Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mickaël Brun-Arnaud, pour "Mémoires de la forêt" : « Ce livre est un hommage aux personnes que j’ai rencontrées lorsque j’étais soignant »

On aime, on vous fait gagner ce roman jeunesse profond, poétique et superbement illustré !

Mickaël Brun-Arnaud, pour "Mémoires de la forêt" : « Ce livre est un hommage aux personnes que j’ai rencontrées lorsque j’étais soignant »

Vous avez sans doute déjà croisé la route et profité des précieux conseils de Mickaël Brun-Arnaud, un habitué des pages de ce site, comme libraire au Renard Doré bien sûr, mais aussi en tant que juré de l’édition actuelle du Prix BD Lecteurs.com.

Son amour des livres et son désir de transmission prennent aujourd’hui une dimension nouvelle puisque c’est le tout nouvel auteur de roman jeunesse que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Une joie et un honneur pour nous puisque, nous a-t-il confié, il s’agissait de sa toute première interview en tant qu’écrivain.

On n’en dira pas trop sur l’intrigue, afin de ne rien « divulgâcher », car Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman d’aventures mais aussi une enquête, avec ses zones d’ombres et ses rebondissements.  Sachez néanmoins que ce récit poétique, drôle et sensible nous fait partager la quête d’Archibald Renard et Ferdinand Taupe, partis à la recherche des mémoires de ce dernier, dont les souvenirs le fuient jour après jour...

Mickaël Brun-Arnaud, avant d’être libraire et auteur, a pendant de longues années travaillé comme soignant auprès de personnes âgées, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’entendre expliquer son parcours et son rapport aux autres et à l’écriture, voilà qui éclaire un roman qui touchera autant les jeunes lecteurs que les adultes. Cerise sur le gâteau (et croyez-nous, le roman se déguste justement comme une délicieuse pâtisserie), nous avons même des exemplaires à vous faire gagner !

 

Entretien avec Mickaël Brun-Arnaud pour Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe

- Comment sont nées ces Mémoires de la forêt ? Quel a été le déclencheur pour vous lancer dans l’écriture de ce roman jeunesse qui aborde le thème de la mémoire et de la transmission ?

Le sujet de la mémoire m’a toujours passionné car c’est le fondement même de l’identité d’un individu. Si tu l’effaces, tu effaces un peu de son identité. Le déclencheur a été un groupe de lecture, où j’écoutais une amie parler d’un livre dans lequel il y avait une librairie. J’étais là mais un peu ailleurs aussi et je me suis à imaginer ce qui se passerait s’il n’existait qu’un seul exemplaire d’un livre. Je me suis dit que c’était une histoire que j’aimerais raconter.

J’avais depuis plusieurs mois fait quelques tentatives de romans adultes dans lesquelles je ne me retrouvais pas. Partir de ce postulat, même si après d’autres idées sont arrivées, m’a beaucoup plu et je me suis demandé dans quel cadre je pourrais l’exprimer... et ça a été la jeunesse. Je n’avais jamais écrit pour la jeunesse et cela a été confort pour moi de rechercher la beauté dans un cadre plus simple. Je n’arrivais pas à me libérer la plume et finalement, cela a commencé à couler de source. Je n’ai pas eu le temps de l’écrire tout de suite, j’ai eu l’idée en novembre 2019 et je n'ai d'abord écrit que trois petits chapitres. Finalement, mars 2020 m’a donné l’occasion de m’y replonger. Cela s’est fait facilement, parfois avec des moments de doute bien sûr. Mémoires de la forêt s’est construit sur cette idée-là et mon expérience de soignant, j’avais envie de mêler tout cela.

 

- Ferdinand Taupe, à la recherche de ses Mémoires (et de sa mémoire), souffre de la maladie « de l’Oublie-tout ». Vous montrez comment ces troubles peuvent être parfois « amusants », mais bien souvent déstabilisants voire éprouvants pour l’entourage, notamment lorsqu’ils altèrent complètement le comportement de la personne qui en souffre. S’agissant d’un roman jeunesse, est-ce une façon d’établir un pont entre les générations ?

L’une des composantes importantes du livre est que, pendant ma carrière de psychologue à l’hôpital, j’ai longtemps donné des formations en maison de retraite. J’avais à peu près le même discours que dans Mémoires de la forêt : présenter des situations, y répondre avec un maximum de bienveillance, d’empathie. Le lien consistait déjà à retrouver une forme de communication, et d’avoir cette paire de lunettes qui, dans une situation qu’on ne comprend pas, permet d’avoir des réponses. Ces réponses, on les recherche dans l’individu, son passé, sa manière de réagir.

Je me suis dit que si j’avais réussi à faire des ponts en exerçant ce poste-là, je pourrais essayer d’établir un pont littéraire, Y imposer une narration m’a permis, à travers un objet, de faire du bien. Ce qui, dans mon expérience professionnelle, reposait sur mes épaules lorsque je me déplaçais pour ces formations, je voulais le cristalliser dans un objet pouvant être saisi à la fois par des enfants qui feraient l’apprentissage de l’empathie en essayant de comprendre des comportements qui leur échappent, mais aussi un livre pour les soignants, les accompagnants familiaux ou professionnels.

Les adultes sont les acheteurs du livre, il faut le reconnaître, ce sont eux qui vont mettre le livre dans la main de l’enfant la plupart du temps. Je me suis dit que c’était le grand défi et j’ai beaucoup insisté auprès de l’Ecole des Loisirs, mon éditeur, pour que ce soit un objet qui puisse être lu par tous. Je voulais aider les autres à travers la métaphore, la littérature, et faire passer des messages sans que ce soit une leçon. Des guides de bonnes recommandations, il y en a beaucoup, mais faire passer ce message par une histoire était pour moi très important.

 

- Vous vous appuyez donc aussi sur votre propre mémoire, votre passé, ce parcours de soignant. On a le sentiment que celui-ci ne s’est pas achevé quand vous vous êtes lancé dans la librairie et et que l’écriture est aussi un prolongement de ce chemin. Aurez-vous toujours cette identité de soignant, sous des formes diverses ?

Ce sont près de 10 ans de ma vie - après 5 ans de formation - passés à apprendre à accompagner des personnes. Être à l’hôpital public m’a beaucoup plu mais m’a aussi épuisé et j’ai quitté mon poste de soignant parce que je suis arrivé à un moment de ma vie où je me suis regardé dans le miroir et je me suis demandé si j’étais encore capable d’accompagner les personnes avec la même qualité, la même rigueur. La réponse était : « non, plus aujourd’hui ». J’ai donc changé mais ce métier a laissé une empreinte énorme, y compris dans ma façon de m’exprimer, dans ma façon d’être.

Aujourd’hui, toutes ces identités font partie de moi : libraire, soignant… Je suis une personne parfois silencieuse car j’observe avant de m’immiscer dans un groupe, j’ai besoin de comprendre ce qui se passe. Mon désir serait de ne jamais blesser personne et c’est ce que cette expérience m’a laissé, l’envie d’incarner un moi social le plus bienveillant possible, le plus précautionneux pour ne jamais heurter les émotions des autres.

Donc oui, c’est un livre qui parle énormément de moi mais tout en parlant de l’Autre.

 

- Il y a en effet énormément de douceur et de délicatesse dans votre roman, mais aussi une vraie mélancolie et des moments où les personnages sont soumis à rude épreuve. A l’écriture, comment fait-on pour se maintenir sur ce fil, entre tendresse et souffrance ?

Si on cherche à raconter l’histoire de quelqu’un – et c’est aussi une chose que j’ai retenue de mon expérience avec les personnes âgées – il faut admettre que la vie d’un individu est parsemée de joies et de pertes, de deuils. Ce serait hypocrite de laisser de côté ces choses qui font qu’on est ce qu’on est. C’est dans notre capacité à gagner et à perdre qu’on est profondément humain. C’était impossible d’inventer Ferdinand Taupe et de ne pas lui donner toute la profondeur nécessaire d’une vie humaine. Il a vécu beaucoup de choses et c’est pour moi un hommage à toutes les personnes que j’ai rencontrées. Chacune était un livre à part entière et avait beaucoup de choses à dire, à sourire ou à pleurer. Pour tenir le fil d’un récit, il faut cet équilibre qui est assez naïf dans ma façon d’écrire car je n’ai pas de formation littéraire ou à l’écriture. Je voulais des personnages forts qui soient la somme de leurs bonheurs et de leurs tristesses.

En tant que libraire, on se demande forcément à quel endroit le livre va atterrir, pourquoi on va le prendre ou pas, va-t-il être sur table ou rangé sous un casier ? On a besoin d’écrire une histoire qui puisse être vendue et si je me calque sur mes sentiments, ce qui me donne envie d’acheter un livre, c’est le mystère. J’aime, par la quatrième de couverture, savoir que je ne sais pas tout. Je suis un grand lecteur de polars et il est pour moi important de ne pas tout révéler, de savoir doser. J’ai beaucoup puisé dans mon expérience de lecteur pour définir mes personnages et la narration. Avant d’être écrivain, on est lecteur et nos admirations font ce qu’on est.

 

- Au fil des pages, il y a un vrai souci de réconfort : pour les personnages, qui sont bien gourmands et se régalent de pâtisseries, mais aussi pour le lecteur, qui peut notamment savourer les illustrations de Sanoe. Ses œuvres illustrent si merveilleusement les aventures de Ferdinand Taupe et d’Archibald Renard qu’on aimerait beaucoup savoir comment vous avez travaillé ensemble !

La rencontre s’est faite grâce à la librairie, on s’est rencontrés autour d’un projet commun de création d’une affiche. Au moment où j’ai terminé et envoyé mon texte, il s’est passé quelques semaines et finalement L’Ecole des loisirs s’est très vite positionnée. Au premier rendez-vous avec eux, je leur ai parlé de cette rencontre que j’avais faite. Sanoe s’est saisie d’un matériel qui était pratiquement terminé mais son univers correspond tellement à ce que j’imaginais que la collaboration a été simple. Lorsque le texte est terminé, il y a eu une première correction de l’éditeur, on organise un rendez-vous tous ensemble et on regarde ce qu’on aimerait voir illustré. Chacun donne son idée, c’est assez collégial et Sanoe tranche sur ce qu’elle a envie de représenter.

Il y a une quarantaine d’illustrations et une seule fois, d’elle-même, Sanoe nous a dit qu’elle n’aimait pas trop le choix qu’elle avait fait initialement. Tout le reste était totalement naturel, elle s’est exprimée sur ce texte et tout était parfait depuis le début, de la couverture jusqu’à la moindre illustration !

 

- Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ? On aimerait beaucoup un deuxième tome des Mémoires de la forêt, qui est visiblement déjà prévu. Mais vous avez d’abord un roman adulte en préparation, n’est-ce pas ? Un mot sur tout cela ?

Ce qui est terrible, c’est qu’en écrivant Mémoires de la forêt, je me disais qu’il fallait que ce soit un volume unique. J’avais l’impression, peut-être très erronée, que pour qu’un livre reste dans les mémoires il ne fallait pas que ce soit une série. Alors que tous les plus grands livres jeunesse ont des suites !

Il y a aussi cette peur d’abîmer quelque chose qu’on a fait, de toucher à son unicité et de risquer de gâcher quelque chose. Et finalement, l’été dernier, après discussion avec mon éditeur, je me suis dit que j’allais essayer. J’avais déjà des pistes : ce tome s’intéresse vraiment à Ferdinand Taupe, la suite devait s’intéresser au personnage du renard. Il est dans une position très effacée, très bienveillante et ne se raconte pas beaucoup dans ce premier tome à part dans son amour pour la librairie. Le tome 2, que j’ai écrit l’été dernier, sortira au printemps 2023. Il y aura toujours des thématiques sociales et puissantes parce qu’en jeunesse, à mon sens, c’est là qu’on doit agir, par la narration et la poésie. Il y a des personnages qu’on va revoir, ce qui est très agréable à faire. Mon envie est de faire une première série en 4 tomes avec ces personnages, sur autant de saisons différentes. Le deuxième tome sera très automnal, après cet été passé en compagnie d’Archibald et Ferdinand.

Par ailleurs, j’ai donc signé deux romans adultes. Le premier est terminé et aborde aussi la maladie d’Alzheimer, c’est une sorte de « bouture littéraire ». Il s’appelle Comme on fait son lit et ne sortira pas tout de suite : il commence par un petit morceau de l’histoire d’Elisabeth, un personnage de Mémoires de la forêt qui tient une retraite d’écrivains. Je suis parti de cela et j’en ai fait toute autre chose, pour les adultes. J’ai eu cette angoisse : « et si jamais Mémoires… n’arrivait jamais dans les mains des adultes ? » Alors je me suis dit que j’écrirais une histoire pour eux, sur le même sujet mais avec des enjeux différents, en parlant de romantisme, d’amour maudit, et évidemment de mémoire. Ce roman sortira mais je n’ai pas encore de date car je travaille sur un autre livre, que j’ai commencé en début d’année et qui, d’après mon éditeur, serait plus intéressant à sortir en premier, pour installer les choses et implanter une voix dans ce monde différent de la littérature adulte.

C’est pour moi un deuxième pan beaucoup plus torturé et c’est terrible à dire, mais j’aimerais que les gens qui lisent mon œuvre adulte soient complètement différents.  Toute la noirceur et la souffrance qui peuvent être déguisées dans Mémoires de la forêt se retrouvent au centre du récit, plus exprimées et plus violentes. J’y parle encore plus de mon expérience, de mon identité, de mes racines sudistes – les deux romans que j’ai écrits se passent dans le Sud. J’espère qu’on pourra dire de mes deux romans qu’ils sont poétiques, sous des formes différentes.

C’est une aventure particulière, que j’ai hâte de voir sortir aussi, même si j’ai peur. Mémoires de la forêt était aussi un confort et ne s’éloigne pas trop de ce que j’ai fait ces quatre dernières années, de l’univers de la librairie, alors que dans mon œuvre adulte je plongerai dans l’inconnu...

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires du roman jeunesse Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires des Mémoires de la forêt, de de Mickaël Brun-Arnaud, publié aux éditions L'Ecole des loisirs.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 12 avril.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez le livre dans les prochains jours :

Souris78 ; Tiboudne62 ; Sandrine1616 ; Lunartic ; Martin

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (71)

  • Emmanuelle Rousselle le 23/04/2022 à 22h29

    Cadre en EHPAD, je connais parfaitement cette maladie. Ce livre témoignage donne envie d être dévorer ! J ai hâte de le découvrir et de le partager avec mon équipe de soignants très investie dans la prise en charge de nos résidents

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 23/04/2022 à 10h45

    Bonjour, je vous remercie pour ce concours , je suis aide-soignante en géronto-psychiatrie et j'ai eu malheureusement souvent à prendre soin de personnes souffrant d'Alzheimer; de plus ce livre après lecture sera laissé à la disposition des familles et aidants de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et assimilés; un livre doit "vivre" et être partagé; belle journée à tous.

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 21/04/2022 à 16h20

    Bonjour. Belle idée que de nous proposer de gagner ce livre. J'ai très envie de le lire suite aux diverses présentations et beaux commentaires. Aborder le thème de la maladie d'Alzheimer en littérature jeunesse est rare et surprenant mais on sait que cette maladie est de plus en plus courante et qu'elle peut toucher des personnes relativement jeunes. Ce n'est pas "l'apanage de la vieillesse". En outre le graphisme me plait beaucoup. Je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • Anneja le 12/04/2022 à 21h35

    Je participe car j'aime toujours les histoires pour enfants, j'aime les dessins de Mickaël Brun-Arnaud, j'aime l'audace de l'auteur, et j'aime les dessins et les couleurs des illustrations de Sanoe.

    thumb_up J'aime
  • AntoineTuileries le 12/04/2022 à 20h25

    Il est rare qu'un roman d'aventures se lance dans une quête de la mémoire. Il est encore plus rare que la maladie d'Alzheimer soit un thème pour la littérature jeunesse ! Je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • Mangeur_de_livre le 11/04/2022 à 11h47

    Un renard libraire, une taupe écrivaine, des dessins magnifiques, on sent un univers aussi original que prometteur qui donne particulièrement envie.

    thumb_up J'aime
  • GigiFP le 10/04/2022 à 19h42

    Bonjour,
    De belles illustrations pour adoucir les maux "l'oubli de mémoire". Grâce à son expérience et son savoir-faire, l'auteur nous délivre un message à transmettre en douceur autour de nous.
    Ce livre, un très bel outil pédagogique pour aborder un tel sujet avec les enfants. Ils seront captivés par le récit et en redemanderont.
    Merci lecteurs.com.

    thumb_up J'aime
  • Catherine Bouru le 09/04/2022 à 12h58

    Je participe avec plaisir car ce livre va intéresser mon beau-père qui est touché par cette maladie. Merci

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 09/04/2022 à 07h40

    Bonjour,
    les illustrations pleines détails, qui adoucissent ce thème triste, me donnent envie de me plonger dans le livre.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • Tiboudne62 le 08/04/2022 à 21h52

    J'ai découvert ce livre sur booktube et il m'a tout de suite interpelée. Ici, en voyant ces images d'une douceur et d'une émotion particulières, je suis confortée dans mon idée que ce livre doit être d'un grand réconfort. Même si le sujet semble se rapprocher d'Alzheimer, je pense qu'il doit nous toucher profondément.

    thumb_up J'aime
  • Mako le 08/04/2022 à 14h16

    Les dessins ont l'air magnifiques, le récit doux et le sujet intéressant. J'en ai beaucoup entendu parlé alors j'aimerais beaucoup le découvrir. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 07/04/2022 à 11h30

    On dirait ma mère...la dame renard dans son fauteuil! Ma mère avant Alzheimer, quand elle savait encore tenir un livre!
    Un sujet qui me touche aux mains d'une personne qui a le vécu et une grande sensibilité.
    Un beau livre à lire avec des petits-enfants!

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 07/04/2022 à 11h05

    Tout a l'air magique et magnifique dans ce livre - images, récit, souvenirs tout est là pour me ravir et me rassurer un peu sur cette affreuse maladie -

    thumb_up J'aime
  • Sandrine1616 le 07/04/2022 à 09h47

    Tout donne envie de lire ce livre : l'auteur et sa sensibilité, les illustrations magnifiques, cette interview ! Je participe donc avec enthousiasme :)

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 06/04/2022 à 18h00

    j'ai gardé mon âme d'enfant et suis toujours passionnée par la littérature-jeunesse; ce livre m'attire vraiment beaucoup alors je tente ma chance malgré la longue liste qui précède mon souhait...

    thumb_up J'aime
  • Les livres de Nancy le 06/04/2022 à 17h00

    Merci pour ce concours. Je tente ma chance avec grand plaisir. J'ai très envie de découvrir ce livre qui traite de la maladie d'Alzheimer, maladie qui a touché mon arrière-grand-mère.
    Ca à l'air d'une très jolie histoire qui aborde des sujets assez durs.

    thumb_up J'aime
  • Lunartic le 06/04/2022 à 16h27

    Bonjour ! Merci du fond du cœur de nous permettre de remporter ce livre. Ce dernier me tente pour bien des raisons : son titre si charmant, sa magnifique illustration de couverture signée par Sanoe dont j'apprécie immensément le travail depuis plusieurs années, la thématique du temps qui passe, de la mémoire qui s'en va et de la solidarité entre êtres vivants. Surtout, j'ai été profondément touchée par la façon dont s'exprime l'auteur dans cette interview. On sent qu'il est attaché à son œuvre, qu'il y a mis une grande partie de lui-même, de son vécu et de ce qu'il en a appris. J'aime aussi beaucoup sa manière de voir les choses et cela me donne d'autant plus envie de découvrir sa plume et son univers. Je tente donc volontiers ma chance ! Encore merci pour cette superbe opportunité.

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 05/04/2022 à 11h35

    Quelle merveilleuse idée que d'aborder la perte de mémoire dont peuvent souffrir certaines personnes avec l'âge dans un roman pour enfant empli de poésie. Je suis extrêmement curieuse de découvrir le périple de cette taupe qui a écrit ses mémoires dans un livre et qui essaye de le retrouver. Y parviendra-t-elle ou laissera-t-elle ses souvenirs à une autre personne ? Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour gagner cet ouvrage original !

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 05/04/2022 à 08h15

    Bonjour, je participe pour ce bel ouvrage d’aventures, d'enquête sur la mémoire et de transmission qui saura, j'en suis sûre, ravir les jeunes (et leurs parents) par sa poésie et ses rebondissements.

    thumb_up J'aime
  • Jen le 04/04/2022 à 22h16

    J'aime l'idée du gombo ancien soignant/librairie écrivant pour la jeunesse sur la vieillesse. Travailleuse sociale (ancienne aide soignante), je traque les ouvrages sensibles sur notre societe. Merci

    thumb_up J'aime
  • Audrey d le 04/04/2022 à 18h49

    Bonjour. Merci pour ce concours. Je tente ma chance tout d'abord parce que les illustrations sont sublimes et donnent envie d'en découvrir un peu plus. Mais aussi parce que le thème abordé m'interpelle beaucoup : la peur d'oublier.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 04/04/2022 à 15h17

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    tellement belles ces images

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 04/04/2022 à 14h05

    Re-bonjour, sensibilité, poésie, mémoire, apprentissage, soignant, vulnérabilité... Tout me parle et au combien !!!
    Merci à cet auteur pour cet album qui a l'air magnifique.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 04/04/2022 à 14h01

    Bonjour, quelle belle histoire, quel beau thème, quelle belle personne. Je suis déjà complètement emballée par cet album !

    thumb_up J'aime
  • Martin le 04/04/2022 à 10h14

    Bonjour, Je participe avec plaisir à ce concours pour tenter de remporter Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud !!! Totalement addict de la littérature jeunesse que je découvre avec plaisir en classe ou à la maison avec mes enfants. Celui-ci m'a l'air splendide autant au niveau des illustrations que du récit.

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 03/04/2022 à 16h21

    Bonjour chère équipe de @lecteurs.com et vous tous lecteurs (trices)
    Merci beaucoup pour ce moment d'échange autour d'un album de renom.
    Les illustrations sont douces et chaleureuses et le texte me fait penser à un grand classique de la littérature qui restera gravé dans les mémoires. Un objet livre fabuleux aussi tant sa richesse de couleurs inspire à l'évasion.
    Je tente ma chance et je l'offrirai après la lecture aux huit petites lumières de la maison . Merci beaucoup et bonne chance à tous. Cet entretien est une belle introduction printanière. Amitiés à tous et toutes.

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 03/04/2022 à 15h46

    Bonjour, j'ai très envie de partager cette lecture avec mon fils. Je suis touchée par la beauté des illustrations et l'univers de ce livre jeunesse, qui aborde avec délicatesse cette terrible maladie.

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 02/04/2022 à 16h44

    Bonjour . Voilà pourquoi je m'intéresse à ce roman jeunesse. Je suis en plongée dans cette maladie : un de mes proches étant touché , je le vois dériver jour après jour vers un monde qui m'est inconnu et j'ai parfois l'impression de couler avec lui . J'essaie de me raccrocher à ce que je connais pour que cette personne ne nous oublie pas à tout jamais , pas encore en tout cas , que nous ayons encore un peu de temps . Mais tout nous échappe et si dans cette histoire pour tous , je trouvais une réponse je serai , nous serions moins anxieux peut-être ou nous saurions quelle attitude adopter . Belles lectures à tous . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • bestthanks le 02/04/2022 à 16h26

    Même si je ne suis plus toute jeune, cette interview m'a donné très envie de lire ce roman jeunesse. Peut être même que je le prêterai ensuite à mes enfants, plus sérieusement, l'auteur a raison je connais pas d'ouvrage sur la maladie d' Alzheimer qui leur soient adapté. Celui-ci sous forme d'aventures pour résoudre une enquête me plaît particulièrement, surtout que son auteur connait parfaitement le sujet, en tant que soignant auprès des personnes âgées. De savoir également que Sanoe a dessinée les illustrations c'est un plus merveilleux, j'adore son atmosphère chatoyant, authentique. Merci de nous faire découvrir ces pépites, ces nouvelles envies de lecture !

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 02/04/2022 à 11h14

    ce livre a l'air magnifique tant en images qu'en lecture ....... c'est ma petite-nièce, amoureuse de lecture et de nature qui serait super heureuse de lire ce livre .

    thumb_up J'aime
  • Libellange le 02/04/2022 à 10h18

    Feuilleter en librairie, tout de suite conquise ! Mis en commande pour la médiathèque dans laquelle je travaille. J'aimerais beaucoup l'avoir dans ma bibliothèque personnelle, le sujet me touchant particulièrement.

    thumb_up J'aime
  • HEINEMANN le 02/04/2022 à 10h04

    Un très beau livre que je voudrais partager avec mes petits enfants pour leur expliquer, sans dramatiser, ce qu'est cette terrible maladie d'Alzheimer qui a déjà frappé leurs arrières grands parents et qui pourrait bien me toucher aussi un jour. Bravo à l'auteur pour cette merveilleuse histoire.

    thumb_up J'aime
  • toubi le 02/04/2022 à 09h54

    Touchée par le sujet, émerveillée par les quelques illustrations présentes, envie de partager ce moment avec mes enfants.
    Merci!

    thumb_up J'aime
  • Dominique Voltz-Grasser le 02/04/2022 à 09h53

    Bonjour, les superbes illustrations et le thème me donnent envie de découvrir le livre. Et aussi de le faire découvrir à mes petites filles de 5 ans. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Lisowski le 02/04/2022 à 09h46

    J’aime l’idée de partager, à travers un écrit ( et de belles illustrations ici) une tranche de vie, un regard bienveillant , empathique sur un sujet tellement d’actualité et qui touchent directement ou indirectement tant de familles… une belle manière d’aborder ce sujet sensible et de l’expliquer, aux petits comme aux grands. Quelque soit le resultat de ce tirage au sort ce sera un achat programmé

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 02/04/2022 à 08h49

    Je tente ma chance. Déjà parce que c'est toujours un plaisir de découvrir un auteur. Par ailleurs il y a un côté chaud, intimiste, cocooning dans cette présentation qui attire. Enfin je pourrais partager la lecture avec mes petits-enfants dont l'arrière-grand-mère souffre de problèmes de mémoire... Alors j'espère de tout coeur

    thumb_up J'aime
  • DELPHINEPALISSOT le 02/04/2022 à 08h01

    Parce que ce livre peut faire le lien entre les générations et que la présentation de l'auteur vaut aussi le détour, je serais ravie de partager avec ceux que j'aime le destin de ce renard doré.

    thumb_up J'aime
  • calypso le 02/04/2022 à 06h26

    Bonjour, sans hésiter les magnifiques illustrations et le sujet, livre à partager avec mes élèves...

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 02/04/2022 à 05h54

    Ce livre est fait pour moi !
    Un premier coup de coeur : le titre, Mémoires de la forêt. Je m'y promène déjà !
    Ensuite le choc du dessin de la couverture : juste le type de dessin que j'adore ! et d'autres au fil des pages ! Merveilleux
    Mais aussi la poésie, les personnages, le thème de l'histoire, le parcours de l'auteur, l'empathis qui se dégage de l'interview,... Tout enfin !
    Je suis impatiente de le lire.et ensuite de le lire et commenter avec mes petits-enfants.
    Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 01/04/2022 à 21h50

    Ce qui m'attire dans ce roman graphique :Le parcours de l'auteur , les illustrations qui ont l'air si belles et douces et le sujet ! comment ne pas s'y intéresser.. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 01/04/2022 à 21h19

    Merci beaucoup pour ce concours ! J'aimerais beaucoup découvrir ce roman jeunesse car mes illustrations me font rêver !

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 01/04/2022 à 21h19

    Merci je participe pour partager avec mon petit fils qui adore la lecture et pour expliquer cette terrible perte de mémoire…

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 01/04/2022 à 20h59

    Je participe pour remporter et découvrir ce roman qui semble être une vraie pépite.
    La thématique de la perte des souvenirs me paraît intéressante à découvrir et surtout faire découvrir à mes enfants.

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 01/04/2022 à 20h45

    Un roman jeunesse qui aborde la maladie d'Alzheimer et la transmission doit être très intéressant. Pour expliquer à l'enfant mais aussi pour éclairer l'adulte un peu perdu lors de la découverte de la maladie chez un proche.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 01/04/2022 à 20h44

    Étant soignante et travaillant auprès de personnes âgées atteints de ce trouble j'aimerais énormément découvrir cet album
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 01/04/2022 à 20h00

    Cet interview m'a beaucoup émue, j'ai très envie de découvrir cet album et le partager avec mon fils !

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 01/04/2022 à 19h48

    Pendant des années mes deux filles étaient abonnées à l’École des Loisirs. Nous n’oublierons jamais les bons moments partagés avec tous les livres lus et les histoires tant aimées.
    Maintenant j'ai une grande complicité avec mes petites filles qui adorent également la lecture. Nous avons offert à Noël pour l'ainée de 12 ans un magnifique récit: Histoire d'un chien mapuche de Luis Sepulveda et pour la cadette de 8 ans; Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir d' Olivier Tallec. Un livre sublime qui incite à mieux observer la nature et apprend à réfléchir sur des espèces encore inconnues, qui invite aussi à imaginer des arbres rêvés. Elle s'amuse à les dessiner et commence à écrire des petits histoires sur eux. Je pense que ce livre serait un cadeau parfait et une bonne surprise.

    thumb_up J'aime
  • L.B. le 01/04/2022 à 19h31

    Bonjour et merci pour ce concours : ). J’ai, depuis ses premiers mois, établi un rituel de lecture avec ma nièce. Elle commence désormais à découvrir le plaisir que peuvent offrir les livres par elle-même mais nous continuons de nous retrouver pour un temps partagé, même à distance, où je lui lis des histoires à voix haute. J’aime autant qu’elle, si ce n’est plus, ce moment. Dans la famille, la nature et les animaux tiennent une place de choix et je suis certaine que les aventures de ce Maître Renard seraient très bien accueillies : ).
    Les illustrations, en prime, sont aussi belles que chaleureuses.

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 01/04/2022 à 19h21

    Je tente ma chance pour découvrir cet album précieux que je souhaite faire découvrir à mes fils.

    thumb_up J'aime
  • POULANGES le 01/04/2022 à 19h15

    Mes petits fils commencent à lire et sont passionnés par les animaux, je tente ma chance dans l'espoir de passer un merveilleux moment de lecture avec eux

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 01/04/2022 à 18h53

    Comme dans une fable, les animaux vivent les mêmes maux que les hommes. Les illustrations semblent magnifiques. Comment ne pas être attirée ?

    thumb_up J'aime
  • Marie Helene le 01/04/2022 à 18h39

    illustrations superbes, theme tres interessant, auteur qui donne envie d etre decouvert ; j aimerais sincerement gagner ce livre et le partager avec d autres personnes bien sur, comme tous les livres que j aime

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 01/04/2022 à 18h33

    Sujet sensible , douloureux ... un ami a Alzheimer précoce .. à peine 50 ans , ne sait plus attacher sa ceinture de sécurité , prendre son couteau dans le bon sens ...
    Je vais sans aucun doute offrir ce livre à son épouse , dévouée, et ses fils .
    Merci de nous faire découvrir de nombreuses lectures !
    A. L.

    thumb_up J'aime
  • mccb78 le 01/04/2022 à 18h27

    Je tente ma chance. La couverture est tout simplement magnifique et je suis curieuse de découvrir l'histoire qui a l'air touchante et émouvante.

    thumb_up J'aime
  • asphenix.cie le 01/04/2022 à 18h17

    Cet échange intimiste sur le premier tome donne vraiment envie de découvrir la plume, l’histoire et les dessins de ce roman jeunesse.

    Ce roman jeunesse a l’air d’aborder, d’une manière très douce, là douloureux histoire de la perte de mémoire. Cette perte de mémoire est une perte d’identité - c’est quelque chose qu’on redoute, on a peur d’oublier le positif, nos souvenirs, des voix, des histoires.

    Hâte de découvrir ce magnifique roman - j’en ai entendu vraiment que du bien et du beau.

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 01/04/2022 à 11h44

    J'aimerais beaucoup découvrir ce livre à l'histoire qui semble très touchante

    thumb_up J'aime
  • Emeline Lorek le 01/04/2022 à 09h05

    Je participe et serais absolument ravie de découvrir ce livre superbement illustré en compagnie de mon beau-fils. L'histoire me semble tout à fait touchante dans le sens où elle sensibilise un jeune public à cette maladie terrible qu'est la maladie d'Alzheimer.

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 01/04/2022 à 07h50

    Très envie de découvrir ce roman car déjà, la première de couverture est une merveille et que j'adoooore les renards à la folie. J'aime le fait qu'il soit libraire comme l'auteur et la question de mémoire abordée dans un livre jeunesse me touche beaucoup. Je serais très enthousiaste à lire ce très joli roman. Croisons les doigts bien fort

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 31/03/2022 à 21h11

    Bonjour !! Le thème abordé dans le livre me touche beaucoup, les dessins ont l'air vraiment très très beaux. Donc je tente ma chance !!!! Croisons les doigts !!

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 31/03/2022 à 17h28

    La présentation faite ici donne envie, mais comme souvent sur ces interviews très intimistes et pertinentes.
    Je ne connais Mickaël que par l'entremise du site et pour le moment, je trouve ses conseils manga plutôt avisés.

    Spontanément, les images qui me viennent à l'esprit sont des images de BD ou d'animation (on ne se refait pas)... "Les vents dans les saules" (Kenneth Grahamme) adaptées avec beaucoup de poésie par Michel Plessix, ou "Fantastic Mr Fox" de Wes Anderson, vraiment fantastique.
    Le thème de la mémoire et d'Alzeihmer fait lui écho au superbe album d'Alix Garin, "Ne m'oublie pas", dont je viens tout juste de voir aujourd'hui quelques planches originales au Festival Bd Bastia.
    Bien sur, ces références ne sont que les miennes, et sont contextuelles à mon vécu d'aujourd'hui :), mais je trouve qu'il faut faire preuve d'une grande sensibilité pour aborder ces thématiques à bon escient, d'autant plus dans le cadre de littérature de jeunesse. Pas aisé d'en parler sur le bon ton.

    J'aimerais donc bien découvrir ce début de saga, et dans un second temps (sauf si je me les fais souffler avant) les proposer à mes filles de 10 et 12 ans.

    Belle aventure en tout cas que cette reconversion de psy hospitalier à libraire manga, et créateur d'imaginaires. Un grand bravo déjà pour ça.
    Vive l'audace.

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 31/03/2022 à 13h33

    J'aimerais beaucoup découvrir ce livre à l'histoire qui semble très touchante, et dont les illustrations ont l'air magnifiques.

    thumb_up J'aime
  • Madame K le 31/03/2022 à 11h04

    Ce livre m'intrigue, les illustrations ont l'air magnifique, le texte tout autant, initialement je cherchais un livre jeunesse pour mes demoiselles mais j'ai l'impression qu'il est bien plus que ça....

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 31/03/2022 à 09h07

    Tout me plaît dans ce livre, les illustrations, le thème, les personnages, et ce qu'en dit l'auteur ! Merci pour cette proposition !

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 31/03/2022 à 07h16

    Juliette, ma jeune fille, souhaiterait le remporter !! Elle tente sa chance ...donc !!

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 30/03/2022 à 22h11

    Bonsoir
    Les illustrations sont magnifiques et le thème abordé est touchant. J’aimerai vraiment le découvrir

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 30/03/2022 à 21h20

    Les illustrations me rappelle les albums de mon enfance. D'oû nait la poésie et l'imagination. Un Mickael qui fera découvrir un bel album à mon petit garçon Mikael... Merci pour le jeu

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 30/03/2022 à 19h56

    Je suis toujours partant pour découvrir des romans jeunesse que je peux faire découvrir à ma classe. Ici j'aime beaucoup le titre, les dessins et les thèmes abordés qui nous intéressent tous de près ou de loin. Je participe!
    Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 30/03/2022 à 16h06

    Bon roman à découvrir, la maladie d alzheimer fait partit de notre vie parfois moi j ai connu sa proche de moi ma mère en a souffert , qu'elle tristesse de partager ses proches avec eux et de les voir souffrir, un sujet à lire surtout pour pouvoir peut être raisonner mieux dans sa tête apres

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 30/03/2022 à 07h07

    Bonjour, je tente ma chance, mes grds-mère étant touchées par la maladie d’Alzheimer, ce sujet me tient à coeur . Je croise les doigts !!

    thumb_up J'aime
  • MLC le 29/03/2022 à 21h29

    Je participe volontiers: tellement belles ces images!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com