Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment

mardi 28 mars 2017

Lecteurs.com a traqué pour vous les cinq polars du moment

Quais du polar arrive ! La manifestation aura lieu comme chaque année à Lyon et sur lecteurs.com.

Pour accompagner le salon, et parce que vous êtes d’insatiables dévoreurs de noir avides de primeurs, on vous a d’ores et déjà concocté une liste de cinq nouveautés qui sortent entre maintenant et mi avril, bien fraîches, bien sanglantes, qui ont pour point commun d’être à la fois des pointures dans le genre très articulé du polar mais aussi de sacrés bons morceaux de littérature.

Vous voilà prévenus. 

  • Les résultats de notre impitoyable enquête

    • Couverture du livre « Haute voltige » de Ingrid Astier aux éditions Gallimard

      Haute voltige de Ingrid Astier

      C’est sans doute l’auteur de polar qui connaît le mieux le milieu de la police pour en avoir infiltré la plupart des grandes directions. On retrouve dans Haute voltige son amour pour Paris, cette fois-ci par les airs : le héros du livre, Ranko, est un as du parcours, un voleur d’œuvres d’art sur lequel la police peine à mettre la main. Plongée dans l’univers de l’art et de ses malfrats, du chessboxing (une compétition inventée par Enki Bilal qui mêle jeux d’échecs et boxe anglaise), et du parkour. Une intrigue ciselée façon dentelle, servie par une langue magnifique, ourlée des jargons des flics et des voyous ; un roman qui se sert du polar pour approfondir l’ontologique solitude humaine, le rapport au monde et à la transcendance, la façon dont on s’affranchit de ses origines ou pas

    • Couverture du livre « Kaboul express » de Cedric Bannel aux éditions Robert Laffont

      Kaboul express de Cedric Bannel

      L’auteur connaît l’Afghanistan comme sa poche et il livre là un page turner captivant, très renseigné sur les réseaux terroristes entre Daech et l’Afghanistan, mais aussi sur le rôle des Talibans, capables de travailler avec la CIA pour se débarrasser de dangereux rivaux. L’histoire d’un matheux surdoué de 17 ans qui rejoint Daech pour réaliser son rêve : rayer Paris de la carte du monde. Cédric Bannel retrouve ses personnages de flics Nicole Laguna et Oussama Kandar de Kaboul. Un roman très humain, pas manichéen pour deux sous, ultra-réaliste.

    • Couverture du livre « Seules les bêtes » de Colin Niel aux éditions Rouergue

      Seules les bêtes de Colin Niel

      Le noir est dans le pré avec ce roman qui met en scène une assistante sociale du monde rural, un fermier solitaire et le meurtre de la femme d’un notable. Quatre personnages se succèdent à la narration, qui raconte comment un fait divers malheureux et banal peut devenir un drame de l’ultra-contemporain, des confins des Causses jusqu’en Afrique. Un théorème sur la solitude moderne et la difficulté à aimer. Prouesse narrative, suspens admirablement bien ficelé.

    • Couverture du livre « La daronne » de Hannelore Cayre aux éditions Metailie

      La daronne de Hannelore Cayre

      Les frontières sont poreuses avec Hannelore Cayre qui est écrivain, scénariste et pénaliste à la cour d’appel. Sa daronne est une traductrice judiciaire de l’arabe qui va passer du « mauvais côté » en se lançant dans le trafic de cannabis en sympathisant avec ceux qu’elle écoute. Comment ? Trop subtil à expliquer sans dévoiler l’histoire. Arrivés au bout de la médiocrité et du cynisme de l’époque, le chacun pour soi devient moralité singulière. Un texte gouleyant, drôle, surprenant et impossible à lâcher.

    • Couverture du livre « Dix petits nègres » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

      Dix petits nègres de Agatha Christie

      Enorme coup de cœur pour la réédition des fac-similés des premières éditions des chefs d’œuvre du roman policier. Le Masque propose de redécouvrir "La Dernière chronique de Sherlock Holmes" de Conan Doyle, et les "Dix petits nègres" d’Agatha Christie dans la version et sous la couverture de leur première publication dans les années 30. Doux au toucher, rétro à l’aspect, terriblement émouvant à la lecture. Rien à faire, c’est un moment spécial, la petite madeleine incontournable de tous les amoureux de romans policiers.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

Où trouver « Dix petits nègres » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions