Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - septembre 2020

Le plein de belles découvertes au milieu d'une rentrée littéraire foisonnante !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - septembre 2020

Une rentrée littéraire, c’est toujours l’occasion de multiplier les découvertes, mais comme on ne peut malheureusement pas tout lire, il faut bien faire des choix !

 

Pour y parvenir, rien de tel que les conseils de lecteurs et lectrices qui ont lu et aimé ces nouvelles parutions. Il y en a pour toutes les sensibilités, pour apprendre, vibrer, frémir, s’amuser, s’évader…

 

Un grand merci à toutes et à tous pour vos contributions quotidiennes à ce site !

  • Les émotions littéraires de septembre 2020

    • add_box
      Couverture du livre « Requiem pour une apache » de Gilles Marchand aux éditions Aux Forges De Vulcain

      Requiem pour une apache de Gilles Marchand

      "Il n’y a pas à dire, elle se bonifie au fil du temps, l’écriture de Gilles Marchand. Et il a son style bien à lui, qu’on lui envie.
      Son « dernier-né » est un petit bijou de tendresse et d’empathie. Bref j’ai adoré, une fois de plus !" Anita.

    • add_box
      Couverture du livre « Alabama 1963 » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette aux éditions Cherche Midi

      Alabama 1963 de Christian Niemiec - Ludovic Manchette

      "Avec ce polar social, Ludovic Manchette et Christian Niemiec nous plongent dans l’histoire des Etats du Sud de l’Amérique qui, en 1963, ne se sont toujours pas remis de la Guerre de Sécession et où les noirs sont encore privés de tous droits civiques.
      Les deux facettes du roman sont aussi passionnantes l’une que l’autre et j’ai autant apprécié le témoignage historique que ce duo improbable d’enquêteurs.
      Un polar de haut vol !" Isa.

    • add_box
      Couverture du livre « Les évasions particulières » de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel

      Les évasions particulières de Véronique Olmi

      "C’est toute une époque avec ses bouleversements que nous traversons sur les pas de cette famille. Le talent de Véronique Olmi, c’est de nous faire partager le destin de cette famille à travers l’histoire d’un pays, d’une époque. Avec ces drames mêlés, elle nous montre combien le destin de chacun peut être intimement lié à une époque.
      Ce gros roman à l’écriture fluide, ample, se savoure de bout en bout." Régine.

    • add_box
      Couverture du livre « On ne touche pas » de Ketty Rouf aux éditions Albin Michel

      On ne touche pas de Ketty Rouf

      "En douceur, Ketty Rouf bouscule le politiquement correct pour glorifier une certaine liberté de la gente féminine. Son premier roman est une claque littéraire qui remet un peu les choses en place. Sans prendre de gants, elle redonne une vérité au rôle de la femme, loin des préjugés ancestraux et du jugement patriarcal.
      C’est à la fois rafraichissant et grave quand on laisse au « deuxième » sexe le pouvoir de s’exprimer !" Les livres de K79.

    • add_box
      Couverture du livre « Goliat » de Mehdy Brunet aux éditions Taurnada

      Goliat de Mehdy Brunet

      "Il y a évidemment beaucoup d’action et de rebondissements comme doit être un excellent thriller mais il y a un gros plus, c’est le couple, leur faille et leur force, sans aucun doute c’est un gros coup de cœur.
      J’aime le mélange des genres, et là c’est vraiment abouti, il y a énormément d’émotions sans oublier, le suspens, et aussi des meurtres jalonnant le parcours de ce couple..." Lireencore93420.

    • add_box
      Couverture du livre « La petite dernière » de Fatima Daas aux éditions Noir Sur Blanc

      La petite dernière de Fatima Daas

      "L’écriture est brute, percutante comme pour tenter de réconcilier le fait d’être une musulmane lesbienne, trop lesbienne quand elle est à Clichy et trop croyante quand elle sort dans le milieu LGBT.
      Elle s’appelle Fatima, elle est jeune, elle est plurielle, courageuse, sincère et surtout elle a du talent à si bien décrire les tabous qui pèsent autour de l’amour et de la sexualité." Miss K Paris.

    • add_box
      Couverture du livre « Fille » de Camille Laurens aux éditions Gallimard

      Fille de Camille Laurens

      "Fille, c'est un roman sans déterminant mais qui par un mot, un seul, détermine toute une vie, par le regard que le monde porte sur le sexe féminin et par le rôle qu'impose la société à la fille ; « C'est une fille, » ces lettres qui déterminent une trajectoire, celle de Laurence Barraqué, soeur de Claude et fille, malheureusement seconde fille… " Muriel.

    • add_box
      Couverture du livre « Rumeurs d'Amérique » de Alain Mabanckou aux éditions Plon

      Rumeurs d'Amérique de Alain Mabanckou

      "Alain Mabanckou, vit en Californie depuis 15 ans. Dans ce roman, il revient sur sa vision de l’Amérique, tout parlant de l’actualité : la Covid, le confinement en France, les proches, touchés par la maladie.
      Ce roman est de la trempe des romans de société qui décrit, dénonce et sensibilise. Il donne une furieuse envie d’aller au-delà des images pour mieux comprendre les non-dits « bien-pensants » de notre société." François.

    • add_box
      Couverture du livre « Victor Kessler n'a pas tout dit » de Cathy Bonidan aux éditions La Martiniere

      Victor Kessler n'a pas tout dit de Cathy Bonidan

      "Cathy Bonidan a su écrire un roman que nous ne pouvons lâcher. Un roman dont les questions fusent, dont les intrigues se multiplient, dont les secrets se dévoilent petit à petit.
      L’ambiance, les personnages, les lieux, le meurtre. Tout est minutieusement dosé !" Un brin de Syboulette.

    • add_box
      Couverture du livre « Jusqu'ici tout allait bien... » de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial

      Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut

      "Une bande dessinée très intéressante en raison de son format, 9 contes, sortes de nouvelles dessinées, qui en raison de leur intensité et des sujets traités, ne peuvent pas manquer de nous faire réfléchir sur des maux de notre société dans différents domaines, tels que la politique, le conservatisme, la religion, la famille, les réseaux sociaux.
      Une belle découverte grâce à cet auteur turc, Ersin Karabulut, à la fois dessinateur et scénariste qui nous fait entrer dans son univers..." Claire fillefan2bd.

Et vous, que retenez-vous de cette rentrée littéraire ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"