Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner deux pépites des Editions Le Pommier

Inconnus ou familiers, ces territoires littéraires vous réservent bien des émotions…

On aime, on vous fait gagner deux pépites des Editions Le Pommier

Et si vous découvriez la rentrée littéraire des Editions Le Pommier ?

Cette maison fut fondée par le philosophe Michel Serres qui tenait à souligner la proximité entre l’activité d’écriture et celle du paysan : « Mon pays : mes pages ».

Les deux livres que nous vous proposons aujourd’hui de recevoir, témoignent ainsi de ce lien si fort entre la nature et les mots.

Animaux invisibles et Le Poulailler métaphysique explorent des territoires lointains ou d’autres que l’on croit connaître, rapprochant l’imaginaire et le familier pour ouvrir au lecteur des perspectives nouvelles et des émotions littéraires inattendues…

 

Animaux invisibles, de Gabi Martínez

Au cours de l’un de ses voyages, Gabi Martínez entend parler du bec-en-sabot du Nil, un oiseau que, en raison de la destruction progressive de son habitat, plus personne, ou presque, n’aperçoit, mais dont on sait qu’il n’a pas complètement disparu... Pour Gabi Martínez, c’est le déclic !

Dans ce livre, on parle de mystère. Celui qui entoure les êtres que l’on ne voit pas, que l’on n’a jamais vus, mais qui n’en existent pas moins.

Animaux invisibles est une invitation au voyage, la découverte de ces animaux mystérieux qui mettent l’accent sur les relations que les populations indigènes entretiennent avec eux. Il s’agit d’une aventure au cœur même de l’imaginaire des cultures étrangères.

Gabi Martínez est né à Barcelone en 1971. Il est un écrivain prolifique, dont l’œuvre inclassable oscille entre fiction et non-fiction.

 

Le Poulailler métaphysique, de Xavier Galmiche

Le narrateur de ce récit, professeur à l’Éducation nationale, habite avec J. une ferme où il entretient une basse-cour. Entre lui et ses poules s’est établie une proximité étrange, faite d’altérité radicale et d’empathie : il leur apporte un seau blanc plein de détritus dont elles se régalent ; en échange, elles lui permettent de faire commerce de leurs œufs. Régulièrement, il en abat quelques-unes, pour sa consommation personnelle. Mais donner la mort, est-ce nécessairement haïr ?

Dans la lignée de la grande littérature de la Mitteleuropa dont il est un traducteur reconnu, Xavier Galmiche signe ici un texte hors norme, bouleversant, souvent drôle, intelligent parce que sensible, sensible parce qu’intelligent.

 

On aime, on vous fait gagner Animaux invisibles et Le Poulailler métaphysique

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de Animaux invisibles de Gabi Martínez  et Le Poulailler métaphysique, de Xavier Galmiche, tous deux publiés aux Editions Le Pommier.

Pour participer, précisez-nous pour lequel de ces deux titres vous jouez, et dites-nous pour quelle raison vous aimeriez le lire !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 5 octobre.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (58)

  • danielle Cubertafon le 24/10/2021 à 18h06

    J aimerais découvrir le poulailler métaphysique j adore tout se qui a avec la nature fidèle adhérente de LPO sa me tentebeaucoup de le lire

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 18/10/2021 à 17h28

    Bonjour, qui sont les gagnants de ce concours ? Je ne vois rien d'affiché.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 16/10/2021 à 07h05

    Bonjour,
    Je choisirais "les Animaux invisibles" parce que je suis fasciné par le bec-en-sabot. Cet affreux oiseau, si fragile, m'étonne. Un bon départ pour un récit.

    thumb_up J'aime
  • Christine M le 03/10/2021 à 22h03

    Bonsoir

    Je tente ma chance pour Les animaux invisibles. J'aime beaucoup la littérature hispanophone donc pourquoi pas !

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 03/10/2021 à 17h24

    Bonjour, Je suis tentée par le livre "animaux invisibles", j'ai un jardin et des animaux invisibles qui remplacement pelle, motobineuse.... et qui aèrent le terrain jour et nuit et facilitent le travail du jardinier. J'ai aussi des poules avec une relation bien réelles avec elles (nourrissage, collecte des oeufs, consommation de déchets...) alors le poulailler métaphysique m'intrigue.

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 01/10/2021 à 22h19

    Très tentée par Les animaux invisibles, pour la découverte du lien qu'entretiennent d'autres cultures avec la nature.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 01/10/2021 à 20h37

    Mon enfance dans les poulailliers me dit tente ta chance pour "Le Poulailler métaphysique," de Xavier Galmiche. Intiguant comme titre....

    thumb_up J'aime
  • Fanchounette le 01/10/2021 à 18h54

    Bonjour,
    Je vais tenter ma chance pour le poulailler métaphysique. Pourquoi ce choix : 3 poules occupent mon jardin et j'aime les observer, elles m'amusent et me donnent à réfléchir. Je crois que ce livre pourrait en faire autant.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 01/10/2021 à 18h29

    Je joue volontiers pour Le poulailler métaphysique ! ma fille ainée a un poulailler et elle a un rapport étonnant à ses poules, je suis donc curieuse de lire cet écrit qui semble tout à fait pour elle !!!

    thumb_up J'aime
  • MrsD le 01/10/2021 à 17h16

    Les deux livres ont l'air chouettes! Mais je pencherais pour "Animaux invisibles", qui a l'air poétique et comme une invitation au voyage... Un livre qui sera le bienvenu pendant cette reprise automnale un peu maussade!

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 01/10/2021 à 09h12

    les deux me tentent mais s'il faut choisir j'opte pour "Le Poulailler métaphysique", de Xavier Galmiche: la métaphysique et les poules, ça m'interpelle !

    thumb_up J'aime
  • Lucie W. le 29/09/2021 à 22h58

    Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir à ce concours. Je tente ma chance pour "Animaux invisibles" de Gabi Martínez qui me tente énormément !
    Je suis intriguée par le résumé surtout par la petite mention "d'initiation au voyage". Je suis une férue de roman où l'aventure, le voyage, l'air frais d'une découverte géographique règnent en thème maitre.

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 29/09/2021 à 20h56

    Bonjour je participe et je croise les doigts pour le poulailler métaphysique. J'aimerai lire ce livre car j'ai peur des poules !!. Merci pour ce concours
    Morgane

    thumb_up J'aime
  • Lorderch le 29/09/2021 à 18h32

    Bonjour, quelle bonne idée ce concours, merci ! Je joue pour Le Poulailler métaphysique, de Xavier Galmiche car je suis fascinée par les récits qui traitent des relations entre l'humain et les animaux.

    thumb_up J'aime
  • Jennifer Daher le 29/09/2021 à 15h57

    Bonjour, Je joue pour Animaux Invisibles pour découvrir cet univers. Merci !

    thumb_up J'aime
  • Zabouille le 29/09/2021 à 13h56

    Bonjour, merci pour ce concours, très sympa ! Je tente ma chance pour "Le Poulailler métaphysique, de Xavier Galmiche". et je croise fort les doigts ! Merci ;-)

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 28/09/2021 à 22h09

    Bonsoir
    Merci pour ce concours! Je tente animaux invisibles car je suis sure de pouvoir apprendre beaucoup!
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 28/09/2021 à 20h38

    Bonjour et merci pour ce nouveau concours. Pourquoi jouer pour Animaux invisibles ? Parce qu'il y a mystère et imaginaire dans la présentation, deux mots qui suffisent à vouloir découvrir. Bonne soirée à vous tous.

    thumb_up J'aime
  • Marlène G le 27/09/2021 à 11h25

    bonjour et Grand merci pour ce concours, je participe bien volontiers. une découverte qui me ferait très plaisir . Belle journée et merci pour la richesse de ce coin de passionnés

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 27/09/2021 à 10h28

    Bonjour, merci pour ce concours. Je participe pour "Animaux invisibles" de Gabi Martínez.
    J'aime les oiseaux, il y a tellement de sorte d'oiseaux, c'est toujours fascinant dans découvrir de nouveaux. Alors j'aimerais découvrir ce live. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 27/09/2021 à 10h26

    "Animaux Invisibles" de Gabi Martinez m'intrigue énormément. Dans mon adolescence, j'adorais la cryptozoologie, cette "science" imaginaire qui étudie les animaux invisibles, rêvés ou inventés. Je sens que ce livre me fera voyager à travers ses pages tout en me replongeant dans une autre époque, où mon imaginaire m'était plus que salutaire...

    thumb_up J'aime
  • Morgane B. le 27/09/2021 à 05h40

    Bonjour,
    Envie d'être transportée vers des ailleurs et de découvrir le bec-en-sabot du Nil. Des oiseaux, du mystère, un joli cocktail pour savourer une nouvelle lecture.
    Si je gagnais, j'aimerais recevoir Animaux invisibles de Gabi Martinez.

    thumb_up J'aime
  • Thérèse Riu le 26/09/2021 à 19h08

    les deux résumés sont intrigants mais j'ai tout de même une préférence pour "Animaux invisibles". Des animaux, des mystères, des peuples, des découvertes, c'est tout ce que j'aime !

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 26/09/2021 à 15h26

    Bonjour
    Merci pour ce nouveau concours. Après avoir pris connaissance de votre article sur ces Editions Du Pommier, puisqu'il faut choisir, je joue pour ''les animaux invisibles''. A la fois pour son côté mystérieux, puis parce que je ne connais pas encore l'auteur Gabi Martinez, et aussi pour en apprendre plus sur "le bec-en-sabot du Nil". Un thème d'actualité qui s'applique non seulement aux animaux mais à la flore, et à l'humanité. Dans ces temps incertains sur l'avenir de notre planète, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, il est bon de pouvoir se raccrocher à ce genre de littérature. Je testerai volontiers ce livre. Bonne journée à toute l'équipe.

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 26/09/2021 à 12h49

    Une histoire de poules, et pas celles auxquelles on pense habituellement…

    Le résumé est attractif et séduisant :
    - Déjà car on a lu beaucoup de récits où il est question d’entente, d’échanges avec des chats, chiens, chevaux, éléphants, gorilles, etc… Avec des poules, non.
    Et ensuite, car la poule a une réputation de stupidité, tout juste bonne à fournir les œufs et le poulet à la broche du dimanche.

    Alors, oui, curieuse pour découvrir "Le poulailler métaphysique" , ce roman drôle, émouvant et (sans doute ) qui pose les bonnes questions.

    thumb_up J'aime
  • Minaminette24 le 26/09/2021 à 06h38

    Bonjour je suis très curieuse et j'aimerais découvrir le livre animaux invisibles.

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 25/09/2021 à 22h19

    Bonjour
    Je joue pour ''les animaux invisibles''
    Une bellf invitation à un voyage où l'imaginaire prime.

    thumb_up J'aime
  • PatiVore le 25/09/2021 à 19h35

    Bonjour, Animaux invisibles m'attire plus pour son thème animaux disparus, invisibles, et pour le dépaysement et l'aventure qu'il propose !

    thumb_up J'aime
  • Lol Bird le 25/09/2021 à 18h35

    Je joue pour Animaux Invisibles, tout le mystère annoncé a aiguisé ma curiosité

    thumb_up J'aime
  • Nicole CESSELIN le 25/09/2021 à 18h31

    Mon choix se porte sur Animaux invisibles. Pour le mystère annoncé. Pour voyager. Pour en savoir plus sur cet animal classé A1c ( moins de 10000 spécimens dans le monde ) .Par ce qu’il reste encore fort heureusement des milliers d’especes animales inconnues …donc cachées? Parce que celui ci par son physique massif fait penser au dodo maintenant hélas disparu . Parce qu’il existe encore quelques peuples respectueux de leur environnement végétal et animal . Et enfin parce que Mathias Enard le recommande !
    Cordialement

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 25/09/2021 à 17h34

    Mon choix se porte sur "Animaux invisibles, de Gabi Martínez pour cette invitation au voyage et les relations entre ces animaux et les populations indigènes.

    thumb_up J'aime
  • Frederique Letilleul le 25/09/2021 à 16h43

    Bonjour’ j’aimerai bien lire le poulailler métaphysique par son sujet et son approche qui me semble en dire long sur une évolution des rapports humains avec ce type d’élevage et plus particulièrement avec la poule. Entre animal domestique et dépendance alimentaire, il me semble que de plus en plus de gens s’interroge sur l’animal et fait rentrer cette relation dans un rapport et quotidien intime. La couverture choisie par les éditions du Pommier est d’une très belle esthétique et donne envie de posséder ce roman comme un beau témoignage de cette rentrée littéraire

    thumb_up J'aime
  • Eliane le 25/09/2021 à 16h31

    Merci de nous faire découvrir cette nouvelle maison d édition du Pommier.
    Et j opterais plutôt pour le livre de Xavier Galmiche : Le poulailler métaphysique.
    Enfant nous avions un poulailler et je m amusais avec les poules en les nourrisants de mouches que je capterais .Cela occupais mes après midi d été et je savais que ces poules seraient servis en repas un de ces dimanches.
    Qu il est loin ce temps là.
    Peut être que le récit de ce livre réveillera l enfant qui est à présent devenu un adulte.
    A découvrir

    thumb_up J'aime
  • Catherine delaplanche le 25/09/2021 à 12h06

    J adore découvrir de nouveaux univers de lecture, et de culture différente de la mienne. Je suis très attirée par animaux invisibles et sa promesse de voyage

    thumb_up J'aime
  • Olivier BIHL le 25/09/2021 à 11h34

    Bonjour et merci pour cette proposition, découvrir une maison d'Edtions nouvelle et en plus auréolé de l'auteur dont je suis fan absolu Michel Serres... "Animaux Invisibles" est probablerment celui des deux romans qui me touchera le plus.... une sorte de nouvelles abécédaires ...

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 25/09/2021 à 10h12

    Mon choix va vers le poulailler métaphysique en plus je ne mange que des œufs frais de la campagne est les légumes auusi une histoire a decouvrir qui me feras peut-être rêver

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 25/09/2021 à 10h08

    Vraiment intriguez est hâte de découvrir ses histoires passionnantes ,trop mignon est la campagne ily a toujours des histoires à decouvrir passionnantes super

    thumb_up J'aime
  • Dominique Voltz-Grasser le 25/09/2021 à 10h07

    Bonjour, les deux livres me donnent envie de les lire. Si je gagne je vais découvrir de nouveaux mondes. J'aime aussi que Xavier Galmiche soit en fait un collègue, passé de l'autre côté de la barrière, étant moi -même professeur retraitée.
    Je croise les doigts.
    Belles lectures.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 25/09/2021 à 09h53

    bonjour, que la litterature est puissante, car elle ouvre la porte à des thémes inconnus , comme lce ' poulailer métaphysique ", je suis moi aussi tres intrigué, alors merci a lecteurs.com de nous le proposer, merci d avance , cordialement, frederic

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 25/09/2021 à 09h06

    Je participe pour remporter Les animaux invisibles. Après tout, l'homme est un animal presque comme les autres et je sens déjà poindre la métaphore.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 25/09/2021 à 07h54

    Très curieuse de lire et découvrir ce genre de lecture et les deux histoires m'attirent.

    Il faut choisir donc ANIMAUX INVISIBLES

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 25/09/2021 à 06h57

    Bonjour,
    Je participe volontiers pour "les animaux invisibles".
    Je croise les doigts en espérant être tirée au sort.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 25/09/2021 à 05h38

    Bonjour et merci, une fois encore, de nous faire découvrir des éditions, des auteurs, dont on ne nous parle pas ailleurs. Et là je suis intriguée. Animaux invisibles, comment est-ce possible ? Poulailler métaphysique ? Tout cela est bien mystérieux !

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 24/09/2021 à 21h32

    Bonjour,
    J'aimerai beaucoup découvrir "le poulailler métaphysique" !
    Pourquoi ? Parceque je ne connais pas du tout cet auteur !!
    Bonnes lectures !

    thumb_up J'aime
  • ThomNath le 24/09/2021 à 21h29

    Bonjour,
    je participe pour les Animaux invisibles, de Gabi Martínez
    J'aime les légendes, les traditions, les coutumes et les reves ... Merci ;)

    thumb_up J'aime
  • violaine le 24/09/2021 à 21h15

    Animaux invisibles, de Gabi Martínez

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 24/09/2021 à 20h34

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    J'aimerais remporter le livre intitulé : " Le Poulailler métaphysique " .
    J'aimerais le lire pour changer de style de lecture le temps de le découvrir .

    thumb_up J'aime
  • fflo le 24/09/2021 à 20h31

    Le poulailler métaphysique! Un titre bien intrigant qui m'interpelle et je serais ravie de lire ce récit de Xavier Galmiche qui ne semble pas dépourvu d'humour. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Salix_alba le 24/09/2021 à 19h56

    Bonjour,
    Ma prédilection va surtout pour ce livre:
    Animaux invisibles, de Gabi Martínez.
    Je photographie bien volontiers les oiseaux, bien sûr, ceux de nos villes, les passereaux.
    Alors pourquoi pas connaître ceux du Nil; d'autant que le bec-en-sabot n'est pas un parangon de beauté ...

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 24/09/2021 à 19h31

    Bonjour,
    Merci de nous faire découvrir cette maison d'édition que je ne connaissais pas encore. Les livres objet sont beaux, j'aime beaucoup leur design. Difficile de choisir entre les deux mais je pense que je préfère Les animaux invisibles, pour le voyage qu'il me promet, pour découvrir d'autres peuples et vivre dans un monde d'invisibles..
    Merci beaucoup ! Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • jubier le 24/09/2021 à 19h02

    bonjour ,
    je joue pour le livre Les Animaux Invisibles de Gabi Martinez qui m interesse pour la decouverte d animaux qu l on ne voit guere et connaitre leurs vies , voilà un beau livre a lire, merci !!!!

    thumb_up J'aime
  • Daigre le 24/09/2021 à 19h02

    Le poulailler métaphysique de Xavier Galmiche est prometteur d’une réflexion philosophique, raison pour laquelle je tente ma chance. En lisant les mots écrits, j’ai songé de suite à une phrase boudhiste :aime-t-on moins son chat lorsqu’il dévore une souris ? Bien à vous.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 22/09/2021 à 21h47

    Je participe volontiers pour le Poulailler métaphysique car je rêve d'en construire un à la maison et le résumé m'intrigue! (et quelle jolie couverture!).

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 22/09/2021 à 14h26

    Animaux invisibles pour découvrir tout ce petit monde !!!

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 22/09/2021 à 08h49

    Bonjour !! J'aimerais remporter le livre intitulé : " Le Poulailler métaphysique " .
    J'aimerais le lire pour changer de style de lecture le temps de le découvrir .
    Je suis curieuse de découvrir le style de l'auteur ...

    thumb_up J'aime
  • Ines Perluette le 21/09/2021 à 22h28

    Ces 2 livres (dont les couverture sont sublimes) m'intriguent beaucoup. Je serais davantage tentée par Animaux Invisibles. J'avais vu ado un documentaire sur le bec en sabot du Nil qui m'avait un peu traumatisée. Il est peut-être temps de faure la paix avec ce volatile.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 21/09/2021 à 19h49

    Je suis moi aussi intriguée par ces deux livres.
    J'ai envie d'être surprise, bouleversée, étonnée, par le poulailler métaphysique. Ma meilleure amie vit en campagne, et elle a des poules. J'avais d'ailleurs une poule dans son poulailler. Ma poule a été dévorée par une renarde. J'ai pleuré pendant un bon moment cette poule. Mon amie ne mange jamais ses poules. C'est juste pour les oeufs. On avait d'ailleurs une discussion à ce sujet. Les poules sont intelligentes. Et j'avais trouvé intéressant son raisonnement sur les liens entre les bêtes et les humains. Et puis les autres animaux. La chaîne alimentaire...
    Je pense que je serais sensible à ce roman. Déjà j'aime bien le titre intéressant, (et la couverture), qui ouvre des pistes.
    J'aime bien les liens entre nature et culture. Et les éditions le pommier aussi apparemment !

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 21/09/2021 à 16h11

    Bonjour . A vrai dire j’aime les découvertes en écriture . Des fois j’ose m’aventurer dans des genres que je connais pas encore …
    J’aime l’imaginaire , que les auteurs jouent avec des idées inattendues : quoi de plus étrange que de demander la permission à ses poules de prendre leurs œufs et d’en recevoir une réponse … mais pourquoi pas . J’ai suivi à une époque les pérégrinations d’un vétérinaire qui avait décidé de faire l’expérience d’être un animal pendant un temps pour comprendre leur façon de vivre et leurs émotions . Donc dans notre monde pourquoi éluderions nous que nos poules n’aient pas un langage et des émotions . Et pourquoi ne pas découvrir avec beaucoup d’émotions quels liens pourraient unir des hommes et des animaux aujourd’hui disparus .. Pourquoi ne pas ce imaginer qu’ils aient pu soutenir , donner de la force à ces tribus .
    J’avoue que je ne saurai que choisir mais je suis fortement intriguée.
    Belles lectures . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com