Livre de poche, grand format ou numérique : caractéristiques et avantages de chacun

mardi 28 novembre 2017

Le livre de poche, le livre grand format et le livre numérique constituent les trois formats de référence en matière de livre. Focus sur les caractéristiques et les avantages propres à chacun.

 

Formats de livres

 

Les livres au format poche, pour emmener ses livres partout

 

Les livres de poche ont fait leur apparition dans le monde de l’édition en 1953 à travers la collection du Livre de Poche créée par Henri Filippachi. L'un des premiers livres à avoir été publié sous ce format est Koenigsmark de Pierre Benoît. Cette évolution de format correspondait à une volonté de rendre plus accessible et de démocratiser la littérature auprès du grand public.

 

Le livre de poche s’est rapidement imposé et d’autres maisons d’éditions ont elles aussi embrassé ce format. Les livres de poche se vendent aujourd'hui à des millions d’exemplaires.

 

En matière de caractéristiques, les livres au format poche se démarquent par leurs petites dimensions, les rendant faciles à glisser dans un sac et à transporter partout, que ce soit dans les transports en commun, à la plage ou encore dans le train. Outre leur format pratique, les livres de poche ont l’avantage d'être peu onéreux. Ils coûtent en moyenne une dizaine d’euros de moins que les grands formats… ce qui permet aux passionnés de lecture de se faire davantage plaisir en achetant plus de livres !

 

Les titres publiés au format poche correspondent généralement à des livres parus en grands formats plusieurs mois, voire une année auparavant. La publication de cette nouvelle édition traduit souvent une volonté de la part des éditeurs, de remettre des ouvrages au goût du jour et de conquérir un nouveau public. Il arrive également que certains inédits soient directement publiés dans ce format.

 

Les livres grand format, pour les collectionneurs

 

Comme son nom l’indique, le livre dit de grand format, présente des dimensions plus importantes que le livre de poche. Il est le plus couramment utilisé lors de la publication de nouveautés littéraires.

 

Les livres grand format présentent généralement une meilleure qualité d’impression, une mise en page plus aérée ainsi qu’une couverture plus esthétique. Ils sont appréciés des personnes aimant collectionner les livres et posséder une bibliothèque aussi remplie qu’agréable à regarder.

 

Seul petit bémol, le prix des grands formats, qui se chiffrent fréquemment autour d’une vingtaine d’euros.

 

À lire sur Lecteurs.com : BD et roman graphique : quelles sont les différences ?

 

Les livres numériques, pour un encombrement minimal

 

Le livre au format numérique est le format nomade par excellence dans la mesure où il est totalement dématérialisé. Les avantages du livre numérique sont nombreux pour le lecteur. Ce dernier peut :

 

● Profiter instantanément de son ouvrage lorsqu'il effectue une commande en ligne. Il n'y a ni frais ni délai de livraison.
● Rédiger des commentaires ou surligner du texte.
● Connaître la proportion de texte lu / restant à lire
● Effectuer des recherches dans le texte ou les dictionnaires de la liseuse mais aussi accéder aux notes de l’auteur ou du traducteur lorsqu'il y en a.
● Profiter d’un excellent confort de lecture grâce la possibilité de faire varier la luminosité de l’écran et d’augmenter ou diminuer la police d’écriture.
● Éviter les allergies à l’encre.
● Bénéficier d'un prix légèrement moins important que les grands formats.

 

Pour profiter des livres au format numérique, investir dans une liseuse sera souvent indispensable. Selon les modèles et la capacité de stockage, l’appareil pourra contenir des centaines voire des milliers de livres numériques. Une solution idéale pour les lecteurs souhaitant avoir tout ou partie de leur bibliothèque à portée de main !

 

En matière de formats, trois se distinguent à l’heure actuelle, à savoir PDF, l’ePub (pour « electronic publication ») et le format Kindle. Le format ePub est le plus répandu.
Les éditeurs protègent leurs livres grâce à des DRM (Digital Rights Management, ou gestion des droits numériques en français). Cela permet d’empêcher l’utilisation frauduleuse de leurs contenus (copie, impression, partage, etc.).

 

Le saviez-vous ?


Il existe une multitude de livres numériques payants sur le marché mais aussi des livres gratuits. Dans le second cas, il s’agit souvent de grands classiques de la littérature ou de livres non publiés par les maisons d’éditions classiques. Il est notamment possible de les trouver sur les grands sites de vente de livres en ligne et sur Lecteurs.com.


Théâtre, romans, contes, essais littéraires, livres d’histoire : 1289 références aux thèmes variés vous sont proposées gratuitement sur lecteurs.com

 

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture, avez-vous déjà essayé les différents formats ?

 

 

Crédit photo : Pixabay

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions