S'il est facile de reconnaître dans le mot voyage l'action de se mouvoir physiquement, de se déplacer en chair vers quelque lieu inconnu, nous omettons souvent d'en reconnaître les autres formes. À travers le roman, la musique, l'art en général (mais toute la connaissance, en fait), l'esprit sait, sans se mouvoir, se rendre ailleurs. Les voyages sont multiples, chaque sens les permettent, infinies sont les destinations.
Mais pour nous qui aimons, tout ensemble, ces transports immobiles et ces échappées véritables, une alternative originale nous a été offerte : Parigramme, ces spécialistes bien connus de tous les passages obligés de la capitale éditent, cette fois-ci, le guide merveilleusement inattendu des maisons d'écrivains et d'artistes dans Paris et ses alentours.
À travers 50 adresses accessibles au public, du pavillon de Balzac à Passy, à celui de Flaubert ou de Cocteau, de la villa de Rodin à Meudon ou de la maison Satie de Honfleur, nous découvrons ici une part intime, préservée de la vie de certains de ces Grands, et observons leur œuvre à travers une fenêtre inédite. Il est aussitôt passionnant de relier nos classiques aux lieux qui les ont vus naître et qui en portent toujours l'empreinte, l'éclat et parfois la part d'ombre. Rassemblant un descriptif de chaque endroit, un historique et des photographies où se ressentent le soin et le détail, ce guide serait presque, à la seule lecture, une fin en soi ; mais pas sûr que vos pieds se satisfassent pleinement de ne marcher que sur d'illustres pelouses imaginaires.
En ce cas, les horaires des visites sont indiqués et vous saurez quoi faire…
Didier Barthelémy, Librairie Mollat