Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notre rubrique "Premières fois" : 3 romans à découvrir

Laissez-vous surprendre !

Notre rubrique "Premières fois" : 3 romans à découvrir

Sur lecteurs.com, nous aimons vous faire découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes. Toutes nos recommandations de lecture vous proposent d'aller à la rencontre d'auteurs ou d'ouvrages dont on parle trop peu !

Dans cette rubrique, et avec le soutien des éditeurs, nous allons régulièrement mettre en avant trois premiers romans et vous proposer des exemplaires à gagner.

 

Ce mois-ci, nous vous proposons trois premiers romans plutôt originaux, aux sujets décalés et surprenants.

 

 

 

Thomas Louis, Les Chiens de faïence, La Martinière

« Chez les Dugast, mourir en famille est un vrai sport d'équipe. » Jean-Paul Dubois.
Au sein de la famille Dugast, la vie est régie par les habitudes et… les suicides. Depuis plusieurs années les Dugast se donnent la mort les uns après les autres. Coïncidence ? Peu probable. Tradition farfelue ? Peut-être. Art de mourir ? Certainement.
Il y a d’abord le grand-père retrouvé pendu dans la grange, puis la grand-mère qui a foncé dans un arbre en voiture, et ainsi de suite. Tous passent à l’acte, du plus vieux au plus jeune, avec en bout de file : Christophe, le fils de dix-huit ans. Contrairement à sa famille, lui a choisi de vivre. Il rêve d’échapper à ce déterminisme. Mais où aller lorsque l’on ne connaît que le giron familial ? Faut-il vraiment fuir son milieu pour réussir à exister ?

 

 

Alex Daunel, Les Indécis, L'Archipel

« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? ».
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.
Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français. Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !

 

 

Pierre Darkanian, Le rapport chinois, Anne Carrière

‌Une rumeur circule dans les cercles de pouvoir. Elle concerne un épais dossier intitulé  Le Rapport Chinois. On dit que sa lecture rend fou. Pour certains, ce rapport à quelque chose à voir avec les cartels de la drogue. Pour d’autres il s’agit du manifeste d’un complot mondial. Quelques-uns en parlent comme d’un texte visionnaire.
On s’accorde en tout cas sur l’identité de son rédacteur : Tugdual Laugier. Mais là-aussi le mystère reste entier... Est-ce le nom d’un imposteur surdoué, d’un prophète ou d’un parfait imbécile ? 
 

 

On aime, on vous fait gagner ces "Premières fois" !

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de ces livres, en partenariat avec les éditions La Martinière, L'Archipel et Anne Carrière.

Pour participer, dites-nous, en commentaire, quel livre vous tente et surprenez-nous en nous dévoilant une de vos « premières fois » !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 20 août 2021.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :

djeffal ; Sylvie Poncin Fouliard ; Mathias ; Daigre ; Calimero29 ; Corinne J ; MAPATOU ; Karine F. ; Annie Boucher ; Bleuchocolat ; Fanchounette ; LALIE.01 ; Alexandra Olivier ; Catherine L ; catherine a

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (108)

  • Sy Dola le 02/09/2021 à 10h37

    Bonjour,
    je participe pour les chiens de faïence.
    La première fois que j'ai passé le permis de conduire. Alors que je conduisais stressée sur une départementale, l'examinateur (fort sympathique) m'a rassurée en me disant que je pouvais accélérer un peu car je roulais trop doucement et qu'une voiture n'était pas censée se faire doubler par des mobylettes. Jai entendu la consigne et j'ai eu mon permis du premier coup.
    Je n'ai jamais oublié cette remarque qui me sert quand je doute de moi.

    thumb_up J'aime
  • Livresque78 le 31/08/2021 à 18h48

    Bonjour, j'ai bien envie de découvrir Les indécis alors je participe avec plaisir.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 30/08/2021 à 13h30

    Je viens de decouvrir aussi les chiens de faïence pas mal aussi un de plus sur la liste découverte

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 29/08/2021 à 08h54

    les 3 me tentent énormément mais je vais me laisser tenter par "le rapport chinois"

    thumb_up J'aime
  • Carole SERRES le 25/08/2021 à 14h48

    Bonjour,
    Je participe pour "Les Indécis" d'Alex Daunel car le sujet m'interpelle, surtout pour un premier roman.
    Une de mes premières fois ? Mon premier voyage en avion où j'ai hyper ventilé pendant 2h00
    Merci Cultura !

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 25/08/2021 à 08h09

    Bonjour,
    Je participe pour Les Indécis. Une histoire originale de revenants.
    Mon premier voyage sans mes parents avec un passage de frontière sensible gréco-turque. Mon ami n'avait rien remarqué de l'arrêt du train en pleine nuit, il dormait dans le porte bagage au-dessus de nos têtes, pendant que les militaires parcourraient les wagons, armés jusqu'aux dents. J'étais terrorisé !

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 23/08/2021 à 09h19

    Je participe pour Thomas Louis, Les Chiens de faïence : je choisis les gens qui choisissent de vivre envers et contre toutes les fatalités... et la question ; "Faut-il vraiment fuir son milieu pour réussir à exister ?" me semble particulièrement grave et sensible.

    thumb_up J'aime
  • fflo le 20/08/2021 à 15h32

    Je participe pour Le rapport chinois de Pierre Darkarian.
    Ma première fois? Quand j'ai pris l'avion, c'était pour aller aux Baléares avec mes grand-parents.

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 20/08/2021 à 09h14

    Je participe pour "Le rapport chinois".
    En 2020, j'ai participé pour la première fois aux explorateurs de la rentrée littéraire. Ce fut une belle expérience qui m'a enrichie et m'a incitée à ouvrir mon blog.

    thumb_up J'aime
  • Eny-Dane le 20/08/2021 à 07h45

    Bonjour,
    Je participe pour "Le rapport chinois".
    Une première fois : l'exposition Edward Hopper au musée Cantini à Marseille en 1989 (première exposition en France pour ce peintre). Révélation : j'ai vu ma future vie défiler sur les toiles, une sorte de prémonition très forte, un vertige...

    thumb_up J'aime
  • emilie77400 le 19/08/2021 à 21h41

    Ohhh merci pour ce concours! Je participe pour "Les chiens de faïence" ;)
    Vous parler d'une première fois.... Alors je choisis celle qui m'a le plus marquée dans celles que je peux vous dévoiler^^ : la première fois que j'ai fait de la plongée! Alors il faut savoir que ce n'était pas gagné car l'eau n'est vraiment pas mon élément et que j'ai peur de mettre la tête sous l'eau... Mais mon mari en rêvait pour notre voyage de noces alors j'ai pris sur moi. J'ai passé mon brevet de plongée en fosse, c'était difficile mais j'ai réussi, chouette! Nous voici donc en Polynésie, tout équipés, et hop, à l'eau! Sauf que, en Polynésie, il y a de trèèèèèèèès gros poissons.....des requins! Je vous laisse imaginer ma tête... ;)

    thumb_up J'aime
  • CAT LIZET le 19/08/2021 à 13h53

    Je participe avec joie pour "les indécis" d'Alex Daunel.

    Ma première fois:
    Je venais d’atteindre l’âge de raison quand je fis l’expérience de cette incroyable première fois. Je venais de perdre une dent de lait,.
    Alors ce soir-là, je glissai ma dent dans une petite boîte que je cachai sous mon oreiller et tentai de m’endormir malgré la petite appréhension que j’avais par rapport à la queue de la souris. Mais celle-ci était paraît-il ravissante, douce et distinguée, et se glisserait la nuit dans ma chambre durant mon sommeil pour échanger ma dent contre une surprise.
    Au petit matin, je me réveillai en sursaut, quelque chose avait touché ma main, Au secours j’ai touché la souris ! Mais non, dit mon père, ouvre les yeux et regarde donc plutôt ce qu’elle t’a apporté!
    Une petite boule de poils, toute noire, avec deux grands yeux verts léchait ma main en ronronnant. Je n’avais plus qu’à lui donner un nom et à l’aimer vingt ans durant…

    thumb_up J'aime
  • Audrey d le 19/08/2021 à 12h23

    Je tente ma chance pour les chiens de faiences et son envie de vivre et sortir du cadre familial.
    Une première fois mémorable: la première fois que j'ai pris l'avion seule à 12 ans, première fois loin de mes parents, et première fois seule en France métropolitaine.

    thumb_up J'aime
  • Géraldine C le 18/08/2021 à 15h18

    Bonjour,

    je suis très tentée par Le rapport chinois de Pierre Darkanian,

    L'une de mes premières mémorables, c'est lorsque j'ai pu rencontrer un auteur que j'apprécie beaucoup, en l'occurrence il s'agit d'Olivier Adam, ce fut un grand moment d'émotion pour ma part.

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 17/08/2021 à 20h48

    Bonjour
    Merci pour ces belles propositions de lecture.
    Celui qui me tente le plus est ''les indécis'' parce que moi-même je suis une grande indécise. Je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 17/08/2021 à 17h09

    Bonjour, Merci pour cette belle proposition. Je suis bien indécise pour choisir entre ces 3 livres dont la lecture me tentent vraiment.
    J'ai une préférence pour "les indécis" puisque c'est mon cas dans la présente situation mais "le rapport chinois" puisque la Chine m'a toujours attirée et que j'ai réussi à y aller il y a quelques années.
    Je pense à une première fois lorsque j'ai voulu lire le prix que je venais de recevoir de l'école de ma commune "La Tulipe noire d'Alexandre Dumas" l'année de mes 9 ans je n'ai pas réussi à passer le cap des 10 premières pages (trop de violence et de morts) et j'ai du attendre plusieurs années avant de lire ce livre dans son intégralité. Finalement j'ai réussi à l'apprécier.

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 15/08/2021 à 20h49

    Je suis tenté par "Le rapport chinois". La première fois que j'ai lu un vrai livre, après ceux de la Bibliothèque Verte, c'était "Le Capitaine Fracasse".

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Poncin Fouliard le 15/08/2021 à 13h43

    Je tente ma chance pour les chiens de faïence. La référence à Jean-Paul Dubois me fait de l'oeil.
    Quelle première fois vais-je raconter ? Allez... la première fois que j'ai vu mon premier petit-enfant. L'émotion de voir ma première fille maman et de tenir dans les bras un petit-garçon qui va compter beaucoup pour moi dans l'avenir...

    thumb_up J'aime
  • Etincelle le 14/08/2021 à 08h01

    Je choisis "Chien de faïence" pour découvrir le secret de cette famille qui ne vieillit pas, qui préfère quitter la lumière avant la fin du dernier acte et comment ce jeune homme va finir!! ;-)

    Ah ma première fois.... je m'en souviens comme si c'était hier... Les émotions et mes sensations étaient si fortes que je ne pourrai jamais oublier... La moiteur de mes mains, la gêne mêlée à l'excitation, la peur de ne pas être à la hauteur, la perte de contrôle, ses yeux sur moi.... oui je me souviendrai toute ma vie de la première fois que je suis montée sur l'estrade devant la classe de CE1 pour réciter les paroles de la chanson de Trenet Le soleil et la lune.. un grand moment !! :-)

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 13/08/2021 à 20h51

    Étant indécise à la lecture des trois résumés, je participe pour "Les Indécis".
    Mon premier roman : j'étais en CP et je lisais "La Soeur de Gribouille" de la Comtesse de Ségur. En me découvrant en pleurs dans ma chambre, ma maman a su que je me complairai à lire de très belle aventures... Elle ne s'est pas trompée !

    thumb_up J'aime
  • Serinnesery le 13/08/2021 à 11h12

    Oh c'est tellement dur de choisir entre ces 3 romans !
    La famille qui se suicide ? On a tellement envie de savoir ce qu'il s'y passe ? Commenté cela est irréversible ?
    Puis l'idée du roman "Le rapport chinois"? Je trouve cette imagination extraordinaire ! Un livre qui rend fou ! J'adoooore ! C'est un livre que je dévorerai sans vergogne !

    Une première fois : alors... La première que ma fille adolescente de 15 ans ma dit : je te déteste". On croit que ça ne nous arrivera pas, pas à nous.... mais c'est pas vrai. Voilà, c'est arrivé, ma gentille petite fille... et d'ailleurs j'ai compris ce soir là que j abritai un mutant dans ma maison. J'espère qu'il laissera vite de nouveau la place à mon enfant. Mdr

    thumb_up J'aime
  • DELPHINE MARTEL le 12/08/2021 à 20h59

    J'espère que l'inspiratoire existe, j'aimerais beaucoup le vérifier en lisant les indécis!
    je croise les doigts pour me motiver à voir la rentrée arriver!

    thumb_up J'aime
  • djeffal le 12/08/2021 à 17h31

    Bonjour, je participe pour "les chiens de faïence" de Thomas Louis.
    Le thème me semble fort original. Comment échapper à sa destinée...? je suis vraiment curieuse de voir comment cet auteur que je ne connais pas, va nous exposer la situation.

    La première fois où j'ai travaillé en bibliothèque, j'ai cru faire une syncope quand j'ai compris que je devais ranger les " Oeuvres" de John Steinbeck à côté des " ouvrages" de Danielle Steel. Je me suis dit que Steinbeck allait certainement se retourner dans sa tombe...!

    thumb_up J'aime
  • Bleuchocolat le 12/08/2021 à 14h36

    Je participe pour "les indécis" d'Alex Daunel, dont l'idée me semble originale et m'intrigue... Pour mon souvenir de première fois, ce serait mon premier contact avec l'Italie, en 2004, lorsque j'ai contemplé Florence depuis le piazzale Michelangelo : que de larmes d'émotion devant tant de beauté !

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 12/08/2021 à 11h02

    Bonjour , j’avoue que tous me tentent . Non vraiment je n’ai pas de préférence : le mystère, le tragique , la mort , toutes ces situations m’intriguent.
    Ma première fois , je vous l’ai peut-être racontée , c’est dans le domaine de l’amitié : ma rencontre avec Kryan grâce à lecteurs .com, je participais à un jeu où il s’agissait de deviner l’histoire d’un livre et son titre en écrivant une phrase de celui-ci les autres participants devaient rajouter chacun une phrase , Kryan en faisait partie ...
    Chaque fois je lançais une phrase et des personnes suivaient , puis un jour vous m’avez demandé quels étaient les titres des livres: j’ai répondu qu’il n’y en avait pas puisque j’inventais les phrases et c’est Kryan , lectrice qui m’a répondu , qu’elle continuerait volontiers nos histoires et nous nous sommes mis à écrire des historiettes pour nous . Puis de fil en aiguilles Kryan a décidé de venir dans ma région pour me rencontrer. Et c’est vraiment une histoire que je chéris et que je trouve stupéfiante! Je n’aurais jamais cru rencontrer une amie de cette façon.
    Depuis même si je ne rencontre pas les lectrices nous tissons des liens amicaux . Donc merci lecteurs.com

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 12/08/2021 à 10h47

    Coucou ma petite Kryan , une histoire incroyable . Chapeau! Tu m’étonneras toujours. Tu as oublié de dire quel livre t’aurait plu

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 11/08/2021 à 17h58

    Les indécis est celui qui m'interpelle le plus donc je tente et concernant ma première fois je conterais celle ou je suis rentré dans une grande et magnifique bibliothèque de ma ville en plein centre et ou j'en suis ressorti tellement heureuse, comme si j'avais enfin trouvé un sens a ma vie, a ma passion et surtout a ce qui me rend heureuse : les livres!!

    thumb_up J'aime
  • Fanchounette le 11/08/2021 à 03h44

    Bonjour, " le rapport chinois" attise ma curiosité, ce sera donc mon choix.

    Ma première fois "magique" est ma première rencontre avec un dauphin dans son milieu naturel. C'était en voyage, une plongée, et ce bruit si caractéristique venu du fin fond de l'océan... et puis, il était là, venant jouer tout autour de moi. Un souvenir gravé à jamais!

    thumb_up J'aime
  • Alexandra Olivier le 10/08/2021 à 23h57

    Bjr, je choisi également le rapport chinois. L intrigue me plaît bien. Que vont bien pouvoir nous comploter nos amis les chinois. Entre drogue, mafia, virus... Ils sont imprévisibles.
    Ma 1er fois qui m a le plus marqué, s est d avoir appris à nager dans le lac Léman, dans une eau froide, mais avec un paysage merveilleux.

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 10/08/2021 à 12h43

    Je joue pour Le rapport chinois, car j'aime les satires ! La première fois que j'ai gagné un livre j'avais six ans et c'était "Oui oui et la voiture jaune" :-) (cela remonte un peu..)

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 09/08/2021 à 17h13

    Mon choix se porte sur le roman de Thomas Louis, "Les Chiens de faïence". Très envie de découvrir cette fable sociale aux notes tragi-comiques.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 09/08/2021 à 16h19

    Moi j aimerais bien lire Indecis ,le thème du livre me plaît vraiment je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • Owlygirl le 09/08/2021 à 15h07

    Bonjour,
    La semaine dernière c'était la première fois que..je mangeais des haricots verts crus, et bien c'est délicieux ^^ Et je joue pour le rapport chinois dont le résumé est très intriguant..

    thumb_up J'aime
  • Ines Perluette le 07/08/2021 à 22h48

    Merci de nous faire découvrir ces premières fois. Je suis très tentée par les indécis (mais le choix est dur). Je me souviens de mon premier opéra, l'émotion, les palpitations, bref une merveilleuse première fois.

    thumb_up J'aime
  • Michel Giraud le 07/08/2021 à 08h20

    Bonjour
    Je participe pour Les chiens de faïence.
    Ma première fois : le jour où j'i rencontré mon épouse.

    Michel

    thumb_up J'aime
  • Marie Hélène Izard le 06/08/2021 à 19h04

    Bonjour, je participe pour les indécis. Merci

    thumb_up J'aime
  • ClementA le 06/08/2021 à 15h32

    Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir pour " Les Chiens de faïence " de Thomas Louis.

    Ma première fois qui m'a le plus marqué est sûrement la fois où je suis monté sur scène dans un théâtre avec un groupe de musique que mon professeur du collège avait monté. Je me souviens que nous étions tous pétrifiés de chanter devant 200 personnes.

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 06/08/2021 à 10h46

    Bonjour, je participe pour "Le rapport chinois". Une première fois : celle où le masque est tombé chez une amie. Troublant, déstabilisant de voir la vérité toute nue.

    thumb_up J'aime
  • Christine M le 05/08/2021 à 18h36

    Bonjour

    Je tente ma chance pour Les Indécis qui me rappelle un peu l'univers de Bernard Werber avec le cycle des Anges.
    Il y a beaucoup de premières fois qui seraient à raconter mais je dirais mon premier voyage au lycée qui fut en Grèce. Toute ma classe était partie en Italie et en particulier à Venise, moi j'ai choisi un autre voyage, celui de la Grèce car j'ai toujours eu un lien particulier avec la mythologie grecque. Bref, je ne regrette absolument pas ce merveilleux voyage ! (enfin si, ma mère regrettait que les photos à l'époque soient en argentique car j'ai ramené un 10zaine de pellicules à développer :D )

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 04/08/2021 à 17h17

    Bonjour, je participe pour " les Indécis" de A Daunel je suis curieuse de decouvrir ce lieu caché entre le purgatoire et le paradis....
    La première fois ou dans ma boite aux lettres,le coeur battant, j'ai découvert le livre envoyé par un éditeur pour lequel je devais faire une critique et la partager avec d'autres passionnés de lecture.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • M Ar Tin le 04/08/2021 à 08h15

    Bonjour je participe avec plaisir pour ce beau concours.
    J aimerais beaucoup lire Les chiens de faïence.
    La première fois que j ai voyagé seule... road trip Sud américain.
    Merci beaucoup

    thumb_up J'aime
  • Zabouille le 02/08/2021 à 12h23

    Bonjour, merci pour ce concours, toujours une belle idée de nous donner l'opportunité de gagner et découvrir des livres.
    Je tente donc ma chance pour "Alex Daunel, Les Indécis, L'Archipel".
    Des 1ères fois ? J'en ai pas mal à mon compteur car j'adore découvrir des nouveaux talents. J'apprécie beaucoup la lecture des 1ers romans, même lorsqu'ils ne sont encore que des manuscrits... Il y a ce je ne sais quoi qui m'attire, j'aime les lire, les chroniquer, les faire connaitre, ils ont tant besoin de nous ;-)
    Allez faire un tour sur mon blog : https://littelecture.wordpress.com/
    Vous verrez, quelques pépites vous attendent.
    Merci, je croise fort les doigts, bel été et bonnes lectures !!

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 02/08/2021 à 10h10

    Bonjour, je participe pour "le rapport chinois", intrigué par ce texte. Une première fois : le jour où j'ai pris ma première leçon de conduite et ai été très surprise d'être au volant et sur la route !!

    thumb_up J'aime
  • vivie74 le 02/08/2021 à 09h15

    Bonjour, je tente ma chance pour "Les Indécis"

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 01/08/2021 à 16h23

    Je tente "les chiens de faience" car le resume m'intrigue mais j'espere que cela n'est pas trop triste; j'ai envie de legerete pour l'ete ... :)

    thumb_up J'aime
  • VH le 01/08/2021 à 15h55

    Je souhaiterais participer pour les chiens de faïence de Thomas Louis pour engendrer une 1ere expérience dans ce style de roman ;)

    Bonnes vacances à tous :)

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 01/08/2021 à 14h16

    Je tente ma chance pour "Les chiens de faïence" car je suis très curieuse de savoir pourquoi tout le monde se suicide dans cette famille. Intrigant, curieux, mystérieux, original, dérangeant; Tout ce que j'aime.
    Une première fois encore gravée dans ma mémoire : mon premier saut en parachute; il y avait des petits pois au déjeuner avant le saut; j'étais tellement tendue que je les ai avalés un par un et encore pas tous car je n'ai pas pu finir mon assiette!!! Finalement, tout s'est bien passé et j'ai retrouvé mon appétit!!!

    thumb_up J'aime
  • Mathias le 01/08/2021 à 11h51

    Je tente pour Les chiens de faïences de Thomas Louis que je veux lire à tout prix !!
    Bien que ce roman ne soit en aucun cas similaire à la première fois... que j'ai appris que j'allais devenir tonton il y a tout juste une semaine !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 31/07/2021 à 18h51

    Alors, la première fois où j'ai fait du planeur. C'était avec un ami instructeur planeur. J'ai pris l'air très décontracté. Ah oui c'est magnifique. Qu'est-ce que c'est petit d'en haut, ah oui effectivement c'est beaucoup plus vert que ce que l'on croit, enfin bref j'ai du lui dire toutes les banalités et toutes les platitudes qu'on doit dire dans ces moments-là. Et lui faisait que de me dire waouh tu m'impressionnes, je suis vraiment super heureux de partager ma passion avec toi, blablabla blablabla. Je sentais la panique qui montait qui montait.Une fois la terre retrouvée... J'ai vomi et vomi... Mes jambes ne me portaient plus. J'ai été très pâle. Je tremblais de partout. Mon ami m'a dit mais tu aurais dû me dire que tu avais le vertige. Ben, je l'ai découvert à ce moment-là. Et la semaine qui a suivi mon vol de découverte j'ai fait un cauchemar concernant le planeur. Je n'en suis pas très fière de cette histoire. Car cet ami avait été extrêmement gentil de me faire profiter de ce vol. Franchement les airs c'est pas pour moi....

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 31/07/2021 à 18h45

    Bonjour, Je participe bien volontiers pour les chiens de faïence.
    J'ai envie de passer un moment avec cette famille de... suicidé (e)s. Ça a l'air drôle, original et assez intense.

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 31/07/2021 à 17h47

    Les indécis ou plutôt ... non si Les indécis ! Et mon premier coup de cœur littéraire à 9 ans "OLGA OH ! LA LA !" d' Evelyne Reberg ! Que j'aimerais remettre la main sur ce livre !

    thumb_up J'aime
  • Sofy le 31/07/2021 à 15h44

    Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour les "les indécis" car j'aime quand on parle de littérature dans un livre, j'aime l'idée que l'on soit définit par un livre, un genre.

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 31/07/2021 à 14h55

    Alex Daunel, Les Indécis,........ j'adore tous les écrits sur la vie après la vie, l'au delà alors ce roman est tout à fait mon style de lecture ....... je tente ma chance !!!!

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 31/07/2021 à 12h03

    Je tenterais bien "Le rapport chinois" qui semble original... Merci pour cette offre !

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 31/07/2021 à 11h55

    Je tente ma chance pour avoir le plaisir de découvrir "Les indécis" d'Alex Daunel dont j'ai lu des retours positifs et je trouve le sujet de ce roman très original et interpellant pour la grande lectrice que je suis.

    Ma première fois la plus marquante est celle où, bénévole d'une association, je suis entrée en prison pour accompagner un petit garçon pour un parloir médiatisé avec son papa. Franchir les portes de la maison d'arrêt et découvrir le monde carcéral est une expérience très forte.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 31/07/2021 à 10h46

    Tout d'abord BRAVO pour l'image de présentation moi qui suis folle des teckels je suis en admiration devant celui qui tourne les pages.
    Pour combler mon amour des quatre pattes je vais essayer de gagner " LES CHIENS DE FAIENCE " ...... l'histoire a l'air surprenante alors soyons surprise !!!!!

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 31/07/2021 à 10h02

    Merci pour cette belle opportunité de découvrir un roman de la rentrée. Ils sont tous les trois tentants, mais je suis attirée tout de même par "Les chiens de faïence". Une de mes premières fois ? Je crois que la première fois en bateau me restera longtemps, j'ai peur de l'eau, et une fois sur le bateau, je paniquais de voir la terre s'éloigner et de me voir entourée d'eau...mais j'y suis arrivée quand même !

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 31/07/2021 à 09h12

    Très intéressée par les trois romans que vous avez sélectionnés. Tous ont leur "petit je ne sais quoi" qui donne envie de les découvrir. A choisir, j'aimerais beaucoup lire les chiens de faïence dont la question existentielle me parle beaucoup. Pour l'année de mes 18 ans, je m'étais faite une liste des 1eres fois, parmi elles, et j'y suis allée le jour de ma majorité, il y avait celle d'aller donner mon sang, comme ma mère l'a fait pendant tant d'années. Ce jour là, mon meilleur ami a décidé de m'accompagner, un bon souvenir citoyen.

    thumb_up J'aime
  • LALIE.01 le 31/07/2021 à 09h02

    Bonjour et merci pour ce concours. Je participe pour "Le rapport chinois", déjà pour sa connotation exotique et son sujet.
    Ma première fois a peut-être été (parmi tant d'autres), "Croc Blanc" et d'autres livres sur ce thème.

    thumb_up J'aime
  • fabienne balcon le 31/07/2021 à 07h22

    Je participe pour "les chiens de faience", découvrir un auteur est toujours enrichissant.
    Ma première fois sous la tente à 1500 m, en montagne près d'un lac, magique jusqu'à ce qu'un orage arrive et c'est devenu un enfer
    ! Quel souvenir !

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 31/07/2021 à 06h30

    Je participe pour les "chiens de faîence " ; cet ouvrage me tente bien. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Daigre le 31/07/2021 à 05h49

    Je participe pour " Les Chiens de faïence ", une famille au destin qui semble déjà tracé sauf pour le vilain petit canard qui souhaite enrayer l'habitude ou la malédiction.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 30/07/2021 à 22h57

    Je me souviens de l'écriture de mon premier poème dédié à ma mère pour la fête des mères. J'étais jeune, pleine de vie mais sans le sous et j'avais décidé avec mon amie de vendre des exemplaires de ce poème dans la rue pour gagner de quoi faire la fête pour la soirée, merci maman, les ventes fructueuses, m'avaient permis de passer une excellente soirée...Je tente ma chance pour le rapport chinois de Pierre Darkanian. Merci

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 30/07/2021 à 22h19

    Je participe pour Les chiens de faïence, la famille dysfonctionnelle et loufoque me tente bien! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 30/07/2021 à 21h11

    Merci pour ce concours, les premières fois c'est toujours bien, c'est plus naïf, c'est moins artificiel!
    Je joue pour les Chiens de faïence de Thomas Louis, l'ambiance familiale suicidaire des personnages me tente bien.
    Une première fois pour moi? Quand j'ai écrit ma première critique de livre sur lecteurs.com et que j'ai eu un pouce levé, j'étais ravie! Bonne chance aux autres lecteurs et je croise bien fort les doigts.

    thumb_up J'aime
  • violaine le 30/07/2021 à 20h28

    Je joue pour "les indécis" Car ça me ressemble bien!

    thumb_up J'aime
  • Bagus35 le 30/07/2021 à 20h14

    Je joue pour :
    Thomas Louis, Les Chiens de faïence, La Martinière
    La première fois que j'ai débarqué en Inde reste un souvenir prégnant ,un pays qui m'a scotché !!
    Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Marie Kirzy le 30/07/2021 à 20h12

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je joue pour Le Rapport chinois.
    Mon vrai souvenir de première lecture marquante est Les malheurs de Sophie, de la comtesse de Ségur, qu’elle formidable heroine !

    thumb_up J'aime
  • Cathie SAUNIER le 30/07/2021 à 20h07

    Bonjour, celui qui m'interpelle le plus c'est le roman d'Alex Daunel, Les indécis. J'aimerais beaucoup découvrir le personnage de Max. Vous raconter une première fois ? Et bien en rapport avec les livres, je me souviens très bien la première fois où mon père m'a autorisé à quitter la bibliothèque verte pour aller piocher dans sa bibliothèque. Je me suis sentie grande et excitée à la fois à l'idée de toutes ces lectures qui s'ouvraient à moi. Bien sûr mon père m'a d'abord guidé sur le choix des livres, me disant que certaines lectures étaient encore à réserver pour plus tard :-) Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • toubi le 30/07/2021 à 19h18

    Je souhaiterais lire les chiens de faïence.
    Ma plus belle première fois: admirer le plafond de la chapelles Sixtine, un moment suspendu....

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 30/07/2021 à 19h06

    Je participe avec plaisir pour le roman d'Alex Daunel, Les Indécis. La première fois que j'ai vu le masque en or de Toutankhamon, j'ai été émue aux larmes devant tant de beauté. Je n'ai pas pu m'en détacher pendant une heure. Un grand moment.

    thumb_up J'aime
  • Thérèse Riu le 30/07/2021 à 18h59

    Je participe pour "Les chiens de faïence" de Thomas Louis
    Une première fois... littéraire : la première fois où j'ai eu l'impression d'avoir été piégée par un auteur, c'était "Le meurtre de Roger Acroyd" d'Agatha Christie

    thumb_up J'aime
  • Martin le 30/07/2021 à 18h50

    Bonjour, je participe avec plaisir pour tenter de remporter les chiens de faïence qui m'intrigue énormément. Je vais raconter la première fois que je me suis rendue à Arcachon pour passer des vacances. Mon mari a toujours passer ses vacances là bas j'avais donc hâte de découvrir cet endroit tant chéri. Qu'elle ne fut pas ma surprise de passer 15 jours aussi apaisant que plaisant au bord de l'eau pour moi qui n'aimait que la montagne. J'espère que vous aurez la chance d'y aller également.

    thumb_up J'aime
  • Karine F. le 30/07/2021 à 18h05

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce concours ! Je tente ma chance pour Les Indécis - ce roman au thème original me rappelle un peu l'esprit de Maudit Karma de David Safier, que j'avais adoré ! Les histoires autour du purgatoire (même si celui-ci est bien plus positif) sont souvent sources d'idées originales. J'espère pouvoir découvrir les indécisions de Max...

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 30/07/2021 à 17h37

    Bonjour !!
    Je tente ma chance ce jour pr tenter de remporter :
    1/Alex Daunel, Les Indécis, L'Archipel
    sinon
    2/ Thomas Louis, Les Chiens de faïence, La Martinière
    Les sujets sont originaux (surtout le 01er choix) .

    Une 01ère fois ? Le voyage aux USA en famille qd j'étais ado, depuis, je voyage régulièrement ! J'adooooore !!

    thumb_up J'aime
  • MrsD le 30/07/2021 à 17h36

    Je participe pour "Le rapport chinois" bien dans l'air du temps avec toutes les rumeurs complotantes! Et pour la première fois, je pense à la première fois que j'ai vu la mer - le choc de l'étendue bleu sombre, si différente de ce que j'avais imaginé, et la surprise quand j'ai mis les pieds dedans et que l'eau était presque tiède. Inoubliable!

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 30/07/2021 à 17h07

    Bonjour, Les indécis me tente bien (l'histoire a l'air sympa). Une 1ère fois : je dirais le premier jour de boulot, stressée... pas vraiment dormie de la nuit, réveil très tôt pour bien se préparer et au final se tâcher avec le 3ème café du matin et devoir se changer... et arriver en retard! Quand une journée commence comme cela, on a juste envie de retourner ce coucher :D

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 30/07/2021 à 17h07

    Bonjour, Les indécis me tente bien (l'histoire a l'air sympa). Une 1ère fois : je dirais le premier jour de boulot, stressée... pas vraiment dormie de la nuit, réveil très tôt pour bien se préparer et au final se tâcher avec le 3ème café du matin et devoir se changer... et arriver en retard! Quand une journée commence comme cela, on a juste envie de retourner ce coucher :D

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 30/07/2021 à 14h04

    Bonjour je participe pour les chiens de faïence de Thomas Louis.
    La première fois que je suis devenue maman. Devenir adulte et responsable en une journée. Grande étape
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 30/07/2021 à 10h38

    Bien envie de découvrir "les indécis "
    Je trouve l'histoire très originale et je suis très curieuse de voir comment va s'en sortir notre Max.
    La première fois que je suis entrée dans une bibliothèque ! J'y suis restée deux heures à chercher, fouiller et suis repartie avec ma moisson tellement heureuse.

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 29/07/2021 à 15h54

    Je participe pour "Les Indécis" d'Alex Daunel. Le titre me correspond...
    La première fois que j'ai effectué une réservation de chambre d'hôtel sur internet. C'était pour un city trip avec ma maman. Le réceptionniste et la femme de ménage semblaient tout aussi confus que gênés. On a compris lors de notre séjour que c'était un hôtel de "passe", oups! Ce fut néanmoins une chouette escapade et les gérants ont été très aimables avec nous deux, hehehe. :-)

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com