Les 6 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2020 sont enfin dévoilés !

jeudi 05 mars 2020

Des livres qui représentent la diversité et la richesse de la littérature africaine...

Les 6 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2020 sont enfin dévoilés !

Ils ont été lus, relus, aimés et désignés dans chacun des comités de lecture de Guinée, Tunisie, du Mali, Cameroun, et Côté d’Ivoire.

Ils ont été choisis unanimement par notre comité de délibération qui s’est réuni à Paris.

Ils représentent la diversité et la richesse de la littérature africaine, de l’Afrique du Nord, avec des auteurs marocains, tunisiens, algériens mais aussi subsaharienne avec deux ouvrages du Mali et du Sénégal.

Ils abordent des thématiques très différentes, de l’intrigue socio-politique au Mali, à une véritable épopée de l’histoire du livre à travers les siècles, en passant par une histoire d’amour dans un contexte d’épidémie au Sénégal.

... Ce sont les 6 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2020 !

  • Abdellah BAÏDA, Testament d'un livre, Editions Marsam (Maroc)
  • Ndèye Fatou Fall DIENG, Ces moments-là, L'Harmattan Sénégal (Sénégal)
  • Youssouf Amine ELALAMY, C'est beau, la guerre, Editions Le Fennec (Maroc)
  • Mostefa HARKAT, Le retour au Moyen Age, Editions AFAQ (Algérie)
  • Ahmed MAHFOUDH, Les jalousies de la rue Andalouse, Arabesques éditions (Tunisie)
  • Paul-Marie TRAORE, Jeu de dames, Editions Tombouctou (Mali)

Nous vous invitons à les découvrir à travers les mots de nos représentants de comités.

 

  • Les 6 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2020

    • add_box
      Couverture du livre « Testament d'un livre » de Abdellah Baida aux éditions Marsam

      Testament d'un livre de Abdellah Baida

      Maroc
      Enfermé dans la bibliothèque d’Al Quaraouiyine à Fès, dans un abandon total, un livre sent la fin de sa vie approcher. Il prend la décision d’écrire son « testament » avant l’extinction de son espèce.
      Abdellah Baïda, romancier, nouvelliste et essayiste marocain, décoré en 2012 des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et la République Française. Il a publié entre autres Les Voix de Khaïr-Eddine (essai, 2007), Au fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française (essai, 2011), Le dernier salto (roman, 2016)

    • add_box
      Couverture du livre « Ces moments-la » de Dieng N F F. aux éditions L'harmattan

      Ces moments-la de Dieng N F F.

      Sénégal
      Ces moments-là est l’histoire d’Alia et Rafael, qui se rencontrent alors qu’ils ne sont que des enfants. Leur histoire, entre amitié profonde et amour sincère, va être mise à l’épreuve par l’arrivée d’un terrible fléau qui va ravager leur pays. Fuyant le malheur et la mort, ils se font alors une promesse : un rendez-vous, dix ans plus tard.
      Ndèye Fatou Fall Dieng est titulaire d’un master 2 en droit privé de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et juriste d’entreprise.

    • add_box
      Couverture du livre « C'est beau la guerre » de Youssouf Amine Elalamy aux éditions Editions Le Fennec

      C'est beau la guerre de Youssouf Amine Elalamy

      Maroc
      Dans C’est beau, la guerre, un jeune comédien embarque sur un rafiot, contraint à l’exil, chassé de son pays par une guerre  fratricide. Placé dans un camp de réfugiés après la traversée, pour soulager la douleur des migrants, il décide de ressusciter les morts…
      Ecrivain et artiste marocain, Youssouf Amine Elalamy est l’auteur de plusieurs romans. Auteur francophone, il publie en 2005 Tqarqib Ennab, un livre en Darija (arabe marocain) et obtient en 1999, le Prix du meilleur récit de voyage décerné par le British Council International pour ses écrits en anglais. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

    • add_box
      Couverture du livre « Le retour au Moyen Age » de Mostefa Harkat aux éditions

      Le retour au Moyen Age de Mostefa Harkat

      Algérie
      Dans le roman Le retour au Moyen Age, Jym le narrateur, est un enfant de cinq ans. Nous le suivons partir à la découverte de la médina, que d’étranges murs séparent d’une cité cachée. Un khalife, à la solde des vainqueurs, y est chargé de faire appliquer la dure loi du retour au Moyen Age.
      Mostefa Harkat est né en Algérie. Mathématicien et linguiste de formation, professeur d’université, il est l’auteur d’ouvrages scientifiques mais aussi de cinq romans écrits dans deux langues.

    • add_box
      Couverture du livre « Les jalousies de la rue Andalouse » de Ahmed Mahfoudh aux éditions Arabesques Editions

      Les jalousies de la rue Andalouse de Ahmed Mahfoudh

      Tunisie
      Les jalousies de la rue Andalouse nous emmène au début des années quatre-vingt. Frustré et animé d’un sentiment d’injustice, Aziz alias Azzouz, jeune provincial logé au sein d’une grande famille tunisoise d’origine andalouse, va entreprendre une stratégie de conquête et d’affirmation sociale. Lorsque surviennent des épisodes dramatiques de l’histoire de la Tunisie, l’ambition individuelle d’Azzouz coïncide avec celle des classes montantes prises dans un courant d’affairisme et d’opportunisme.…
      Romancier, Ahmed Mahfoudh est également chercheur en littératures francophones et journaliste spécialisé dans les rubriques littéraires. Son précédent roman Le Chant des ruelles obscures (Arabesques 2017) a obtenu le prix spécial du jury Comar.

    • add_box
      Couverture du livre « Jeu de dames » de Paul-Marie Traore aux éditions

      Jeu de dames de Paul-Marie Traore

      Mali
      Dans le contexte d’une élection locale, dans une petite communauté au Mali, une lutte sans merci s’engage entre deux dames... L’ouvrage Jeu de dames  propose un éclairage particulier sur les femmes, sur fond de rivalités et d’intrigues socio-politiques à laquelle se mêlent des pratiques occultes.
      Paul-Marie Traoré, écrivain malien, est poète et romancier. Il a publié, aux éditions Tombouctou, Pour un adultère (2012) et Les fils Kabendy (2016, lauréat Prix Massa Makan Diabaté 2017 et du Prix Ahmed Baba 2018).

Les livres sont disponibles à la vente via le site Africavivre.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Littératures du monde"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux