L’Etoile du Matin : Largo Winch à la hauteur de sa légende ?

jeudi 05 octobre 2017

Le 21e album de la série relève de nombreux défis

L’Etoile du Matin : Largo Winch à la hauteur de sa légende ?

Jeudi 28 septembre, deux de nos lecteurs étaient invités à la soirée de lancement de "L’Etoile du Matin", le très attendu 21e album de Largo Winch, attendu pour le le 6 octobre 2017 aux Editions Dupuis.

Louisa et Lionel ont eu la chance de repartir le soir même avec 2 albums signés par le dessinateur Philippe Francq et le tout nouveau scénariste de la série, Eric Giacometti.

Ce dernier allait-il relever le défi et conserver le souffle des aventures de Largo ? Comment allait fonctionner cette collaboration inédite avec Francq ? Nos deux lecteurs vous livrent leur verdict !

 

Actuel, fidèle et surprenant

Comme le rappelle Lionel, "la transition [est] toujours plus délicate quand on change un scénariste que lorsqu’il s’agit d’un nouveau dessinateur", et c’est particulièrement vrai dans le cas de Largo, dont l’ancien scénariste, Van Hamme, était également le créateur pour ne pas dire "le père". Pourtant, les fans ne seront pas déboussolés, bien au contraire, et si changement il y a, il se situe dans la modernité de l’intrigue de L’Etoile du Matin. Ainsi, on y découvre les arcanes de la Bourse, d’une façon parfaitement compréhensible et passionnante, comme le souligne Louisa : "Giacometti parvient à vulgariser toutes ces notions en donnant des exemples concrets qui sont réellement arrivés."

C’est l’une des grandes réussites de ce 21e tome, mais pour Lionel, le plaisir vient également de l’habileté du scénariste qui sait intégrer "les ingrédients auxquels nous sommes habitués : les amis, Simon et Freddy, les jolies (sublimes et sexy) femmes qui en veulent à Largo, etc.". L’intrigue est donc un savant mélange qui place Largo dans un contexte extrêmement actuel (les subprimes, les Anonymous, le forum économique…) tout en gardant l’aspect "glamour" qui fait aussi le charme de la série.

 

Un graphisme qui frôle la perfection

Philippe Francq dessine les aventures de Largo Winch depuis que celles-ci ont été adaptées en bandes dessinées, il y a bientôt 30 ans. Son travail a toujours été magnifique, donc il y avait peu de raisons de s’inquiéter de sa qualité sur ce nouvel album, mais cela n’empêche pas Lionel d’être admiratif face au résultat : "Philippe Francq est un orfèvre de la Bande Dessinée, (…) chacune de ses planches est un trésor d’harmonie, (…) son trait est précis, ses cadrages millimétrés". Le dessin de Francq reste donc une référence dans l’univers de la BD et s’harmonise parfaitement avec le scénario d’Eric Giacometti, donnant une nouvelle dimension au personnage principal, insiste Louisa : "Giacometti et Francq ont eu l'intelligence de donner une profondeur et une vraie réflexion au fils de Nerio."

 

Largo Winch, retour gagnant

Certes, Largo ne s’était pas absenté bien longtemps, l’album précédent Vingt secondes datant de 2015, mais l’attente reste immense à chaque nouvel album de la série. Le contexte particulier de cette Etoile du Matin rajoute à la curiosité, mais nos deux lecteurs sont formels : c’est une réussite absolue, qui aiguise l’appétit !

Pour Lionel, les interrogations ont vite laissé place au désir de vite découvrir le prochain volet : "si vous aimez Largo Winch, il est plus que probable que, comme moi, non seulement vous appréciez ce tome 21, mais, qu’en plus, il vous rassure sur l’avenir de la série". Louisa est également conquise : "L'intrigue est très prenante, on lit l'album d'une traite, avec un suspense haletant en fin de lecture. Hâte de lire la suite !".

 

Merci à Louisa, dont vous pouvez retrouver le blog ici.

Merci à Lionel, que vous pouvez retrouver sur Samba BD, pour son avis et pour la photo ci-dessous, prise lors de la soirée Largo Winch (à gauche, Eric Giacometti, à droite, Philippe Francq).

Eric Giacometti et Philippe Francq à la soirée de lancement

 

Pour retrouver tous les avis sur l'Etoile du matin et donner le vôtre, rendez-vous ici.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Où trouver « Largo Winch T.21 ; l'étoile du matin » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com