Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Nos espérances", un livre sur l’amitié

jeudi 14 mai 2020

Une invitation à rentrer dans l’intimité de 3 femmes

"Nos espérances", un livre sur l’amitié

Nos espérances d’Anna Hope est le troisième roman de cette auteure anglais. Un roman tout en nuance sur l’amitié de 3 femmes contemporaines à la recherche de leur identité dans toutes les facettes de la femme.

 

Régine Roger, l’une des membres de notre Cercle livresque nous livre sa chronique.

London Fields sous le soleil.

Après Le chagrin des vivants et La salle de bal, j'avais hâte de retrouver Anna Hope dans son nouveau roman «  nos espérances ».

J'ai été tout de suite attirée par le décor et l'ambiance de Londres avec ses quartiers typiques, ses pubs et ses jardins et par l'amitié totalement irradiante des trois jeunes femmes Cate, Lissa et Hannah, débordantes de vie et de projets. Des envies sans jalousie, sans trahison.

 

Puis très vite, l'histoire bascule six années plus tard avec un constat individuel le plu souvent amer. L'amitié peut-elle survivre au miroir de la réussite ?

Je me suis sentie comme une invitée privilégiée à entrer dans le cercle de ces amies trentenaires dans un 21e siècle débutant.

Tour à tour, Anna Hope nous fait entrer dans les pensées et le cœur de chacune de ses héroïnes d'une manière introspective et délicate.

 

L'autrice construit également une ingénieuse traversée entre passé et moment présent pour mieux cerner la personnalité de chacune, ses forces et ses failles.

 

Les 3 amies Cate, Lissa et Hannah sont vraies, totalement ancrées dans leur époque et confrontées à des questions sociétales qui se posent aux femmes : désir d'enfant, carrière, identité.

 

Anna Hope tisse finement mais avec précision le quotidien avec ses difficultés financières et matérielles qui supplante les rêves. Les frustrations amoureuses ou maternelles effaçant les désirs.

 

J'ai aimé vivre cette amitié particulière mise à l'épreuve par la vie. Elle est généreuse et belle.

© Régine Roger

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous ont donné envie de lire Nos espérances ?

N’hésitez pas à suivre ce lecteur pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (3)