Marion et Delphine ont lu "Le dernier saut" de Jean-Louis Fiamenghi & Franck Heriot

vendredi 23 juin 2017

[Club des Explorateurs#78] Mareuil éditions

Marion et Delphine ont lu "Le dernier saut" de Jean-Louis Fiamenghi & Franck Heriot

Cette semaine Marion Poidevin et Delphine Rochette ont lu Le dernier saut de Jean-Louis Fiamenghi & Franck Heriot, paru aux éditions De Mareuil

 

 

L’avis de Marion :

C'est dans le cadre du "Club des Explorateurs" que j'ai pu découvrir Le dernier saut de Jean-Louis Fiamenghi et Franck Hériot et autant l'avouer, je n'avais absolument jamais entendu parler de ce titre alors la surprise était totale.

Nous sommes donc en plein cœur du RAID aux côtés de Skyfall, nom de code du patron, qui s'apprête à intervenir dans une rue de Paris là où se terrent des terroristes venant de commettre un terrible attentat. De la mise en place de l'opération à l'interpellation, nous sommes en plein cœur de l'action. Mais alors que Skyfall s'apprête à briefer ses hommes, il reçoit la photo du terroriste présumé et celle-ci lui est particulièrement familière... Ce nouvel élément va-t-il permettre de convaincre ce terroriste de se rendre ? L'influence du passé peut-elle permettre de mener à bien cette opération ?

 

Autant le dire de suite, Le dernier saut s'inspire de faits réels et cela se ressent dès les premières pages apportant encore plus de teneur à l'histoire que réservent ces pages. Au fil des chapitres, nous naviguons entre Paris en 2015 ou 2010, mais aussi Tunis en 1987. Nous sommes presque face à deux histoires distinctes, deux événements, mais comme vous pouvez vous en douter tout cela, finalement, finira par se croiser. Également au fil des pages, les points de vue se croisent et lorsque nous sommes face à ceux des terroristes, nous sommes presque pris d'une bouffée d'effroi d'assister ainsi à cet attentat qu'ils commettent.

Ce polar c'est l'histoire d'un acte terroriste, de l'intervention du RAID et de l'histoire personnelle aussi de Skyfall. Rien n'est oublié, mais surtout nous avons l'impression que chaque étape, chaque phase de celui-ci est totalement maîtrisée. Le dernier saut n'oublie rien, le lecteur assiste aussi bien à ce terrible attentat du côté des terroristes et leur repli ensuite, qu'à la préparation physique et mentale des membres du RAID. Tout est terriblement intense.

Malheureusement terriblement d'actualité, ce livre de Jean-Louis Fiamenghi (ex patron du RAID) et Franck Hériot va vous donner bon nombre de sueurs froides. Difficile de le lâcher après l'avoir commencé, nous voulons savoir ! C'est nerveux, vif, haletant presque et nous projetons facilement cette histoire aux derniers drames vécus. Nous sommes face à l'horreur des deux côtés, de ceux qui la commettent et de ceux qui la combattent et nous en émergeons difficilement après sa lecture.

 

Je ne peux que vous conseillez de lire Le dernier saut ! Ce polar des plus réalistes va vous entraîner dans une sombre histoire qui fait frémir et inquiète même un peu. Cette intrigue terriblement bien maîtrisée, nous fait plonger dans un suspens palpitant d'autant plus quand on en ressent tout le vécu qui se cache dans ces pages...

© Marion Poidevin

 

 

L’avis de Delphine :

Paris de nos jours, le raid s’apprête à déloger 3 terroristes qui viennent de  réaliser des attentats meurtriers. Leur but : tenter de les interpeller pour obtenir des informations, ou les neutraliser le cas échéant. A leur tête : Skyfall dont les preuves ne sont plus à faire.

Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Les livres sur le terrorisme ne me font pas particulièrement envie. C’est tellement d’actualité, que je n’avais pas forcément envie d’en rajouter une couche. Parce qu’en général, la lecture me sert à m’éloigner du quotidien. Oui mais voilà c’était sans compter le talent de l’auteur !

A peine commencé, il m’a alors été impossible de lâcher ce bouquin. J’ai beaucoup aimé l’alternance du récit entre flashback et présent. Cela permet de mieux cerner les personnages et de mieux s’imprégner de l’ambiance.

Le style est fluide, direct et sans détour. Les chapitres sont courts et s’enchaînent bien. On sent bien le vécu dans ce récit de fiction « inspiré de faits réels ». Et honnêtement, ce livre aura été pour moi une agréable surprise. Contrairement à ce que je pensais, j’ai apprécié cette lecture. C’est une immersion à la fois dans le milieu du terrorisme mais également dans le milieu du Raid, ces hommes de l’ombre qui sont entraînés pour sauver des vies.

En conclusion, Le dernier saut est un roman vers lequel je ne me serai jamais tournée de moi-même et cela aurait été vraiment dommage.

© Delphine Rochette

 

 

 

Ces chroniques vous ont donné envie de découvrir de roman ?

N’hésitez pas à suivre Marion et Delphine sur lecteurs.com pour découvrir de nouvelles idées de lecture.

 

Commentaires

Où trouver « Le dernier saut » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !