Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Mille et un mondes" : des livres jeunesse à gagner !

Au menu : de la poésie, du suspense et de la tolérance

"Mille et un mondes" : des livres jeunesse à gagner !

Vous êtes très nombreux sur ce site à chercher des idées pour les jeunes lecteurs et nous vous proposons régulièrement des nouveautés jeunesse variées, pour combler toutes les envies de lecture !

 

Dans cette rubrique "Mille et un mondes", et avec le soutien des éditeurs, nous allons régulièrement mettre en avant des livres jeunesse récents et vous proposer des exemplaires à gagner.

 

Découvrez les titres de ce mois-ci et tentez votre chance au bas de l’article !

 

 

Couverture du livre « Azul » de Antonio Da Silva aux éditions Rouergue

Antonio Da Silva, Azul, Rouergue

Et s'il était possible d'entrer dans les tableaux ?

De ne plus faire qu'un avec eux ? D'avoir la possibilité d'y évoluer et d'y rencontrer d'autres personnes ? Et même y tomber amoureux...

Miguel a ce pouvoir et ce qu'il adore, c'est apporter des légères améliorations aux œuvres des plus grands maîtres Mais ce jeu peut s'avérer dangereux surtout lorsque l'on attire l'attention de la Protection des œuvres dont les méthodes sont expéditives Un jeu qui va se transformer en chasse à l'homme...

 A partir de 12 ans.

 

Couverture du livre « Beurre breton et sucre afghan » de Anne Rehbinder et Vincent Bergier aux éditions Actes Sud Junior

Anne Rehbinder - illustré par Vincent Bergier, Beurre breton et sucre afghan, Actes Sud Junior

Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu. Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout. De leur amitié vont naître de grands bouleversements...

Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière.

A partir de 9 ans.

 

 

 

On vous fait gagner les livres de "Mille et un mondes" !

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de ces deux livres, en partenariat avec les éditions du Rouergue et Actes Sud Junior.

Pour participer, dites-nous en commentaire lequel de ces 2 livres vous tente, et à qui vous le feriez lire !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 21 octobre 2021.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (53)

  • Alexandra Olivier le 17/10/2021 à 23h31

    Je joue pour ma fille et elle choisit Azul. Elle adore dessiner en autre et a une imagination débordante. Quoi de mieux qu un livre sur des tableaux qui s ouvrent et vous fait découvrir d autres perspectives

    thumb_up J'aime
  • Lndig le 16/10/2021 à 19h45

    Mon filleul et moi adorons passer un moment calme ensemble pour lire des histoires (évidemment, c'est moi qui lit, c'est moins fatiguant et plus captivant pour lui ^^) mais cela reste notre moment à nous lorsque l'on se voit... Il n'est pas encore assez grand pour apprécier Azul et j'avoue avoir moi-même plutôt tiqué sur le titre "beurre breton et sucre afghan". A la lecture du résumé, je ne me suis pas trompée : c'est une histoire qui me plait et qui va, assurément, plaire à mon filleul de 8 ans.

    thumb_up J'aime
  • Hayatte le 16/10/2021 à 12h41

    Bonjour,

    Je tente ma chance avec Azul d'Antonio Da Silva que j'aimerais beaucoup faire découvrir à mon petit garçon :-)

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 16/10/2021 à 07h18

    Bonjour,
    Je choisirais Azul, rentrer dans l'image je le fais depuis toujours dans les musées.

    thumb_up J'aime
  • Perle P le 15/10/2021 à 23h06

    Tout d'abord merci pour l'opportunité, Azul me donne très envie de part plein d'aspects. Le titre, les tableaux, l'art et ce qui va y être raconté, il m'intrigue beaucoup. Et je pourrais le lire avec les enfants ! Merci d'avance.

    thumb_up J'aime
  • Monique PERS le 15/10/2021 à 15h00

    Bonjour ! Je pense qu' "Azul" plairait à mes trois petites filles c'est pourquoi je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 13/10/2021 à 01h57

    Bonjour, Je suis particulièrement attirée par "beurre breton et sucre afghan". Ce livre correspond à l'âge de mes enfants et de mes élèves, un véritable bonheur alors pour moi de leur lire. De plus le papa porte le même prénom que mon fils ainé et les valeurs qu'ils portent sont des valeurs qui me parlent beaucoup. Je tente donc ma chance pour ce livre. Merci d'avance.

    thumb_up J'aime
  • DELPHINE MARTEL le 12/10/2021 à 21h50

    Vous avez toujours des super titres à proposer! Le choix est cornélien! Mais Azul semble vraiment un moyen intéressant de glisser dans l'art et dans un livre sans avoir peur de se perdre dans les mots et les pages pour mes élèves de bac pro!

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 12/10/2021 à 20h46

    Bonjour, mon choix se porte sur Azul d'Antonio Da Silva aux Editions du Rouergue que j'aimerais faire lire à Dylan. Il me semble qu'il apprécierait une imagination répondant à la sienne.

    thumb_up J'aime
  • Rose Chambon le 12/10/2021 à 18h49

    Je tente Azul, nous sommes passionnées d'art, c'est donc avec ma fille que je compte partager cet ouvrage si j'ai la chance de le gagner mais dans tous les cas, il sera sous le sapin car il me tente vraiment beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 12/10/2021 à 12h16

    Mon choix se porte sur la nouveauté jeunesse, Beurre breton et sucre afghan aux éditions Actes Sud Junior car le sujet est très actuel et je le ferai lire à des enfants du CP en médiathèque afin de les sensibiliser à la tolérance.

    thumb_up J'aime
  • Myrtillehumm le 12/10/2021 à 06h12

    Je tente ma chance pour beurre breton et sucre afghan ! Mes enfants auront chacun leur tour ce livre sur la table de chevet

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 11/10/2021 à 18h31

    Mes racines bretonnes et mon attachement au peuple afghan de part mon engagement dans une petite association rennaise nommée Darah Afghanistan avec qui chaque quinzaine nous organisons une marche solidaire de soutien aux femmes afghanes et au peuple afghan qui résiste comme il peut face à l'obscurantisme, c'est partagée entre tristesse et colère que je tente sans hésiter ma chance pour l'ouvrage d'Anne Rehbinder - illustré par Vincent Bergier, Beurre breton et sucre afghan. Pensées pour toutes et tous mes ami(e)s afghan(e)s

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 11/10/2021 à 17h59

    Azul me tenterais énormément, mais le second aussi ! j'aurais des lecteurs heureux de pouvoir lire l'un ou l'autre !

    thumb_up J'aime
  • Teabooksandmovies le 11/10/2021 à 16h16

    Bonjour,
    Azul d'Antonio Da Silva me tente beaucoup. Ce serait pour le lire moi qui lit énormément de littérature jeunesse :-)
    Le pouvoir du héros me fait penser à celui de Charlie Bones que j'ai lu il y a quelques années, je suis curieuse de découvrir ce livre.
    Je croises les doigts ;-)

    thumb_up J'aime
  • Tiboudne62 le 11/10/2021 à 14h37

    Azul me fait envie, j'aimerais le lire avec mon filleul de 6 ans.

    thumb_up J'aime
  • Ines Perluette le 11/10/2021 à 10h42

    les deux livres sont très tentants, et c'est vraiment compliqué de choisir. Mais je tente ma chance pour Beurre breton et sucre afghan que je voudrais lire avec mon fils de 8 ans.

    thumb_up J'aime
  • Parisienne le 11/10/2021 à 10h12

    je suis curieuse de les connaître pour les montrer aux élèves ensuite! Merci!

    thumb_up J'aime
  • Audrey Light And Smell le 10/10/2021 à 22h08

    Bonsoir,

    Les deux romans sont tentants, mais je vais participer pour Azul parce que l'idée d'entrer dans des tableaux me fascine ! Le roman semble également posséder, en plus de la dimension artistique, un côté action qui promet une histoire trépidante.

    thumb_up J'aime
  • MARGUERITE FOLL le 10/10/2021 à 18h12

    je tente ma chance pour le livre d'Anne Rehbinder - illustré par Vincent Bergier, Beurre breton et sucre afghan, Actes Sud Junior
    je l'offrirai à ma petite fille Capucine pour ses 9 ans
    merci

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 10/10/2021 à 13h49

    Je ne connaissais pas ce challenge, je viens de jeter un oeil, il y a des sacrés challengers.
    J'hésite à m'inscrire, problème d'assiduité.
    En même temps, il n'y a pas grand risque, alors pourquoi pas ? Je me laisse le week-end pour la réflexion...

    PatiVore a dit :
    Bon sang, les deux titres m'intéressent, pas facile de choisir ! Mais je vais dire Azul parce que l'Art m'intéresse. Et je viens de m'inscrire à la 11e édition du challenge Jeunesse & Young Adult donc ce sera parfait ! Merci pour ce concours et bon weekend !

    thumb_up J'aime
  • PatiVore le 09/10/2021 à 15h47

    Bon sang, les deux titres m'intéressent, pas facile de choisir ! Mais je vais dire Azul parce que l'Art m'intéresse. Et je viens de m'inscrire à la 11e édition du challenge Jeunesse & Young Adult donc ce sera parfait ! Merci pour ce concours et bon weekend !

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 09/10/2021 à 13h42

    Je participe pour recevoir "Azul" d'Antonio Da Silva : l'idée de pouvoir entrer dans les tableaux est originale et doit mettre en œuvre une imagination débordante chez l'enfant (comme chez l'adulte, pourquoi pas?). Après lecture, je le conseillerai à mes élèves.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 09/10/2021 à 12h40

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    "Azul" serait parfait pour mon neveu de 12 ans.

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 09/10/2021 à 10h09

    Ooooh les 2 me tentent et tenteront surement les enfants !! Puisqu'il faut faire un choix cela sera beurre breton et sucre afghan qui semble une belle fable sur la tolérance et l'amitié !

    thumb_up J'aime
  • Roselyne Cribier le 09/10/2021 à 09h42

    Bonjour, partager avec mes petits-enfants est un plaisir, mon choix oscille vers Azur...
    Cordialement

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 09/10/2021 à 08h54

    bonjour, " beurre breton et sucre ahghan " serait génial pour ma petite fille ninnog, 13 ans, ce roman me semble formidable , en plus on est de bretagne, ninnog adore lire. Elle a fiar parti deja d un jury litteraire jeunesse avec le prix dimoitou de ouest-france . Une belle experience , alors ce livre jeunesse sur un theme helas d actualité sera bien apprécié et peut etre sa grande soeur le lire aussi
    cordialment
    kenavo

    thumb_up J'aime
  • Soraya_bouquine le 09/10/2021 à 08h30

    J'aime beaucoup ce tableau et le mot Azul a une signification particulière en Amazigh. Je participe pour ce roman jeunesse qui semble passionnant, à lire et à faire découvrir les jeunes autours de moi ☆

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 09/10/2021 à 07h38

    Je choisis Azul sans hésiter, grâce à sa belle couverture, inspirée d'une oeuvre très connue. Je le ferais lire à Yoyo, ma petite nièce de 12 ans.

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 09/10/2021 à 07h24

    Je tente ma chance pour "Beurre breton et sucre afghan" que j'aimerais découvrir;
    Je croise les doigts.
    Merci encore.

    thumb_up J'aime
  • Jen le 08/10/2021 à 23h53

    Beurre breton et sucre afghan pour le traitement des différences avec ma jeune lectrice de 7 ans. Merci pour ces possibles

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 08/10/2021 à 22h40

    J aime bien Beurre breton et sucre afghan ,lhistoire est mignonne ,charmante a decouvrir avec plaisir pour enfant

    thumb_up J'aime
  • jubier le 08/10/2021 à 19h49

    j aime bien beurre breton et sucre afghan d Anne Rehbinder ideal pour mon ado , merci !!!au top...

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 08/10/2021 à 19h12

    Je participe et tente ma chance car c est un sujet du quotidien et d actualité hâte de découvrir AZul et son univers je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 08/10/2021 à 19h12

    '' beurre breton et sucre afghan ""
    Je suis Educatrice de Jeunes Enfants et suis toujours à la recherche d'albums pour illustrer , expliquer, les phénomènes de société ;
    J assiste impuissante de près aux tentatives des migrants pr atteindre l Angleterre puisque j 'habite Dunkerque ..
    Bref , je me sens concernée ;;; et ... déroutée ...
    Intéressant que ce thème soit abordé en livre jeunesse ;
    Armelle ( et oui bretonne )

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 08/10/2021 à 19h03

    Bonsoir, j'avais beaucoup aimé "Sortie 32 b" de Antonio Da Silva. J'aimerais beaucoup lire son nouveau roman au sujet artistique et original. Cette aventure amoureuse et policière me plaira certainement.

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 08/10/2021 à 19h00

    Sans hésitation, Beurre breton et sucre afghan. Pourquoi?
    1) ma petite-fille s'appelle Soizik (Mes petites-filles seront, bien sûr les destinatrices de premier choix).
    2) Je viens de terminer trois superbes livres qui traitent du phénomène migratoire. Un essai parfaitement documenté de François Gemenne, un roman de Carole Declercq et un témoignage de Mimmo Luccano. Ce quatrième livre viendrait boucler cette approche humaine du phénomène qui n'est pas un problème mais si souvent des occasions de rencontre ratées.
    A préciser: le livre de Luccano est le récit du modèle d'accueil crée à Riace (Italie), modèle vanté par le monde mais torpillé par les gouvernements actuels à tendance fascistes.
    3) 'Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière', j'ai toujours envie de soutenir les primo-romanciers, surtout quand ils développent un souci d'humanité..

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 08/10/2021 à 11h58

    Je tente ! J'aimerais sensibiliser ma fille de dix ans sur le sujet des "migrants", par le biais d'un livre. Le livre de Anne Rehbinder a l'air intéressant. Merci.

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 07/10/2021 à 20h15

    Je tente ma chance pour Azul d'Antonio da Silva que je ferais lire à mon fils après l'avoir lui moi même puisque je lis beaucoup beaucoup beaucoup de littérature jeunesse mais que je ne connais pas encore ce titre. Merci à vous pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 07/10/2021 à 19h35

    Je tente pour Beurre breton et sucre afghan, Que je lirais avec ma filleule, qui est gourmande!

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 07/10/2021 à 16h20

    Bonjour, Merci Beaucoup de nous faire découvrir ces beaux livres. Par contre le choix est très très difficile, les deux livres ont l'air vraiment bien !!! Je vais tenter ma chance pour le roman d'Anne Rehbinder - illustré par Vincent Bergier, Beurre breton et sucre afghan, Actes Sud Junior.
    Je le ferai lire à mes nièces et mon neveu quand ils seront un tout petit peu plus grand.

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 07/10/2021 à 13h09

    "Beurre breton et sucre afghan" un peu de douceur, d'amitié et d'espoir dans ce monde de fou!

    thumb_up J'aime
  • Mes écrits d'un jour le 07/10/2021 à 10h46

    Bonjour. Merci pour ce chouette concours. Mon libraire ne m'a dit que du bien pour Azul. Je tente donc ma chance pour celui-ci. Une lecture que je ferais en commun avec mon ado :)

    thumb_up J'aime
  • anne lise loubiere le 07/10/2021 à 10h21

    Bonjour je tente ma chance avec plaisir pour Azul que j'aimerais beaucoup faire lire à mon fils car il est passionné par l'art et la littérature: ce livre est donc fait pour lui !

    thumb_up J'aime
  • Bleuchocolat le 06/10/2021 à 19h18

    Je lirais volontiers "Azul", dont j'avais déjà repéré la couverture ici-même ! et je pense qu'il plairait tout à fait à ma petite nièce, fascinée par la culture japonaise.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 06/10/2021 à 14h15

    Je lirais volontiers Beurre breton et sucre afghan avec mes filles!

    thumb_up J'aime
  • Audrey d le 06/10/2021 à 14h05

    Je tenterai ma chance pour azul. Il serait idéal pour ma fille, avec qui on aime bien se plonger dans les livres alors pourquoi pas dans des tableaux.

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 06/10/2021 à 09h43

    Bonjour , voilà un choix bien difficile à faire , parce que , ...dans AZUL , ne rêve-t-on pas tous de nous projeter dans certains tableaux pour y découvrir les vies de ceux qui y sont représentés? Ou certains paysages ne nous donnent-ils pas l'envie de les fouler de nos pieds , d'en sentir les parfums ?
    Et pour BEURRE BRETON ET SUCRE AFHGAN, ce sujet brûlant me touche et j'aimerais savoir en parler à mon petit fils pour lui expliquer que notre monde est beau mais , malheureusement a ses failles aussi .
    Oui j'aimerais lire ces histoires à mon petits fils et à la petite fille de mon amie , le premier , pour qu'ils rêvent , le deuxième , pour qu'ils sachent!!
    Belles lectures . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 06/10/2021 à 08h16

    Bonjour,
    Merci pour ce beau concours !
    J'ai très envie de partager la lecture de "Beurre breton et sucre afghan" avec mon fils Alexis, actuellement en classe de CM1.
    Un sujet tristement d'actualité auquel il est important de sensibiliser les plus jeunes avec un roman qui véhicule des valeurs de solidarité et d'humanisme.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 06/10/2021 à 06h42

    Bonjour, Je souhaiterais gagner :
    Anne Rehbinder - illustré par Vincent Bergier, Beurre breton et sucre afghan, Actes Sud Junior
    que je ferais lire à ma fille Juliette :)
    Le sujet me plait bcp !!

    thumb_up J'aime
  • asphenix.cie le 05/10/2021 à 21h17

    En lisant le résumé du livre de Anne Rehbinder, j’ai tout de suite pensé que ça pouvait autant plaire à une ado de 16 ans qu’à un pré ado de 11 ans ! Parfait pour nous !
    Je pense qu’il sera riche en enseignement pour tous les deux !

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 05/10/2021 à 20h11

    J'adore ce tableau de Hokusai !! La vague.

    Le concept de donner vie à des tableaux n'est pas vraiment nouveau. Mais, il laisse de nombreuses chances à l'imaginaire, aux émotions. Un bon point !

    À coup sûr, ça va plaire à ma grande Valentine, qui vient de rentrer au collège (11 ans) et se délecte actuellement des romans de la saga des "gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger et des histoires d'Ewilan de Pierre Bottero.

    Je pense qu'elle a effleuré le concept de vie dans un tableau avec "Sacrées Sorcières" de Roald Dahl. Un peu aussi dans les romans de Harry Potter...
    De mon côté, j'ai adoré la poésie du "roi et l'oiseau" de Paul Grimault, petite madeleine d'enfance dans les années '80, où la jeune bergère et le ramoneur tentaient de s'échapper de l'emprise du roi tyrannique et de vivre leur amour pleinement.

    Un petit écho aussi aux aventures de Thursday Next, littérateur de son état (l'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde pour ne citer que le 1er tome), en charge du maintien de l'ordre dans les livres, là où des voyous vandales vénals veulent changer les intrigues.

    J'espère que nous aurons l'occasion de découvrir ce bel ouvrage, Azul, puis si le coup de coeur est confirmé de le partager avec Marie-Lou, sa petite soeur de 10 ans.

    On croise beaucoup les doigts XXX.
    Et on fronce un peu le nez, comme Samantha - My beloved witch, dont les aventures reprennent à la télé...
    Qui sait, ça pourrait marcher ?

    thumb_up J'aime
  • Réjane MARTEAU le 05/10/2021 à 17h36

    "Azul" serait parfait pour ma petite fille de 12 ans, un univers créatif qu'elle affectionne, ce roman me semble passionnant, je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com