Notre lectrice du mois de novembre nous présente "Naissance d’un Goncourt" de Yann Queffélec

jeudi 29 novembre 2018

"Chéri, tu as une gueule d'écrivain"

Notre lectrice du mois de novembre nous présente "Naissance d’un Goncourt" de Yann Queffélec

Lectrice du mois de novembre, Frederique Letilleul  a lu et chroniqué pour nous Naissance d'un Goncourt, le dernier roman de Yann Queffelec.

 

"Chéri, tu as une gueule d'écrivain" : Cette phrase aux sonorités du « titi parisien » est en accroche sur la couverture du roman... et elle en dit long sur la papesse de l’édition, Françoise Verny, qui a révélée Yann Queffelec par cette phrase sur un quai à Belle-Île-en-Mer en 1976. 

Il y a beaucoup de fascination dans ce roman : Françoise Verny est décrite comme un personnage unique, mythique et magique par son pouvoir d’empathie, sa culture et sa connaissance. 

Il y a également la fascination pour le lecteur du génie de l’écriture, de ce petit rien qui pousse à écrire et à se dépasser.

Il y a la fascination d’un homme pour son éditrice et cette relation si particulière qui se crée : "C’était une présence féminine compréhensive, bienveillante, visionnaire, une sorte de maman terrible pantagruélique mais une mère". 

Ce roman est également le moyen de comprendre l’auteur Yann Queffelec : de ses débuts fracassants en littérature, puis 1985 pour son deuxième roman Les noces barbares qui déclenche les honneurs avec un prix Goncourt à l'âge de 36 ans, jusqu’à ce dernier roman Naissance d'un Goncourt, qui contient la même fulgurance remplie d’humour et de tendresse. 

Naissance d'un Goncourt est entre le roman autobiographique, le roman historique et le roman de société, une lecture unique qui met en mot le mythe de l'édition au XXème siècle.

 

 

Merci Frédérique pour cette chronique, et maintenant, si vous nous parliez du lecteur que vous êtes ?

 

Le livre qui a bercé votre enfance ? Le Petit Chaperon Rouge de Perrault parce que ma mère ne connaissait que cette histoire du soir mais de mémoire et racontée sans support livre. J’étais fascinée par ce récit chaque fois identique et où précisément la même intonation de la voix était posée sur les mêmes mots...

Autant dire que la phase de dialogue ; « Mais que vous avez de grandes dents mère-grand » était jubilatoire par son aspect théâtral et dramatique. Avec le recul, j’ai réalisé qu’ainsi ma mère m’avait transmis une belle leçon de féminité et d’autonomie.

 

Le livre que vous relisez tout le temps ? 1984 de Georges Orwell 

Ce roman d’anticipation et de science-fiction de référence me fascine par son actualité toujours de plus en plus présente dans notre société. 

La nouvelle traduction proposée cette année par les éditions Gallimard permet un véritable renouvellement de l’œuvre ouvrant la voie à  de nouvelles relectures.

 

Le lieu idéal pour lire ? Comme l’indique Jean-Marie Gourio : "Lire au lit est un art de la vigilance".

Les heures de la nuit peuvent ainsi plus facilement s’égrener au fil des lectures captivantes

 

 

Et vous ? 

Si vous étiez un livre, vous seriez ? Belle du seigneur d’Albert Cohen.

Le travail et jeu d’écriture d’Albert Cohen pour retranscrire et exalter la passion d’Ariane et de Solal m’ont construite dans mon rapport au livre et à la littérature. Par la passion de la lecture je me sens profondément Ariane, toujours curieuse et jamais totalement assouvie.

 

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ?

Étant imprégnée de livres par mes activités professionnelles et spécialisée en littérature jeunesse pour mon blog ; lecteurs.com représente la bibliothèque de lectures marquantes en littérature contemporaine. Mais c’est aussi un réseau de lecteurs acéré qui m’ouvre le champ de possible en terme de découverte littéraire.

J’aime donc y aller en début de mois pour découvrir un panorama de l’actualité éditoriale et lors des temps forts dont les #Explorateurs de la rentrée littéraire, auxquels j’ai eu la chance de participer en 2015 et 2018.

 

Avez-vous un blog ? Oui,  Lire sous le tilleul

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Naissance d'un Goncourt » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions