"Mangoustan" un roman léger, enlevé, rapide, souvent drôle

lundi 23 septembre 2019

Un roman qui captera votre intérêt

"Mangoustan" un roman léger, enlevé, rapide, souvent drôle

Mangoustan de Rocco Giudice (Allary), un premier roman très féminin de cet auteur, qui donne envie de lire les prochains.

Michèle Finance, l’un de nos membres du Cercle livresque et Caroline Candille sa filleul, nous livrent leur avis.

 

Plaisant et souvent drôle, ce petit livre sait, sans prétention aucune, capter l'intérêt du lecteur et l'air de rien dégager de jolies vérités.

Les chapitres courts se succèdent dans un rythme joyeux qui mène sans hésiter vers Mangoustan, typhon au doux nom de fruit, qui s'apprête à balayer Hong Kong et à changer le cours de la vie de nos trois belles. Trois femmes dont les maris sont réellement – au choix – odieux, dominateurs, méprisants, arrogants. Et pour au moins l’un d’entre eux, tout à la fois.

Bref, notre typhon va souffler vent mauvais mais également vent de liberté et offrir par magie moyen de trouver un autre chemin. Encore faudra-t-il écouter sa petite voix et se permettre de couper les liens visibles et invisibles.

Un premier roman agréable, vite lu et trop vite oublié. Peut-être parce qu’il ne fait qu’effleurer le sujet sans réellement oser aller plus loin.

© Michèle Finance

 

Les typhons ont souvent de jolis noms ou prénoms, doux et poétiques, à l’inverse de ce qu’ils sont et provoquent...

Celui-ci s’appelle Mangoustan, et il se dirige sur Hong Kong, mais il ne sera « dévastateur » que dans la vie des trois héroïnes, de ce court premier roman.

Porté par cette image mondialement connue de Mélania, repoussant la main de son Trump de mari, au cours d’un voyage officiel, l’auteur s’intéresse aux femmes dont la destinée ne dépend que d’un homme.

Fatalité ou chance de se réaliser vraiment, semble être le crédo, tout au long de ces chapitres alternant les sentiments et la vie de ces femmes.

C’est léger, enlevé, rapide, souvent drôle, mais dont le souvenir de lecture sera rapidement emporté par un nouveau roman.

 

© Caroline Candille

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire Mangoustan?

N’hésitez pas à suivre ces lecteurs pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Mangoustan » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions