Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - octobre 2019

mardi 05 novembre 2019

Entre confirmations et découvertes littéraires, faites le plein d'idée de lectures...

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - octobre 2019

Ces dernières semaines, vous avez continué à dévorer les livres sortis lors de la rentrée littéraire, y compris ceux qui constituent notre Palmarès des romans français et étrangers.

Mais au-delà des ouvrages plébiscités par le public ou récompensés par des prix, vous continuez à faire preuve d’une incroyable curiosité et d’un merveilleux enthousiasme lorsqu’il s’agit de dénicher d’autres pépites littéraires et de les défendre.

La sélection ci-dessous rassemble donc certaines de vos plus belles lectures du mois passé. N’hésitez pas à les commenter et à les compléter au bas de l’article !

  • Les émotions littéraires d'octobre 2019

    • add_box
      Couverture du livre « Le ghetto intérieur » de Santiago H. Amigorena aux éditions P.o.l

      Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena

      « L'écriture de Santiago Amigorena a trouvé le parfait équilibre entre pudeur et émotion, elle module des passages d'une grande sobriété, presque chuchotés ; d'autres sont plus exaltés, s'épanouissant dans d'amples phrases multipliant les répétitions, sonores, faites pour être lues, criées ou chantées dans une mélopée spiralaire. » Marie.

    • add_box
      Couverture du livre « De pierre et d'os » de Berengere Cournut aux éditions Le Tripode

      De pierre et d'os de Berengere Cournut

      « J’ai été immédiatement captivée, dès les premières lignes par le destin de cette jeune fille, Uqsuralik, qu’une faille dans la banquise sépare à tout jamais de sa famille.
      Bérengère Cournut est aussi fine et légère que les esprits qui peuplent la vie spirituelle des inuits de la terre de Baffin et ce qu’elle nous en dit est un merveilleux voyage au cœur de cette terre des extrêmes… » Christine.

    • add_box
      Couverture du livre « Un couple irréprochable » de Alafair Burke aux éditions Presses De La Cite

      Un couple irréprochable de Alafair Burke

      « C’est un pageturner book. L’intrigue laisse planer le doute et le suspense jusqu’au bout. Les personnages et leur psychologie sont parfaitement décrits.
      On suit l’enquête au fur et à mesure des investigations de l’inspectrice Duncan ainsi que des découvertes qu’Angela fait au sujet de son mari. On émet des hypothèses, on navigue entre innocence et culpabilité. » leslecturesdenanou.

    • add_box
      Couverture du livre « Cent millions d'années et un jour » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste

      Cent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea

      « Si vous aimez la belle littérature, celle où à chaque détour de phrases se cache la poésie, si vous aimez l'aventure la vraie, celle des grands espaces, celle qui vous conduit au-delà de vos limites, ce roman est pour vous.
      L'écriture magnifique de Jean-Baptiste Andrea nous emmène dans le massif des dolomites dans une quête haletante parsemée de paysages grandioses, de moments forts d'humanité. » Yves.

    • add_box
      Couverture du livre « Borgo vecchio » de Giosue Calaciura aux éditions Noir Sur Blanc

      Borgo vecchio de Giosue Calaciura

      « L’auteur nous propose une fresque où se quartier s’incarne, il se dresse dans notre esprit, il nous envahit. La vie grouille, elle est odorante, l’odeur du pain du boulanger emplit nos narines, fait battre notre cœur plus vite.
      Ces sensations olfactives mettent du baume sur les blessures occasionnées par cette lecture. » Chantal.

    • add_box
      Couverture du livre « La chaleur » de Victor Jestin aux éditions Flammarion

      La chaleur de Victor Jestin

      « Il a une bien jolie plume ce jeune - si jeune !- auteur. Jolie et précise, suggestive, évocatrice.
      Lorsque Victor Jestin raconte ce camping des Landes écrasé de chaleur, ses allées sablonneuses, ses emplacements plus ou moins chanceux, ses sanitaires surpeuplés, ses danses des tongs et ses haut-parleurs dégoulinants de joie forcée, on s’y croit, on y est, on transpire en entendant les vagues au loin. » Magali.

    • add_box
      Couverture du livre « Le bal des folles » de Victoria Mas aux éditions Albin Michel

      Le bal des folles de Victoria Mas

      « Une écriture limpide, agréable et très visuelle pour ce roman. J'ai aimé la construction du récit, on a une vision assez quotidienne de la vie de ses occupantes à la Salpêtrière, et parfois, on va s'attarder sur l'une d'entre elle, pour en apprendre un peu plus sur son histoire.
      J'ai été embarqué parmi ses sois disant "folles" moi, je n'ai vu que des portraits de femmes blessées, malmenées par une société patriarcale oppressante vis-à-vis de la femme. » Aa2liiinee.

    • add_box
      Couverture du livre « Honoré et moi » de Titiou Lecoq aux éditions L'iconoclaste

      Honoré et moi de Titiou Lecoq

      « J’ai aimé cette biographie fouillée, parfaitement documentée, qui nous raconte la vie "d’un homme qui voulait gagner de l’argent et qui est resté fauché toute sa vie", d’un homme possédant "une tendance assez marquée à l’auto apitoiement", d’un homme qui "n’a pas un physique facile".
      Pour amoureuse qu’elle est de Balzac, Titiou Lecoq n’est pas frappée de cécité et fait preuve d’une belle objectivité. » Geneviève.

    • add_box
      Couverture du livre « Astérix T.38 ; la fille de Vercingétorix » de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad aux éditions Albert Rene

      Astérix T.38 ; la fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri - Didier Conrad

      « J'ai beaucoup aimé ce 38e tome, j'ai rigolé toute seule !
      Les jeux de mots, références sont nombreuses et à propos : hommage aux Beatles, mention de la surconsommation, de la pollution maritime, des soucis d’éducation de nos jeunes...
      Foncez, vous passerez un superbe moment ! » Marie.

    • add_box
      Couverture du livre « Strom - saison 2 ; les secrets du Strom T.2 ; le prince écarlate » de Emmanuelle De Saint Chamas et Benoit De Saint Chamas aux éditions Nathan

      Strom - saison 2 ; les secrets du Strom T.2 ; le prince écarlate de Emmanuelle De Saint Chamas - Benoit De Saint Chamas

      « J'ai beaucoup aimé le premier tome de ce second cycle et c'est avec impatience, que je me suis plongé dans cette aventure.
      Je retrouve à nouveau, une intrigue palpitante, des rebondissements et du mystère qui m'auront tenu en haleine tout au long du livre.
      Un roman réussi, combinant l'action avec une pointe d'humour dans un monde fantastique. »  Esteban (13 ans)

Et vous, qu'avez-vous lu et aimé dernièrement ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires

  • annie-france belaval le 12/11/2019 à 18h04

    J'en ai lu certains , d'autres sont dans ma PAL et il y en a que je ne connais pas mais à Brive, j'ai fait d'autres découvertes: des premiers romans mais aussi des bouquins des auteurs que j'aime et qui m'avaient échappé; il est clair que je serai morte avant d'avoir lu tout cela d'autant que je dois faire des relectures (pour des groupes d'échanges) et que je relis de temps en temps des classiques (téléchargement gratuit); j'ai récemment pris plaisir à lire Claude Gueux de Victor Hugo, on se demande pourquoi il a fallu encore tant d'années pour abolir la peine de mort!
    Et à Brive, toujours j'ai renoué avec la littérature jeunesse mais il y a beaucoup de jeunes auteurs que je ne connais pas. J'ai retrouvé avec grand plaisir Christian Lehman, Jérôme Leroy et une revue toute nouvelle: Dong d'Actes-Sud junior.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 07/11/2019 à 11h22

    Bonjour.Il y en a un que je souhaite absolument lire c'est De pierre et d'os de Berengere Cournut. Je suis fascinée par ce genre d'histoire.Et cela va me faire voyager dans cette contrée for hostile.Pour les autres je n'en ai pas entendu parler sauf la BD.Merci pour cette sélection.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 07/11/2019 à 08h50

    Bonjour, merci pour ce palmarès de romans français et étrangers!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 06/11/2019 à 20h53

    Je suis dans la lecture de Honoré et moi_, une vraie jubilation. Je confirme pour de Pierre et d'os

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions