Nathalie rencontre Gilles Legardinier pour une Conversation privilégiée...

vendredi 30 octobre 2015

Nathalie rencontre Gilles Legardinier pour une Conversation privilégiée...

Placée sous le signe de l’humour et de la gaité, découvrez cette rencontre inattendue avec Gilles Legardinierun auteur toujours positif et optimiste dont le succès ne se dément pas !

Une fois n’est pas coutume, à l'occasion de la sortie de son dernier roman Quelqu'un pour qui tremblerNathalie, notre fidèle lectrice, lui pose ses questions et celles de nos lecteurs, et ce n’est pas virtuel !

Nathalie pense que les romans de Gilles Legardinier dégagent un sentiment de philosophie humaniste, est-ce la nature profonde de l’auteur qui infuse dans chacun de ses personnages ?
Comment lui est venue l’idée de la lettre aux lecteurs en fin des ouvrages ?
L’humour apporte-t-il une  plus-value à l’intrigue ? Est-il plutôt une preuve d’intelligence, d’élégance, une nécessité ?
Mais où trouve-t-il ses personnages déjantés ? Aurait-il aimé être un justicier lui aussi ?
Autant d’interrogations, autant de réponses à découvrir dans cette vidéo qui va vous donner le moral !

 

 

Vous avez aimé cette conversation et vous souhaitez lire le nouveau roman de Gilles Legardinier ?

Nous vous proposons de gagner 5 exemplaires de son dernier roman Quelqu'un pour qui trembler avec fleuve éditions et lecteurs.com. C'est tout simple, dites nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire et ce qui vous plait chez cet auteur !

Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Les gagnants seront avertis par mail.

 

Gilles Legardinier s'attache à faire naître des émotions qui se partagent. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est illustré dans le thriller avec L'Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes.
Il connait un succès phénoménal aussi bien en France qu'à l'international avec Demain j'arrête !Complètement cramé !Et soudain tout change  et Ça peut pas rater ! .
Quatre de ses romans sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma.

Crédit photo Gilles Legardinier : ©  V.Colin

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Conversation avec"

Commentaires

  • lecteurs.com le 19/11/2015 à 12h47

    Bravo à Muriel Trouve, Lucie larrere, Vanessa bonet, Margot Szablewski, Cape Timikyl, et merci à tous pour vos commentaires et votre participation.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 18/11/2015 à 10h47

    Chers lecteurs,
    Un grand merci pour votre participation.
    Le concours est terminé depuis hier soir, 16 novembre à minuit.
    Nous avons effectué le tirage au sort, et les gagnants seront contactés par mail dans la journée.
    Restez attentifs, nous vous proposerons de nouveaux livres à gagner très bientôt.
    Très bonne lectures, n'hésitez pas à partager et à donner votre avis sur les fiches des livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Szablewski le 16/11/2015 à 15h04

    J'ai lu ses autres roman ce chat impétueux et charmant a attisé ma curiosité celui que j'ai préféré c'était "demain j'arrête" mais j'adorerai lire son dernier roman car justement le fait qu'il change de style et écrit sur un sujet un peu psychologique : apprendre à être père sur le tard et changement de couverture : plus de chat pique ma curiosité ... mais c'est un super auteur et je me vois encore rire toute seule en lisant ses romans...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fantasybooksaddict le 16/11/2015 à 13h12

    Merci beaucoup pour ce concours ! Je participe avec plaisir car j'aime beaucoup la plume de Legardinier, il a une telle facilité à aborder des sujets difficiles, qui nous font osciller entre rire et larmes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine KERVINIO le 15/11/2015 à 22h38

    Bonsoir, j'espère gagner un livre de Gilles Legardinier car j'aimerais beaucoup le découvrir. J'ai beaucoup entendu parler de lui. Apparemment, il écrit sur des sujets diversifiés et ces écrits donnent à réfléchir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Agnès DROUDUN le 15/11/2015 à 20h40

    Ce que j'aime chez Gilles Legardinier, sa légèreté, sa facilité à vous emmener dans ses romans parfois un peu loufoques, mais tellement drôles que l'on prend plaisir à déconnecter de la réalité et de nos petits problèmes quotidiens, et cela il le fait tellement bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Oui Oui le 14/11/2015 à 15h34

    Tout d’abord merci pour cette vidéo et ce tirage au sort ! Ca fait très plaisir de voir que l’auteur qu’on apprécie grâce à ses livres a l’air si gentil ! Je lis énormément mais il n’y a que les romans de Gilles Legardinier qui me font mourir de rire. J’adore ses bouquins et je me les réserve quand j’ai un petit coup de blues. Mon remède à mon coup de blues est une bonne comédie de Legardinier. Merci à vous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 13/11/2015 à 21h42

    Je crois avoir lu tous ses livres sauf "l'exil des Anges". J'ai moins apprécié "ça peut pas rater" mais je suis curieuse de découvrir les personnages pittoresques qui semblent peupler "quelqu'un pour qui trembler". Et puis, je me chargerais de communiquer l'humour de Gilles Legardinier à mes amis comme une bouffée de bonne humeur!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Cape Timikyl le 13/11/2015 à 14h43

    Soyons honnête : j'avais lu et apprécié "L'exil des Anges" car j'aime les romans policiers.... mais c'est en lisant ces "bouquins aux amusantes couvertures à chat et à titre" (parfois les critères de sélection relèvent .... du coup de coeur, non ? ! ) que j'ai aussi craqué pour l'auteur... avec la surprise de réaliser après 2-3 livres "à chat" qu'il écrivait aussi des polars !
    Mais quel plaisir que ces méli-mélos dans lesquels Gilles Legardinier nous entraîne .... je l'ai même "vendu" à mon entourage (certes souvent "fans de chat") en leur disant : vous verrez, c'est étonnant la manière dont ce type se glisse dans la psychologie féminine : un véritable hybride extra-terrestre qui ne vient peut-être ni de Mars, ni de Vénus !
    Ainsi l' alien "Gilles L", aussi performant qu'un subtil virus joyeux et incisif, a fait des ravages addictifs dans mon cercle d'amis ! Alors ce nouveau livre, je l'attends avec impatience ... pour mon plaisir de le lire mais aussi de le partager et d'en papoter avec les autres "contaminés" de mon entourage !
    En tout cas, merci à l'auteur pour ses véritables "bulles de bonheur dans ce monde de brutes", à Nathalie pour son interview et à lecteurs.com qui permet de bien belles rencontres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Coquillard le 13/11/2015 à 12h04

    Merci pour ce sympathique concours. J'ai connu Gilles Legardinnier grâce à une amie et je suis devenue une grande fan. Je trouve cet auteur très authentique, naturel et pleins d'humours ce qu'il fait refléter chez ses personnages. Cet un auteur très attachant qui nous donne envie d'aller vers lui et de lire ses romains. Ces livres sont toujours un plaisir et un moment de détente. Bonne chance à tous pour ce concours :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • virginie cuvelier-masson le 13/11/2015 à 11h50

    J'ai aimé tous ses livres, de l'exil des anges à ça peut pas rater. Ses romans savent me parler, et quand j'ai un coup de cafard, je relis complètement cramé, ou demain j'arrête, et ça va mieux...
    alors puisque je n'ai pas encore lu quelqu'un pour qui trembler, ce serait l'occasion...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • David Gadault le 13/11/2015 à 11h10

    Son côté atypique donne l'envie de courir se procurer ce livre. L'humour et la jovialité qui caractérise Gilles Legardinier est la lumière qui apparait dans l'obscurité. Merci Monsieur Legardinier.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne GANTOIS le 13/11/2015 à 10h00

    J'avoue tout : je ne connais pas cet auteur. Votre vidéo me donne envie d'aller plus loin. Surtout que, suivant l'actualité littéraire, je sais qu'il a un vrai succès. Les lecteurs sortent de ses livres enchantés. Pourquoi pas moi ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine Remy le 13/11/2015 à 09h08

    J'aimerais gagner ce livre, tout simplement pace que j'adore Gilles Legardinier. J'ai lu ce dernier livre mais je souhaiterai l'offrir à mon fils de 12 ans, qui adore aussi cet auteur

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MARTINE VALLAT le 13/11/2015 à 09h06

    Pourquoi j'aimerais gagner un livre de Gilles le Gardinier ? Parce que l'homme que je viens de voir et que j'ai vu lors de son passage aux 5 dernières minutes de France 2 me donne envie de connaître ses livres. Un homme plein d'humour et de chaleur humaine ne peut écrire que des livres drôles et plein de chaleur humain. Je demande à découvrir.....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • chantal guiselin le 13/11/2015 à 08h51

    l'envie de découvrir cet auteur , je ne connais pas encore son univers

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Louise Thépault le 13/11/2015 à 08h42

    Une amie m'a fait connaître les romans de Gilles Le Gardinier: "demain j'arrête" et "complètement cramé" . C'est un auteur très abordable. Elle m'a parlé d'un échange de mail écrit sur le ton de l'humour. En effet c'est son chat Plume qui a écrit à Gilles Le Gardinier et qui parlait de sa maîtresse.J'ai hâte de lire son prochain roman;dans quelle situation se trouveront les personnages?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pascale Cressent le 13/11/2015 à 00h50

    c'est toujours un vrai bonheur de plonger dans un roman de Gilles Legardinier !!!!
    beaucoup d'humanité, d'attention aux autres, de respect, de "bien vivre" et "bien agir"
    une philosophie positive de la vie. mon préféré jusqu'à aujourd'hui : " complétement cramé"; mais que nous réserve le dernier ouvrage ?????

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Murielle TROUVE le 12/11/2015 à 23h36

    J'ai envie de lire "quelqu'un pour qui trembler" car il n'y a que Gilles Legardinier pour raconter une histoire simple (mais pas simpliste) qui lui permet de proposer une autre variante de sa palette de couleurs, avec toujours autant d'émotion. Une atmosphère dans laquelle on se sent bien, comme dans un cocon. Nul n'est meilleur que lui pour nous faire passer du rire à l'émotion (parfois même au sein de la même phrase, ce qui tient tout bonnement du prodige). Nul n'est aussi bon pour redonner du pigment (piment) au quotidien, pour nous faire réfléchir sur nos relations avec les autres tout en nous faisant traverser de purs moments de délires.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 12/11/2015 à 23h29

    J'avais beaucoup aimé L'exil des Anges et j'aimerais désormais lire un roman de Gilles Legardinier dans la "série des chats" où l'humour a sans doute une place plus importante.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vanessa Bonet le 12/11/2015 à 23h08

    Tout a commencé par un coup de cœur pour un chat.... Un bouquin que j'ai dévoré et qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions! Livre que j'ai adoré! Mon chat lui par contre a moins apprécié le bonnet que j'ai tenté de lui mettre :-/
    Ensuite mon ex, séparation douloureuse, qui m'a fait me remettre en question et détester un temps les hommes... S'appelait Hugues !
    Cela ne s'invente pas :-)
    Des livres qui se dévorent, de nombreuses émotions au fil des pages, mais toujours de bons moments passés! Des couvertures qui égayent une bibliothèque... Que du bonheur ce auteur :-D

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Larrere le 12/11/2015 à 21h36

    Je suis une jeune fille qui aime rire au quotidien et je pense que c'est quelque chose d'essentiel chez l'homme. Alors évidemment Gilles Legardinier est devenu mon auteur préféré dès le premier livre que j'ai lu de lui. J'admire chez cet auteur cette capacité qu'il a de me faire rire ou de me faire pleurer sans aucune retenue ( ses livres sont les seuls qui me font rire même dans le bus, serrée comme une sardine ! ) mais surtout la facilité avec laquelle il se met dans la peau d'une femme ( comme dans Demain j'arrête) ou dans celle d'une jeune fille ( Et soudain tout change ), je me retrouve complètement dans son style d'écriture et dans sa vision des choses. La lecture de ses livres est toujours un moment de joie et j'attends le nouveau avec impatience!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thérèse Riu le 12/11/2015 à 21h26

    je ne suis pas une lectrice de Gilles Legardinier mais la couverture du dernier est très belle et me tente beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • agnes silvy-leligois le 12/11/2015 à 20h36

    Après avoir acheté par hasard " demain j'arrête " j'ai été littéralement happée par l'histoire , les personnages et leurs dialogues vifs , dynamiques et plein d'humour . Au vu de cette petite conversation virtuelle , j'ai de nouveau envie de rentrer dans l'univers joyeux , captivant et surprenant de Gilles Legardinier .En l'écoutant parler , on comprends toute suite qu'il a envie de partager ses histoires , sans calcul et avec optimisme . c'est ainsi qu'il arrive à créer une vraie complicité avec ses lecteurs .J'attends son livre avec grande impatience !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Françoise Brelivet le 12/11/2015 à 20h29

    J'ai lu "demain j'arrête" sur les conseils d'une amie, j'ai poursuivi avec "complètement cramé" de mon plein gré ! : ) J'ai adoré et surtout beaucoup rit ; un vrai antidote contre la morosité et un pur moment de bonheur... à lire sans hésitation et sans prise de tête... des personnages simples et attachants comme semble l'être Gilles Legardinier dans son interview. Continuez ! Mes enfants me prennent parfois pour une folle qd je ris toute seule... mais les vrais plaisirs sont faits de tous petits riens.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Réjane MARTEAU le 12/11/2015 à 20h17

    "L'humour, une plus value à la vie", quelle belle formule ! rien que pour ça j'ai envie de découvrir cet auteur que je n'ai jamais lu (shame on me !), et, sélectionnée ou pas, je le lirai,c'est certain, car cette vidéo prouve qu'il s'agit là d'une belle personne. Merci et bravo Nathalie, cette interview donne vraiment envie de le connaître.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Céline Barbosa le 12/11/2015 à 19h47

    J'adore Gilles et j'ai eu la chance de le rencontrer parce deux fois et c'est un homme très sympathique très à l'écoute de ses lecteurs, très humain et généreux. J'adore son humour, une vraie thérapie quand on VA pas bien. Bref j'ai lu tous ses livres sauf son dernier qui j'espère je le lirais bientôt.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Plume de Chat le 12/11/2015 à 18h51

    Je souhaiterai lire le nouveau livre de Gilles Legardinier car j'ai lu son premier livre intitulé Demain j'arrête !, que j'ai adoré ! Je n'ai pas eu la chance de lire les suivants donc j'espère pouvoir découvrir au plus vite un de ces prochains romans. Ce que je préfère chez Gilles Lagardinier c'est son humour et sa capacité à mettre en vie ses personnages !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manon Donovan le 12/11/2015 à 18h48

    J'aime beaucoup l'ambiance dont cet auteur entoure ses romans, je serai curieuse de pouvoir lire son petit dernier!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie caron le 12/11/2015 à 18h46

    bonsoir,
    cela serait une découverte pour moi, je ne connais de l'auteur que son renom
    merci et bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • April the seven le 12/11/2015 à 18h42

    Gilles Legardinier est mon auteur français préféré et ses romans m'ont fait passer du rire aux larmes. Redécouvrir sa plume à chaque nouvelle histoire, c'est un pur régal. Il est devenu une valeur sûre pour moi. Il parvient à mêler l'empathie à un humour parfaitement délicieux. Et avec un talent extraordinaire, il met les mots sur ce que je peine moi-même à exprimer.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Océane Dumartin le 12/11/2015 à 18h24

    Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire du Gilles Legardinier, mais l'une de mes amies proches le tient en auteur préféré et n'a de cesse de me parler de ses livres. Je sais qu'il va falloir que je cède, un jour, et je me dis que ce serait l'occasion de découvrir sa plume, son style, son univers... Un beau plongeon, tête la première vers l'inconnu !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Émilie Lahaye le 12/11/2015 à 18h21

    J'ai eu la chance de rencontrer Gilles Legardinier l'année dernière, il était venu faire une séance de dédicace dans la librairie où je travaille. C'est un homme d'une grande gentillesse, d'une simplicité et il est autant timide que moi :) J'ai lu tous ces livres, que j'ai adoré et j'aimerais beaucoup lire le nouveau, qui a l'air vraiment super.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christiane Guesdon le 12/11/2015 à 18h12

    Je viens tout juste de terminer « Et soudain tout change ». Je ne connaissais pas Gilles Legardinier et j'ai été conquise. J'aime sa justesse de ton, sa façon de mêler humour et drame.
    Un livre pour toutes les générations, jeunes et moins jeunes. Bravo !
    J'ai très envie de lire son dernier roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Panaget le 12/11/2015 à 18h08

    Pour être honnête je n'ai pas encore lu un livre de Gilles Legardinier... Une de mes amies me parlent de lui et de ses livres à chacune de nos rencontres !! Ayant d'autres ouvrages en cours je n'avais pas encore cédé mais ........Je vais me précipiter dans la 1ère librairie en quittant mon travail afin de me procurer son 1er ouvrage !
    Etant de nature curieuse, optimiste et enjouée j'ai adoré la philosophie de cet écrivain. Merci à votre site de ME faire découvrir de jolies choses. Belle soirée à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dorothée PARMENTIER le 12/11/2015 à 18h07

    Bonjour! Moi j'aime les personnages loufoques et les histoires légères et très agréables à lire de gilles legardinier! J'ai vraiment adoré tous ses autres bouquins et j'ai eu du mal à m'arrêter de lire! Hâte de découvrir ce nouvel opus de cet auteur formidable! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Brigitte Alouqua le 12/11/2015 à 18h06

    Pour ma part, je dois avoue ne le connaître que de nom. Ce serait l'occasion de le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Adeline Buguet le 12/11/2015 à 18h05

    Pourquoi je souhaite lire son livre ? Tout simplement car tous ceux que j'ai pu lire de cet auteur jusqu'à présent ont été une agréable découverte et souvent un coup de cœur.Quelqu'un pour qui trembler fait partie de ma liste d'envie depuis sa sortie. Le résumé m'a tout de suite attiré.
    Je ne pense pas que je pourrais dire ce qui me plaît chez lui, surtout son incroyable talent pour l'écriture, sa simplicité...

    En tout cas, j'ai énormément aimé cette conversation entre Nathalie et Gilles Legardinier. Un plaisir à regarder et à écouter !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • nathalie eirenamg le 31/10/2015 à 10h29

    je confirme il est vraiment adorable et extrêmement gentil ce qui se dégage de ses livres, ça a été un bonheur de lui poser les questions, c'est quelqu'un de solaire belle journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 31/10/2015 à 07h48

    Absolument génial cette conversation entre Nathalie et Gilles Legardinier. A travers les réponses de l'auteur aux questions posées par Nathalie, on retrouve complètement l'ambiance de ses livres dans l'homme adorable qu'il est.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Quelqu'un pour qui trembler » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions