Les chiffres clés du secteur du livre en 2016

lundi 05 juin 2017

Marché du livre en 2016 : quels sont les chiffres clés ?

Malgré une petite baisse des ventes et du chiffre d’affaires en 2016, le marché du livre semble se stabiliser. Quelles sont les tendances du secteur ?

Chiffres clés du secteur du livre en 2016

Marché du livre en 2016 : les éléments à retenir

Avec un chiffre d’affaires global de 4 milliards d’euros (en légère baisse de 1 %) et plus de 359 millions d’ouvrages vendus, le secteur du livre semble se stabiliser en 2016, grâce notamment au retour du sorcier Harry Potter qui a su doper les ventes en fin d’année. Plus de la moitié des Français (53 %) a acheté au moins un livre en 2016, qu’il soit imprimé ou numérique. Un chiffre qui ne varie pas par rapport à 2015. La production commercialisée repart quant à elle, à la hausse en 2016 avec plus de 68 000 nouveautés ou nouvelles éditions publiées, soit une amélioration de 1,5 %. Parmi ces nouveautés, les livres traduits représentent 18,3 %, dont la moitié est dominée par des ouvrages traduits de l’anglais.

À lire aussi : S'offrir un livre : comment choisir le bon ?

 

 

Le livre physique et le livre numérique : quelles sont les tendances en 2016 

Le marché du livre physique est l’un des marchés culturels les plus importants. D’ailleurs, le livre physique reste le bien culturel préféré des Français, devant la vidéo et la musique. En 2016, le nombre de références vendues au moins une fois dans l’année continuait son augmentation constante depuis 2012 : 722 500 titres différents ont été vendus au format papier en 2016 (+1 % par rapport à l’année précédente). Si le livre numérique ne représente toutefois que 3,5 % du chiffre d’affaires du secteur du livre, il attire de plus en plus de lecteurs puisque l’achat de livres numérique a augmenté de 13 % en 2016. La littérature générale au format numérique se porte même plutôt bien. Parmi des genres les mieux vendus, les romans policiers, les romans classiques et les romans contemporains sont en tête.

À lire aussi : Livre de poche, grand format ou numérique : caractéristiques et avantages de chacun

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Conseils sur l'univers du livre"

Forum

Afficher plus de discussions