Les poisons de la révolution

jeudi 01 décembre 2016

L'oeil de Goupil, Sylvain Larue

Les poisons de la révolution

Que Nicolas le Floch, le policier des Lumières campé par Jean-François Parot, se le tienne pour dit : un nouveau héros, plus jeune sur la frise chronologique et bourré d’intelligence, va tout faire pour lui damer le pion.

 

Léandre Lafforgue est le héros d’une nouvelle série policière historique, conduite par Sylvain Larue pour les éditions de Borée. On connaissait l’auteur pour sa série consacrée aux Grandes enquêtes criminelles dans l’histoire, le voici qui s’attaque au roman. « J’ai choisi l’époque qui commence après la révolution de 1848, car étonnamment, elle est peu traitée dans ce genre romanesque », explique l’auteur.

 

C’est ainsi que Léandre Lafforgue, dans ce premier opus intitulé L’œil du goupil, quitte son Gers natal à la faveur d’un anniversaire où son grand père, un ancien député, lui apprend que son père est vivant. Le jeune républicain part donc à l’âge d’homme rechercher ce père disparu, un ancien carbonaro qui se trouverait à Paris. Il arrive dans une période historique bouleversée, compliquée encore par une série de morts très suspectes parmi les membres de l’assemblée nationale. Le député Bonaparte, futur Napoléon-Bonaparte, l’engage pour trouver le meurtrier qui décime la Chambre de façons aussi mystérieuses.

 

Sylvain Larue distille minutieusement, mais sans lourdeur, ses connaissances historiques, dans une intrigue qui n’oublie pas qu’il s’agit aussi de planter le décor à une série policière. On s’attache à ce personnage attachant et ambigu, dépassé par son intelligence et ombrageux à souhait. Un héros dont l’épaisseur donne envie de le suivre dans ses nouvelles aventures qui paraîtront dans les librairies en septembre prochain. 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « L'oeil du goupil » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com