L’usage de la violence pourrait-il rendre le monde meilleur ?

mercredi 22 novembre 2017

On aime "Islanova", le polar à quatre mains de Jêrome Camut et Nathalie Hug

L’usage de la violence pourrait-il rendre le monde meilleur ?

Et comment vivre et s’affirmer dans une famille recomposée ?

Ce sont les questions qu’on se pose en lisant Islanova, le dernier roman noir de Jerome Camut et Nathalie Hug qui vient de paraitre aux éditions Fleuve Noir.

Vous l'aurez compris, voilà un polar écrit à quatre mains qui va vous faire frissonner, réfléchir, tant sur l'actualité que sur la force des sentiments, et l'importance de la famille. Déjà auteurs de deux séries remarquées par les lecteurs, Jêrome Camut et Nathalie Hug vont vous embarquer.

Nos lectrices ont aimé Islanova, et vous, qu’en penserez-vous ?

 

 L'avis de Géraldine :

Julian, qui a élevé seul sa fille Charlie, est marié à Vanda qui a un fils, Lenny. Julian a quitté Paris après le 13 novembre, sûrement pour enterrer ses mauvais souvenirs. Il surveille une louve qui vient de mettre bas. La vie passe tranquillement jusqu'au jour où un incendie menace la maison familiale.
Julian parti pour mettre les enfants à l'abri, surprend les deux ados de 16 et 18 ans dans le même lit....
Il entre dans une fureur inexplicable, sa fille dans un moment de panique décide de partir avec Lenny pour retrouver un certain Vertigo et donc la ZAD (zone à défendre).

La maison survivra-t-elle à l'incendie, Nassau le chien pourra-t-il s'échapper ?  La louve sauvera-t-elle ses petits? Comment Julian va-t-elle l'aider ?

Vertigo, leader de l'armée du 12-10,est un écologiste radical qui défend une cause en apparence louable : de l'eau pour tous !

Charlie n'imagine pas dans quelle situation elle expose sa famille. Lenny l'a suit mais n'a pas les mêmes convictions.

Les parents arriveront-ils à sortir les enfants d'une telle situation ? La jeune retrouvant sa mère sera-t-elle prête à la quitter à nouveau ?

 

Ce livre m'a tenue en haleine jusqu’à la fin, je me suis quelques fois demandé si je comprenais bien, mais certains personnages jouent-ils vraiment un double jeu ?
C'est bon, c'est vraiment très bon que dis-je, c'est excellent même.

Je me suis très vite prise au jeu, car ce roman est empreint de réalité, d'émotion et d’événements tellement « probables ». Ce roman m'a beaucoup interrogée quant au sujet qu'il traite, il milite et ne laisse pas indifférent.
C'est la première fois que je lis une œuvre à quatre mains et je ne regrette absolument pas, Jérôme Camut et Nathalie Hug feront désormais partie des écrivains que je suivrais.

Si vous deviez le conseiller :

C'est un chef d'œuvre que je recommande vivement à tous les fervents lecteurs de thriller, mais aussi à ceux qui aiment réfléchir à notre condition actuelle. Je considère que c'est un livre qu'il faut posséder car malgré son volume il se lit vraiment très facilement.

Je pourrais l'offrir car je sais que ce livre peut vraiment plaire à tout type de lecteur !

© Geraldine Dumouchel

 

L'avis de Florence :

Plus de 600 pages de concentré de suspens.

Malgré le nombre de pages impressionnant, ce thriller se dévore avec une multitude de petits chapitres qui alternent les endroits sauvages et des scènes de huis clos dans des bâtiments angoissants.

Sur fond de terrorisme écologique et de vengeance, l’Homme se montre sous ses aspects les plus sombres mais les plus sensibles aussi…

Les personnages ont chacun leur raison d’être et d’agir et l’on lutte avec eux, partagés entre nos propres valeurs morales et la légitimité de leurs actes. Un grand livre avec une tension psychologique incroyable. ET l’on se dit surtout que cette histoire pourrait être réelle, pourrait arriver … et est déjà en partie en train de se réaliser..

Un thriller qui fait réfléchir à nos propres actes, à ce qu’est en train de devenir notre société, notre vie …

© Florence Viaud

 

Merci à Géraldine et Florence pour ces avis...

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Islanova » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com