Les 4 livres incontournables de la librairie la plus haute de France !

jeudi 16 mars 2017

Regardez la vidéo et gagnez les livres conseillés

Les 4 livres incontournables de la librairie la plus haute de France !

Cette semaine MaLibrairie vous emmène dans la librairie la plus haute de France à Val d'Isère.

Jean-Paul Shafran est un libraire irréductible, dans sa librairie Le bouquetiniste perchée à 1850 mètres d'altitude, il résiste et met tout en œuvre pour la vie des livres. 

Passionné, il organise des rendez-vous littéraires chaque année, où écrivains et lecteurs se rencontrent. Leila Slimani, Sylvie Le Bihan, Cécile Coulon, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Ivan Jablonka et beaucoup d'autres auteurs participent aux rencontres littéraires "Vivre Livre" de Val d'Isère.

 

Jean-Paul fait également partie, cette année, du jury de la 9e édition du Prix Orange du Livre. Il partagera prochainement ses coups de coeur de la rentrée d'hiver avec le jury au complet. 

 

 

Si vous aimez les romans pour voyager...
Si vous aimez les premiers romans...
Si vous aimez les livres pour se dépasser…
Si vous aimez les romans à huis clos...


Découvrez les conseils et la sélection de Jean-Paul Shafran dans notre vidéo :


Et si vous pouviez gagner l’un des romans coups de cœur de notre libraire ?

Jean Annequin et Michel Zalio, A Ski autour du monde  (Guérin et Paulsen)

Catherine Gucher, Transcolorado (Gaïa)

Scott Jurek, Eat and run (Guérin et Paulsen)

Christophe Carlier, Ressentiments Distingués (Phébus)

 

Tentez de gagner l’un de nos coffrets MaLibrairie comprenant de un à trois romans. Regardez la vidéo, dites-nous en commentaire quel roman Jean-Paul vous a donné envie de lire et pourquoi ? N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 3 avril.

 

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner l’un des livre coup de cœur de Ma Librairie à Val d’Isère!. Bravo aux gagnants : Sofi C ; Violaine belouard ; Marie Bérenger ; Charlene Cherbonnel ; Angèle-Marie MORAZZANI ; Juliette G. ; Aurélie Blanche ; eva muñoz ; Mes échappées livresques ; christian BOUGEAULT ; Axelle AUBIN ; Candice Drahonnet ; Atifa F ; Caro Caro ; marie heckmann ; Marie-Julie Péters 

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

Commentaires

  • Violaine belouard le 24/04/2017 à 22h25

    Je suis ravie d'avoir été sélectionnée. Merci beaucoup !

  • Sy Dola le 18/04/2017 à 14h46

    Transcolorado doit être passionnant, en soi le périple n'est pas compliqué mais démontre bien que les choix que l'on fait orientent bien notre vie même si bien sûr on ne maîtrise pas tous les paramètres... Livre que je souhaite découvrir et qui va vite se retrouver dans ma PAL

  • Carine Urvoaz le 17/04/2017 à 20h24

    Jean-Paul me donne envie d'aller à la rencontre de ressentiments distingués.

  • marie heckmann le 13/04/2017 à 11h01

    Il m'a donné envie de partir à l'aventure avec Transcolorado...le litre me fait penser à une évasion américaine, aux longues routes désertiques dans une vieille voiture américaine à la Thelma et Louise

  • Vincent Guibert le 08/04/2017 à 00h35

    Merci ; "ressentiments distingués" pour moi; je suis ompatient d'attendre !

  • Melicia P le 04/04/2017 à 14h43

    L'auteur parle avec passion de son ouvrage, sa ne peut que donner envie de lire son roman :)

  • Atifa F le 04/04/2017 à 13h41

    "Eat and run" me parait très intéressent. J'aime beaucoup les livres qui touchent le développement personnel, et celui-ci m'intéresse

  • Aurélie Blanche le 03/04/2017 à 17h21

    Bonjour,

    Eh bien Jean-Paul m'a donné envie de découvrir 3 livres sur les 4 présentés, rien que ça ! Pfiouuu... Chacun de ces livres ont des aspects qui me parlent.
    J'ai donc envie de découvrir Transcolorado, ne serait-ce que pour ce cadre, le Colorado, mais aussi pour découvrir l'histoire de cette femme, et ce rapport à la nature qui me semble passionnant. Un livre que l'on ne peut pas lâcher, ça me tente.
    Eat & Run me tente également énormément, notamment parce qu'il évoque l'alimentation végétarienne, sujet qui me touche, et en plus j'ai déjà entendu du bien au sujet de ce livre.
    Et enfin, il me donne aussi envie de me plonger dans Resentiments distingués. Le fait que cela se passe sur une île bretonne y est pour beaucoup, mais aussi l'écriture dont parle Jean-Paul.

    C'est toujours un plaisir d'écouter des gens aussi passionnés par leur métier. On y trouve toujours de belles idées de lecture. Merci !

  • eva muñoz le 02/04/2017 à 20h46

    Transcolorado de Catherine Gucher me fait très envie car ce libraire en parle très bien et j'aime quand c'est bien écrit. En plus, c'est un premier roman!

  • Margot Cotrez le 02/04/2017 à 17h36

    Bonjour

    Jean-Paul me donne envie de découvrir le roman huis clos qu'est "Ressentiments distingués" pour la qualité de l'écriture de l'auteur Christophe Carlier..
    Mais aussi car je vis en Bretagne et pars souvent me ressourcer sur les différentes îles donc très envie de lire un roman insulaire très singulier entre le polar et la fable.
    Merci à Jean-Paul pour cette découverte et aux lecteurs.com pour nous donner l'occasion de recevoir un de ces livres.

  • Agnès DROUDUN le 31/03/2017 à 21h06

    La Bretagne m'appelle, et ce corbeau oiseau de très mauvaise augure, me ravit à l'avance, humour, folie douce et texte épuré, un moment qui promet d'être jubilatoire, alors je vais suivre l'avis de notre ami libraire et choisir ce roman, dont l'auteur mais totalement inconnu, une deuxième bonne raison de le découvrir. Je choisis donc "Ressentiments distingués" de Christophe Carlier, le titre à lui tout seul donne déjà la mesure !

  • Violaine belouard le 31/03/2017 à 06h12

    Bonjour
    J'ai très envie de découvrir Ressentiments distingués car l'auteur écrit très bien et l'originalité du titre m'attire.
    Merci

  • Magali Dondeyne le 28/03/2017 à 09h41

    J'ai très envie de découvrir Transcolorado de Catherine Gucher, pour la passion du personnage pour la nature et tout ce qu'il l'entoure. Merci Jean-Paul de nous avoir fait découvrir ces romans dont la presse ne parle pas particulièrement. La passion de Jean-Paul me donne envie de lire et lire encore et de découvrir tous ces romans inconnus.

  • Marie Bérenger le 26/03/2017 à 21h06

    Merci de nous avoir fait découvrir la plus haute librairie de France et merci à Jean-Paul pour la passion qui l'anime et qu'il sait transmettre... Justement, j'ai été particulièrement intriguée par "Ressentiments distingués". Roman à suspense, paysage maritime, un mystère, une île, cela ressemble à première vue à un policier, mais c'est certainement aussi un (bon) prétexte pour soulever les masques et étudier à la loupe les âmes humaines. Et c'est ce qui me plaît.

  • Amandine Brion le 25/03/2017 à 16h23

    Bravo pour cette très belle interview. Quelle chance de pouvoir exercer ce super métier à la montagne ! Pour rester dans cette thématique, je choisirais le beau livre sur le ski.

  • Henri-Charles Dahlem le 25/03/2017 à 09h01

    Je voulais d'abord féliciter Jean-Paul pour la passion qui l'anime et qu'il sait si joliment transmettre, à tel point qu'on a envie de découvrir les quatres titres qu'il propose! J'ai toutefois choisi Christophe Carlier et ses "Ressentiments Distingués" (Phébus). L'idée de ces lettres anonymes qui viennent perturber le quotidien d'un groupe de personnes est assez tordue pour me plaire

  • Estelle Gou le 24/03/2017 à 22h55

    Eat and run me donne envie de le lire car je suis végétarienne et j'aimerais devenir végétalienne... ainsi que le résumé de ressentiments distingués me donne envie de le lire :)

  • Charlotte Rodet le 24/03/2017 à 16h15

    Merci à Jean-Paul pour cette belle présentation de son métier d'abord et de ces 4 livres!
    J'en retiendrai trois sur les quatre: Transcolorado pour le café whisky donc, Eat and run pour prouver à mon compagnon sportif que gagner peut rimer avec végétarien et enfin Ressentiments distingués parce que j'aime les iles bretonnes et cet histoire de corbeau me plait d'autant plus que Jean-Paul nous laisse penser que le développement est formidable!

  • Charlene Cherbonnel le 24/03/2017 à 16h09

    Ce gentil libraire a aiguisé ma curiosité et m'a bien donné envie de lire Ressentiments distingués.

  • Mes échappées livresques le 24/03/2017 à 11h09

    Très envie de découvrir le roman Transcolorado car l'intrigue m'interpelle. Merci!

  • aurore pavani le 24/03/2017 à 10h30

    Vidéo très intéressante, et franchement quand c'est une librairie qui est dans ma région cela donne encore plus de sens à leurs conseils. J'aimerais avoir la chance de pouvoir m'évader par la lecture de ces titres .... je croise les doigts

  • Sylvie Pic le 24/03/2017 à 10h04

    envie de m'évader avec le livre de Michel Zalio

  • magalie monnier le 24/03/2017 à 09h48

    Bonjour,

    La vidéo était très intéressante, je suis particulièrement tentée par le livre ressentiments distingués de Christophe Carlier :)
    Merci

  • audrey D. le 24/03/2017 à 06h55

    Bonjour,
    Jean-Paul Shafran a attisé ma curiosité avec le livre de Christophe Carlier. Le caractère excentrique qu'il cite m'interpelle et ce qui peut être écrit dans les courriers reçus par les habitants et la suite qu'il garde en mystère m'intéressent.

  • Angèle-Marie MORAZZANI le 23/03/2017 à 20h38

    Mon choix se porterait sur "Ressentiments distingués" de Christophe Carlier pour la promesse d'un récit où le suspens se marie à l'humour et à l'ironie dans un "français pur"

  • amelle laalami le 23/03/2017 à 15h43

    Jean-Paul m'a donné envie de lire Transcolorado. Car il s'agit d'une femme sans culture, qui glane dans les terres pour survivre. Et il m'a donné envie d'en savoir plus sur son histoire avec " l'indien" .

  • Marie-Julie Péters le 23/03/2017 à 14h17

    Allier le ski et la lecture, c'est la librairie idéale ça ! Encore une belle découverte. Je lirais avec plaisir Eat and run car je pratique la course à pied et cette philosophie de vie m'attire beaucoup. Merci !

  • christian BOUGEAULT le 22/03/2017 à 15h46

    Encore une belle librairie ou l'on a bien envie de mettre les pieds ! Merci Jean Paul pour toutes ces belles propositions. Je suis bien tenté par Transcolorado , car c'est un livre à ne pas lâcher, aux phrases sublimes que la narratrice met dans la tête !

  • Geraldine Dumouchel le 21/03/2017 à 21h53

    encore un libraire qui donne envie ! j'aime écouter ces passionnés car ils ont le don de titiller l'esprit, et de ce fait inciter à la découverte de telle ou telle oeuvre... Pour ma part, Ressentiments distingués me plairait bien tout en sachant que à skis autour du monde n'ayant pas d'avis... aurait également tendance à m'inspirer

    bonne chance

  • Adélaïde Pitré le 21/03/2017 à 21h21

    Ressentiments distingués me tente énormément pour le commentaire du libraire par rapport au style de l'auteur, qui "use d'un français pur". Certainement un travail minutieux et magnifique du texte ! Merci pour cette découverte, la passion du libraire est communicative !

  • sylvie MOYERE le 20/03/2017 à 12h36

    Bonjour,
    Je suis assez tentée par Transcolorado qui est un premier roman.C'est toujours intéressant de découvrir un auteur qui en est à ses premiers pas dans l'écriture.Et j'aime aussi voyager à travers les livres.Merci pour ces découvertes.

  • Marie-Laure VANIER le 19/03/2017 à 18h07

    C'est toujours un bonheur d'écouter un libraire transmettre ses coups de coeur ! Je sors toujours mon petit carnet noir qui m'accompagne partout et je note les titres...
    Alors, merci à Jean-Paul !
    Je serais, pour ma part, très tentée par Transcolorado: visiblement, c'est un livre qu'on ne peut pas lâcher et dont l'écriture est intéressante... Il a donc tout pour plaire !
    Un grand merci à vous !

  • L'atelier de Litote lalitote le 19/03/2017 à 11h58

    Merci pour cette belle vidéo qui met en lumière le bonheur d'être libraire. Pour ma part je suis vraiment attirée par le livre de Catherine Gucher, Transcolorado c'est un vrai plaisir que d'écouter Jean-Paul nous en parler. C'est le genre de livre qui tout à la fois vous dépayse et vous fait toucher du doigt les vraies valeurs de l'être humain. Ce serai une joie de le recevoir.

  • Sofi C le 18/03/2017 à 22h46

    Intéressante découverte que celle de cette chaleureuse librairie. Il y a donc des livres sur les cimes. « Construire un feu » la nouvelle de Jack London a été une des belles lectures que j’ai fait l’année dernière. Un des meilleurs London je suis d’accord.

    le Livre sur le ski autour du monde me donne envie de glisser entre les pages du livre ce qui est moins dangereux que de dévaler de vraies pentes. Et puis j’aime beaucoup cette maison d’édition Paulsen aux livres rouges, celle qui publie Moitessier, Olivier Rolin ou Sylvain Tesson.
    Celui sur le corbeau « Ressentiment distingué » me donne également envie et pas seulement parce que l’auteur porte le même nom que moi. :-)

  • Candice Drahonnet le 18/03/2017 à 17h36

    Encore un libraire souriant et passionné ! Ressentiments distingués et Transcolorado me font bien envie, parce que d'une part, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et que d'autre part, les critiques sont plutôt positives .

  • Juliette G. le 18/03/2017 à 17h31

    Bonjour, et merci pour ce nouveau concours ! C'est à chaque fois touchant de découvrir des libraires passionnés par leur métier, les livres, mais aussi par les lecteurs !
    Parmi la sélection proposée par Jean-Paul, je suis très tentée par "Ressentiments distingués" de C. Carlier, tout simplement parce que la présentation qu'en fait le libraire donne très envie, et que j'ai tendance à faire une confiance presque aveugle aux femmes et aux hommes qui aiment autant les livres...
    Je vous souhaite une belle soirée !

  • Axelle AUBIN le 18/03/2017 à 16h01

    Cette vidéo est un témoignage très intéressant sur le métier de libraire, métier qui invite au voyage. Grandes plaines, montagnes, parcours de vie... "Transcolorado" donne envie avec un résumé annonciateur d'une grande épopée !

  • Caro Caro le 18/03/2017 à 15h20

    Bonjour, quelle belle sélection !!!! Idéale quand on aime voyager, se dépasser, et les paysages montagnards, ce qui est mon cas ! De plus, mon mari étant trailer, je suis attirée par les livres qui racontent des expériences extrêmes, comme Eat & run ou A skis autour du monde. Ce genre de livres me permettent de partager sa passion par le biais de la littérature. Transcolorado m'intrigue également, peu-être que les paysages qu'on traverse, qu'on parcourt où dans lesquels on se pose influent sur notre destin... Merci pour ce jeu, j'espère avoir de la chance !

  • Régine Roger le 17/03/2017 à 20h30

    Tout d'abord, je voudrais dire un grand merci à Jean-Paul pour son témoignage très intéressant sur son métier de libraire et son enthousiasme qui demeure intact après tant d'années. Je perçois dans ses propos que les relations humaines y tiennent une part importante et c'est très agréable.

    Comme ce beau passage consacré au livre Transcolorado que j'ai très envie de lire pour ses personnages un peu cabossé​s par la vie mais raccordés par les rencontres et la nature qui les entoure.
    Jean-Paul nous invite à un bon bol d'air frais !
    J'aime aussi beaucoup l'autre roman qui a l'air d'être à l'opposé, et c'est cette variation dans les goûts que j'apprécie.
    Ressentiments distingués, un petit pied de nez à la respectabilité dit selon Jean-Paul avec humour, alors je suis très tentée.

    Merci !

  • Amelie BIGOT le 17/03/2017 à 10h30

    Mon attirance va aussi pour "Ressentiments distingués" j'aime beaucoup la couverture, les personnages et l'histoire m'intriguent :) Et puis je n'ai jamais lu un livre qui se passe sur une île bretonne :) et en plus il y a de l'humour et du suspens? Alors je prends!

  • Laurette Bob le 16/03/2017 à 19h52

    Bonjour
    Tout d'abord merci à Jean-Paul pour cette jolie présentation. Il est vrai que le métier de Libraire est une vocation, un "chirurgien du livre" qui doit cibler les attentes du "client", sélectionner le meilleur bouquin lui permettant de s'évader de son quotidien.
    A choisir parmi les 4 livres proposés, j'aurai une faiblesse pour "Ressentiments distingués" de Christophe Carlier. Entre humour et suspens face aux lettres anonymes, il me donne l'envie de voyager vers cette île bretonne et de me retrouver parmi ses habitants, de découvrir leurs petits secrets ou de tenter de les deviner. J'imagine une écriture fluide et tout en finesse. Oui c'est bien celui-ci qui m'a le plus attirée :) !

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Eat & run » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !