Nous avons rencontré Danièle Festy pour la parution en série limitée de "Ma bible des huiles essentielles"

vendredi 03 novembre 2017

Tentez de gagner cette Bible unique en son genre et résolument pratique pour profiter au mieux de ces « magiques » huiles essentielles

Nous avons rencontré Danièle Festy pour la parution en série limitée de "Ma bible des huiles essentielles"

Danièle Festy est ex pharmacien d’officine. Spécialiste en alimentation, phytothérapie et aromathérapie, elle a écrit un des meilleurs ouvrages pratiques Ma Bible des huiles essentielles. Vous pouvez trouver tous les conseils de Danièle Festy sur son blog .

Nous avons  rencontré Danièle Festy  lors de la présentation du livre Mes 15 huiles essentielles édité par Pocket et à l’occasion de la parution en série limitée et numérotée de Ma Bible des huiles essentielles, qui a maintenant 10 ans mais n’a pas pris une ride avec le temps, bien au contraire.

Danièle Festy propose des consultations et rencontre régulièrement ses lecteurs, elle continue également à rédiger des ouvrages pratiques de santé destinés au grand public. Ses livres sont publiés chez Leduc.s éditions


 

Bonjour Danièle, parlons de vous :

Comment êtes-vous venue à la médecine par les plantes, vous qui êtes au départ pharmacien ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

Une fois installée dans ma première pharmacie, j’ai très vite réalisé que la médecine et la pharmacie allopathiques étaient tout à fait insuffisantes. Elles traitent en urgence les maux, de manière identique pour tout le monde et sans s’occuper du terrain de chacun, des causes profondes des pathologies et entraînant souvent des effets secondaires fort désagréables. Et puis les circonstances ont fait que j’ai rencontré de nombreux papes de l’aromathérapie et de la phyto (Drs Valnet, Lapraz, Duraffour, Belaiche…) puis des professionnels passionnés et enseignant l’aromathérapie  (Dominique Baudoux) et voilà, je me suis orientée à fond vers ces thérapies tellement plus riches, plus personnalisées, plus fines.

Pourquoi cette passion pour l’aromathérapie ? En fait, l'aromathérapie sert pour se soigner, pour la beauté et pour de nombreux usages au quotidien, mais elle s’adresse à qui ? Et d’ailleurs est-ce compliqué ?

Elle est simplissime si l’on s’en sert en amateur, au quotidien, agréable, et s’adresse à tous, adultes, enfants, bébés.

Diriez-vous que tout le monde peut utiliser les huiles essentielles ?

Bien sûr, à condition d’acheter des huiles essentielles de très bonne qualité et de suivre à la lettre les conseils des spécialistes.

Si vous ne deviez choisir en choisir qu’une seule, quelle huile essentielle préconiseriez-vous ?

Sans doute celle de lavande vraie pour ses multiples propriétés cutanés et nerveuses et son extrêmement bonne tolérance.

 

Vous avez écrit de nombreux livres :

Par quel livre devrait-on commencer si on veut débuter sans se tromper ?

Peut-être par Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles et Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants.

Existe-t-il des livres pour des conseils destinés plus spécialement aux enfants ?

Celui cité plus haut et Soigner ses enfants avec les huiles essentielles.

Direz-vous que l’aromathérapie peut se pratiquer à tous les âges de la vie ? Y compris lorsqu’on débute ?

Oui avec toutes les précautions requises on l’a dit.

 

Si vous deviez donner quelques conseils à nos lecteurs :

Quand on lit des conseils dans un livre et qu’il y en a plusieurs indiqués pour un même problème, comment doit-on choisir entre les différentes formules ?

On essaye la plus simple, si elle donne les résultats escomptés on s’en contente, sinon on teste la suivante. Et on finit par choisir celle qui convient le mieux au point de vue efficacité mais aussi celle que l’on préfère question fragrance. On doit toujours être en empathie avec nos huiles essentielles.

Et quand on débute, par quoi peut-on commencer ? Par étapes ?

On achète un diffuseur électrique, quelques HE et on diffuse des huiles essentielles chez soi, dans sa voiture, au bureau….

Avez-vous une formule à nous indiquer qui marche à tous les coups pour soulager les maux du quotidien ?

Bien sûr que non !

 

Merci à Danièle Festy pour ses réponses à nos questions de néophyte non averti !

Quant à la réponse à la dernière question, bien sûr, on s'en doutait ! Mais, et vous, avez-vous déjà testé les huiles essentielles ? Que vous ont-elles apporté ?

Dites-nous tout ! On attend vos idées, témoignages.

Et comme vous le savez, quand on aime, on vous fait gagner !

Nous vous proposons de gagner un exemplaire de l’édition en série limitée et numérotée de Ma Bible des huiles essentielles, offert par les éditions Leduc.s.

Vous débutez ? Allez également consulter notre article Mes 15 huiles essentielles ICI !

 

Merci pour vos nombreux commentaire qui nous montrent tout l'intérêt que vous portez, comme nous, à ces livres. Et bravo à marie heckmann qui gagne cette édition de luxe de Ma bible des huiles essentielles.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires

  • Céline Rouillard le 03/12/2017 à 18h31

    Je participe avec plaisir. J'utilise déjà les huiles essentielles mais je n'ai qu'une formation de base... Ce livre pourrait bien m'éclairer davantage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 02/12/2017 à 12h55

    Bonjour,

    j'aimerai connaître mieux les huiles essentielles ... alors si j'ai la chance de gagner ce livre, je crois que mon souhait sera réalisable !
    je croise les doigts... merci d'avance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 30/11/2017 à 10h57

    A decouvrir, c est très efficace les huiles essentielle moi j en utilise pour les douleurs des genoux et c est efficace et naturel , son livre doit nous faire découvrir surtout tout les secret de cette technique et c est secret a lire ....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Hajji hanane le 24/11/2017 à 00h02

    Il y a tant de choses a dire au sujet de ce livre tout d'abord je le déconseille aux nocives préféré plutôt la version les 15 HE pour debuter afin de bien assimilier les HE de base à avoir toujours sur soi,en voyage,à la maison. C'est ce que j'ai fais et je le regrette pas.Entre temps j'ai du memoriser les synergies de quelques maladies afin de ne pas oublier les formules car le livre n'etait pas a moi. C'est ma soeur qui m'avait prêté son livre et il a fallu que je lui rends. Deux fois je n'ai pas pu me l'acheter faute de rupture de stock aupres de l'éditeur alors je vous cache pas que je serais ravie de l'avoir enfin a moi un livre que je considere comme indispensable dans sa Bibliothèque.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geraldine Dumouchel le 23/11/2017 à 13h27

    j'aimerai bien gagner cette bible car je suis en train d'arrêter de fumer et certaines huiles pourraient m'aider... bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 18/11/2017 à 21h29

    Un mal de tête qui commence? Quelques gouttes d'HE menthe poivrée et ça va déjà mieux... Besoin de détente? Un bon bain chaud avec de l'huile essentielle de lavande mélangée à de l'huile d'Arnica. MMMHhhh...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 17/11/2017 à 21h31

    Bonjour ! C'est vraiment le livre que j'attendais ! Je suis néophyte en la matière, mais je teste un peu, en huiles de soin, de bien-être, ou pour parfumer des produits ménagers maison ... Bref, ça sent bon et c'est dans l'air du temps, mais j'ai besoin de conseils pros !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 12/11/2017 à 18h52

    Bonjour. J'aimerai en savoir bien d'avantage sur les huiles essentielles. Cependant, je vais vous avouer que si je gagne ce livre, il sera destiné à ma fille Camille qui en connait bien plus que moi et dont c'est l'anniversaire au mois de décembre. Alors je croise les doigts et vous remercie chaleureusement :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • genevieve averardo le 12/11/2017 à 12h24

    Bonjour,
    j' ai découvert l' intérêt des HE quand mes enfants étaient petits...Elles ont nettement diminué la fréquence de leurs rhino, otites , simplement en désinfectant l' air de la maison avec un diffuseur (la lavande vraie en particulier...)
    Mais je suis loin de toutes les connaitre et je ne me sers que de quelques-unes : hélichryse , tea tree, girofle , laurier noble...
    L' huile essentielle de Niaouli m'a bien aidée pour lutter contre la brulure d' une radiothérapie...
    Cependant leur utilisation n'est pas sans danger...et les livres de Danièle Festy sont d' un grand secours pour une utilisation raisonnée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • DELPHINE PALISSOT le 12/11/2017 à 09h08

    Bonjour, je participe volontiers pour gagner cette bible qui me sera d'un grand secours pour m'occuper de tous ceux que j'aime autour de moi, petits et grands!! Ça va sentir bon à la maison

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine Levillain le 11/11/2017 à 16h24

    Je n'y connais strictement rien en huiles essentielles mais quand je vois les scandales de plus en plus nombreux autour des médicaments j'ai envie d'y regarder de plus près pour améliorer mon quotidien. Ce beau livre me permettrait de me pencher sérieusement sur les bienfaits des huiles essentielles.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine leroux le 10/11/2017 à 21h21

    J'aimerais bien devenir plus experte dans l'emploi des huiles essentielles que j'utilise surtout en diffusion. Ce dont je ne peux me passer en ce moment, c'est l'usage de l'huile essentielle de lavande vraie pour lutter contre le stress. Dès que je sens le stress m'envahir, je renifle directement le flacon ou je me masse le plexus solaire avec. Ca fait beaucoup de bien.
    Merci pour le joli cadeau en perspective.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 10/11/2017 à 17h50

    Soignée à l'homéopathie depuis ma naissance, ma mère s'est intéressée de plus en plus aux huiles essentielles pour soigner quelques maux du quotidien. Petit à petit, je lui ai emboîtée le pas : palmarosa comme déodorant ; menthe poivrée contre les maux de tête, etc. Même en pâtisserie, j'ai testée quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans une pâte à brioche et le résultat a été probant. Cela dit, il est parfois difficile de se repérer dans les différentes espèces d'une même plante, par exemple la lavande. Je pense donc que cette bible me/nous serait très utile pour s'organiser et apprendre à les reconnaître plus facilement. En tout cas, j'en parle souvent autour de moi, car je suis convaincue que tout le monde peut les utiliser à son niveau. Merci pour ce beau cadeau :) !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 10/11/2017 à 14h36

    Bonjour, je participe car je n'y connais pas grand chose en huiles essentielles, et quoi de mieux qu'une bible pour s'y mettre vraiment ?! Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifa F le 10/11/2017 à 11h38

    Bonjour, je participe. J'adore les produits naturels, et j'aimerais en apprendre plus sur les huiles essentielles.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • stephanie tranchant le 10/11/2017 à 10h40

    ses livres sont géniaux !!! La bible est un ouvrage complet et vraiment abordable.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 10/11/2017 à 09h48

    Allergique à beaucoup de médicaments, je me tourne beaucoup vers les médecines dites alternatives dont les huiles essentielles.
    Je vaporise régulièrement ma maison avec un spray aux huiles essentielles assainissantes, j'ai 1 roller pour le mal de transport et surtout je ne pars jamais sans mon roller contre les migraines qui est génial. Pour les pb de ventre, je conseille l'huile essentielle de menthe en massage sur le ventre...
    D'où mon intérêt pour en apprendre davantage..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 09/11/2017 à 22h30

    Les huiles essentielles pourquoi ? parce qu'elles sont essentielles....
    Alors en vrac - parce que je ne maîtrise pas encore tout ( c'est d'ailleurs pour cela que je souhaite recevoir le livre !)- mon vécu avec les HE :
    rien de telle que l'huile essentielle de lavande pour éloigner les poux de nos chères têtes blondes (même les pas blondes d'ailleurs),
    besoin de changer d'air, je sors mon spray de 41 huiles essentielles (pas de pub SVP) prêt à l'emploi et l'atmosphère est purifiée,
    un rhume , une inhalation avec un peu d'huile d'eucalyptus , un bon roman, au lit et en forme le lendemain matin..... la liste est encore longue mais j'en garde un peu pour commenter ensuite le livre ! Merci à vous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martine MOYSAN BLAIS le 09/11/2017 à 13h23

    Je m'essaie aux huiles essentielles depuis quelques temps. Je les utilise beaucoup en hiver, pour les rhumes, les coups de fatigues.
    Je suis également au début d'une démarche zéro déchets, les huiles essentielles sont parfaites, le pouvoir de la nature remplace les produits chimiques, et le petit plus, elles apportent une bonne odeur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Daniel Paraire le 09/11/2017 à 08h36

    Moi j'utilise l'huile d'olive pour la cuisine, pour assouplir le cuir, comme écran protecteur du soleil, pour les massages; bref, je m'en sers tout le temps. Et qu'apprends-je ? Il existe des huiles essentielles autres que mon huile. Moi qui croyais essentiellement à l'olive pressée, je suis bien marri de cette découverte. Hélas, je n'ai point cet ouvrage qui me paraît essentiel. Donc, pour ne pas continuer de frire dans mon huile d'olive (si; si, en plein été, ça y ressemble), je tente ma chance pour gagner cet ouvrage...essentiel.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Melicia P le 07/11/2017 à 20h35

    La seul huile essentiel que j'ai tester ces celle à lavande en période d'alerte au poux à l'école de mon fils et pour l'instant sa fonctionne plutôt bien. J'aimerais beaucoup me lancer dans une utilisation plus large, ce livre serait idéale pour me guider

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Livresque78 le 07/11/2017 à 14h50

    Je soigne ma famille avec les huiles essentielles. Quel bonheur ce serait de recevoir ce livre pour approfondir mes connaissances des huiles.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 07/11/2017 à 07h15

    oh une bible sur les huiles essentielles !!! mon compagnon serait heureux de le recevoir, lui qui lit tout ce qu'il peut trouver sur ce sujet

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valerie Brz le 06/11/2017 à 22h34

    C'est une "bible en effet qui nous guide dans les dédales de cet univers fantastique et fascinant des huiles essentielles .Ce concours est une très bonne idée à l'approche des fêtes puisqu'il représente LA valeur sûre dans le domaine de l'aromathérapie !!!! Merci pour ce concours .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ju-s-tine le 06/11/2017 à 13h19

    Une très belle couverture et un livre qui me serait très utile pour savoir quelle huile utiliser et pour quelle occasion.
    Merci pour ce joli concours ! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Apitre le 06/11/2017 à 13h09

    Voilà un livre qui me permettrait de compléter mon utilisation des huiles essentielles ! Ma tante m'a fait découvrir quelques combinaisons pour lutter contre les maux de gorge et le rhume. Très efficace ! Ce livre me permettrait d'aller plus loin... Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 06/11/2017 à 10h34

    ah c'est parfaitement le livre qu'il me faut! J'utilise souvent quelques huiles essentielles dans mon quotidien mais avoir un livre comme celui-ci me permettrait de découvrir toutes les richesses des huiles essentielles :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 05/11/2017 à 19h36

    Je possède ce livre que je mets en pratique en ce moment pour lutter contre un rhume-sinusite avec des inhalations. D'ailleurs, il faudrait que je refasse le plein d'HE. Un livre très bien pensé que je ne peux que vous conseiller

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 05/11/2017 à 18h35

    Je suis une adepte des huiles essentielles et de l'aromathérapie. Cette "Bible" semble parfaite pour apprendre de nouvelles utilisations et propriétés !! J'ai vraiment hâte de découvrir cet ouvrage pour moi et pourquoi pas le retenir comme idée de cadeau. Noël approche...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 05/11/2017 à 12h02

    Les HE font parties de ma façon de me soigner et je les utilise de mieux en mieux je suis certaine que j'ai encore énormément à apprendre et une bible comme celle-ci serait la bienvenue . Perso j'ai un mélange d'HE contre la sinusite hyper efficace et comme l'hiver approche, mon inhalateur et moi même sommes prêt à l'affronter avec menthe poivrée, ravintsara, tea tree, eucaluptuset bois de rose

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 04/11/2017 à 14h21

    Bonjour, Cet article vient de me sauter aux yeux. J’utilise ce livre depuis de nombreuses années mais n’avais pas pensé l’ajouter à ma bibliothèque peut-être parce qu’il ne se trouve pas parmi les romans mais dans un cabinet avec de nombreux flacons d’huiles essentielles dont je me sers très souvent. Du coup, je profite de ce petit mot pour envoyer toutes mes félicitations et remerciements à l’auteur.
    Parmi les essentielles, la Lavande fine, la menthe poivrée, la cannelle Ceylan, thym, sauge, basilique, estragon, mandarine, girofle, origan, font de petits miracles… Sans oublier, avant chaque hiver, de prendre quelques gouttes de Ravintsara, pour renforcer le système immunitaire contre rhumes et grippes : « originaire de Madagascar, son nom signifie en malgache « feuille bonne à tout » ou « arbre aux bonnes feuilles » -Ravina : feuille ; Tsara : bonne. Antivirale exceptionnelle et anti-infectieuse remarquable avec une belle activité antibiotique… Elle renforce l’immunité de façon exceptionnelle en stimulant les glandes surrénales, organes essentiels de la réponse immunitaire. Neurotonique, décontractant musculaire, aidant au drainage lymphatique, etc…» Je ne vais pas tout recopier car chaque HE est riche d’informations regroupées en paragraphes : Principaux constituants biochimiques ; ses spécialités ; A propos de ; un peu de botanique ; caractéristiques ; propriétés ; contre-indications ; mon avis. Cela étant pour la partie HE.
    L’autre partie du livre est consacrée aux maux à traiter, classés par ordre alphabétique, ce qui est très pratique. Description détaillée de la pathologie ; suivi du paragraphe ‘Réflexe’ avec le nom de l’huile principale à utiliser, suivi de recettes (à avaler, en massage, en bain, en inhalation) et enfin une formule complète, une prescription à faire préparer en pharmacie, et des conseils et mises en garde en plus.
    Cela fait des années que j’ai ce livre sous la main et il m’a beaucoup aidé pour de petits maux style digestion, maux de tête, fatigue, stress, jambes lourdes, foie fatigué, hypertension, peau, bronchite, ecchymoses, et mille autres petits inconvénients de santé de gravité insuffisante pour un déplacement chez le médecin.
    Toujours est-il qu’il faut être très vigilent quant à la qualité des HE (achetées chez le pharmacien), et bien respecter les quantités à prendre. Ne pas mélanger tout et n’importe quoi, au risque de graves accidents si mal employées. Les HE sont la base de nos médicaments chimiques… Certaines d’entre elles sont de véritables tueuses de germes. Elles ont donc un puissant et réel effet sur notre organisme. Attention aussi aux diffuseurs si vous avez des animaux… L’impact sur eux, par leur odorat sensible et leurs organes fragiles, peuvent jouer de mauvais tours… Aucune HE est anodine.
    Malgré tout, cela ne met pas le médecin à la porte ! Si par exemple, après HE d'Eucalyptus, thym, myrte rouge ou cyprès, une bronchite se montre tenace, résistante et inquiétante, je vais chez mon docteur et n’hésite pas à prendre des antibiotiques pour un traitement radical.
    Le livre est très complet et remarquablement bien conçu, débutant par un avertissement soulignant avant tout, la visite chez un médecin afin d’établir un bon diagnostic, ce qui est essentiel. Suit, ‘le monde fascinant des HE, puis 22 questions/réponses. L’ouvrage n’a pas la prétention de guérir des maladies mais d’apporter un confort, un soulagement. (ex : les rhumatismes)
    C’est certainement le livre que je feuillète le plus, que je lis et relis et qui m’apporte beaucoup depuis des années, aussi bien côté santé et bien-être, que côté soins de beauté ou encore parfums d’intérieur utiles et agréables. 550 pages pour un travail monumental !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 04/11/2017 à 11h00

    J'utilise déjà certaines huiles comme Niaouli, Thym à thymol et Eucalyptus dès les premiers signes du rhume avec un peu de miel. Efficace ! Arnica bosses aux huiles essentielles toujours dans mon sac et bien sûr la Lavande que j'ajoute à mon eau lorsque je lave mon sol pour la bonne odeur. Donc oui je suis très intéressée par ce livre qui me permettra d'aller plus loin dans ce registre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pen Parrau le 04/11/2017 à 00h43

    Et bien, j’aime utiliser les huiles essentielles pour leur odeur et le geste sain d’aller vers elles,. Elles sont précieuses et c’est un peu de Dame nature dans des petites fioles. Alors , bien sûr , je serais heureuse de découvrir cette ouvrage pour développer ma connaissance de ces huiles aux pouvoirs multiples.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ephrem Jules-Maryl le 03/11/2017 à 21h12

    Vraiment magnifique, encocore un livre qui contriibue au bien être des hommes, j'aimerais vraiment gagner ce livre, merci e et bonsoir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 03/11/2017 à 19h50

    J'adorerais gagner ce livre! Sinon, très belle idée de cadeau de Noel!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 03/11/2017 à 18h36

    Bonjour,
    J'aime tout ce qui concerne les huiles essentielles (au niveau olfactif) mais ne connais pas bien leurs vertus ... Cet ouvrage me permettrait de pouvoir en utiliser selon mes besoins (en cas de rhume, pour assainir l'air, etc) ... Je partagerai les connaissances de l'auteur avec ma famille qui s'y intéresse également ;)
    Je croise les doigts .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 03/11/2017 à 17h24

    J'utilise régulièrement l'huile essentielle de menthe poivrée pour aider la digestion et parfois, sans résultat garanti cependant, pour les migraines. J'ai essayé le "petit grain bigarade" pour me détendre, sans effet probant pour ma part.
    Ces essais étaient sur propositions de mon pharmacien qui n'est pas spécialiste en aromathérapie. La Bible des huiles essentielles de Danièle Festy comporte vraisemblablement des conseils qui me seraient utiles, car j'ai confiance aux pouvoirs des plantes et des HE en complément de la médecine allopathique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Bible des huiles essentielles ; édition spéciale 10 ans » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com