Lire du noir au soleil

mercredi 18 juillet 2018

Lire du noir au soleil

Inconcevable d’envisager un été "bouquinophage" sans la liste des polars qu’on a préférés lire.

Non seulement ils font passer de bons moments, mais on en sort la tête un peu mieux pleine : il y a du thriller, de l’intrigue psychologique, du suspens politico-économique, le nazisme revisité et même de la science ! Servez-vous.

 

  • Thriller mondialiste

    • Couverture du livre « La trilogie Hartland T.1 ; un papillon dans la tempête » de Walter Lucius aux éditions Editions Du Masque

      La trilogie Hartland T.1 ; un papillon dans la tempête de Walter Lucius

      Un petit garçon vêtu d’un costume de fillette afghan, est renversé par une voiture dans le bois d’Amsterdam. Une journaliste, aidée d’un policier et d’un médecin mal dans sa peau remonte la piste de ce qui s’avère, à première vue, un trafic d’enfants. A première vue seulement. Thriller politico-économique à l’heure de la mondialisation, solidement ficelé, ce premier tome de « la trilogie Hardtland », suivi du Combat de l’ombre est le premier roman d’un documentariste et scénariste néerlandais. Il a été d’emblée récompensé par le grand Prix du roman policier néerlandais, rien que ça.

  • L’inconnu dans la maison

    • Couverture du livre « La loi du silence » de Anita Terpstra aux éditions Denoel

      La loi du silence de Anita Terpstra

      Le roman s’ouvre de nuit, au milieu d’une forêt : Alma cherche son fils Sander, disparu à l’occasion d’une colonie de vacances. Le corps de son meilleur ami vient d’être retrouvé, mais plus aucune trace du petit garçon. Le chapitre suivant nous projette immédiatement près de six ans plus tard et le livre démarre là où tous s’achèvent généralement : avec le retour du fils. Dans ce quatrième roman de l’auteur, le premier publié en France, il y a le retour de l’enfant qu’on n’attendait plus et l’intrusion du traumatisme dans la famille. Il y a l’entourage que sont ceux dont les enfants ne sont pas revenus. Pourtant, la jalousie finit par laisser place à la compassion pour cette famille réunie autour d’un adolescent difficile à reconnaître. L’atmosphère tutoie le mal, inquiétante, envoûtante, et rend le livre impossible à lâcher.

  • La Françafrique aujourd’hui

    • Couverture du livre « Kisanga » de Emmanuel Grand aux éditions Liana Levi

      Kisanga de Emmanuel Grand

      Un roman noir particulièrement documenté qui conduit au cœur des mines de cuivre au Katanga (RDC). Carmin, une entreprise minière française, s’apprête à signer un contrat juteux avec une firme chinoise. A l’est du Congo, les services secrets tentent de retrouver un dossier qui pourrait compromettre cette opération d’importance nationale. Dans ce roman d’Emmanuel Grand qui joue avec les codes du polar, le réel est un ingrédient de l’histoire. Ceux qui mèneront l’action parmi un nombre de personnages et de lieux étourdissants, sont un fonctionnaire loyal confronté à son éthique personnelle, et un journaliste qui a un vieux compte à régler avec l’entreprise minière. Kisanga a reçu le Prix Landerneau Polar 2018 à l’unanimité, cela doit signifier quelque chose, non ?

  • La possibilité du troisième type ?

    • Couverture du livre « Signe de vie » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Herve Chopin

      Signe de vie de Jose Rodrigues Dos Santos

      Nul besoin de lire La Formule de Dieu et La Clé de Salomon, les deux premiers tomes de cette trilogie métaphysico-scientifique, pour se plonger avec bonheur et trépidation dans Signe de vie. José Rodrigues Dos Santos est un maître dans l’art de faire de la science un territoire de thriller. Ici, l’intrigue commence avec un signal étrange, reçu par un observatoire californien : un vaisseau se dirige vers la terre. Tomas Noronha, le héros récurrent de la trilogie, est sollicité pour décrypter ces signaux. Mais faut-il les accueillir ou les éliminer ? 700 pages de vrai suspens.

  • Les dessous ésotériques du nazisme

    • Couverture du livre « Le triomphe des ténèbres » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

      Le triomphe des ténèbres de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

      Après le thriller maçonnique, le duo Ravenne-Giacometti s’attaque aux sources ésotériques du nazisme. Un héros français trouble, Tristan, un agent du renseignement anglais, Malorley, mais aussi Erika, une archéologue allemande très proche du pouvoir nazi et Laure, une héritière des hérétiques cathares, sont les héros principaux de ce qui promet de devenir une trilogie. Plongeant dans les remugles du nazisme, en 1940, mais sans redire ce qui a fait la trame d’un bon millier de romans, ils ont décidé de traiter la question du national-socialisme par les racines mystiques et pangermanistes qui sous-tendent la doctrine d’Hitler. Et on en tombe véritablement de sa chaise.
      Article plus complet à lire ici Le Triomphe des ténèbres : un thriller et une enquête sur la secte des nazis

  • Nos lecteurs ont aimé aussi :

    • Couverture du livre « Là où vivent les loups » de Laurent Guillaume aux éditions Denoel

      Là où vivent les loups de Laurent Guillaume

      L'avis d'Anthony Descaillot :
      "Laurent Guillaume dépeint avec justesse l’ambiance de la montagne et de son microcosme social... J’espère que cette enquête ne restera pas un one-shot et que je recroiserai le chemin de Priam Monet, l’associable, que j’ai adoré détester"

    • Couverture du livre « Dans les angles morts » de Brundage Elizabeth aux éditions Table Ronde

      Dans les angles morts de Brundage Elizabeth

      "Voici un roman qui m'a rappelé de délicieuses heures lorsque adolescente, plongée dans la lecture de Rebecca de Daphné Du Maurier, j'oubliais tout du monde qui m'entourait. Cette sensation vous fait un effet « petite madeleine » ? Vous rêvez d'entrer de nouveau dans un univers étrange et mystérieux ? 

      Alors, sans aucun doute, Dans les angles morts est pour vous."

Et vous, quels sont les derniers polars que vous avez aimé ?

Et lesquels avez-vous envie de nous conseiller ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

Où trouver « La trilogie Hartland T.1 ; un papillon dans la tempête » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com