Les 5 livres qui vont surprendre les habitués

mardi 27 novembre 2018

Une liste de petits trésors littéraires à offrir...

Les 5 livres qui vont surprendre les habitués

On le sait autour de vous, les cadeaux que vous réservez à vos proches seront des livres. Et on s’attend à trouver l’un de ceux qui ont fait les unes des magazines littéraires à la rentrée.

 

Surprenez-les avec ces cinq ouvrages. Ces petits trésors, discrets pendant cet automne, n’ont simplement pas eu la place qu’ils méritaient en cette rentrée. Aucun fashion faux pas en offrant ces livres, au contraire : ils sont la marque de lecteurs chevronnés capables d’aller dénicher des lectures derrière les têtes de gondole. On aura même l’impression que vous avez ratissé tous les rayons de la librairie pour faire le cadeau ad hoc.

Il vous reste à choisir entre deux romans intimes et très écrits, un vrai faux roman de star et un essai inclassable. A vous de jouer. 

 

  • Au nom du père

    • Couverture du livre « Quand Dieu boxait en amateur » de Guy Boley aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley

      On avait repéré sa superbe écriture dès son premier roman, Fils du feu. Le deuxième, qui vient de sortir, est un hommage à son père, forgeron, comédien et boxeur. Mais surtout un amoureux des dictionnaires. Alors son fils Guy a pris sa plus belle langue, ciselé les mots les plus précis pour écrire ce chant d’amour à un père qu’il n’aura compris vraiment qu’à sa disparition. Retour sur les lieux de l’histoire du Fils du feu, mais place au père, dans une langue, une générosité à leur acmé.
      Une valeur sûre qu’on offrira les yeux fermés.

  • Le roman des origines

    • Couverture du livre « Ou vivre » de Carole Zalberg aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Ou vivre de Carole Zalberg

      C’est un voyage en Israël dans une famille qu’elle ne fréquentait que de loin qui déclenche l’envie, pour l’héroïne du livre de Carole Zalberg, de repartir aux origines de sa lignée. Elle laissera au fil du livre la parole à chacun des protagonistes, nouant les trajectoires intimes à la création d’Israël. Un livre choral et intense qui laisse plusieurs voix dire la judéité et le rapport à l’espoir et à l’histoire.
      Aucun jugement, juste un livre émouvant, servi par la langue merveilleusement choisie de Carole Zalberg qui donne plus que jamais d’elle-même dans ce livre.

  • La vraie fausse biographie de star

    • Couverture du livre « Un problème avec la beauté, delon dans les yeux ; récit littéraire » de Jean-Marc Parisis aux éditions Fayard

      Un problème avec la beauté, delon dans les yeux ; récit littéraire de Jean-Marc Parisis

      Un texte consacré à Delon sans Delon sur la couverture ? Peut-être parce qu’il s’agit d’abord de littérature.
      Ce Delon par Parisis évite la biographie convenue pour plonger dans un véritable exercice littéraire, bordé d’analyses et de finesse. Parisis a choisi de raconter Delon par les yeux, les siens, ceux des gens qui l’aiment, dans une distance toujours  respectueuse, parfois fascinée mais jamais hagiographique de son sujet. Le livre, très séduisant, est surprenant de justesse sans que ce ne soit jamais une biographie.
      Alain Delon l’aurait lu et aurait beaucoup aimé, mais gardez-le pour vous… tout comme le livre.

  • Vegan, vraiment ?

    • Couverture du livre « Les émotions cachées des plantes » de Didier Van Cauwelaert et Lucille Clerc aux éditions Plon

      Les émotions cachées des plantes de Didier Van Cauwelaert - Lucille Clerc

      Fini le végétal considéré comme « nature morte » par les scientifiques traditionnels.
      Il semblerait que les plantes soient dotées d’empathie, d’attachement, de ruse et même de psychologie. Evidemment, Didier van Cauwelaert n’a pas envie de finir attaché dans une chemise blanche aux manches très longues en proférant des choses aussi étonnantes, à première vue, sans les étayer. Alors il s’est appuyé sur des études de chercheurs au CNRS, et convoque éthologues, biologistes et autres scientifiques, sous la figure totémique et amicale de Jean-Marie Pelt, l’éminent botaniste qui a fait connaître le monde végétal au grand public à travers ses émissions télévisées. Le livre est passionnant, incroyable, riche, un véritable page turner sans assassin ni victime.

  • Vers l’infini et au-delà

    • Couverture du livre « Devant la beauté de la nature » de Alexandre Lacroix aux éditions Allary

      Devant la beauté de la nature de Alexandre Lacroix

      Pourquoi la contemplation du spectacle de la nature nous remue autant ? Pourquoi est-ce d’emblée une émotion qui appartient au registre de la beauté ? Peut-on mettre un paysage sur le même plan qu’une œuvre d’art ? Il fallait être sacrément solide pour entrer dans cette question sans s’y perdre. Ce texte, à mi-chemin entre récit, philosophie, journal et confessions explore la question de la beauté de la nature sans temps morts ni discours oiseux.
      Une prouesse et un voyage passionnant.

Une sélection de Karine Papillaud

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

  • Chantal LAFON le 04/12/2018 à 13h11

    Où vivre de Carole Zalberg et Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley sont vraiment 2 pépites tant par le propos que par le style. Deux livres que j'offrirai pour leur humanité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MARIE HELENE JULIEN le 04/12/2018 à 12h28

    J'avais déjà repéré " Quand Dieu boxait en amateur" . J'ai failli m'offrir "La vraie vie" mais j'ai trop de livres en attentes ! Je n'ai pas résisté et je me suis offert le livre d'Olivia de Lamberterie :-) Merci pour cette sélection.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • BERNARD DOMINIQUE le 02/12/2018 à 15h04

    ohlàlà! Encore des livres à noter dans mon carnet que ce soit pour offrir ou les lire moi même et m'en délecter comme par exemple les émotions cachées des plantes ou devant la beauté de la nature , comment ne pas s'émerveiller et applaudir aux auteurs qui mettent nos émotions , notre amour de la terre sur papier . Merci à tous , merci à lecteurs. com pour toutes ces belles idées de lecture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magali BERTRAND le 01/12/2018 à 09h17

    Tellement d'accord pour "Quand Dieu boxait en amateur"...d'ailleurs, je connais un papa qui va se voir offrir ce magnifique , tendre et drôle hommage au père...!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 30/11/2018 à 18h59

    Bonjour Lecteurs.com Karine Papillaud. Merci pour cette sélection . Les retenir pour les offrir pour Noël ou plus. Ils sont tous différents et c'est cela qui est le summum en littérature . Si je devais en prendre un, là, de suite, dans cette belle liste . Je choisirai Un problème avec la beauté de Jean Marc Parisis , ma curiosité est vive et le thème me plaît . En deuxième se serait Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley pour l'écriture, le thème, et la puissance. Merci beaucoup pour nous faire découvrir ainsi des pépites . Bonne chance à tous également!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 28/11/2018 à 09h42

    Merci pour ces idées de romans! J'aime bien être surprise parce ce que je lis! "Les émotions cachées des plantes" et "un problème avec la beauté" me plairont certainement!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions