportera un éclairage nouveau sur les ados que ma vision de maman et de prof !!! Une belle lecture en perspective en prenant plaisir à comprendre un peu mieux ces ados qui nous entourent !!!

    thumb_up J'aime
  • Labadie Sophie le 15/02/2021 à 13h40

    Bonjour, je souhaite participer et surtout gagner car je suis professeure de français dans le secondaire, j'enseigne à la fois au collège et au lycée. Cette thématique m'intéresse donc. Merci pour ce concours et j'espère gagner.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Régine R. le 15/02/2021 à 12h04

    Oh que cette BD tombe à merveille ! Mon fils rentre au lycée en septembre (et nouveaux changements) et comme tout parent, je souhaite lui donner tous les bons outils pour réussir dans sa vie de lycéen. Alors, oui la BD nous aiderait beaucoup vu la diversité des thèmes abordés, entre légèreté et gravité, à aborder cette nouvelle étape ! Merci pour cette belle découverte !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com