Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon premier quiz histoire

300 questions pour avoir envie d'en savoir plus

Mon premier quiz histoire

À l'âge des premières lectures autonomes, l'histoire peut sembler un sujet difficile à aborder, pourtant Mon premier quiz histoire relève le défi avec talent. Recette et décodage d'un succès plébiscité par les jeunes lecteurs.

 

 

 

 

 

 

Découpage facile
Mon premier quiz histoire est organisé en cinq grandes périodes, correspondant chacune à un chapitre et identifiées par un code couleur : la préhistoire, l'antiquité, le moyen âge, empires et découvertes et le monde moderne. Chacune de ces périodes, bien qu'inscrite dans une chronologie, peut être lue de façon indépendante, autorisant le jeune lecteur à vagabonder et passer d'une période à l'autre, au gré de sa curiosité et de ses envies.

Chaque chapitre est découpé en 5 à 8 doubles-pages, qui traitent d'évènements historiques majeurs, mais pas seulement. Ainsi une double-page préhistoire est consacrée aux outils, tout comme une autre traite du cinéma et de la télévision dans le monde moderne. 

Informations et interactivité
Le succès tient aux nombreux niveaux d'entrée prévus. Chaque thème ouvre sur huit questions numérotées, dont les réponses se trouvent dans la double-page. L'enfant, guidé par la numérotation, peut trouver seul la réponse et ainsi rentrer dans la lecture de façon ludique, la curiosité éveillée par le jeu. Les illustrations participent également de l'attrait sur les enfants. Précises et réalistes, elles racontent une histoire, permettant à l'enfant de se construire le film de ce qu'il lit.

Bonus
Chaque grande période se termine sur une page "infos-surprises" qui livre des informations pêle-mêle aussi instructives qu'étonnantes : "le premier pain est fabriqué vers 10 000 avant J.-C." (chapitre préhistoire), "l'arc long est une arme puissante capable de tirer des flèches à plus de 200 mètres et de percer une armure." (chapitre moyen âge), "le tunnel sous la Manche mesure 50,5 km de long, dont une section sous-marine de 37,9 km." (chapitre monde moderne).

 

Agathe Bozon

 

Sur le même sujet : Spécial 8-12 ans : apprendre en s'amusant

Mon premier quiz histoire, Collectif, Ed. Rouge et or, (2011)

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"