On aime, on vous fait gagner "Chouquette" d’Emilie Frèche

jeudi 10 août 2017

Emilie Frèche, lauréate du Prix Orange du Livre 2013 pour "Deux étrangers"

On aime, on vous fait gagner "Chouquette" d’Emilie Frèche

Le roman adapté au cinéma était dans les salles en juin. On aime, on vous fait gagner Chouquette d’Emilie Frèche.

 

Quelle femme de soixante ans, aujourd’hui, peut sans grimacer s’entendre appeler “mamie” ? Pas Chouquette, qui a réglé le problème en recyclant le surnom de ses tendres années, au grand dam de sa fille Adèle, laquelle rêve pour son petit Lucas d’une vraie grand-mère.
N’empêche, vraie ou fausse, c’est bien Chouquette qui doit jouer les baby-sitters de luxe auprès de son petit-fils renvoyé de sa colo pour cause de varicelle… pendant qu’Adèle est partie sauver le monde au fin fond de l’Afrique...

 

 

Vous l’aviez manqué ? Voilà une occasion de vous rattraper, en partenariat avec les éditions Actes Sud, nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires mis en jeu.

Dites-nous en quelques mots pourquoi vous avez envie de le lire, et si vous avez déjà lu les romans d’Emilie Frèche, ce que vous aimez chez cette auteur qu’on aime tant chez lecteurs.com.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété votre profil avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures.

Vous avez jusqu’au 30 août.

 

Merci pour votre participation. Vous avez gagné "Chouquette" d’Emilie Frèche. Bravo aux gagnants : Evlyne Léraut ; Magali Dondeyne ; Delphine Renard ; Les Goûters Littéraires d'Émilie ; Léa Cremet ; Audrey Light And Smell ; Mireille BROCHOT ; Lucile Dodo ; FLaure Verneuil ; Axelle AUBIN ;

Un mail vous a été envoyé pour vous demander vos coordonnées.

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Geraldine Dumouchel le 02/10/2017 à 22h18

    AMOUR tendresse... des sentiments tellement oubliés... j'essaie ?

  • danielle cubertafon le 09/09/2017 à 19h25

    A decouvrir car etre grand mere sait fabuleux a devorer avec plaisir pour moi super ...

  • MARTINE VALLAT le 09/09/2017 à 17h38

    Une histoire familiale qui commence mal ; j'ai envie de découvrir l'histoire de Chouquette et de la faire partager

  • Vincent Guibert le 08/09/2017 à 17h54

    je tente ma chance ,j'adorerais le lire ! Merci/

  • julie baraton le 07/09/2017 à 07h53

    Bonjour,
    Je participe afin de découvrir cette histoire (je n'ai pas vu le film) et la plume de cette auteure. Merci pour ce concours.

  • L'atelier de Litote lalitote le 06/09/2017 à 10h21

    Je ne connais pas encore la plume d'Emilie Frèche mais dors et déjà je sens que l'histoire intimiste et pleine de tendresse va me plaire , je serais très heureuse de la découvrir avec "Chouquette". Merci pour cette chance

  • Evlyne Léraut le 04/09/2017 à 17h35

    Bonjour!!!! Je rejoue tant ce livre me semble une merveille!!!!! Merci à toute l'équipe pour ce cadeau à partager entre nous. Puissiez vous tous gagner!!!! Bonne chance!!!!!! Carpe Diem!!!

  • magalie monnier le 04/09/2017 à 11h41

    Bonjour,
    Ce roman familial a l'air drôle et émouvant à la fois, je tente donc ma chance ;)

  • nathalie vanhauwaert le 02/09/2017 à 12h23

    Je tente ma chance j'avais vraiment adoré et très émue à la lecture de "Un homme dangereux", l'occasion de retrouver la plume talentueuse d'Emilie Frèche. Je croise les doigts. Merci pour ce joli concours

  • Agnès DROUDUN le 02/09/2017 à 10h30

    Je ne connais pas cet auteur, honte à moi, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique, étant une grande fan de Sabine Azéma que l'on ne voit que trop rarement sur les écrans à mon grand dam. Hélas, j'ai été un peu déçue, non pas de la prestation des quelques comédiens, car film tourné en huit clos, jusqu'au talentueux jeune Antonin, mais de la réalisation de Patrick Godeau qui aurait pu faire un très bon film, mais s'est contenté de survoler les personnalités tellement atypiques de son film, et qui m'a laissé un peu sur ma fin, j'aurais voulu qu'il aille au fond des choses, qu'il nous dévoile un peu plus les caractères de ses personnages et ce qui a amené à cette situation ubuesque. Peut être qu'Emilie Frèche va plus loin dans son roman et m'apportera les questions qui sont restées sans réponse quand le film s'est terminé.

  • Nadia D'ANTONIO le 01/09/2017 à 22h17

    Bonjour. Je tente ma chance car je ne l'ai plus depuis longtemps. L'histoire de ce livre me semble attachante et me changerait de mes thrillers. Merci pour ce concours.

  • Justine LABOULAIS le 01/09/2017 à 12h53

    Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir au cinéma, alors découvrir cette histoire par le lecture serait super :) Merci pour ce nouveau concours.

  • Marie-Amélie Huard de Jorna le 30/08/2017 à 13h03

    Au cinéma j'ai pu découvrir une "Chouquette" surprenante, personnage créé par Emilie Frèche que je n'ai pas eu le plaisir de lire jusqu'à présent. Inaccessible et distinguée malgré certaines habitudes qui en choqueraient plus d'un, cette Chouquette cache en réalité un grand coeur. Un humour bien à elle et des situations délirantes voire absurdes créent une fable moderne et pleine de fraîcheur portant un avis critique et contemporain sur les relations entre femmes et d'une manière générale sur les relations humaines. Une réflexion sur des désillusions qui mèneraient bien à nouer de nouveaux liens. Une histoire particulièrement séduisante ; et pouvoir découvrir le récit originel ne saurait que prolonger ce plaisir né de la plume d'une auteure que je souhaiterais mieux connaître. Merci Lecteurs.com pour cette belle opportunité

  • Lea Baney le 29/08/2017 à 21h10

    Je participe car jais envie de découvrir sa plume qui m'a l'air merveilleuse

  • Magali Dondeyne le 29/08/2017 à 12h57

    Une auteure et un univers à découvrir. Cela change de la rentrée littéraire.

  • Delphine Renard le 28/08/2017 à 15h26

    Bonjour,
    Je participe essentiellement parce que je suis apparemment passée à côté de cet auteur dont lecteurs.com dit tant de bien. Ensuite, depuis qu'un professeur de français m'a intéressée à la question de l'adaptation de romans et nouvelles au cinéma, ce thème continue à influencer mes choix de lectures.
    Bonne rentrée littéraire à toute l'équipe.

  • Marie-Julie Péters le 26/08/2017 à 17h48

    Bonjour,

    je n'ai pas encore lu de roman d'Emilie Frèche mais ce serait l'occasion de découvrir cette auteure d'autant que le résumé est très alléchant et que j'aime beaucoup les romans Babel !

  • Sylvie Pic le 25/08/2017 à 14h11

    Bonjour,

    j'aimerais découvrir Emilie Frèche, je tente ma chance ;-)

  • Lucie Pt le 24/08/2017 à 19h02

    J'avoue ne pas connaître l'auteure, et je n'ai même pas entendu parler du film (vacances oblige). Mais je tente ma chance parce que les commentaires m'ont donné envie et parce que j'aime bien Actes Sud !

  • Axelle AUBIN le 24/08/2017 à 17h08

    Je ne connais pas Emilie Frèche, cela serait donc une nouveauté intéressante pour moi. La couverture, le résumé ainsi que les avis donnent envie de découvrir cette histoire. Et découvrir le film, une fois le roman lu !

  • Violaine belouard le 24/08/2017 à 16h16

    Bonjour,
    Je crois bien que je suis passée à côté de ce titre alors qu'il a tout pour me plaire...je vis l'expérience avec ma maman et ça m'intéresse fortement d'avoir un point de vue autre. Je tente donc ma chance. Merci.

  • Les Goûters Littéraires d'Émilie le 23/08/2017 à 20h55

    Je ne connais pas encore l'auteur et j'adorerais la découvrir à travers cet ouvrage qui m'interpelle afin de mieux comprendre comment une grand-mère actuelle peut appréhender sa vie de mamie sans être vieux jeu.

  • Marie Kacher le 23/08/2017 à 12h01

    Bonjour,
    Rien que le titre m'intrigue, et cette couverture, toute douce et colorée à la fois, et puis ce résumé, qui promet beaucoup d'émotions ... et puis, aussi, l'envie de découvrir la plume de cette auteur, tout simplement !

  • aurore pavani le 23/08/2017 à 11h01

    Bonjour,

    J'aimerais bien pouvoir lire ce livre pour découvrir de nouveaux horizons littéraires, en fait on reste toujours cantonné à nos habitudes et celui là à l'air vraiment sympa.
    Une histoire d'amitié et de famille, des beaux paysages, la relation mère fille tellement importante pour moi ... que de belles choses. je croise les doigts

  • Evlyne Léraut le 20/08/2017 à 18h20

    Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!! Comme je suis heureuse de voir que ce beau roman est proposé en partage. Je suis touchée. La première de couverture m'attire une abeille autour d'un pot de miel et l'écriture de ce roman doit être majeure. Ensuite je verrais le film . Je tente ma chance et surtout bonne chance à tous. Merveille quant tu nous tiens. MERCI lecteurs.com!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Sylvie BILY le 20/08/2017 à 03h49

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce concours.
    Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure.
    Une occasion pour la découvrir avant de voir le film !
    Merci

  • Léa Cremet le 19/08/2017 à 18h32

    Je n'ai jamais entendu parler de ce livre! Et pourtant j'aurais bien aimé! Le résumé fait très envie mais la bande annonce plus encore! C'est frais, drôle et attendrissant. J'aimerais beaucoup découvrir cette histoire.

  • Geraldine Dumouchel le 19/08/2017 à 08h57

    cool, enfin un livre qui met en scène un enfant ! j'adore ce genre de livre et je souligne que j'ai lu je m'appelle Léon de WAAL DE KIT à une vitesse record. en effet, ce genre de livre mêlant angoisse, attachement, qui rappelle ce qui se passe près de chez nous voire chez nous se lit à une vitesse incroyable pour ma part en tout cas j'ai toujours envie de savoir comment se termine l'histoire... bonne chance à tous même si j'ai vraiment envie de gagner ce lot !

  • Delphine PALISSOT le 19/08/2017 à 08h22

    Ah chic, une découverte! Titre évocateur de goûter plébiscité par les enfants...et les adultes.
    Et je me dis que si Sabine Azema a accepté le scénario, le roman doit mériter le détour

  • sophie wagret le 18/08/2017 à 22h44

    Jamais lu cette auteure et pas vu le film, alors pourquoi pas!

  • Audrey Light And Smell le 17/08/2017 à 10h21

    Je ne connais pas l'autrice, mais étant très proche de ma grand-mère, le sujet m'intéresse beaucoup. Je suis curieuse de découvrir Chouquette, une grand-mère qui semble, somme toute, dans l'air du temps. Le résumé laisse entrevoir, entre autres, une personne attachante qui ne peut laisser indifférent.

  • Anne-Françoise Bricourt le 16/08/2017 à 18h50

    Bonsoir, un fil tendu entre mère et fille, ce thème me parle particulièrement. La complicité entre Alix et moi se trouvant singulièrment renforcée par l'arrivé de Roxane, ma petite-fille . Une auteure à découvrir :-)

  • eva muñoz le 16/08/2017 à 17h17

    Je ne connais pas du tout cette auteure et le résumé me tente bien... Je participe!

  • régine berlinski le 16/08/2017 à 16h22

    Une belle occasion de découvrir cet auteur et son roman...Et je m'engage à poster un commentaire dès que le livre est lu.....

  • catherine airaud le 16/08/2017 à 11h44

    Bonjour, ai vu la bande annonce de ce film et ne savais pas qu'il était tiré d'un roman, alors pourquoi pas le rajouter à ma PAL estival !!

  • Myriam riou le 16/08/2017 à 11h43

    Très envie de découvrir cette "Chouquette", d'autant plus qu'être édité par "Acte Sud" est, pour moi, un gage de qualité.
    Merci d avance

  • dominique petrone le 15/08/2017 à 17h14

    Une histoire intéressante que j'aimerais beaucoup lire avant de visionner le film

  • Elodie Noizet le 14/08/2017 à 14h05

    Bonjour,
    Je ne connais pas encore cette auteure et j'aimerais beaucoup la découvrir. Voilà un livre qui semble intéressant sur cette mamie qui n'est pas comme les autres. Merci et à bientôt. Elodie

  • Pen Parrau le 13/08/2017 à 23h47

    Je ne connais ni l'auteur ni le film, et j'aime découvrir !
    Et puis, le sujet est alléchant et si c'est un livre qui me plait, je saurai à qui l'offrir !

  • Elodie Lucas le 13/08/2017 à 16h34

    Bonjour,

    Ce roman a l'air doux mais puissant à la fois, de quoi me séduire ! J'ai également très envie de découvrir l'autrice que je ne connais pas encore. Hâte de découvrir le roman pour, peut-être, me plonger dans le film par la suite. Je croise les doigts pour pouvoir avoir la chance de découvrir ce roman ;-)

    Belle journée.
    Elodie

  • Marie Letellier-Rios le 13/08/2017 à 15h43

    Très envie de découvrir cette auteur que je ne connais pas, suite aux chroniques très positives lues sur Lecteurs.com, et très attirée également par le sujet du vieillissement et de la place des personnes âgées dans notre société. Merci d'avance ...

  • Réjane MARTEAU le 13/08/2017 à 11h00

    Amour, tendresse, de quoi passer un bon moment de lecture. Je tente ma chance !

  • Bouquins Nomades le 13/08/2017 à 09h07

    Pour savourer cette Chouquette, une histoire de femme...

  • kryan soler le 13/08/2017 à 08h19

    Bonjour, Je sais que je passerai un excellent moment en compagnie de Chouquette car ça m'a l'air à la fois drôle léger mais profond et satirique. Emilie Frèche est écrivaine et scénariste et elle est aussi vraiment engagée dans son combat contre le racisme et l'antisémitisme et je l'apprécie aussi pour cela.

  • Christel Gibilaro le 12/08/2017 à 15h44

    Bonjour,
    Je tente ma chance même si je n'ai jamais lu cet auteur, j'aimerai la découvrir et surtout donner envie de lire à d'autres personnes en réalisant un "Book Map", une sorte de petit résumé utilisant la technique du Mind map que je diffuse ensuite sur les réseaux sociaux.
    Je suis aussi intéressée car Emilie Freche est un "poulain" d'Actes Sud et je suis entrain de rédiger une lettre d'accompagnement de manuscrit pour cette maison d'édition...il vaudrait mieux pour moi que je connaisse bien leur ligne éditoriale !
    Bonne chance à toutes et à tous :)

  • Delphine Broutin le 12/08/2017 à 14h52

    Bonjour merci d'abord pour le concours. La bande annonce est superbe et n'ayant jamais lu l'auteur je veux bien découvrir avec ce titre.
    Bonne chance à tout le monde

  • VALERIE G le 12/08/2017 à 13h06

    Bonjour! Je ne connais pas cette auteure mais tente ma chance pour le découvrir. Merci pour ce concours!

  • Déborah Gaspart le 12/08/2017 à 12h47

    Bonjour,

    Je tente ma chance à ce concours car le résumé me donne envie d'en savoir plus et ce serait également une occasion pour moi de découvrir la plume d'Émilie Frèche.

  • Virginie SAGRADO le 12/08/2017 à 09h13

    Je ne connais pas l auteur mais j'ai entendu parler du film. Ce serait un plaisir de découvrir ce livre. Il est bien mieux de lire le livre que d d aller au cinéma voir son adaptation, car je suis toujours déçue. Le livre comporte des détails que le film ne peut montrer ....

  • Annie Boucher le 12/08/2017 à 09h07

    Je n'ai encore rien lu d'Emilie Freche, et je tente ma chance pour découvrir ce roman qui doit être très actuel et plein de rebondissements amusants.

  • Caro Caro le 12/08/2017 à 08h40

    Bonjour, j'aimerais beaucoup découvrir ce livre, le sujet me touche, et je ne connais pas encore l'écriture de cette auteure. Merci pour cette opportunité.

  • audrey D. le 11/08/2017 à 19h18

    Bonjour
    C'est tout simplement le titre qui m'interpelle pour la grande gourmande que je suis. j'aimerai bien decouvrir ce qui se cache derrière ce personnage de la grand-mère

  • anne lise loubiere le 11/08/2017 à 18h46

    Bonjour,
    je n'ai pas encore lu cet auteur mais ce livre qui a l'air particulièrement pétillant me fait très envie. Je tente ma chance, on ne sait jamais....

  • Emilie-Fleur PILLET le 11/08/2017 à 17h18

    Emilie Frèche est une auteure engagée. Le dernier ouvrage que j'ai pu lire est "un homme dangereux". Le sujet de "chouquette" apporte plus d'humour même si ce n'est pas une comédie. Une très belle histoire familiale qui peut avoir une forte résonance chez de nombreux lecteurs .. Au final, c'est bien l'écho qui compte lorsque vous êtes lecteur, non?!

  • Mes échappées livresques le 11/08/2017 à 15h38

    J'ai adoré Je vous sauverai tous et je serai ravie de pouvoir découvrir cet autre roman d'Emilie Frèche. Merci!

  • Mireille BROCHOT le 11/08/2017 à 15h35

    Avec mes 3 petits-enfants, le rôle de mamie, j'en connais un rayon! Ils sont adorables, mais je crois comprendre Catherine qui recherche aussi des moments de solitude. N'ayant pas vu le film, je me fais le mien, alors j'aimerais comparer mon scenario avec celui d'Emilie Freche, auteur que je ne connais pas encore. Aurais-je cette chance?

  • Lucie Lacoste le 11/08/2017 à 14h43

    Jamais lu un livre de cette auteure mais le thème m'intrigue

  • Dominique Lemasson le 11/08/2017 à 13h41

    Je ne connais pas Emilie Frèche mais la bande annonce du film me tente et le sujet me parle énormément; veuf et jeune (comme on dit) grand-père j'ai ,une petite-fille de bientôt trois ans que je vais garder une semaine pour la 1ère fois. Les livres étant la plupart du temps beaucoup plus riches que les films, je lirais celui-ci avec grand plaisir

  • Hélène DEBOISSY le 11/08/2017 à 13h20

    Encore une auteur que je ne connais pas et qu'il me tarde de découvrir ! Le sujet semble être traité de manière légère mais profonde... Tout ce que j'aime !

  • FLaure Verneuil le 11/08/2017 à 13h10

    Merci pour cette proposition. J'aime beaucoup plus me faire 'mon propre cinéma" en lisant un livre et ensuite voir le film. Le casting est plein de bons acteurs. Les différentes couvertures laissent présager un bon moment de lecture où le rire ne doit pas être absent ainsi que des sentiments. Un livre de reprise après les livres de vacances. A suivre ....

  • Lucile Dodo le 11/08/2017 à 13h07

    Je ne connais pas cette auteur et j'ai très envie de la découvrir, d'autant plus que ce sujet très actuel des nouvelles mamies, présentes mais qui aiment garder leur liberté de femmes, me touche. Une histoire de femmes, de relation mère-fille... j'ai très envie de le lire ! J'ai loupé ce roman et le film également, je le regrette beaucoup car j'adore le travail de Sabine Azéma.

  • Charlene Cherbonnel le 11/08/2017 à 11h39

    Le film me donne envie, mais je préfère tellement les livres que j'aimerai mieux lire le roman. Cette histoire de liens familiaux me tente. J'ai très envie de découvrir le roman.

  • marie heckmann le 11/08/2017 à 10h28

    LE film me tente mais j'aime lire le roman avant..........

  • Amelie BIGOT le 11/08/2017 à 10h24

    Bonjour,
    J'avais vu la bande annonce qui m'avait donné envie de voir le film, je ne savais pas que c'était une adaptation d'un roman, donc j'aimerais bien le découvrir avant d'aller voir le film :)

  • Célia Glosable le 11/08/2017 à 09h44

    Bonjour,
    Parce que le film me donne terriblement envie, et qu'après je souhaiterais découvrir le livre.
    Merci !

  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 11/08/2017 à 06h52

    Bonjour,

    Une belle histoire pleine de bons sentiments, un côté dramatique, les personnages qui me semblent attachants, j'ai envie de comprendre pourquoi cette dame surnommée "Chouquette" tient tant à sa solitude depuis 3 trois ans ... Des paysages magnifiques, des liens familiaux distendus, brefs, des éléments qui me touchent particulièrement . Je croise les doigts pour gagner ce roman (film non vu au cinéma, bande annonce entenudue à la radio cette semaine) .

    Une fidèle lectrice avide de nouveautés littéraires .

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Chouquette » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !