Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nos prix littéraires : présentation et historique

Connaissez-vous les 3 prix littéraires portés par la Fondation Orange ?

Nos prix littéraires : présentation et historique

Tous les ans, vous pouvez suivre sur ce site l’actualité de 3 prix littéraires : Prix Orange du Livre, Prix Orange du Livre en Afrique et Prix BD Lecteurs.com.

Ces prix ont pour point commun d’être organisés par la Fondation Orange, qui mène des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous et s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre.

Ils ont également pour objectif de récompenser et mettre en lumière des auteurs et autrices considérés comme des talents émergents.

Depuis quand existent-ils ? Quels en sont les principes et qui récompensent-ils ?

Les réponses ci-dessous.

 

Prix Orange du Livre

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée en France entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ce prix s'efforce de mettre en lumière les œuvres de fiction les plus marquantes et a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents (sans notion d'âge) ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Sa particularité tient à la mixité du jury : libraires, écrivains et lecteurs se côtoient.

Le jury se réunit une première fois fin mars pour choisir les vingt livres en sélection puis une deuxième fois mi-mai pour désigner les cinq romans finalistes. Une fois la sélection opérée, les internautes du site Lecteurs.com votent afin de désigner le lauréat parmi les finalistes retenus.

Erik Orsenna a été le président du jury lors des 10 premières éditions du Prix Orange du Livre. En 2019, Jean-Christophe Rufin lui a succédé.

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre et la liste des lauréats

 

Prix Orange du Livre en Afrique

Créé en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique répond à la volonté de la Fondation Orange d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.

Ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d'édition basée sur le continent africain. Des comités de lecture basés dans plusieurs pays d’Afrique procèdent à une présélection et désignent six romans. Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires et de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il a pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes.

Toute l’actualité du Prix Orange du Livre en Afrique et la liste des lauréats

 

 

Prix BD Lecteurs.com

Créé en 2020 en partenariat avec le Centre National du Livre, à l’occasion de l’Année de la BD 2020-2021, le Prix BD Lecteurs.com récompense des talents émergents de la bande dessinée en langue française. Le jury, composé d’auteurs, libraires et lecteurs élit les finalistes parmi la sélection initiale proposée par les éditeurs. Les internautes du site Lecteurs.com votent ensuite afin de désigner le lauréat parmi les finalistes retenus.

Le jury du Prix BD Lecteurs.com a été présidé par la dessinatrice et scénariste Florence Cestac en 2020, puis par l’autrice et scénariste Séverine Vidal en 2021.

Toute l’actualité du Prix BD Lecteurs.com et la liste des lauréats

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires (1)

Récemment sur lecteurs.com