"Oh les beaux jours !" à Marseille, un festival pour un accès à la lecture pour tous

mardi 11 juin 2019

Découvrez les actions pédagogiques menées en amont du festival qui s'est déroulé du 28 mai au 2 juin 2019

"Oh les beaux jours !" à Marseille, un festival pour un accès à la lecture pour tous

La 3e édition du festival Oh les beaux jours ! s’est tenu à Marseille du 28 mai au 2 juin 2019. Manifestation majeure dédiée au livre et à la lecture sur le territoire marseillais, Oh les beaux jours ! entre dans le cadre du Plan de développement de lecture publique mis en place par la Ville de Marseille en 2015.

 

Le festival est conçu et produit par l’association Des livres comme des idées avec le concours de nombreux partenaires culturels dont la Fondation Orange. La manifestation ne se résume pas à 6 jours d’événements mais inclut aussi en amont et en aval un important travail de médiation et d’action culturelle à l’année en direction de publics spécifiques, en particulier la jeunesse dans des quartiers particulièrement populaires.

 

Oh les beaux jours ! c’est aussi 9 mois d’actions culturelles dédiées à la jeunesse et au grand public pour construire les lecteurs de demain !

 

L’objectif est de « ré-enchanter la lecture » en l’ouvrant à tous et en la faisant découvrir autrement par le dialogue avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société.

 

En partenariat avec la Fondation Orange et d’autres partenaires, quatre parcours culturels ont été mis en place. Ils touchent un volet important de la population allant de la petite enfance et leurs parents en passant par des personnes hospitalisées et des lycéens en difficulté scolaire.

 

Avant chaque nouvelle édition du festival, les ateliers d’action culturelle explorent les bulles thématiques et les auteurs de la programmation. Animés par des auteurs et des professionnels du livre, ils sensibilisent les participants aux œuvres littéraires et à la création contemporaine.

 

 

Les parcours soutenus par la Fondation

 

Mes albums jeunesse !

Ce parcours permet aux plus petits d’explorer les richesses d’un album jeunesse : Pinocchio de Collodi, Les péripéties de Sidonie de Renaud Perrin, Par hasard de Ramona Bădescu et Benoît Guillaume.

 

Pendant deux séances de deux heures, avec Céline Leroy (médiatrice littéraire), des enfants de 4 à 12 ans des quartiers de La Joliette, de la Belle de Mai et de Frais Vallon ont découvert ces univers imaginaires, comme une fenêtre ouvert sur le monde. Un certain nombre d’entre eux ont assisté avec leurs parents à un spectacle jeunesse, une lecture bruité des Péripéties de Sidonie ou une lecture dessinée inspirée de l’histoire de Pinocchio pendant le festival.

 

 

 

Atelier d’écriture

 Ramona Bădescu, écrivaine française résidant à Marseille mais également comédienne anime pour le festival Oh les beaux jours ! un atelier d’écriture avec des patients suivis par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

 En relation avec les recherches en cours de l’auteure, les 15 participants explorent la notion de paysage durant 5 séances.

 

À travers le paysage

 

En cinq volets, indépendants, mais articulés entr’eux, nous tenterons de traverser ou retraverser ces paysages connus ou rêvés, avec leurs motifs végétaux, minéraux, architecturaux, ponctués ou non de présences humaines ou animales, qui se sédimentent en nous depuis l’enfance et imprégnent nos histoires et nos imaginaires. une autre manière de flâner au grand air. » Ramona Bădescu

 Un recueil d’extraits de textes issus de l’atelier a été diffusé à l’occasion du festival et les 15 patients sont venus voir l’auteure pour sa séance de lecture.

 

Atelier d’adaptation littéraire

 

 

Les participants questionnent l’adaptation de textes littéraires. Ils explorent la construction du récit par le texte et l’image, découvrent un texte d’un auteur invité ou une œuvre phare mise en avant par le festival et réalisent une adaptation libre à travers des illustrations et des planches de BD.

 

Cette année, 27 élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci à Marseille, sous la houlette de Matthias Piccard, auteur de bande dessinée, ont pris part à la réalisation de créations graphiques inspirées de la nouvelle L’homme rafistolé d’Edgar Allan Poe, issues d’une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillybœuf (Nouvelles intégrales, Tome 1, 1809-1849, Edgar Allan Poe, Phébus).

 

Ce travail entièrement réalisé par les élèves (avec le soutien de 4 professeurs très investis) jusqu’à la conception du livre leur a permis de mettre en pratique leurs compétence dans le domaine de l’impression tout en revisitant ces textes classiques.

 

Une rencontre avec les deux traducteurs, Christian Garcin et Thierry Gillybœuf organisée lors du festival Oh les beaux jours a permis des échanges riches avec les élèves !

 

Atelier booktube

 

Animé par un auteur et un vidéaste, Hélène Georges (illustratrice, auteure de bande dessinée), Manon Gary (vidéaste), l’atelier booktube propose de réaliser des pastilles vidéo sur un livre choisi par les participants pour rendre compte de leur lecture, exprimer leur avis et partager leur plaisir de lire.

 

Cette année, Les participants, des jeunes de la Médiathèque La Passerelle (Vitrolles) ont ainsi l’occasion d’échanger avec l’auteur sur son métier, sur le rapport que chacun entretient avec les livres et de découvrir les spécificités de cette pratique qui s’est démocratisée sur le web et les réseaux sociaux.

 

Les pastilles vidéo sont diffusées sous forme de playlist sur la chaîne Youtube du festival Oh les beaux jours ! et certaines ont été présentées pendant la manifestation.

 

Oh les beaux jours ! est un festival porté par une petite équipe de femmes passionnées et passionnantes, qui s’ancre dans le terrain humain avec plus de 100 invités et 15 000 visiteurs. Les actions en amont auront touché plus de 2000 personnes pour que la lecture ne soit pas réservée qu’à une élite mais puisse aller chercher également des populations plus éloignées. Il offre la possibilité à certain d’aller pour la première fois au théâtre et de se rencontrer et d’établir des liens à travers la découverte de la lecture.

 

Connaissez-vous ce festival ? N’hésitez pas vous y rendre lors de la prochaine édition...

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecture pour tous"

Commentaires

Où trouver « Les péripéties de Sidonie » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com