Les lecteurs membres du jury du Prix Orange du Livre 2017

vendredi 10 février 2017

Ils aiment lire, ils sont passionnés, découvrez le nouveau jury des lecteurs....

Les lecteurs membres du jury du Prix Orange du Livre 2017

Sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, le jury du Prix Orange du Livre est, comme chaque année, constitué d’auteurs, de libraires et de lecteurs.

Le jury devra d’abord sélectionner 30 livres parmi les romans écrits en français et publiés entre le 1er janvier et le 31 mars 2017, puis, lors d’une deuxième réunion, sélectionner 5 livres finalistes qui seront soumis au vote des internautes.

 

La particularité de ce Prix est d’avoir un jury constitué d’auteurs et de libraires mais aussi de lecteurs, sélectionnés sur dossier. Pour cette 9e édition, nous avons encore reçu de très nombreuses candidatures intéressantes et la sélection n’a pas été facile à faire. Merci à tous pour votre participation.

 

Les sept lecteurs devront défendre leurs choix avec les auteurs et libraires de cette édition. Ils seront aux côtés d’Erik Orsenna, Vincent Message (lauréat 2016), Carole Martinez, Laurence Cossé, Benoît Duteurtre, Alain Mabanckou, Jean Paul Shafran (librairie à Val d’Isère) et Bénédicte Deprez (librairie à Noirmoutier).

 

Nous sommes ravis de vous présenter les sept lecteurs sélectionnés pour l’édition 2017, avec une particularité puisque nous accueillons pour la première année un club de lecture dans le jury :

 

Côme Grévy est étudiant et vit à Paris (75)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Côme Grévy et j’ai 26 ans. Après des études de droit et de Relations internationales, je prépare actuellement les concours de la fonction publique. Mes études ont été l’occasion de plusieurs séjours de longue durée à l’étranger (Canada, Norvège, Nicaragua). Passionné de théâtre, j’ai été comédien pendant une saison au Théâtre de la Comédie Italienne dans le 14ème arrondissement de Paris.

 

Si j’étais un livre…

Ce serait Les Cerfs-volants de Romain Gary. Sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce livre, l'un des derniers de l’auteur, m'a toujours marqué par sa poésie et l’espoir qu'il éveille chez le lecteur malgré le terrible contexte dans lesquels les évènements prennent place. Ce roman est pour moi une vraie pépite que j’aime relire.

 

Si j’étais un auteur… 

Ce serait Joseph Kessel. Sa vie exceptionnelle a été marquée par deux choses qui sont au cœur de mes passions : les voyages et la littérature. Journaliste, il a permis à ceux qui n’avaient pas la chance de vivre les mêmes aventures que lui d’élargir leur connaissances du monde grâce à ses reportages. Enfin, académicien, il a consacré la fin de sa vie à la défense de la langue française ce qui est à mes yeux un beau combat.

 

Si j’étais un personnage… 

Ce serait Phileas Fogg dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Gentleman plein de sang-froid, excessivement manique et ordonné au début du roman, il se révèle finalement le héros généreux prêt à perdre son pari pour porter assistance à ses amis.

 

 

Rémi Paolozzi, consultant international, vit à Nort sur Erdre (44)

Qui suis-je ?

Un sacré veinard d’être membre du jury du Prix Orange du Livre !

 

Si j’étais un livre…

Le Vagabond solitaire car c’est Kerouac, simple et tel qu’en lui-même.

 

Si j’étais un auteur…

Ernest Hemingway parce qu’il a fait de sa vie un roman.

 

Si j’étais un personnage…

J’aimerais être Maqroll el Gaviero, le personnage fétiche et double d’Alvaro Mutis. Il a fait du monde son pays, il est un aventurier sans avoir l’air d'y toucher et ses aventures sont toujours tournées vers l’Autre.

 

 

Michel Carlier est agriculteur/ éleveur à Montloué (02)

Qui suis-je ?

Une personne éprise de littérature, d’amour et de grand air. J’aime la compagnie des animaux. Et surtout passionné de chant, de musique, du baroque à l’indie-rock via l’opéra. Accessoirement, j’apprécie les cultures et les langues venues d’ailleurs (anglais, allemand, russe, hispanique, etc…).

 

Si j’étais un livre…

The North American Indian, la somme d’un travail colossal réalisé par Edward Sheriff Curtis, qui a pris près de 50000 clichés dans 80 tribus indiennes différentes, avant qu’elles ne disparaissent et que leur environnement naturel ne soit détruit par les « gens civilisés».

 

Si j’étais un auteur…

Ils sont si nombreux ! J’aimerais assez être dans la peau d’Arthur Rimbaud, pour son génie, son côté rebelle, sa remise en cause de l’ordre établi, ses relations orageuses avec le poète Verlaine, ses « semelles de vent » et son amour du voyage. Il est allé au bout de lui-même.

 

Si j’étais un personnage…

Peut-être le colonel Chabert de Balzac pour la malchance qui l’accompagne et sa triste destinée. Enfant trouvé, il est monté en grade pour sa bravoure dans l’armée de l’Empire. Laissé pour mort à Eylau en 1807, il perd tout, sa fortune, son épouse, son grade et finit dans le néant à l’hospice des vieux.

 

 

Nathalie Germinal vit à Athis Mons (91), où elle est professeur de lettres et d’histoire

Qui suis-je ?

Je suis une boulimique de livres, une amatrice d'émotions, sans cesse à la découverte d'univers littéraires et d'auteurs. J’aime les échanges et les relations humaines qui se créent autour des livres et partager mes coups de cœur. Passionnée de littérature j’en ai fait mon métier et j’essaye de transmettre mon goût pour la littérature contemporaine aux élèves. Mon blog : eirenamg.canalblog.com

 

 

 Si j’étais un livre…

Une bouche sans personne de Gilles Marchand qui me caractérise bien à la fois pour la folie de son univers, le côté secret et historique. La timidité de ce personnage qui prend peu à peu ses aises quand il raconte une histoire et devient un autre.

 

Si j’étais un auteur…

Un seul c’est difficile, je n’ai pas envie d’être un auteur en particulier mais j’apprécie par contre l’auteur qui me fait vibrer, me surprend, me secoue, me fait réfléchir.

 

Si j’étais un personnage…

Emma Bovary car comme elle je rêve beaucoup grâce aux livres mais heureusement la comparaison s’arrête là je n’ai pas d’envie suicidaire.

 

 

Bénédicte Junger est bibliothécaire à Strasbourg (67)

Qui suis-je ?

Gourmande des mots, lire me fait vivre. J’exerce le beau métier de bibliothécaire dans une médiathèque de quartier, j’anime aussi des rencontres littéraires dans une grande librairie strasbourgeoise et je tiens un blog, témoin de mes lectures (www.lectures2benedicte.com).

 

Si j’étais un livre…

Je serais un de ceux que l’on relit avec plaisir et qui n’est jamais tout à fait le même ni tout à fait un autre. Un livre écorné, souligné, peut-être même aux pages gondolées par l’émotion.

 

Si j’étais un auteur…

S’il est permis de rêver, disons que j’aimerais posséder la "pétillance" de David Foenkinos, la petite musique de Maylis de Kerangal et le génie de Marguerite Duras pour écrire « La délicatesse de réparer les vivants l’été 80 ».

 

Si j’étais un personnage

J’apprécie Schéhérazade pour sa maitrise du récit, Bridget Jones pour l’art de se mettre dans des situations improbables et s’en sortir avec panache, et Antigone d’Anouilh pour sa force de résistance et son libre arbitre.

 

 

Amandine Brion vit à Maurepas (78), où elle est responsable des relations sociales

Qui suis-je ?

Je me suis découvert une passion pour la lecture à la fin de mes études, il y a 7 ans. J’ai 29 ans et je suis toujours autant accro à chaque rentrée littéraire. Je partage cette passion tous les mois dans un podcast littéraire que nous animons entre amies (Bibliomaniacs : http://www.bibliomaniacs.fr/).

 

Si j’étais un livre…

…un livre ne me suffirait pas alors je crois que je voudrais être une saga complète: L’amie prodigieuse, Les trois mousquetaires ou encore Harry Potter.

 

Si j’étais un auteur…

Simone de Beauvoir : quel style, quelle capacité d’introspection et quelle vie ! A moins que je ne préfère rester cachée, comme Elena Ferrante

 

Si j’étais un personnage…

…un de ces grands personnages romanesques féminins : Jane Eyre, Scarlett O’Hara, Denise Baudu, Elizabeth Bennet…

 

Club de lecture Des Livres et vous de Brumath (67)

Qui sommes-nous ?

Le Club de Lecture « Des livres et vous », un groupe d’une douzaine de lecteurs, de tous âges, qui se rencontrent à la médiathèque chaque dernier vendredi du mois depuis 2013, pour parler de leurs dernières bonnes (ou moins bonnes) lectures.

Si nous étions un livre…

L'attentat de Yasmina Khadra, Dalva de Jim Harisson, L'amie prodigieuse tome 1, 2 et 3 de Elena Ferrante, L’Étranger de Albert Camu, Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric Emmanuel Schmitt, Journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert et Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry.

 

Si nous étions un auteur…

Nous sommes nombreux et nombreux sont les auteurs qui nous mettent tous d’accord sur leur qualité : Jean-Christophe Rufin, Carole Martinez, Yasmina Khadra, Céline Minard, Laurent Mauvignier, Léonor de Récondo, Erri De Luca, David Foenkinos, Adrien Bosc, Alessandro Baricco, Valérie Tong Cuong, Marguerite Yourcenar, Ken Follet, Jean Giono, Jean Teulé, Laurent Gaudé, Régine Deforges et Sylvain Tesson, entre autres.

 

Si nous étions un personnage…

Autant de personnages que de participants, évidemment : Candide, Le grand Meaulnes, Ambre dans "Autre Monde" de Maxime Chattam, George dans  Des souris et des hommes de John Steinbeck, Jules de Didier Van Cauwelaert, Le chat Mouri dans Le voyage de Mouri de Ilya Boyachov.

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Commentaires

  • Sophie Wag le 13/04/2017 à 17h58

    "Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson, bouleversant livre sur un premier amour!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofi C le 04/04/2017 à 01h51

    Je n'en ai lu qu'un seul que j'ai moyennement aimé "Ce que tient ta main droite t'appartient". Ce n'est pas la question mais ceux qui me donnent envie comme ça à vue de nez au débotté c'est "Arrête avec tes mensonges", "Ronce-Rose" parce que j'aime bien Chevillard, "Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar", "Trois saisons d'orage", "La sonate à Bridgetower" pour la couverture, "Retourner à la mer" pour la quatrième de couv, "L'été des charognes", "Winter is coming", "Les premiers ; une histoire de super-héros français", "Voyage avec Vila-Matas" et "Article 353 du code pénal" :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 02/04/2017 à 23h56

    Je rejoins Valerie Brzechwa qui a adoré "Je,d'un amour et d'accident" de Loic Demay , livre très poétique dont les verbes sont absents. Un exercice de style très original et très réussi! Mais pour l'instant, je suis en pleine lecture des livres de la sélection... j'y retourne!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Guy Noël CHOURAQUI le 20/03/2017 à 12h19

    La Vista et la Vista 2 de Guy Noël sur Lulu

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 20/03/2017 à 12h15

    Sans hésitation : "Article 353 du Code pénal" de Tanguy Viel, sorti le 03/01/2017 (Ed. Minuit)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle HENRY le 19/03/2017 à 17h43

    Les livres que je viens de parcourir et que j'aimerais défendre sont : "Premières neiges sur Pondichéry" de Hubert Haddad , "L'arbre du pays Toraja" de Philippe Claudel, et "Le silence même n'est plus à toi" de Asli Erdogan, tous trois d'une grande richesse littéraire et poétique. Un autre, aussi, que je suis en train de lire " Le bureau des Jardins et des Etangs" de Didier Decoin qui nous amène, Dans l"Empire du Japon, au XIIème siècle, l'histoire d'un pêcheur de carpes, fournisseur des Etangs sacrés de la cité impériale. Bon voyage littéraire à vous tous !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Michèle HENRY le 19/03/2017 à 17h33

    Bonne chance pour cette nouvelle aventure ! Dans une dizaine de jours, nous connaîtrons enfin les 30 lauréats de la première sélection ! Nous pourrons peut-être échanger avec les différents membres sur ces différentes œuvres !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Letilleul le 04/03/2017 à 19h40

    Félicitations, je suis impatiente de découvrir le fruit de vos lectures et de vos rencontres !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Françoise ROUGIER le 17/02/2017 à 20h25

    J'aimerais défendre MARX ET LA POUPEE , premier roman de Maryam Madjidi, édité par LE NOUVEL ATTILA; Ce livres est un bijou. Il parte de l'exil en France d'une fillette iranienne dont les parents doivent quitter Téhéran à cause de leurs engagements politiques. La double culture est-elle une chance, un poids, les deux. L'écriture est d'une richesse rare, chaque séquence ayant l'architecture d'écriture qui convient au sujet et aux personnes en jeu. C'est un livre de conviction, plein de poésie et d'amour de la vie, tout cela dit avec maestria.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 17/02/2017 à 18h11

    Félicitations aux élus et encore plus de lecture pour les passionnés ok

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valerie Brz le 17/02/2017 à 16h29

    2 livres me viennent à l'esprit quand on parle de les défendre : Tout d'abord "je,d'un amour et d'accident" de Loic Demay où le narrateur dans un talent subtil et vraiment pétillant s'est amusé à écrire l'histoire d'une rencontre sans utiliser un seul verbe ,c'est un exercice de style tout a fait remarquable et je trouve vraiment dommage qu'on ne le mette pas en avant !!
    Le deuxième est un thriller psychiatrique Régis de James Osmont qui en lui même crée la polémique puisque les termes utilisés sont tres professionnel et que l'ambiance y est trés particulière quand on ne fais pas partie des initiés ou des professionnels (d'autant plus qu'il a volontairement joué sur le côté trés sombre de la psychiatrie ....qui n'a pas besoin de ça ) Cependant ,le style est indéniable et sensible voir écorché vif et l'auteur .......comment dire ....n'a besoin de personne pour faire des gaffes .....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frederic duprez le 17/02/2017 à 16h22

    felicittions aux heureux élus aussi

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Patrice LAURENT le 15/02/2017 à 23h08

    Félicitations aux heureux élus ! Très beau jury ! Profitez bien de ces moments et faites-nous profiter de vos lectures au fur et à mesure.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nicole Grundlinger le 15/02/2017 à 18h32

    "Marx et la poupée" de Maryam Madjidi, "Nous, les passeurs" de Marie Barraud, "Trois saisons d'orage" de Cécile Coulon, "Ce que tient ta main droite t'appartient" de Pascal Manoukian... Bonnes lectures aux membres du jury, il y a de quoi faire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie Vertigo le 15/02/2017 à 17h30

    "La baleine thébaïde" de Pierre Raufast, "Ce que tient ta main droite t'appartient" de Pascal Manoukian, "Par amour" de Valérie Tong Cuong, "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel... et tant d'autres !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie Vertigo le 15/02/2017 à 17h17

    Félicitations à tous. On compte sur vous pour de belles découvertes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 14/02/2017 à 16h34

    Dans l'attente de lire vos avis ... Carpe Diem!
    (PS. Il y a effectivement un bug sur le lien-photo des participants.)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 14/02/2017 à 15h21

    Et vous, quels livres auriez-vous envie de défendre ? Les livres éligibles au Prix Orange du Livre sont des romans édités en français et qui paraissent entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année du prix, mais vous, lesquels auriez-vous envie de conseiller et de défendre auprès des autres membres du jury si vous aviez eu la chance d’en faire partie ? Et même si vous en faites partie ? Dites-nous tout !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 14/02/2017 à 11h24

    Bravo à vous. J'aimerais vraiment faire partie de ce jury un jour !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofi C le 14/02/2017 à 10h48

    Bravo aux heureux zélus à qui je souhaite de belles découvertes. Par contre quand on clique sur la photo lien des jurés on tombe sur d'autres lecteurs qui n'ont rien à voir ou bien il n'y a pas de lien du tout... Un bug sans doute.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal LAFON le 14/02/2017 à 10h38

    Oui bravo à tous, je garde de magnifiques souvenirs du jury 2014. De beaux débats, de la belle humeur, de très belles rencontres. Soyez heureux jurés et vous décernerez un beau pris Orange. Bonne route à cette aventure 2017.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 14/02/2017 à 10h22

    Bravo ! une belle aventure qui va commencer pour tous ces heureux élus ! Je vous souhaite de belles découvertes et j'attends avec impatience de partager votre enthousiasme !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 13/02/2017 à 20h35

    Que de souvenirs... Félicitations à toutes et à tous! Petit encouragement spécial à Nath, Béné et Rémi que je suis ravi de voir participer à ce jury.
    Profitez en bien, je suis certain que non seulement vous ne serez pas déçus, mais que vous en garderez des souvenirs impérissables.
    Belles joutes verbales à vous!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofi C le 13/02/2017 à 19h33

    Tiens c'est drôle j'ai le même nom qu'un des membres du jury et je suis née dans la même région mais ce n'est pas moi comment est ce possible? :-) Si ça se trouve on est cousin.
    Je n'ai pas été choisi comme à chaque fois. Trop atypique sans doute....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • michel carlier le 13/02/2017 à 18h38

    Génial ! Je constate avec ravissement que les jurés ont très bon goût , ils ou elles aiment les mêmes auteurs que moi (je plaisante !) . Je sens que nos rencontres vont être riches sur le plan humain et fécondes dans le domaine littéraire . Je suis tenté de dire youpi !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 13/02/2017 à 18h19

    Félicitations à tous! Très bonnes lectures. Je suis impatiente de découvrir vos coups de coeur en lisant vos avis sur le site.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com