Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelle rubrique : "Premières fois"

Découvrez trois premiers romans et tentez de les gagner !

Nouvelle rubrique : "Premières fois"

Sur lecteurs.com, nous aimons vous faire découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes. Toutes nos recommandations de lecture vous proposent d'aller à la rencontre d'auteurs ou d'ouvrages dont on parle trop peu !

Dans cette nouvelle rubrique, et avec le soutien des éditeurs, nous allons régulièrement mettre en avant trois premiers romans et vous proposer des exemplaires à gagner.

 

Pour lancer cette nouvelle rubrique "Premières fois", quoi de plus logique que de parler d'amour. Trois amours très différents à découvrir à travers l'avis de nos lecteurs.

 

 

Emmanuel Chaussade, Elle, la mère, Les éditions de Minuit

"C'est l'histoire d'une femme qui a couru toute sa vie après l'amour dont elle a été privée très jeune, une femme poursuivie par un sentiment de culpabilité et la peur de l'abandon. "Femme bafouée. Femme salie. Femme rejetée." C'est l'histoire d'une femme qui a souffert de solitude toute sa vie mais qui a gardé un amour de la vie malgré les épreuves.

Magnifique premier roman, d'une belle valeur littéraire. C'est fin et puissant, court mais terriblement dense, dur et parfois très dérangeant. Un vrai choc." Joëlle Guinard

 

 

Olivier Hercend, Zita, Albin Michel

"Nous sommes en 1922 dans un petit village d'Italie. Zita travaille comme bonne chez Monsieur Leone, ancien notaire passionné de compétition automobile. Il est rentré de la guerre sans ses jambes, il passe beaucoup de temps dans son garage. Il regarde désespéré sa voiture de course avec laquelle il avait remporté des trophées, de son fauteuil roulant qu'il ne quitte plus.
Un jour, Zita trouve monsieur Leone particulièrement triste dans le garage, elle lui avoue savoir conduire l'engin. Alors le visage de monsieur Leone s'illumine, il lui intime l'ordre de la conduire de plus en plus vite, il est convaincu que Zita est douée et faite pour ça, elle sera pilote, il en est convaincu.

Un roman qui aborde la condition de la femme, l'emprise masculine mais aussi l'émergence des "chemises noires" et du fascisme en Italie." Nathalie Vanhauwaert

 

 

Agathe Saint-Maur, De sel et de fumée, Gallimard

"C’est l'histoire de Samuel et Lucas, de Samuel qui raconte Lucas, leur amour, le désamour, la violence, le désir, l'adoration, l'amour après la mort. Dès les premières pages, l'uppercut, Lucas est mort dans la fleur de l'âge lors d'un défilé de la Manif pour Tous.
Samuel et Lucas, deux jeunes hommes que tout oppose, tout sépare, deux milieux différents et pourtant sur les bancs de Sciences Po, ces deux êtres, ces deux corps s'attirent, se percutent, se dansent, se mêlent.

Un premier roman fort, puissant, éblouissant qui dépeint la jeunesse d'aujourd'hui, qui s'affranchit totalement des codes, des milieux, des genres. Un premier roman prometteur, puissance de l'écriture et histoire magnifique, qui vous laissera sur les lèvres un gout de sel et de fumée !" Lex_Libris_

 

 

On aime, on vous fait gagner ces "Premières fois" !

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de ces livres, en partenariat avec les éditions de Minuit, Gallimard et Albin Michel.

Pour participer, dites-nous, en commentaire, quel livre vous tente et surprenez-nous en nous dévoilant une de vos « premières fois » !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 23 mai 2021.

Merci à tous les participants et bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :

nadlaur ; ThomNath ; knapbis ; P'tite Baf ; GWEN L.S ; CATHERINE LIZET ; Sophie Guérineau ; pikanelle ; Malika Ould ; GRENIER HÉLÈNE ; lireencore93420 ; jubier ; Manulitmanuvit ; BERGAMOTELOVEBOOK ; Olivier BIHL

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (82)

  • GWEN L.S le 30/05/2021 à 14h26

    Merci à vous, je suis très heureuse de pouvoir decouvrir:Elle, la mère d'Emmanuelle Chaussade.

    thumb_up J'aime
  • Olivier BIHL le 27/05/2021 à 22h28

    Très heureux d'avoir gagné. Merci.

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 25/05/2021 à 16h29

    Bonjour à tous, j'aimerais beaucoup gagner le livre d'Emmanuel Chaussade, Elle, la mère.
    Moi aussi j'ai manqué d'amour de ma mère toute ma vie, je sais qu'elle m'aimait mais elle ne me le disait jamais. Et c'est dur pour un enfant de ne pas voir l'amour et la fierté dans les yeux de sa mère.
    On garde une blessure en soi, et quant je vois des enfants dans les bras d'une mère j'ai les larmes aux yeux. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 25/05/2021 à 08h29

    Bonjour, Pour ma part c'est "Elle, la mère" qui me tente...et ma première fois, toute récente, à presque 60 ans c'est la rédaction et la récitation d'un slam face caméra, j'en suis heureuse et fière.
    Voici le lien, j'espère que vous serez à même de le visionner : https://fb.watch/5IkGC80kOh/

    Merci de votre attention, merci à lecteurs.com pour ce concours et belle journée à tous

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 24/05/2021 à 22h30

    Mais même après un premier avis les 3 sont des histoires passionnantes est on a envie de les decouvir avec plaisir c est sur une lecture formidable

    thumb_up J'aime
  • nadlaur le 24/05/2021 à 22h26

    Je participe pour Emmanuel Chaussade, Elle, la mère... Et j'aimerais bien que ce soit la première fois que je gagne un roman!!

    thumb_up J'aime
  • Malika Ould le 24/05/2021 à 20h00

    Bonsoir,
    Je participe au jeu et je tente de gagner "Zita" car j'aime cet espoir retrouvé... la femme est bien l'avenir de l'homme ou de l'Homme.

    thumb_up J'aime
  • CAT LIZET le 22/05/2021 à 17h28

    Bonjour ! Je participe avec joie au concours en espérant gagner "Zita" d'Olivier Hercend.
    A la lecture de votre résumé, j'ai eu l'impression de voir la scène comme au cinéma !
    Il m'a semblé que l'histoire se prêterait à merveille au grand écran : le mystère des années 20 en Italie, le monde de l'automobile, les rapports homme-femme.... je trouve le sujet excitant !

    Tant de premières fois, mais l'une d'entre elles fût la première et l'unique : en regardant la devanture d'une de nos grandes librairies bisontines, mon œil fut captivé par un beau livre, "premier livre de poésie".
    Je m'arrêtai et souhaitai à voix haute et du plus profond de mon cœur que le père Noël me l'apporte. Mais ma lettre à Papa Noël était déjà envoyée, alors je n'y cru guère.
    Le 25 décembre au matin, en ouvrant mes cadeaux, je vis les deux anges (de Botticelli) sur la couverture me sourirent...... et ce jour-là, je compris que le Père Noël existait vraiment.
    Une des conséquences fut une vraie bagarre dans la cour de l'école avec une fille de ma classe qui prétendait le contraire. Je l'ai tapée sans état d'âme .....
    J'ai toujours ce livre que je chéris plus que tout au monde. C'est grâce à lui que je me suis mise à 18 ans à écrire des poèmes.

    ! Je ne crois plus au Père Noël, mais à lecteurs.com...............................

    thumb_up J'aime
  • lireencore93420 le 22/05/2021 à 12h39

    Bonjour, Deux me tente elle er sa mère et Sel de fumée - Je lis beaucoup de premiers titres d'auteurs - Alexandre Hos

    merci pour ce beau concours

    thumb_up J'aime
  • Tuppence le 22/05/2021 à 09h55

    Bonjour, je tente ma chance pour "Elle, la mère" d'Emmanuel Chaussade. Un livre qui me semble poignant, car une vie sans amour est une vie perdue. L'Amour a la force de tout enjoliver, de rendre le laid, beau et l'insupportable, acceptable. J'aimerais découvrir ce premier roman pour voir comment l'écrivaine a abordé ce sujet douloureux. La première fois que j'ai pris l'avion, j'étais seule, accompagnée par une hôtesse de l'air, première fois que je quittais mes parents et partais sans eux, première fois où le ciel s'est ouvert à moi, premiers frissons de peur et d'excitation, premiers émerveillements devant ce monde miniaturisé qu'était notre Terre. Première fois qui m'a ouverte aux joies de voyager.

    thumb_up J'aime
  • jubier le 21/05/2021 à 20h42

    au top !!! de sel et de fumée joli livre pour s evader !!!

    thumb_up J'aime
  • Samuel D. le 20/05/2021 à 21h17

    Bonsoir,
    J'ailerais bien decouvrir Olivier Hercend, Zita qui me semble tres interessant. Ma premiere fois je la dois a un collegue de travail avec je sortais tout les soirs faire la fete et c'est lui qui m'avais arrangé le coup. Un bon souvenir meme si ce n'a pas duré longtemps

    thumb_up J'aime
  • Anne-Marie Lemoigne le 20/05/2021 à 16h10

    C'est le roman ZITA qui m'attire .
    Deux êtres bien différents autour d'une passion commune : les voitures de course .
    Une modeste servante qui a des chances de briller dans une compétition automobile surtout pratiquée par des hommes et qui redonne un sens à la vie d'un homme mutilé .
    Une belle destinée !
    Une première fois . C'était il y a bien longtemps ! J'avais 5 ans, j'apprenais à lire et l'on m'a offert mon premier livre ! LES TROIS OURS. J'ai encore dans l'esprit le texte et les images de cette histoire que j'ai lue et relue maintes fois. Le premier d'une longue liste ininterrompue et qui, je l'espère est loin d'être terminée .......

    thumb_up J'aime
  • YVES COURTY le 20/05/2021 à 11h09

    J’avais été prévenu. « Tout n’est pas parfait la première fois », m’avait –on répété. J’avais été abreuvé de conseils de tous les copains qui avaient déjà franchi le cap. Surtout, rester serein, ne pas paniquer. Intérieurement, je riais bêtement devant le jeu de mot stupide auquel me faisait penser ce verbe. Mais là, à ce moment précis, j’avais le palpitant qui canonnait et j’aurais volontiers battu en retraite si Elle n’avait pas été là à m’observer de ses grands yeux verts, attendant de toute évidence que je m’engage. Alors, j’ai respiré profondément, et je me suis lancé. J’ai couru, couru jusqu’à ce que le vent gonfle la voile du parapente et m’entraîne dans les airs, planer au-dessus de la vallée de mon enfance.
    J'aurais une petite préférence pour "De sel et de fumée".

    thumb_up J'aime
  • Rose Chambon le 19/05/2021 à 12h28

    Je vais choisir Zita même si de sel et de fumée me donne très envie !
    Zita parce que je suis devenue accro à la lecture en lien avec l'Italie, j'ai d'ailleurs décidé d'apprendre l'italien pour pouvoir lire Alessandro Baricco dans le texte.
    Et ma première fois, c'est Novecento, mon premier livre d'Alessandro Baricco et ma première fois avec la culture italienne.

    thumb_up J'aime
  • Myrtillehumm le 19/05/2021 à 08h37

    Le roman Zita me tente beaucoup pour l'égalité homme femme. Les passions ne se contrôlent pas. Femme pilote, Femme aviatrice, maintenant les préjugés sont de côté et c'est tant mieux. Ce roman est à découvrir

    thumb_up J'aime
  • fflo le 18/05/2021 à 23h26

    Bonjour et merci pour ce concours.
    J'aimerais bien lire Zita.
    Ma première escale à Hong Kong fut une première fois mémorable. Seule avec trois jeunes enfants je partais rejoindre mon mari pour une première expatriation en Asie. Ayant peur de ne jamais repasser par cette ville je suis restée 3 jours pour visiter. La foule, la chaleur, les enfants malades, l'angoisse d'une nouvelle vie... et voilà comment on se fait des souvenirs inoubliables. Tout un roman!

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 18/05/2021 à 18h39

    Pour moi De sel est de fumee , me tente ,le récit, l histoire me plaît beaucoup j aimerais bien le decouvrir

    thumb_up J'aime
  • Sophie Guérineau le 18/05/2021 à 17h48

    Bonsoir,
    Avec grand plaisir, je participe! Ces 3 ouvrages m'intriguent, mais avec une préférence pour Zita de Olivier Hercend.
    Une première fois à vous conter? hum... il y en a tellement dans une vie... Alors, je me contenterai de vous raconter la première fois où j'ai fait du segway... J'ai fait une chute monumentale qui ne m'a valu par miracle qu'une belle entorse et de finir les vacances dans la chaise longue à dévorer La quête d'Ewilan de Pierre Bottero!
    En gagnant ce concours, ce type de lecture serait une première fois pour moi...
    Belle soirée,
    Sophie

    thumb_up J'aime
  • fabienne balcon le 18/05/2021 à 17h48

    Bonjour, je suis partante pour cette nouvelle aventure et je suis allègrement le roman " Zita", pour ce choix de vie, cette passion de la vitesse, l'implication d'une femme dans un métier peu propice pour elle, par son audace!
    Je repense à ma première lecture qui m'a tellement secouée que le livre en est tombé dans la piscine ! C'était " cent ans de solitude" de Garcia Marques et je n'oublierais jamais ces émotions !

    thumb_up J'aime
  • sylvieM le 17/05/2021 à 13h17

    bonjour, je suis tentée par Zita car la période et l'endroit où il se passe m'intéresse. Et une femme qui tente sa chance dans un monde d'homme, quel beau défi
    merci

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 16/05/2021 à 09h28

    Bonjour , j’avoue que chacun de ces histoires m’intéressent . Ma première fois ; je me souviens encore , mes parents déménageaient souvent , j’avais peu d’amis sur les routes . Et là , une jeune fille nouvellement copine m’a emmené à la piscine de cette petite ville . Il était là , beau , bronzé , ses cheveux noirs couvraient ses épaules et son rire puissant me submergeait . Je suis retournée toutes les vacances avec ma copine et sa bande et il était toujours là , égal à lui-même , tous allaient vers lui . Je n’osais espérermême un regard et un jour sur mes quatorze ans le soleil s’est levé . Il est venu vers moi , m’a pris par la main et il est devenu mon ami.
    Belles lectures à tous . Merci pour ce concours . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • pikanelle le 16/05/2021 à 09h09

    Bonjour et merci pour le concours :)
    Je tente ma chance pour le roman d'Olivier Hercend, Zita.
    Une première fois surprenante ? Mon baptême de vol en wingsuit :)

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 15/05/2021 à 20h13

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Emmanuel Chaussade, Elle, la mère

    Je me souviens de mon premier voyage avec mon père à New-Castle.

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 15/05/2021 à 19h40

    Bonjour,
    Je participe pour "ELLE, LA MÈRE" . Le thème me parle, et vous résumez si bien l'histoire que cela me donne envie de découvrir ce premier roman de E. Chaussade. La première fois? question piège, il y a eu plein de premières fois inoubliables : ma première lecture seule à 4 ans, ma première critique littéraire, la fierté d'écrire et de partager, ma première paie presque entièrement dépensée dans une librairie indépendante, ma première rencontre avec Marcel Proust en 1ere littéraire, ma première participation au jury du roman Fnac, ma première nouvelle qui a été publiée il y a 6 mois...;Tant de premières fois, et tant d'autres à venir...On en reparle, donc !

    thumb_up J'aime
  • Christophe CORRE le 15/05/2021 à 18h01

    Bonjour. Je joue pour "ELLE, LA MÈRE" de E. Chaussade (Minuit). Une première fois que je n'oublierais pas : ma participation à un jury de prix littérature. C’était le Prix Roman France Télévisons 2007. Le lauréat de cette édition fut Olivier Adam pour "à l'abri de rien" (L'Olivier). Un vrai plaisir de pouvoir échanger avec des jurés de tout âge et venus de toute la France. Une belle aventure humaine et culturelle !

    thumb_up J'aime
  • Manulitmanuvit le 15/05/2021 à 11h44

    Bonjour,
    3 beaux romans. Merci pour ce jeu concours. J'y participe avec plaisir.
    C'est De sel et de fumée d'Agathe St Maur qui m'attire. Le sujet. Envie de découvrir cette jeunesse actuelle.
    Ma première fois... Je parlerai de ma première participation à un prix des lecteurs qui m'a ouvert à de nouveaux horizons de lecture que j'ai adoré et qui m'a appris que la lecture peut être autre chose qu'une passion solitaire!

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Poncin Fouliard le 14/05/2021 à 22h46

    Je tente ma chance pour "de sel et de fumée". Une première fois... Celle où je suis devenue maman, le plus beau souvenir de ma vie.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 14/05/2021 à 21h37

    Je participe pour Zita dont le sujet m'inspire! Première fois aux USA pour moi, l'Arizona, le désert, les réserves naturelles, les cactus géant et la chaleur intense, jamais oubliée! Et maintenant l'envie d'y retourner!

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 14/05/2021 à 18h59

    Bonjour
    Je participe aussi et j'aimerai tant découvrir ''elle, la mère '' . Le résumé donné par joelle est alléchant et surprenant.

    Alors je parlerai de ma première expérience de lecture numérique, mon tout premier roman lu sur ma kobo est '' les passeurs de livres de Daraya'' que je conseille vivement. Cela remonte a 03 ans et depuis, là où je vais je traine ma liseuse avec moi.

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 14/05/2021 à 16h28

    Bonjour à toutes et à tous, je participe pour le premier roman d'Agathe Saint-Maur, De sel et de fumée chez Gallimard, dont le résumé ci-dessus me touche beaucoup.
    Ma première fois...lorsque j'ai pu courir après mon opération à coeur ouvert à l'âge de 16 ans, une vraie découverte, les larmes aux yeux et le bonheur d'être vivante!

    thumb_up J'aime
  • ThomNath le 14/05/2021 à 16h01

    Bonsoir, j'adore découvrir de nouveaux livres par le biais de vos jeux concours ... je vous laisse décider de celui que vous me proposerez ... toujours avec le plaisir de trouver un colis dans ma boite aux lettres ..

    Ma première fois sera celle où j'ai dévoré un classique de la littérature : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ... à 36 ans ... mieux vaut tard que jamais !!!

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 14/05/2021 à 15h06

    Je suis tenté par le premier roman "Elle, la mère".
    La première fois que j'ai lu un livre numérique, je redoutais que la tablette gâche un peu le contenu. Mais finalement, pas du tout. J'ai quand même été absorbé par histoire de "Bienvenue à Sturkeyville" de Bob Leman, gagné ici même.

    thumb_up J'aime
  • Géraldine C le 14/05/2021 à 10h23

    Bonjour,

    J'aimerais beaucoup lire Zita d'Olivier Hercend aux éditions Albin Michel !

    L'une de mes premières fois marquantes, c'est lorsque je me suis décidée à rédiger un avis en bonne et due forme sur mes lectures, après beaucoup de temps passé à hésiter et douter!

    Merci pour ce concours, et bonne journée!

    thumb_up J'aime
  • Flo Chavy le 14/05/2021 à 00h10

    Bonsoir et Merci. Je participe pour le livre Elle, la mère.
    Mon premier livre lu: le Magicien d’Oz. Un merveilleux et inoubliable voyage pour la petite fille que j’étais.

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 13/05/2021 à 20h24

    Bonjour !
    Merci pour cette belle opportunité ! J'aimerais beaucoup découvrir Zita, pour l'histoire de femme qu'elle raconte, au moment de la montée du fascisme italien.
    Une première fois qui m'a marquée, c'est lorsque j'ai vu la mer. C'était la mer du Nord, j'avais 19 ans, j'ai été impressionnée par la force des vagues, par les gros nuages, par le vent...un souvenir très fort...

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 13/05/2021 à 18h56

    Je tente ma chance pour le livre d'Emmanuelle Chaussade. Elle, la mère. Ah, les premières fois. Mon premier livre de lecture ABC contre Poirot d'Agatha Christie. Début d'une belle addiction aux enquêtes d'hercule Poirot et le bonheur de retrouver la série avec David Suchet, idéalement représenté ...

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 13/05/2021 à 18h44

    Bonjour,
    j'aimerais découvrir le livre d'Emmanuel Chaussade.
    J'ai participé pour la première fois aux explorateurs de la rentrée littéraire en 2020 et c'était une belle expérience. Merci à Lecteurs.com pour tous ces échanges et rencontres.

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 13/05/2021 à 18h02

    Elle, la mère est le roman que j'ai envie de lire.
    J'aime particulièrement les histoires de vie qui me font entrer dans l'intimité de quelqu'un d'autre.
    Pour moi la première fois, c'est quand j'ai pris conscience que nous étions deux dans le ventre de notre mère.

    thumb_up J'aime
  • Corinne Verry le 13/05/2021 à 15h19

    Tentée par Zita, pour l'époque des années 20, pour l'émancipation de la femme, pour l'Italie, mon amour de toujours. Et puis ce roman, avec une histoire forte et touchante - apparemment - aiguise ma curiosité. De plus j'ai souvent apprécié les romans édités chez Albin Michel, mais c'est peut-être un hasard :-)
    Ma première fois, celle où je suis allée toute seule au cinéma, j'avais 14 ans, et je suis allée voir le film de Claude Sautet "César et Rosalie", qui m'a marquée à tout jamais.

    thumb_up J'aime
  • RebFox le 13/05/2021 à 15h03

    J'aimerais beaucoup découvrir le roman qui s'intitule "Elle, la mère". Je souhaiterais mieux comprendre, à travers ce roman les liens mère-filles qui peuvent parfois être forts et intenses et parfois se déliter.
    Je me souviens de mon premier voyage, seule à 17 ans pour aller passer les vacances de Noël dans une famille franco-ivoirienne qui vivait près de San Francisco. Ce premier vol en avion, ce premier voyage, le premier noël loin de ma famille et la découverte de San Francisco et de villes aux alentours était vraiment quelque chose qui m'a beaucoup marqué.

    thumb_up J'aime
  • Chant'Cris le 13/05/2021 à 14h51

    Bonjour ! je tente ma participation ... Le roman "De sel et de fumée" me tente bien, car la jeunesse d'aujourd'hui me paraît parfois bien éloignée de ce que je fus ... Cette lecture serait une occasion de la découvrir et de la comprendre un peu mieux. Une de mes première fois ? Ma première grande randonnée, dans le Grand Canyon. Je suis descendue jusqu'à la rivière Colorado, il faisait une chaleur incroyable mais j'ai eu des sensations inoubliables en cheminant sur ces sentiers ... Une petite halte se nommait "Indian Garden", c'était comme un petit Paradis.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 13/05/2021 à 14h50

    Bonjour, je participe pour le premier roman elle, la mère l'histoire a l'air très intéressante et m'attire beaucoup ma première fois ou j'ai eu mon premier livre a moi un Fantomette que ma sœur m'avais offert!
    Ouh lala que c'est loin...

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 13/05/2021 à 14h05

    Bonjour, le texte zita me tente bien. Une première fois que j'ai écouté un livre audio et n'ai pas vu l'heure tellement absorbée par la lecture, maintenant je me méfie !!!

    thumb_up J'aime
  • Leblond le 13/05/2021 à 13h57

    Zita d'Olivier Hercend me tente bien, j'aime les 1er romans, j'aime l'Italie, j'aime lire. Ma première fois dans les années 70 ballade à moto, je suis séduite par ce sentiment de liberté que l'on ne retrouve pas en voiture.... j'ai continuer à être" motarde" mais plus depuis 5 ans. On devient moins fou avec l"age.

    thumb_up J'aime
  • GRENIER HÉLÈNE le 13/05/2021 à 13h06

    Bonjour,
    J'ai très envie de découvrir Zita car les premiers romans m'inspirent. On voit apparaître de nouveaux auteur(e)s.
    Un livre, un film quel bonheur d'avoir lu La cité de la joie de Dominique Lapierre et de le découvrir ensuite au cinéma.

    thumb_up J'aime
  • Bakkar le 13/05/2021 à 11h38

    Bonjour
    merci pour ce concours
    Elle, la mère me tente bien. Je suis moi aussi maman bafouée et abandonnée et je pense que ce roman inspirant serait un bon outil de résilience si j'ai plaisir à le lire et ensuite en parler sur mon blog.
    Cette maison d edition édite beaucoup de romans inspirants, voir engagés
    Belle et douce journée

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 13/05/2021 à 11h30

    Je participe avec plaisir pour Zita d'Olivier Hercend. Ma première fois à un concert, c'était Barbara à l'Olympia avec Serge Reggiani en première partie. Grandiose !

    thumb_up J'aime
  • Veronique LS le 13/05/2021 à 09h42

    bonjour, je participe et tente ma chance, le roman qui m'attire le plus et elle sa mère pour le coté réaliste, voire dérangeant et parce que j'ai envie de découvrir l'univers de cette femme qui a su garder un amour de la vie, une de mes premières fois? euh la première fois que j'ai pris l'avion seule pour partir en vacances dans la famille j'étais super fière et c'était un moment magique

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 13/05/2021 à 09h19

    Caroline et Bruno les 2 premiers personnages qui m'ont accompagnée lors de ma découverte de la lecture ! Je participe pour "De sel et de fumée " !

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 12/05/2021 à 22h56

    Bonsoir. Je participe pour découvrir elle la mère.
    J'en profite pour raconter ma 1ere fois avec Émile Zola, j'étais en 1ère et j'ai trouvé l'Assommoir dans la bibliothèque parentale. Je l'ai ouvert par hasard et n'ai pas su le refermer. Une révélation!

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 12/05/2021 à 22h47

    Bonsoir.
    Tentée par Zita, l'univers de l'automobile est un univers qui m'est inconnu, ce serait donc un bon moyen de le découvrir. Et surtout de comprendre comment une femme a pu réussir à percer dans ce domaine. Elle a donc dû se battre contre tous ceux qui ont tenté de lui barrer le chemin.

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 12/05/2021 à 21h38

    Merci à vous. De sel et de fumée me.plait bien, l'amour fou, ça m'a toujours plu...

    thumb_up J'aime
  • Mathias le 12/05/2021 à 21h07

    Bonjour,
    Je participe pour Agathe Saint-Maur, De sel et de fumée, Gallimard !
    J'en profite pour partager le premier roman qui m'a le plus captivé : Ce qu'il faut de nuit, de Laurent Petitmangin

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 12/05/2021 à 21h05

    Je participe car j'ai très envie de découvrir "Elle, la mère".
    Ma première fois la plus marquante : l'accouchement de mon premier enfant et le sentiment d'amour absolu éprouvé au premier regard posé sur ma fille.

    thumb_up J'aime
  • marion khouri le 12/05/2021 à 21h04

    J'adorerais découvrir elle, la mère. Je trouve que le titre est tellement prometteur.

    thumb_up J'aime
  • violaine le 12/05/2021 à 20h25

    je joue pour le livre "Emmanuel Chaussade, Elle, la mère, Les éditions de Minuit" qui me fait penser à ma grand-mère....

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 12/05/2021 à 20h10

    En lisant un premier roman, j'ai toujours l'espoir de découvrir un nouveau talent (au fil des années, j'ai eu ce plaisir plusieurs fois). Elle, la mère est celui qui me fait le plus envie.
    Une première fois qui m'a marquée à vie: mon premier cours après l'obtention du CAPES de philo, nommée en ENI pour des instits se tournant vers l'enfance inadaptée...je n'y connaissais rien et j'ai eu devant moi une centaine d'auditeurs en amphi et le plus âgé avait l'âge de mon père!!

    thumb_up J'aime
  • Thérèse Riu le 12/05/2021 à 20h07

    je tente ma chance pour "Zita"
    Des premières fois, à mon âge j'en ai eu pas mal...
    Je peux parler de la première fois où j'ai lu un livre de Theodore Sturgeon, par hasard, pour passer le temps au drugstore parce que j'étais très en avance pour un rendez-vous. Ensuite, j'ai lu tous ses romans et recueils de nouvelles. Un auteur de science-fiction parmi les plus grands pour moi.

    thumb_up J'aime
  • POULANGES le 12/05/2021 à 20h00

    Je serais tentée par Elle la mère tellement d'actualité avec toutes ces mères qui élèvent seules leurs enfants au détriment de leur vie personnelle.
    Ma 1° fois c'est l'année où j'ai appris à lire, ma grand mère m'avait offert Un bon petit diable de la Contesse de Ségur et je l'ai lu 3 fois d'affilée en me cachant sous les draps le soir. Je n'ai pas arrêté de lire depuis

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 12/05/2021 à 19h55

    Bonjour,
    J'aimerais découvrir "De sel et de fumée" Merci

    thumb_up J'aime
  • Corinne Lgrs le 12/05/2021 à 19h49

    Je participe pour "de sel et de fumée" qui me tente bien.
    Ma plus belle première fois a été de devenir mamie il y a 2 ans.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/05/2021 à 19h49

    Bonjour, j'ai très envie de découvrir le roman elle, la mère.
    Ce premier roman sur des secrets de famille, de l'amour, de la haine, a l'air vraiment très fort.
    Le sujet m'attire.

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 12/05/2021 à 19h42

    Zita... Et si c'était moi ? Voilà pourquoi j'ai très envie de lire "Zita".

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 12/05/2021 à 19h42

    Grande amatrice de premiers romans qui sont souvent de bonnes surprises par leur fraîcheur, leur style, leur imaginaire et en tout cas une aventure dans l'inconnu, je postule pour "Zita" et son envie de liberté.
    La première fois que j'ai semé des graines, que je les ai vues devenir des radis et que je me suis régalée comme jamais; c'était il y a 6 ans et chaque année, c'est à nouveau la même première fois. Bon appétit -:)

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 12/05/2021 à 19h25

    Bonjour à toutes et tous
    L'amour d'une mère, bien sûr, car cela me touche profondément
    Je participe pour "Elle la mère" de Emmanuel Chaussade

    thumb_up J'aime
  • Anita Millot le 12/05/2021 à 19h20

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Je participe pour tenter de gagner : "De sel et de fumée" d'Agathe Saint-Maur, chez Gallimard.
    Ma première fois est celle où j'ai quitté les romans jeunesse pour découvrir un "classique" : j'avais douze ans et demi et ce fut pour "Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë (toujours mon livre de chevet, 52 ans plus tard !)

    thumb_up J'aime
  • Olivier BIHL le 12/05/2021 à 14h55

    Bonjour et merci de cette nouvelle rubrique et possibilité de découvrir de nouveaux talents. Si j'avais un choix à faire c'est probablement "De Sel et de fumée" d'Agathe Saint Maur vers lequel se porte mon coeur. Une thématique forte des ouvrages ou des films qui me bouleversent comme "Les Nuits Fauves", "120 battements par minute" ou "Philadelphia".... des livres d'une génération qui doivent être lus et partagés...

    thumb_up J'aime
  • Martin le 12/05/2021 à 10h57

    Bonjour, je tente ma chance pour "de sel et de fumée" d'Agathe Saint-Maur dont le résumé me donne une grande envie de le lire.
    Pour ma première fois, j'aimerais vous partager la première fois où je me suis présentée devant mes élèves. L'appréhension, l'envie de découvrir ses petites têtes avec qui j'allais passer toute l'année, l'envie de découvrir ce métier, l'envie de transmettre et notamment mon goût de la lecture..!!!

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 12/05/2021 à 10h26

    J'aimerais beaucoup découvrir "De sel et de fumée", dont j'ai beaucoup entendu parler.
    La première fois où je suis partie seule loin de la France. Je suis partie en Roumanie pour 6 mois, lorsque j'avais 22 ans. Une incroyable expérience.

    thumb_up J'aime
  • Magali BERTRAND le 11/05/2021 à 17h40

    Zita est le seul de ces trois livres dont je n'ai pas encore entendu parler...et je serais ravie d'être la première à le faire découvrir à ma petite bande de copains lecteurs! Quelle première fois choisir? La première fois que j'ai fait partie d'un jury de lectrices! C'était pour le Prix Elle, en 2018, une expérience inoubliable qui m'a fait renouer avec l'écriture et rencontrer toute une bande de filles fabuleuses qui sont devenues mes Copinelles!

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 11/05/2021 à 13h33

    Bonjour !!! Je souhaiterais tenter ma chance pour gagner le livre d'Olivier Hercend, Zita pour son côté féministe. La première fois que j'ai lu un livre de Zola : c'était "Au bonheur des dames " et j'ai tout simplement été scotchée !!!!!!!!! C'était juste Wouaahhh !!!!!!!

    thumb_up J'aime
  • DANDY le 11/05/2021 à 12h51

    Bonjour,

    je serai très contente de découvrir "Zita" parce que tout dans ce roman m'évoque des souvenirs de première fois.

    1- Le sport automobile : passionnée de sport automobile, je me rappellerai toute ma vie de ma Première fois aux 24 heures du Mans automobiles. C'était en 2001. J'accompagnais mon ami, commissaire de course, et j'ai le souvenir des carrosseries rutilantes des bolides et surtout le bruit des moteurs, décuplé la nuit alors que nous étions sous la tente, à quelques centaines de mètres de la piste, dans les zones réservées aux commissaires. Une première fois qui m'a définitivement fait devenir addict aux courses sur circuit.

    2 - Premier roman : en effet, pendant plusieurs années, j'ai eu le bonheur de faire partie du comité de lecture du Prix Carrefour du 1er roman. Ces années-là, j'ai dévoré plusieurs dizaines de premiers romans avec la satisfaction de voir émerger certains auteurs (notamment Patrick BAUWEN). Ce furent des années passionnantes alliant plaisir de la découverte et impression de se sentir un petit peu utile car des critiques du comité de lecture dépendait le choix -ou non- des romans pour la sélection finale soumise aux votes du jury.
    Je couplais ma passion des livres avec ma passion pour le sport automobile puisque, pendant les 24 heures, j'avais toujours un premier roman au fond de mon sac, avec le calepin et le crayon qui allaient bien.
    Depuis ces années fastes (malheureusement terminée avec la fin de ce Prix), j'ai une tendresse particulière pour les premiers romans, riches de leurs défauts comme de leurs qualités.

    Alors vous comprendrez que "Zita" me parle doublement.

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 11/05/2021 à 11h40

    Alors sans hésitation ce sera Zita je l'avais déjà repéré :)
    ....la première fois que j'ai tenu mon fils dans mes bras, ça fait quand même basculer le monde

    thumb_up J'aime
  • Ephrem Jules-Maryl le 11/05/2021 à 10h59

    Très heureux de prendre part à ce jeu,
    espérant gagner ce magnifique livre
    d'Emmanuel Chaussade, Elle, la mère, parut aux éditions de Minuit
    Cette histoire d'une femme battante dont la vie a laissé des cicatrices
    me semble être un chant d'amour qui dénonce les méfaits et redonne vitalité la femme dans notre société parfois injuste
    et que j'aimerais croquer à volonté et partager avec mes proches.
    Salut, merci et à bientôt.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 11/05/2021 à 07h43

    Je suis tentée par DE SEL ET DE FUMEE .
    La première fois que je montais en avion mais sans atterrir puisque j'ai sauté en parachute pour la première fois également. Deux premières fois en une !

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 10/05/2021 à 23h27

    Elle la mere me tente bien. Le titre est intrigant et j'aime les livres durs et derangeants. La premiere fois que j'ai eu un livre a moi c'était au siecle dernier et c'était mon premier prix : Oui oui et la voiture jaune de Enid Blyton. Je me revois le tenir dans mes mains.

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 10/05/2021 à 20h10

    J'aimerais jouer pour le Roman Zita qui semble raconter la lutte des femmes pour devenir pilote. La première fois que j'ai conduit une voiture: j'avais 18 ans et j'avais très peur! Je ne suis pas devenue pilote, vous l'aurez compris ;)

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 10/05/2021 à 19h38

    J'ai très envie de découvrir De sel et de fumée. Mon premier concert, j'avais 16 ans, c'était pour Supertramp en 1982 au parc de Sceaux. Là aussi il y avait de la fumée et du sel (car nos yeux brillaient de larmes!)

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 10/05/2021 à 18h32

    Bonsoir ! Je participe à ce jeu concours .
    Voici le livre qui me tente :
    "Agathe Saint-Maur, De sel et de fumée, Gallimard "
    Une de mes « premières fois » ?! Mon 01er voyage toute seule à l'étranger !! C'était en 1996 pour la réussite à mon Bac , en Espagne !!!! J'avais tt simplement a-do-ré !!!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com