Premier essai, premier coup de maître pour ce thriller mêlant prophétie, biodiversité, OGM, hyménoptères, lotus et plantes urticantes.
Qui est à l’origine de cette vague de meurtres qui frappe Paris ? Une secte ? Des terroristes ? Un psychopathe ? Aucune piste ne s’impose jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un testament écrit quatre ans plus tôt par un certain Moine aux abeilles : « L’année du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière ».
Cette lugubre prédiction est-elle au coeur de cette hécatombe?
Le major Yoann Clivel mène avec minutie cette enquête très complexe où les faits et les suspects se contredisent, ce qui l’amène à côtoyer sourcier, pharmacognoste, psychiatre et autres experts pour déjouer des meurtres ayant pour cible des enfants de six ans dont les capacités intellectuelles seraient supérieures à la normale.
De quoi élaborer une intrigue palpitante et richement documentée en matière scientifique où le règne des abeilles est au cœur du sujet, mettant en lumière l’extrême importance de cet insecte dans la chaîne de la biodiversité par sa pollinisation des espèces végétales.
« Quatre-vingt pour cent des espèces végétales cultivées dans le monde dépendent directement de la pollinisation par les insectes, les abeilles en particulier….L’abeille, sacrée première ouvrière de la biodiversité par les naturalistes, œuvre, les pattes gonflées de pollen, en alliée de l’agriculture ».
Avec un ton vif et non dénué d’humour, Natacha Calestrémé nous maintient l’esprit en alerte avec un suspens très soutenu pour parvenir à savoir qui se cache derrière cette prophétie de fin du monde.
Un excellent thriller qui réussit habilement à mener une réflexion sur l’environnement. Après l’avoir lu,vous observerez les abeilles avec le plus grand respect !
Hassina MIMOUNE