Lectrice du mois, en novembre Agathe a lu "Labyrinthe le remède mortel"

vendredi 20 novembre 2015

Lectrice du mois, en novembre Agathe a lu "Labyrinthe le remède mortel"

A la fin du mois de novembre, se déroule à Montreuil le Salon du Livre et de la presse Jeunesse, à cette occasion,  Agathe ROULOT a accepté d’être notre lectrice du mois.

Alors que sort dans les salles de cinéma "Le Labyrinthe : La Terre brûlée", le second volet de la saga épique le Labyrinthe, Agathe a lu L'épreuve t.3 ; le remède mortel de James Dashner aux éditions Pocket jeunesse.

 
L'avis d'Agathe :
 
Je tiens d'abord à remercier le site Lecteurs.com qui m'a permis de découvrir ce livre, le troisième et dernier tome de la trilogie "L'Epreuve", que je souhaitais lire depuis quelques mois.

J'attendais beaucoup de cette conclusion à la saga ; j'attendais beaucoup de cet ultime tome. Je m'attendais à énormément d'action, à verser ma petite larme et à des révélations importantes sur tous les sujets restés mystérieux dans les deux premiers tomes. Même si j'ai adoré ma lecture, j'avoue que seules deux des trois promesses sont tenues.

Dans ce tome, nous retrouvons Thomas et les Blocards survivants. A peine sorti de leur ultime épreuve, ils sont confrontés à des révélations douloureuses sur leur passé, et doivent faire un choix crucial, obligés par le Wicked. Je me suis dit : « waouh, ça commence fort ! Mais si on nous met toutes les révélations dès le départ, que contiennent les trois cents pages suivantes ? ». Finalement, on nous annonce des révélations... qui ne viennent pas, car Thomas décide de ne pas céder aux offres du Wicked, en qui il n'a aucune confiance. Et c'est comme ça durant tout le long de ce tome. Thomas s'obstine à refuser de connaître son passé. Même si on ne peut que comprendre pourquoi, nous, lecteurs, sommes frustrés de ne pas avoir toutes les révélations que l'on souhaitait avoir depuis le tome 1. On ne sait pas dans les détails le comment du pourquoi de la propagation de la Braise (on nous donne quelques informations, dans les grandes lignes, sans entrer dans les détails), ni du rôle de Thomas au sein du Wicked (donc la conception des Labyrinthes reste floue, ainsi que le vrai rôle de Teresa, qui voit son rôle décliner dans ce tome, pour n'apparaître que dans la dernière moitié de l'histoire).
Heureusement, l'action et l'émotion sont belles et bien présentes, pour notre plus grand plaisir. Même si ce tome comporte plusieurs chapitres d'affilés où il ne se passe pas grand-chose, les moments d'action purs sont nombreux, et intenses. Rien que les scènes avec les fondus valent le détour (et me font toujours autant peur, surtout après avoir vu le deuxième film...). Le combat final contre le Wicked est, quant à lui, assez bref, mais intense. Condensé en quelques chapitres.
 
Le point fort du roman, c'est l'évolution du comportement de Newt, atteint malheureusement par le Braise. J'ai trouvé cela bien fait, et très touchant. La relation entre lui et Thomas est vraiment très forte, singulière, et le dénouement peut faire verser une petite larme.
Deux petites choses m'ont cependant gênées dans ce roman : la première, c'est que je trouve que l'arrivée des rebelles est trop rapide. On n'en parle pas du tout lors des deux premiers tomes, et là ils pointent le bout de leur nez, et en l'espace de trois chapitres, Thomas leur fait confiance. En quelques pages, on passe d'un Thomas désespéré qui ne sait pas comment lutter contre le Wicked, à un Thomas prêt à se rendre au Wicked pour exécuter un plan des rebelles (qui ne se révélera pas si honnête que cela...). La deuxième chose, c'est la fin. Je m'attendais à une conclusion avec toutes les révélations, la fin de la Braise, le Wicked détruit... On ne retrouve pas tout cela. On est juste sûr du sort du Wicked, mais pour le reste, on ne sait rien. La fin est bourrée d'actions, certes, et riche en émotion, mais on nous pose la fin directement comme ça. Je pense qu'il manque quand même un chapitre ou deux, pour savoir comment vont s'organiser les survivants et comment ils vont s'adapter à leur nouvelle vie.
 
En bref, j'ai passé une agréable lecture, j'ai pris du plaisir à retrouver les personnages de Thomas, Newt, Minho et Brenda, même si les révélations ne sont guère présentes et que la fin nous laisse sur notre faim. Un dernier tome riche en action et en émotion.
Ma note: 8/10

 

Mais, Agathe, qui êtes vous ? Et si vous nous parliez de vous en "livres" ?

Le livre qui a bercé votre enfance ? La Quête d'Ewilan (toute la première trilogie), que j'ai découvert en CM2-6ème.

Le livre qui vous donne le moral ? Bizarrement, ce n'est pas un roman. Il s'agit d'un livre sur la mythologie grecque Dieux et héros de l'Antiquité, ainsi que des ouvrages documentaires sur les félins.

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ?
"Les Fleurs du Mal", de Charles Baudelaire.

Le livre que vous relisez tout le temps ? Harry Potter (le tome 1, mais aussi le 7), ainsi que Eragon.

Le lieu idéal pour lire ?
Sur mon lit, au calme dans ma chambre. Ou alors en pleine nature (champs, montagnes...)

Si vous étiez un livre, vous seriez ?
L'Enfant Mémoire, un roman que j'avais lu enfant, et qui me marque encore aujourd'hui.

Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ?
Sans hésiter, une elfe dans un roman de fantasy. Une elfe qui peut chevaucher un dragon, tant qu'à faire !

Un grand merci à Agathe pour ses réponses et pour sa chronique.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Où trouver « Les Fleurs du mal » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions