Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les romans pour les vacanciers du mois d’août

Un choix de livres éclectique, pour des vacances sur mesure

Les romans pour les vacanciers du mois d’août

Les vacances se terminent pour les uns et commencent pour les autres.

 

Sortez le nez du guidon, il est temps d’enfin se plonger sans réserve dans les bouquins et d’oublier cette année bizarre !

 

Pour le mois d’août et juste avant la rentrée littéraire, nous vous proposons un choix très éclectique, pour des vacances sur mesure.

  • La correspondance

    • add_box
      Couverture du livre « Lettres a une jeune poetesse » de Rainer Maria Rilke aux éditions Bouquins

      Lettres a une jeune poetesse de Rainer Maria Rilke

      Rainer Maria Rilke a bel et bien entretenu une correspondance avec une jeune femme, Anita Forrer, quinze ans après avoir initié Franz Xaver Kappus à la littérature et à l’art d’être au monde, entre 1920 et 1926. Découverte tardivement, publiée une première fois en 1982, cette correspondance n’avait jamais été traduite en français. On y découvre un Rilke qui, de lettre en lettre, s’ouvre et se laisse émouvoir par une jeune femme brillante et sincère qui le choisit comme guide littéraire et spirituel.  Si Anita Forrer restera une femme discrète, son parcours étonne : on lui doit la transmission du fonds d’archives de sa compagne l’écrivaine Annemarie Schwarzenbach, mais aussi des activités d’espionnage pour les services secrets américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Une femme à la vie inspirante dans laquelle Rilke a joué un rôle clef.

  • De l'Afrique aux grands artistes français

    • add_box
      Couverture du livre « Brulant était le regard de Picasso » de Eugene Ebode aux éditions Gallimard

      Brulant était le regard de Picasso de Eugene Ebode

      L’itinéraire de Mado, née d’un père suédois et d’une mère camerounaise est exceptionnel. Des origines aventureuses, un mariage qui fera d’elle une égérie des artistes contemporains à Perpignan, une histoire qui traverse l’histoire et l’art, racontée par la langue superbe et palabrée du grand Eugène Ebodé.
      Un hommage et une déclaration d’amour pour une femme charismatique et espiègle, engagée, toujours bel et bien vivante aujourd’hui encore.

  • Le livre sauvage

    • add_box
      Couverture du livre « Dans les forêts du paradis » de Tristan Savin aux éditions Salvator

      Dans les forêts du paradis de Tristan Savin

      Restez dans votre transat et ouvrez le livre des aventures sylvestres de Tristan Savin. Toutes les forêts du monde offertes en un passionnant voyage qui ne cesse d’interroger l’humain et le sens de la vie, dans une langue chaleureuse, passionnée, jamais poseuse.
      Le récit parvient à faire le lien entre les cultures aux sources de nos civilisations humaines, des Celtes aux Sumériens, de l’Arbre de vie aux racines du ciel, dans l’amour du monde et de la littérature. On n’en revient pas indemne.

  • Le grand angle

    • add_box
      Couverture du livre « Au royaume de la lumière » de Olivier Weber aux éditions Plon

      Au royaume de la lumière de Olivier Weber

      Il n’y a que le grand Olivier Weber, Prix Kessel et Prix Albert Londres, pour savoir ouvrir les portes d’un royaume interdit, niché aux confins du Tibet, le Mustang. Avec un ami malvoyant, il a remonté la source du monde dans ce pays étonnant qu’il raconte pas à pas, dans un échange où les différences s’enrichissent naturellement.
      Grand reporter de guerre, souillé par toutes les horreurs que les hommes s’infligent les uns aux autres, Olivier Weber rédime et ouvre les contrées intérieures de l’humain, en un splendide et lumineux voyage à la recherche de soi, dans lequel il entraîne irrésistiblement le lecteur.

  • L'histoire incroyablement vraie

    • add_box
      Couverture du livre « La belle lumière » de Angelique Villeneuve aux éditions Le Passage

      La belle lumière de Angelique Villeneuve

      Le parcours d’Helen Keller, sourdaveugle à l’âge de deux ans mais première femme handicapée à être diplômée en 1904 à 24 ans, égérie politique américaine, est saisissant. Angélique Villeneuve fait le pas de côté pour interroger son histoire du point de vue de la mère, dans un Sud américain arriéré, qui doit faire le choix du sacrifice personnel pour sauver sa fille.
      Un livre sensible et profond, éclairé d’une grâce.

  • Le polar

    • add_box
      Couverture du livre « Alabama 1963 » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette aux éditions Cherche Midi

      Alabama 1963 de Christian Niemiec - Ludovic Manchette

      Des petites filles noires qui disparaissent dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis. Un enquêteur blanc, ancien flic mais alcoolique pratiquant mandaté par les familles des victimes pour retrouver le coupable. Il est rapidement épaulé par la femme noire futée et pleine de ressources qui fait son ménage. Mais un homme blanc et une femme noire ont-ils le droit, aux yeux de leur communauté respective, de se considérer sur un plan d’égalité ?
      Alabama 1963 est un page turner attachant qui fait réfléchir, un premier opus à quatre mains réussi.

  • La découverte

    • add_box
      Couverture du livre « Le conte de la caravane perdue » de Franck Renevier aux éditions Maurice Nadeau

      Le conte de la caravane perdue de Franck Renevier

      Il est archiviste et conteur, ce qui raconte déjà toute une histoire sur cette Algérie au cœur du livre. Mohamed, héros du roman, retrouve les traces d’un matriarcat au moment de la conquête française.
      Cette découverte marque le début d’une épopée personnelle, semée de moments d’histoire, dans une langue merveilleuse et claire. Une magnifique découverte.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Listes d'été et de vacances"

Commentaires (4)