Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Métronome de Lorànt Deutsch

Pépites d’histoire

Métronome de Lorànt Deutsch

Il sait décidément tout faire : ancien joueur de foot amateur, diplômé de philosophie, comédien à large spectre, Lorànt Deutsch vient de matérialiser sa vocation d’historien dans Métronome, un livre aussi atypique que passionnant.

Dans ce premier livre, le comédien propose de visiter l’histoire à travers quelques-unes des grandes stations de métro de la capitale.

 

 

 

 

Une histoire de Paris qui tourne vite à l’histoire de France : on y croise Romains, Vikings, Anglais, on y apprend que l’implantation de la vraie Lutèce se trouverait en fait sous Nanterre. Capable de scruter le Louvre pierre par pierre, promeneur infatigable des trottoirs de Paris et dénicheur d’Histoire derrière d’anodines portes cochères, Lorànt Deutsch a aussi truffé son livre d’anecdotes étonnantes.

Outre quelques révélations sur Jeanne d’Arc qu’on ne déflorera pas, il propose aussi une interprétation inédite de la chanson du Bon Roi Dagobert : l’histoire de la culotte masquerait les fricotages avec Saint Eloi. Car le vrai « dada » de Lorànt, c’est cette époque méconnue qui va du IIIe au XIIe siècle, pleine de Huns, de Mérovingiens et d’histoires obscures qui sonnent comme des légendes oubliées. Et l’auteur lui redonne ses lettres de noblesse.

On retrouve Lorànt Deutsch dans chaque page. Son débit volubile, l’enthousiasme modulé de sa voix, embarquent le lecteur dans une aventure qui passionnera non seulement le Parisien le plus averti mais le passionné d’histoire de France au sens large. Métronome n’est  pas une encyclopédie roborative et verbeuse écrite par un comédien en quête de légitimité intellectuelle. C’est une enquête, un véritable livre d’aventures écrites par un érudit autodidacte de 34 ans qui séduit par son talent de raconteur et une rigueur qui lui vaut le respect des historiens.

Face au succès de cette version, Lorànt Deutsch publie, en 2010, une version illustrée, tout autant plébiscitée et qui se place directement en tête du palmarès des beaux livres.

Karine Papillaud

Métronome, Lorànt Deutsch (Michel Lafon), 2009

Métronome illustré, Lorànt Deutsch  (Michel Lafon), 2010

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"