De Paris à Angoulême, du polar à la bande dessinée, à travers des lectures, des expositions ou des rencontres avec les auteurs : découvrez les salons du livre à ne pas manquer en France.
Paris n’a pas le monopole de l’événement littéraire. Si le Salon du livre de la capitale, devenu Livre Paris en 2016, a attiré 160 000 amateurs et amoureux de littérature en 2017, les salons organisés en province n’ont pas à rougir de ces chiffres. Le Festival international de la bande dessinée organisé à Angoulême depuis 1974 enregistre en effet une fréquentation moyenne de 200 000 visiteurs chaque année. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés du 9e art qui jouit d’un rayonnement et d’une notoriété européenne.
À Lyon, les Intergalactiques profitent également d’une belle notoriété. Ce festival, nouveau venu dans l’univers des salons du livre en France, fait la part belle à la science-fiction pendant quatre jours d’expositions, de tables rondes, de rencontres et d’animations.
À lire sur Lecteurs.com : BD et roman graphique : quelles sont les différences ?
Globalement, les salons du livre ont le vent en poupe et s’adressent à un public large et de tout âge. Littérature jeunesse ou adulte, bande dessinée ou romans, mettant en lumière les plumes françaises ou les auteurs étrangers, faisant la part belle aux best-sellers ou aux nouveaux talents : quel est votre salon du livre préféré ?
À lire sur Lecteurs.com : Choisir un livre pour enfant : comment faire le bon choix ?
Une liste plus complète des salons est-elle consultable quelque part?
Par exemple dans les Hauts de France, je connais au moins trois salons polar; il y a des petits salons un peu partout; les plus importants sont ceux de Bondues, celui du Touquet et celui d'Arras, un peu spécial: il a toujours lieu le premier mai, il regroupe un salon classique, un salon de livres d'occasion et de nombreuses associations très engagées.